Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Discussion: Un français, auteur d'une fausse alerte à la bombe,arrêté à TSN

  1. #1
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut Un français, auteur d'une fausse alerte à la bombe,arrêté à TSN

    Mariano Francois Xavier Jean Agostini, 27 ans, a causé un retard de 2 heures à un vol à destination de Danang pour avoir déclaré à une passagère vietnamienne qu'il a emporté une bombe dans ses bagages.Cette conversation a été entendue par une autre passagère française qui a aussitôt prévenu les agents de sécurité.Après inspection de l'avion et repassage des bagages au scanner,il avouera que c'était une plaisanterie!
    Empêché de prendre le vol et passeport confisqué,il attend de passer en jugement où il risque 11 600 dollars d'amende et 10 mois de prison avec sursis à l'instar d'un autre plaisantin Vietnamien.



    http:///www.thanhniennews.com/2010/Pages/20110515124323.aspx

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de frère Singe
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris (plus qu'un an à tirer!)
    Messages
    1 804

    Par défaut

    Il n'avait qu'à nier avoir dit ça, prétendre que c'était un malentendu de la part de la française, sans oublier de lui dire que c'est impoli d'écouter "aux portes". Faut être idiot pour reconnaître un truc pareil.

    Et il faut aussi être idiot pour imaginer 1 seconde qu'un vrai terroriste va dire à la cantonade qu'il à posé une bombe. Enfin... Il paraît-même qu'on demande aux immigrants aux USA si ils ont l'intention d'assassiner le président. On dit que ça permet s'en éliminer certains, qui en plus d'être assassins sont un peu débiles. Mais pas de bol, ça élimine aussi les gens qui ont de l'humour.

  4. #3
    duc
    duc est déconnecté
    Habitué du Việt Nam Avatar de duc
    Date d'inscription
    juin 2007
    Messages
    467

    Par défaut

    si cela s'était passé aux Etats Unis en ce moment , il aurait
    pu dire un petit bonjour à DSK

    Le récit d'un Français détenu en 2004 à Rikers Island - LeMonde.fr

  5. #4
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par duc Voir le message
    si cela s'était passé aux Etats Unis en ce moment , il aurait
    pu dire un petit bonjour à DSK

    Le récit d'un Français détenu en 2004 à Rikers Island - LeMonde.fr
    Inculpé pour "fausse alerte à la bombe" à bord d'un avion, Franck Moulet a passé 20 jours en 2004 dans la prison de Rikers Island, où a été incarcéré Dominique Strauss-Kahn, lundi 16 mai. Dans un article, paru le 2 février 2004 dans Le Monde, l'étudiant, de retour en France après sa libération de Rikers Island, racontait sa détention dans cette prison connue pour son extrême violence.
    . L'histoire commence le 10 janvier à bord d'un avion de l'American Airlines. Vol Saint-Domingue-New York. Franck Moulet s'attarde dans les toilettes. Une hôtesse tambourine à la porte. Et l'entend s'exclamer, alors qu'il regagne son siège : "Oh merde ! La bombe que j'ai posée dans les toilettes n'a pas fonctionné !" Version contestée par Franck Moulet : "Je n'ai jamais utilisé le mot bombe. J'ai juste dit (sic) : "My shit don't explose" (Ma merde n'explose pas)". Une nuance qui échappe aux policiers. Inculpé pour "fausse alerte à la bombe", Franck Moulet est d'abord incarcéré à La Barge, un bateau-prison amarré face au quartier du Bronx ; puis transféré au centre pénitencier de Rikers Island. Jugé devant le tribunal du Queens, il plaide coupable et s'en tire avec une amende de 595 dollars pour " comportement anormal ".
    Vingt jours de détention pour avoir fait de l'ironie : Franck Moulet est arrivé à Roissy vendredi 30 janvier au matin. Il passait le soir même sur Canal+, avec Emmanuel Chain. L'émission terminée, à bout de nerfs, il semblait vidé. Et puis soudain, c'est sorti. Cette vie en prison, il fallait qu'il la raconte. Les yeux hagards, il parle vite, pleure facilement. Ne s'arrête plus. Il veut raconter Rikers Island.
    C'est un nom qui revenait beaucoup dans la bouche de ses codétenus de La Barge. Et Franck Moulet l'avait compris : il fallait se réjouir de ne pas être à Rikers Island. Une île-prison, comme un château d'If entre le Queens et Manhattan. Population : délinquants confirmés, peines minimales de quatre ans. "En espagnol, se souvient-il, ils l'appelaient "La Rocca", le roc. Ils disaient que c'était la loi de la jungle, là-bas. L'endroit où il ne fallait pas aller. Quand on m'a annoncé que j'étais transféré là, quand le fourgon a passé le pont, j'ai repensé à tout ce qu'ils disaient. Je me suis dit : c'est mon dernier jour. " Il n'arrive plus à parler, le son ne vient plus, les larmes coulent.
    Il se reprend : " Il y avait un grand dortoir. Des WC sans portes donnaient dessus. On était cinquante. Quand je suis arrivé, ils ont compris que je n'étais pas de ce monde-là. Ma chance, ça a été deux phrases, deux conseils. Il y en a un qui m'a dit : "Don't move and look" (Ne fais rien et regarde). Et un autre, en espagnol : "C'est à la roue qui grince le plus qu'on donne le plus d'huile". Ça voulait dire : celui qui fait du bruit, on va s'occuper de lui." Il a vu ce qui arrivait à une roue grinçante.
    Quelqu'un a enfreint le règlement : un Hispano a utilisé le téléphone "en dehors de ses heures permises". Il explique : "Le groupe des Hispanos avait la priorité. Ils étaient constitués en gang, c'est eux qui dominaient. Entre eux, il y avait une hiérarchie. Les autres ethnies passaient après. Celui qui a utilisé le téléphone sans permission s'est fait massacrer... par sa propre bande. Ils lui sont tombés à quatre dessus. Les gardiens étaient présents. Ils ont tout vu. Ils ont juste demandé : "what's happened ?" (qu'est-ce qui s'est passé ?). Le type qu'ils massacraient s'est levé, a dit "rien", et les gardiens sont partis. Ils n'ont pas bougé d'un pouce." Franck Moulet a su éviter les coups. Sauf celui d'un policier, affirme-t-il, sur l'oreille gauche, à la sortie de l'avion. Mais à Rikers Island, il appliquait ferme le "Don't move and look", la règle d'or des rescapés. "J'ai fait comme on me disait. J'essayais de comprendre. J'observais. Je voyais quand je pouvais aller prendre une douche, laver mes affaires. Je passais surtout du temps sur mon lit."
    "NE FAIS JAMAIS ÇA, JAMAIS !"
    Ce sont les Afro-Américains, raconte Franck Moulet, qui l'ont le plus aidé. "Ils m'ont donné à manger, invité dans leur groupe, conseillé sur ce qu'il fallait répondre ou ne pas faire. Il y avait des gestes à éviter. Une fois, j'ai mis les mains sur les hanches, l'un d'eux a crié : "ne fais jamais ça, jamais !" Ce n'était pas assez viril pour la prison, on pouvait se faire massacrer pour ça. Il fallait aussi faire des exercices, cinquante pompes par jour. "Tu dois être fort", c'était la règle." Il précise, sèchement : "Les viols, non, il n'y avait pas de ça. C'était une violence de pouvoirs."
    Me Olivier Morice, l'avocat français de Franck Moulet, ne s'explique toujours pas son transfert de la prison du Bronx à celle de Rikers Island, où se purgent les lourdes peines. Ni la durée de son incarcération. "Vouloir inscrire cette affaire dans le cadre des relations franco-américaines [qui se sont dégradées avec la guerre en Irak, ndlr], affirme de son côté le Quai d'Orsay, n'a tout simplement aucun sens". Franck Moulet, lui, ne mettra plus les pieds aux Etats-Unis. "Jamais."
    Contrairement à Franck Moulet, Dominique Strauss-Kahn bénéficie à Rikers Island de conditions de détention particulières. Admis dans le West Facility, une unité spécialisée dans la détention de prisonniers souffrant de maladies transmissibles, DSK est complètement à l'écart de la trentaine de détenus de ce centre. "Il ne s'agit pas d'isoler un détenu de tout contact humain, il s'agit de s'assurer qu'un détenu n'est pas agressé d'une manière quelconque en raison de sa célébrité", a expliqué un porte-parole sous couvert de l'anonymat.


    Remarquez la différence de peine pour deux délits "similaires "

    Pour une incompréhension ,un français est jeté en prison et son intégrité physique ou pire sa vie mise en danger à tout instant durant son enfermement .
    Mais où sont_ils les Reporters sans frontières pourtant émanation française pour faire entendre raison à la justice Américaine?


  6. #5
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    C'est un genre de plaisanterie qui me paraît totalement débile. Il ne faut pas vraiment être futé pour la faire.

    Et 11.600 $ d'amende ne me paraît pas cher payé pour tous les frais occasionnés par un retard de 2 heures pour un avion, les correspondances manquées, etc.
    Je n'ai pas vraiment de chiffres, j'imagine que les frais doivent plutôt se compter en centaines de milliers de dollars.
    Mais peut-être que les 11.600 $ ne sont que qu'une amende pénale et que la compagnie aérienne et les autorités aéro-portuaires vont réclamer des indemnités sur le plan civil.

    Bref, le fait de quelqu'un qui me semble avoir du sable entre les oreilles.

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut bomb buster

    Pour desamorcer l'engin, faut-il couper la bretelle rouge, la verte ou la bleue?

    Dominique aurait du immediatement declencher une "alerte a la bombe" en voyant rentrer la femme de menage au lieu de vouloir regler le probleme tout seul et d'exploser en vol.

    11 600 $ d'amende et 10 mois de prison avec sursis, c'est donne par rapport a ce qui l'attend.

  8. #7
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Trouvé dans le Figaro :

    Affaire DSK : la gauche critique la justice américaine



    • Choquées par les images de Dominique Strauss-Kahn menotté puis présenté à une juge, plusieurs personnalités y voient les failles d'une procédure judiciaire qui porterait atteinte à la présomption d'innocence.
    • Incompréhension. À gauche, et au PS en particulier, les images d'un DSK menotté au sortir du commissariat d'Harlem, puis le même, fatigué, lors de sa comparution devant un tribunal, ont choqué. La première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, s'est ainsi dite «sidérée», «bouleversée par les images». Élizabeth Guigou, ancienne ministre socialiste de la Justice, parle d'«une brutalité, d'une violence et d'une cruauté inouies». «Le coeur ne peut que se serrer devant ces images humiliantes et poignantes qu'on donne de lui. Un effroyable lynchage planétaire», renchérit Jean-Pierre Chevènement, président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen.
    • Mais l'émotion cède vite le pas à la critique, du moins aux réserves, face au système judiciaire accusatoire américain. C'est notamment le cas chez Élizabeth Guigou. «Heureuse» de ne pas avoir le même système judiciaire, elle a souligné qu'en France, depuis une loi votée en 2000 alors qu'elle était Garde des Sceaux, la loi interdit de publier des photos de personnes menottées au nom de la présomption d'innocence. «On ne pourrait pas, on ne devrait pas voir ces images», a également commenté Martine Aubry mardi. Jack Lang s'est d'ailleurs demandé si le Conseil supérieur de l'audiovisuel ne devrait pas se prononcer sur le sujet. «J'admire la démocratie américaine» mais sa justice «peut être une justice infernale», a ajouté l'ancien ministre. Pour Jean-Pierre Chevènement, le système accusatoire américain, qui contraint à faire la preuve de son innocence, porte atteinte à la présomption d'innocence. En France, «on fait plus attention, on réunit les éléments à charge et à décharge», a expliqué l'ancienne juge Eva Joly.

    • «Un système plus protecteur»

      Sans reprocher la diffusion de cette photo, Robert Badinter dénonce «ceux qui ont organisé» cette «mise en scène». «J'y vois la défaillance d'un système», a ajouté l'ancien ministre de la Justice. «C'est une destruction délibérée, c'est indigne, ça n'a rien à voir avec la justice américaine». «Pourquoi n'a-t-il pas été mis en liberté sous caution? Parce qu'il est Français ? Parce qu'il dirige le FMI ?» «Il y a évidemment une incompréhension devant un système accusatoire qu'on nous définissait comme étant parfait», a résumé un proche de DSK, le député Jean-Jacques Urvoas. Mais l'élu du Finistère ne veut «surtout pas porter atteinte aux intérêts» de son ami avec des déclarations sur la justice américaine car «ce que nous disons ici est entendu là-bas».
      Les préoccupations politiques ne sont cependant pas loin. Ainsi Élizabeth Guigou dit espérer que cette affaire va faire réfléchir ceux qui en France «depuis des années, militent pour qu'on ait un système judiciaire accusatoire». Une référence à la volonté de Nicolas Sarkozy, abandonnée depuis semble-t-il, de supprimer le juge d'instruction. «Beau système en vérité, ironise Jean-Pierre Chevènement, que le président de la République, en voulant supprimer il y a deux ans le juge d'instruction, rêvait sans doute d'importer en France». «On a un système qui prend peut-être un petit peu plus de temps mais qui est malgré tout plus protecteur des droits des personnes», fait valoir Élizabeth Guigou.

    Pas de présemption d'innocence ,ouh les vilains cow boys !
    Dernière modification par ngjm95 ; 19/05/2011 à 14h06.

  9. #8
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut La roche Tarpeienne

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    Pour Jean-Pierre Chevènement, le système accusatoire américain, qui contraint à faire la preuve de son innocence, porte atteinte à la présomption d'innocence. En France, «on fait plus attention, on réunit les éléments à charge et à décharge», a expliqué l'ancienne juge Eva Joly.
    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    Pas de présemption d'innocence ,ouh les vilains cow boys !
    Il faut cependant raison garder.
    Les prevenus accuses coupables condamnes des proces Outreau, prefet Erignac, fer a cheval sur ligne TGV, ceux qui ont beneficie de gardes a vue, etc,... excusez moi si j'en oublie, ont ou apprecier toute la delicatesse et l'equite du systeme judiciaire Francais.
    En fait, ce qui choque le plus dans le cas DSK, c'est le vertige.
    Le patron du FMI, un quasi futur president de la Republiqe passe sans anesthesie d'une suite VIP a une cellule haute securite.
    Et puis, les yankees font irruption dans les elections Francaises avec une delicatesse toute pachydermique. Ils font chier!
    Dernière modification par HUYARD Pierre ; 20/05/2011 à 05h05.

  10. #9
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    En fait, ce qui choque le plus dans le cas DSK, c'est le vertige.
    Le patron du FMI, un quasi futur president de la Republiqe passe sans anesthesie d'une suite VIP a une cellule haute securite.
    Et puis, les yankees font irruption dans les elections Francaises avec une delicatesse toute pachydermique. Ils font chier!
    Ben ,on est au pays des cowboys.
    Avec l'arrestation de DSK,ils ont fait d'une pierre deux coups. Changer la donne française pour l'échéance 2012 et la direction du FMI pour revenir à une plus grande orthodoxie financière, DSK est jugé trop prévenant avec les pays surendettés tels que la Grèce ,l 'Irlande etc...

    Pourquoi DSK dérangeait au FMI - LExpansion.com

  11. #10
    Nouveau Viêt Avatar de Gregviet
    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    18

    Par défaut

    Mouais. Il a l'air d'être traité pas moins bien qu'un citoyen lambda. Il est accusé c'est normal qu'il aille en préventive comme prévu par la loi.

    En tout cas c'est vrai que c'est un véritable chamboulement mais si il est vraiment coupable je trouverai que les américains ont bien fait et n'ont pas hésité comme l'aurait surement fait la justice française face à ce genre de personnalité. Tellement de politiciens verreux s'en sorte sans encombres en France s'en est écoeurant.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre