Page 3 sur 17 PremièrePremière 1234513 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 169

Discussion: Position du Vietnam vis à vis des JO 2008

  1. #21
    Apprenti Viêt Avatar de doubleje
    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    Nantes
    Messages
    53

    Par défaut

    Par harsard, je suis tombé sur une lettre destinée au Président du Comité International Olympique par un doctorant vietnamien au CRDEI, Université Montesquieu - Bordeaux (Trois versions: vietnmienne, française, anglaise)


    La lettre envoyée au Président du Comité International Olympique
    Thư gửi Chủ tịch Ủy ban Olympic Quốc tế (Version française)















    Le Minh Phieu
    Relayeur de la torche olympique 2008
    Doctorant au CRDEI, Ecole doctorale de droit
    Université Montesquieu - Bordeaux IV
    Avenue Léon Duguit, 33600, Pessac, France






    Bordeaux le 2 avril 2008

    Comte Jacques Rogge

    Président
    Comité International Olympique
    Château de Vidy
    1007 Lausanne
    Suisse


    Objet : Proposition de dépolitisation des Jeux Olympiques de Beijing 2008












    Monsieur le Président,

    Tout d’abord, j’ai le plaisir et l’honneur de vous informer que je serai un des soixante Vietnamiens qui relaieront la torche olympique de Beijing 2008 lors de son passage à Ho Chi Minh ville le 29 avril prochain.

    Monsieur, je suis très heureux et très fier d’avoir été choisi pour porter la torche olympique – le symbole de l’olympisme, de la paix et de la solidarité des peuples dans le monde entier qui passe pour la première fois au Vietnam. Cependant, après avoir bien examiné le Plan du parcours pour le Relais de la Flamme Olympique et Paralympique de Beijing 2008 affiché sur leur site officiel, je trouve que la torche que je porterai n’est pas celle de l’olympisme pur, mais celle de l’olympisme qui est politisé par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Beijing 2008 (« COJOB »).

    Au cours de l’histoire, le Vietnam a établi sa souveraineté sur la totalité de l’archipel des Paracels (Hoang Sa). Lorsque le Vietnam a été divisé en deux zones autour du 17ème parallèle, selon les Accords de Genève de 1954 et comme cet archipel se trouvait au sud de ce 17ème parallèle, il appartenait au Vietnam du Sud et donc appartenait à la souveraineté de la République vietnamienne. Après l’unification du pays en 1975, selon les principes de l’héritage des Etats selon le droit international, la République Socialiste du Vietnam jouit de la pleine souveraineté sur cet archipel.

    Mais, en 1974, la Chine a envahi l’archipel des Paracels. Toutes les forces armées de la République vietnamienne qui défendaient cet archipel ont été tuées par l’armée chinoise. Depuis lors et jusqu’à aujourd’hui, la République vietnamienne puis la République Socialiste du Vietnam ont demandé à la Chine de leur restituer les Paracels.

    Malgré cela, la Chine continue effrontément son occupation des Paracels, entreprend même de plus en plus d’actions défiant la souveraineté vietnamienne sur cet archipel. La Chine y a construit un aéroport, ouvert des services touristiques et récemment, établit la ville de Shansha pour administrer l’archipel. La Chine prend de plus en plus des mesures démontrant sa souveraineté sur les Paracels – un archipel qu’elle détient au détriment du Viet Nam depuis 1974.

    En organisant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2008, la Chine politise même les Jeux Olympiques et Paralympiques, par le biais du site officiel du COJOB, en vue de tromper le monde sur sa souveraineté dans les Paracels – un archipel qu’elle a confisqué au Vietnam depuis 1974. Je tiens à vous le démontrer par les preuves ci-dessous :

    1. Sur le plan du Parcours pour le Relais de la Torche Olympique (Annexe 1 ci-jointe) et Paralympique (Annexe 2 ci-jointe), les Paracels sont intentionnellement représentés comme une partie intégrante du territoire chinois. En regardant le plan, on peut voir que toutes les régions, les provinces et les municipalités de la Chine sont remplis de haut en bas par un dégradé du gris foncé au gris clair : les îles Paracels (agrandies volontairement dans le rectangle) sont représentées dans cette même technique de couleur. Cependant, les autres territoires n’appartenant pas à la souveraineté chinoise ne sont pas représentés de telle manière.

    Dans le monde, il y a des milliers d’îles, et elles sont représentées seulement par des petits points sur les cartes ayant une telle échelle. Sur ces deux cartes, il y a des îles qui ne sont même pas représentées par des points. Il est donc impossible de trouver une raison apolitique pour justifier pourquoi seules les Paracels sont dessinées à une échelle plus grande que celle de la carte et pourquoi seulement cet archipel a été développé de cette manière dans un rectangle.

    2. Dans le plan de l’itinéraire détaillé de la torche olympique sur le territoire de la Chine, (Annexe 3 ci-jointe), les Paracels ont été développés de manière injustifiable et ce n’est que les îles de cet archipel, parmi toutes les îles dans le monde entier, qui ont été développé de telle manière. Les Paracels ont été dessinés avec une échelle plus grande que celle des autres endroits et ont été encadrés dans le rectangle, et ce dernier, lorsqu’on y clique dedans, s’agrandit et contient la carte des Paracels avec les mots « Îles de Mer de Chine méridionale ».
    Si le COJOB ne veut pas politiser les Jeux Olympiques et Paralympiques, et qu’il ne veut pas profiter de son site officiel pour sous-entendre avec le monde entier de la souveraineté de la Chine sur les Paracels, alors, pourquoi le plan de l’itinéraire de la Torche Olympique sur la carte a des représentations mentionnées comme ci-dessus ?

    Selon la Règle 51 intitulé « Publicité, représentation, propagande » de la Charte Olympique qui est entrée en vigueur le 7 juillet 2007 (disponible en ligne: http://multimedia.olympique.org/pdf/fr_report_122.pdf), « Aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou radicale n’est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique ».

    Dans votre énoncé à la radio France 24, vous avez, en évoquant cet article, déclaré que n’importe quel athlète qui utilise les Jeux Olympiques de Beijing comme un forum politique sera sanctionné.

    Dans la réunion de presse avec le Ministre britannique des affaires étrangères Margaret Beckett le 18 mai 2007, le Ministre chinois des affaires étrangères a également critiqué la politisation des Jeux Olympiques de Beijing 2008.

    Ainsi, la dépolitisation des Jeux Olympiques a non seulement été reconnue par la Charte Olympique mais a également été évoquée par vous, le chef du Comité International Olympique, et par le Ministre chinois des affaires étrangères.

    Cependant, le COJOB n’est pas exempté de cette obligation de la dépolitisation des Jeux Olympiques. Alors le COJOB, en utilisant son site pour politiser, propager l’information à des fins politiques, comme ci-dessus mentionnés, est contraire à l’esprit de l’olympisme, celui que vous et le Ministre chinois des affaires étrangères avez déclaré dans les médias et notamment, viole la Charte Olympique.

    Selon les prescriptions de la Règle 2 de la Charte Olympique (Mission et rôle du Comité International Olympique), et la Règle 36.3 (composition de l’organe exécutif du Comité d’organisation des Jeux Olympiques), le Comité International Olympique dont vous êtes le Président doit partiellement être responsable du fait de politisation ci-dessus mentionné.

    C’est pourquoi, par cette lettre, je vous prie de bien vouloir intervenir pour arrêter le fait de politisation mentionné ci-dessus, en demandant au COJOB de réaliser des mesures concrètes, mais sans limite, comme suivant :
    - Effacer tous les dessins faisant l’allusion à la souveraineté de la Chine sur les Paracels sur toutes les cartes se trouvant au site officiel du COJOB.
    Avec ma bonne volonté, je crois que, la réalisation de mes propositions est un signal fort d’une vraie attitude apolitique du Comité International Olympique, du COJOB et du gouvernement chinois. En revanche, tant que les plans du parcours de la torche sur le site d’internet officiel des Jeux Olympiques de Beijing 2008 présentent des signes politisés mentionnés ci-dessus, les règles de la Charte Olympique resteront encore violés, et tous les appels à la dépolitisation dans une situation politique très orageuse pour les Jeux Olympiques 2008 comme actuellement ne seront pas persuasifs.

    Par souci de la transparence, je me permets de vous informer que cette lettre sera copiée et sera transmise aux médias du monde entier, et proclamée devant le public. Veuillez noter que non seulement moi, mais encore les médias et le public attendent votre réponse et votre réaction. J’affirme également que tout ce qui a été écrit dans cette lettre est la manifestation de mon propre point de vue et elle ne représente le point de vue de n’importe qui d’autre, ou d’une organisation, ou d’un gouvernement de n’importe quelle nation.

    Dans l’attente de votre réponse et de votre action, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations respectueuses.


    Le Minh Phieu
    Un porteur de la torche olympique 2008
    Annexe 1 : Plan du parcours pour le Relais de la Flamme Olympique de Beijing 2008 affiché sur le site officiel

    (Source: http://torchrelay.beijing2008.cn/en/journey/map/)








    Annexe 2 : Plan du parcours pour le Relais de la Flamme Paralympique de Beijing 2008 affiché sur le site officiel

    (Source: http://torchrelay.beijing2008.cn/en/journey/map2/)






    Annexe 3 : Plan du parcours pour le Relais de la Flamme Olympique de Beijing 2008 (itinéraire détaillé) affiché sur le site officiel

    (Source: http://torchrelay.beijing2008.cn/en/journey/map/)


    Source : Yahoo! 360° - Lê Minh Phi?u 2 - La lettre envoyée au Président du Comité International Olympique
    Diễn đàn Sinh viên Việt Nam tại Nantes
    Diễn đàn tin học Dien dan tin hoc Phần mềm.
    Quảng bá Website - quang ba web Việt Nam

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #22
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 800

    Par défaut

    Là, je comprend mieux la polémique :
    Il n'y a effectivement pas d'escale prévu aux Paracel pour le Briquet Olympique mais après son passage dans le dernier pays étranger, Ho Chi Minh Ville le 29 mai, à son retour en Chine, Hong Kong, il survole les Paracel qui sont ostensiblement grossies à la loupe comme territoire chinois.
    Les Chinois ont réussi l'exploit de mettre tout le monde en colère avec leur parcoure du Briquet !
    Quelques foto pour compléter le reportage de Duc au stade Charléti
    Lenovo, l'entreprise chinoise qui a racheté IBM PC, embauche quelques intermittents du spectacle (faut bien qu'ils travaillent de temps en temps !) pour faire les esclaves hommes sandwich au milieu d'une foule hostile


    Les fous de la banderole ont encore frappé. Mets ta capuche !
    Dernière modification par DédéHeo ; 11/04/2008 à 13h58.

  4. #23
    duc
    duc est déconnecté
    Habitué du Việt Nam Avatar de duc
    Date d'inscription
    juin 2007
    Messages
    467

    Par défaut

    A SF il y avait un groupe d'activistes qui
    veut faire connaitre le pb des iles Paracel envahies par les chinois

    VietWill - Defending Vietnamese lives and borders in the South China Sea - My VietWill torch relay protest memoir


    de plus ce ce sont des activistes qui se documentent
    ( vieilles cartes du Vietnam ...)
    VietWill - Defending Vietnamese lives and borders in the South China Sea - Historical Documents

  5. #24
    bob
    bob est déconnecté
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de bob
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Messages
    818

    Par défaut

    En Chine, il n’y a pas de contre pouvoir, même chose au niveau mondial, aucun pays n’a la moindre influence sur la Chine, si c’était le cas, jamais la Corée du Nord n’aurait eu la bombe atomique !!!
    Petite anecdote aux infos de ce midi, la photo de nu de Carla Bruni a été achetée 57 000 euros par un Chinois !!! serait-ce un clin d’œil à Sarkozi pour les JO

  6. #25
    Apprenti Viêt Avatar de doubleje
    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    Nantes
    Messages
    53

    Par défaut

    Ce chinois peut faire du chantage pour faire venir Sarkozi aux JO
    Diễn đàn Sinh viên Việt Nam tại Nantes
    Diễn đàn tin học Dien dan tin hoc Phần mềm.
    Quảng bá Website - quang ba web Việt Nam

  7. #26
    Jeune Viêt Avatar de sebiseb
    Date d'inscription
    mai 2006
    Localisation
    Rambouillet
    Messages
    208

    Par défaut

    Intéressante cette lettre, cependant, en tant que français, je n'ai aucune raison de prendre position sur l'indépendance ou non de ce qui est définit comme une province de leur pays par les uns, comme un état indépendant par les autres. La chine ne s'invite pas à défendre la cause des indépendantistes corses !?

    Non, ce que je pense légitime, en tant que pays des droits de l'homme, mais surtout, à titre personnel, c'est de dénoncer le sort que réserve la police et la justice chinoise aux manifestants (tibétains ou autres), journalistes, et autres utilisateurs de la liberté d'expression dans son pays.
    Ce qui n'est pas acceptable c'est que les dirigeants de l'ambassade chinoise est pu diriger la police parisienne durant le parcours de la flamme - N'oublions pas qu'à cette occasion un journaliste de france 2 a été grièvement blessé, et que l'on en a aucune nouvelle (y compris sur sa propre chaîne). Un accrédité a été purement et simplement expulsé par la police française sur ordre des caméramans chinois parce qu'il filmait des scènes interdites (voir envoyé spécial).

    Donc, il est important de ne pas mélanger la cause tibétaine avec l'application des droits de l'homme en chine. La répression contre les manifestants tibétains, et la fermeture à la presse mondiale de cette région doit être unanimement condamnée - Leur position vis à vis du tibet simplement discuté entre eux et les représentants de ce peuple (pas les dirigeants chinois qui gouverne la province).

  8. #27
    jn
    jn est déconnecté
    Habitué du Việt Nam Avatar de jn
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    259

    Par défaut

    Bien que moitié Vietnamien, je supporte vraiment la conduite actuelle de la Chine.

    Cela m'a beaucoup énervé la façon dont les media ont parlé des "violences au Tibet" récentes. Alors que la police n'a fait que protéger les non Tibétains installés au Tibet.

    ( c'est mon premier message sur FV !!!)

    Et bien sûr les manifs à Paris lors du passage de la flamme, quelle bêtise.

    Sinon pour la question posée, je crois avoir lu que le gouvernement Vietnamien (comme de très nombreux pays) approuve la conduite de la Chine pour les derniers événements au Tibet, car ils sont parfaitement au courant de comment les choses se sont passé.
    Dernière modification par jn ; 11/04/2008 à 16h26.

  9. #28
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de frère Singe
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris (plus qu'un an à tirer!)
    Messages
    1 804

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thu Huong Voir le message
    J'aime bien la notion de "contre- pouvoir" mentionnée par Abgech ; et la citation de Frère Singe, de qui est-elle, svp ? Je suis bien d'accord que la démocratie n'est pas la panacée, mais elle laisse la liberté de s'exprimer et de s'organiser en contre-pouvoir, justement.

    Amicalement,
    Thu Huong
    Je citais le message précédent, de Sebiseb je crois.

  10. #29
    Nouveau Viêt Avatar de tetine
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    14

    Par défaut

    Je ne suis pas du genre à énormément à participer au forum, mais là la réponse de jgnlb me souffle un peu; Oui on peut penser que la réaction des tibétains a été irréfléchie et irresponsable après le passage à tabac des 2/3 moines tibétains (pillage et destruction des magasins Han et d'une autre ethnie au Tibet), mais celà est surtout est le résultat d'une oppression d'un demi siècle.
    Il me semble que toute population réagirait de la sorte (les noirs aux US, les vietnamiens après des années de colonisation .....).

    Après les manifs à Paris ont été un peu violentes oui, mais les JO sont une vitrine formidable pour pouvoir dénoncer le comportement du gouvernement Chinois, et j'aurais été profondément choqué si il ne s'était rien passé en France (Quand au comportement des vietnamiens au Vietnam, on ne peut pas dire qu'ils se tiennent énormément au courant de ce qui se passe dans le monde !!!)

  11. #30
    duc
    duc est déconnecté
    Habitué du Việt Nam Avatar de duc
    Date d'inscription
    juin 2007
    Messages
    467

    Par défaut

    Citation Envoyé par jgnlb Voir le message
    Cela m'a beaucoup énervé la façon dont les media ont parlé des "violences au Tibet" récentes. Alors que la police n'a fait que protéger les non Tibétains installés au Tibet.
    Citation Envoyé par tetine Voir le message
    ... passage à tabac des 2/3 moines tibétains
    Vous etes assez loin de la réalité ,

    il y a eu intervention des militaires chinois qui ont tirés à balles réelles faisant des morts . De plus jgnlb , tu sembles prendre le problème à l'envers ,
    il y a d'abord eu répression des tibétains PUIS violences des tibétains contre des Hans au tibet .

    Si vous avez le coeur bien accroché, qqs photos :
    17 March 2008

    pour les dernieres news : Tibetan Centre for Human Rights and Democracy

    Sinon les manifs à Paris n'etaient pas violentes, du moins là ou j'etais ( au Bunker Charléty) ! Il y a eu ailleurs qqs incidents isolés .

Page 3 sur 17 PremièrePremière 1234513 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre