Page 2 sur 14 PremièrePremière 123412 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 133

Discussion: Prix Field en Mathematiques pour le professeur vietnamien Ngo Ba Châu

  1. #11
    Habitué du Việt Nam Avatar de maya
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    297

    Par défaut Medaille Fields

    Désolée je n'ai pas su où placer ce sujet mais un français d'origine vietnamienne et un autre français ont gagné la "médaille Fields "l'équivalent du nobel pour les mathématiques

    Médaille Fields pour les maths françaises Blog Miwim

    Maya

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Jeune Viêt Avatar de minimoi
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    124

    Par défaut

    oui c'est moi qui l'ai obtenu on en parle ICI

  4. #13
    Apprenti Viêt Avatar de bruno kermarec
    Date d'inscription
    avril 2009
    Messages
    88

    Par défaut

    Citation Envoyé par zweig Voir le message
    Oui bien sûr, en écrivant son nom, je pensais à un autre personnage célèbre dans le monde des arts martiaux vietnamiens en France .
    Maître Phạm Xuân Tòng ?


    Citation Envoyé par zweig Voir le message
    ... La moindre des choses c'est que cette médaille soit comptabilisée pour le Viêt-Nam !
    +1

    C'est toute la problématique de la perte de capital humain (fuite des cerveaux) que pâtissent les pays dits du "Sud".

    En tous les cas, Félicitations au Professeur Ngô Bảo Châu pour la médaille Fields.

  5. #14
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Avec " délectation", je voudrais en remettre 2 couches :

    - la première :

    LEMONDE.FR avec AFP | 19.08.10 | 11h20 • Mis à jour le 19.08.10 | 19h26








    AFP/NOAH SEELAM
    Cédric Villani récompensé de la médaille Fields, jeudi 19 août.





    La médaille Fields, considérée comme le "Nobel des mathématiques", a été décernée jeudi à deux Français, Cédric Villani et Ngô Bao-Châu, d'origine vietnamienne, ainsi qu'à l'Israélien Elon Lindenstrauss et au Russo-Suédois Stanislav Smirnov, selon les organisateurs. Les prix ont été remis aux lauréats par la présidente indienne, Pratibha Patil, à l'ouverture du Congrès international des mathématiciens (CIM) 2010, qui doit réunir plus de 3 000 mathématiciens du monde entier à partir de jeudi et jusqu'au 27 août à Hyderabad, dans le sud de l'Inde


    Cédric Villani, 36 ans, directeur de l'Institut Henri-Poincaré (IHP) à Paris depuis juillet 2009 et professeur à l'école normale supérieure de Lyon, est récompensé pour des travaux portant notamment sur "l'amortissement de Landau" et l'équation de Boltzmann, physicien et mathématicien autrichien de la fin du XIXe siècle.

    Cédric Villani, qui considère sa récompense comme "un encouragement à poursuivre", à "continuer d'explorer" différentes voies des mathématiques, a cherché à comprendre plus finement le comportement de gaz ou de plasmas. "Il s'agit d'être mieux armés pour, par exemple, programmer des simulations sur ordinateur de ces équations", a-t-il expliqué. "C'est surtout utile aux ingénieurs aéronautiques et à ceux qui travaillent sur des plasmas, par exemple pour les problèmes de fusion", a-t-il précisé. En ce qui concerne le futur réacteur expérimental à fusion nucléaire (ITER), "je suis à l'extrémité la plus théorique de ceux qui travaillent sur ce sujet", souligne-t-il.

    Ngo Bao Chau, 38 ans, né en 1972 à Hanoï et naturalisé français en 2010, qui enseigne à l'université Paris-Sud, a reçu la médaille Fields pour sa démonstration, en 2008, du "Lemme fondamental", une conjecture formulée en 1987. Récemment vérifiée par les experts du domaine, cette démonstration de plus de 150 pages a été citée en décembre dans le magazine Times "comme l'une des dix plus belles découvertes scientifiques de l'année", rappelle l'université Paris-Sud dans un communiqué.
    Ce palmarès 2010 porte à 11 le nombre de lauréats français sur les 52 médailles Fields décernées depuis 1936, ce qui "conforte le deuxième rang mondial de la recherche mathématique française", se sont félicités plusieurs organismes de recherche français (CNRS, ENS, UPMC).


    Elon Lidenstrauss, 40 ans, autre lauréat 2010, l'a été pour ses "résultats sur la mesure de rigidité en théorie ergodique, et leurs applications à la théorie des nombres". Stanislav Smirnov, né en 1970 à Leningrad (Saint-Pétersbourg), en Russie, et actuellement enseignant à l'université de Genève, a été récompensé pour des travaux portant sur la physique statistique et la "percolation".



    - et surtout la deuxième : !!!l
    (mais réjouissez-vous avec la dernière phrase !!!)


    Ngo Bao Chau, l'obstiné

    | 20.08.10 | 16h26



    AFP/NOAH SEELAM
    Ngo Bao Chau, lors de sa remise de la médaille Fields, à Hyderabad, en Inde, le 19 août.

    "Il y a quelques années, j'avais croisé Ngo Bao Chau qui m'avait dit qu'il avait quelques idées sur le programme de Langlands, se souvient le mathématicien Martin Andler. Il s'agit d'un des Graal des mathématiques. Je m'étais dit, "cause toujours !" Eh bien voilà..."

    Ngo Bao Chau, né en 1972 à Hanoï, vietnamien ayant acquis la nationalité française début 2010, a tenu son pari, au terme de ce qu'il qualifie lui-même de "longue marche à la poursuite du lemme".
    Un lemme, en mathématique, est un résultat intermédiaire sur lequel on s'appuie pour conduire la démonstration d'un théorème plus important. La démonstration du "lemme fondamental" de Ngo tient en près de 170 pages que bien peu de personnes sur cette planète sont en mesure de comprendre. Il lui vaut la médaille Fields.
    Mais c'est un lemme de dix lignes, rédigé à l'Institut des hautes études scientifiques (IHES), qui fut pour lui décisif. Alors qu'il le croyait insignifiant, Laurent Lafforgue (médaille Fields 2002), à qui il le soumet, le détrompe. "Cet après-midi-là, j'avais vécu l'un des moments les plus décisifs de ma carrière", raconte Ngo.
    Ce surdoué, adolescent champion des Olympiades internationales de mathématiques, a fait l'essentiel de ses études supérieures en France, avant d'oeuvrer au CNRS et dans diverses universités parisiennes.
    Depuis trois ans, il était en résidence à Princeton, dans l'Etat du New Jersey. Il a pu parfaire sa démonstration majeure dans cette autre patrie du lemme avec l'université de Chicago, où il est désormais en poste.

    "Il est dommage que la France ne l'ait pas retenu", regrette Jean-Pierre Bourguignon, directeur de l'IHES, qui compte l'aider à monter une école mathématique au Vietnam.


    Hervé Morin


    "Tout le monde, il est content, na !"




  6. #15
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    En écoutant ce scientifique parler de la saga mathématique vietnamienne, on constate que c'est un vrai parcours de combattant le chemin qui mène un ancien élève de l'institut national de mathématique du Vietnam sur le podium pour recevoir ce prix Field. D'ailleurs, déjà depuis des décennies que plusieurs des anciens lauréats de ce prestigieux prix comptent dans leur classe, au moins, un disciple ou un condisciple originaire du Vietnam.

    Lecteur vidéo - Forumvietnam.fr
    ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.
    Dernière modification par Bao Nhân ; 22/08/2010 à 07h47.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  7. #16
    Avatar de NoiVongTayLon
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    France/Paris
    Messages
    4 414

    Par défaut

    Bonjour à toutes et à tous,
    Quel génie, ce professeur Ngô Bao Châu...

    Savez vous pourquoi il n'y a pas de Prix de Nobel en Mathématique ?

    Bon dimanche à tous.
    NVTL
    Một cây làm chẳng nên non, ba cây chụm lại nên hòn núi cao : Nối Vòng Tay Lớn



  8. #17
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 422

    Par défaut ngo bao Chau

    Ancien matheux et viêtnamien , je partage cette joie de voir un enfant du pays honoré mondialement par la médaille Field.

    @BN , Dommage que dans ta vidéo,je ne comprenne pas tout.
    Mais j'ai noté à plusieurs reprise la référence à Laurent Schwartz, éminent mathématicien français, un des fondateurs en 1966 du Comité Viêtnam National avec Alfred Kastler, et Jean Paul Sartre,.... je me souviens de ce jour à la Mutualité où ces élites avaient fait le choix de lutter pour la libération du Viêtnam entrainant avec eux de nombreux militants.

    Pour ne pas trop sombrer dans des divagations "d'anciens combattants", je reviens au sujet en proposant cette vidéo en l'honneur de cet enfant du pays: Ngo Bao Chau.YouTube - VnExpress Nh?ng b?c ?nh th?i th? ?u và gia ?ình GS Ngô B?o Châu Nhung buc anh thoi tho au va gia dinh GS Ngo Bao Chau
    Et qu'il soit revendiqué "Français" par certains parce qu'il a été naturalisé, ou qu'il fasse ses recherches et qu'il dispense son enseignement aux Etats Unis, rien ne lui fera oublier, comme pour la plupart d'entre nous d'ailleurs, son

    quê hương

  9. #18
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    Et qu'il soit revendiqué "Français" par certains parce qu'il a été naturalisé, ou qu'il fasse ses recherches et qu'il dispense son enseignement aux Etats Unis, rien ne lui fera oublier, comme pour la plupart d'entre nous d'ailleurs, sonquê hương
    Je suis assez d'accord avec ce que disent certains étudiants en mathématique Vietnamiens que si Bao Châu a choisi de rester au pays, après ses médailles d'or à l'Olympiade internationale de mathématique, alors il y aurait de fortes chances qu'il ne connaitra pas ce jour dans sa vie, car le pays n'a pas de moyens pour créer des conditions nécessaires afin qu'il puisse mener à terme ses recherches.


    Ngô Bao Châu félicité par le Comité permanent de l'AN
    20/08/2010 | 22:02:52

    Le président de l'Assemblée nationale Nguyên Phu Trong, au nom du Comité permanent de l'AN, a exprimé la joie et la fierté du Vietnam après la remise de la médaille Fields, l'équivalent du Nobel de mathématiques, au professeur Ngô Bao Châu.

    Le Vietnam est devenu le deuxième pays asiatique (après le Japon) ayant un lauréat de cette médaille prestigieuse, a-t-il souligné lors de l'ouverture vendredi à Hanoi de la 33 e session du Comité permanent de l'AN.

    C'est une joie et une fierté pour le professeur Ngô Bao Châu, les mathématiciens et les scientifiques mais encore pour nous tous Vietnamiens, a-t-il déclaré.

    Le Comité permanent de l'AN a adressé ses félicitations au professeur Ngô Bao Châu, à sa famille, à ses amis et particulièrement à ses enseignants et remercié la France pour son environnement de travail excellent qui a permis à Ngô Bao Châu d'atteindre le sommet.

    Il a insisté sur la responsabilité du Vietnam de former des scientifiques, artistes, et susceptibles de prétendre dans le futur à de tels titres, citant l'exemple de sommités comme le professeur et académicien Nguyên Van Hiêu, l'ancien chef de l'Institut de l'Energie atomique Nguyen Dinh Tu, le pianiste Dang Thai Son,... Le Vietnam doit créer des conditions favorables pour que les personnes talentueuses puissent développer leurs capacités non seulement dans les mathématiques, la musique mais encore d'autres domaines, a-t-il conclu. - AVI
    Source : Ngô Bao Châu félicité par le Comité permanent de l'AN -- Vietnam+ (VietnamPlus)
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  10. #19
    Jeune Viêt Avatar de jamesdinh
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    244

    Par défaut

    ... et s'il n'était pas naturalisé français?

  11. #20
    Jeune Viêt Avatar de minimoi
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    124

    Par défaut

    Citation Envoyé par NoiVongTayLon Voir le message
    Savez vous pourquoi il n'y a pas de Prix de Nobel en Mathématique ?

    Source Wiki :
    Le prix Nobel n'a pas de contrainte sur l'âge des personnes à qui il est remis, contrairement par exemple à la médaille Fields.
    Les mathématiques ne sont pas récompensées par un prix Nobel. Leur absence est source de discussion, Alfred Nobel ne s'étant pas expliqué.
    Outre l'explication par l'influence de la conception utilitaire et pratique des découvertes qui prédominait à l'époque de Nobel, exclusive de la recherche fondamentale et donc des mathématiques, il existe une explication, réfutée, reposant sur une histoire de jalousie. Celle-ci prétend qu'Alfred Nobel aurait refusé d'honorer les mathématiques pour éviter que le prix revienne un jour à Gösta Mittag-Leffler, un mathématicien suédois qui lui aurait volé le cœur de sa femme, Sophie Hess. En 1985, Lars Gårding (en), et Lars Hörmander ont montré que cette histoire est dénuée de fondement3. Tout d'abord, Nobel n'a jamais été marié, Sophie Hess était sa maîtresse, une jeune Viennoise de 20 ans rencontrée quand il avait 42 ans4. Enfin, il est peu probable que Nobel et Mittag-Leffler se soient réellement connus, Nobel ayant quitté la Suède en 1865 alors que Mittag-Leffler était encore étudiant.
    La Médaille Fields, décernée depuis 1936, est parfois présentée comme l'équivalent du prix Nobel (bien que le Nobel récompense une carrière aboutie alors que la médaille Fields est plutôt un encouragement à une carrière à venir). Depuis 2003, le prix Abel récompense une carrière mathématique aboutie, étant donc à ce titre sans doute plus proche du prix Nobel.

Page 2 sur 14 PremièrePremière 123412 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre