Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Peine de mort au VN

  1. #1
    Habitué du Việt Nam Avatar de Con Trai
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Rosny sous Bois (93110)
    Messages
    318

    Par défaut Peine de mort au VN



    Je sais qu'elle est encore appliquée au VN, mais qu'en est-il réellement?
    Sans être morbide, quels sont les chiffres? pour quels crimes est-elle appliquée?

    Sinon, voici un article paru sur le site Rue89 :
    Lycée français avec vue sur des exécutions capitales | Rue89

    Ok, ce n'est pas sain comme environnement mais y'a-t-il réellement des exécutions capitales à HCMTP? ou est-ce qu'il s'agit d'une fausse polémique?
    Cela étant, au risque de choquer peut-être, je pose la question : des Français peuvent-ils exiger d'une autorité étrangère de modifier leur "usage du sol" et ceci dans leur propre pays? Ne s'agit-il pas d'ingérence, humanitaire, certes, mais ingérence quand même!
    Personnellement, à la lecture de cet article, j'ai eu le sentiment...d'un retour au temps jadis, celui ou la France dictait sa loi sur ce sol qu'elle considérait être le sien.
    A Hanoi, dans un musée (celui de l'indépendance je crois), il y a une guillotine, avec sa lame, la malle en osier....il ne me semble pas qu'elle soit de construction Vietnamienne. Par contre, j'ai lu que plus d'une tête Vietnamienne y est tombée....
    Donner des leçons, c'est bien, il est vrai qu'il n'y a pas systématiquement un lycée français en face d'un pénitencier US, Chinois, Corée du sud, Japon, Arabie Saoudite...etc (il y a 58 pays qui maintiennent la peine de mort et qui appliquent des exécutions).
    Alors, je dis, plus d'enseignement du français dans ces 58 pays? ou alors c'est plus vicieux que cela : exécutez mais pas devant mes yeux! parce qu'à la lecture de cet article, les parents ne demandent pas l'abolition...non....juste le déplacement!
    Déplacé, is'nt it?

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Passionné du Việt Nam Avatar de Nemo
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    1 159

    Par défaut

    Je relève que ce point figure au 4e et dernier rang de la pétition et que la solution sollicitée est le déplacement du terrain d'exécution...

    Une info sur le sujet de la peine de mort qui, rappelons-le, n'a été abolie en France qu'en 1981 :

    Le Point 20/06/2009
    L'Assemblée nationale du Viêtnam s'est prononcée vendredi en faveur de l'abandon de la peine capitale pour huit types de crimes mais l'a refusé pour le trafic de drogue.
    L'amendement au code pénal prendra effet le 1er janvier 2010, a précisé le parlement. Il concerne les condamnations pour viol, fraude immobilière, contrebande, trafic et contrefaçon de monnaie, usage de drogue, corruption, vol et détournement ou destruction d'armes militaires.
    Les criminels déjà condamnés à la peine capitale pour un de ces crimes et qui attendent leur exécution verront leur peine commuée en réclusion à perpétuité.
    Le travail parlementaire visant à réduire le recours à la peine capitale est lent, malgré les campagnes menées par les organisations de défense des droits de l'homme.
    Le ministère viêtnamien de la Police a en outre proposé d'adopter la méthode de l'injection létale plutôt que l'exécution par un peloton militaire afin de réduire la souffrance des condamnés et les conséquences psychologiques des officiers.
    Ho Binh Minh, version française Grégory Blachier
    Le Viêtnam réduit le recours à la peine capitale, actualité Monde : Le Point

  4. #3
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de kimsang
    Date d'inscription
    avril 2007
    Localisation
    Ho chi Minh
    Messages
    3 840

    Par défaut

    Bonjour anh Con Trai,

    Abolition de la peine capitale au Vietnam ... pas si simple que ça. Voici un article parue dans le Courrier du Vietnam :

    Le Vietnam ne peut abolir la peine capitale - 24/10/2008


    "Doit-on limiter la peine capitale pour certaines criminalités au Vietnam", tel était le thème d'un séminaire organisé hier à Hanoi par l'Institut d'État et de droit, relevant de l'Académie nationale des sciences sociales, conjointement avec l'Institut allemand KAS. Objectif : analyser l'application actuelle de la peine de mort au Vietnam, la comparer avec d'autres pays et chercher un itinéraire de suppression de cette peine pour certains types de criminalités.


    Selon Amnesty international, 92 pays et territoires ont aboli la peine capitale, et 10 ne l'appliquent que sur des criminels de guerre.

    Concernant la situation au Vietnam, les conférenciers ont estimé qu'en tant que pays en plein développement, avec une prise de conscience des lois et de la nécessité de les respecter encore limitées, l'abolition de la peine capitale demeure irréalisable. Car, elle entraînera une hausse de la criminalité, comme ont déjà pu l'observer certains pays dans le monde. Aussi l'examen d'une éventuelle suppression de cette peine pour certaines criminalités nécessitera-t-elle de suivre un itinéraire concret. La peine capitale pourrait ainsi être remplacée par d'autres peines suffisamment sévères pour dissuader les criminels.
    Le comité de rédaction du projet d'amendement du Code pénal 1999 a proposé la suppression de la peine de mort pour 12 catégories de criminalité : tricherie pour s'emparer de biens publics ; contrebande ; fabrication, commercialisation de produits de contrefaçon (vivres, aliments, médicaments) ; recel, transport et écoulement de fausse monnaie, de bons du Trésor, de bons gouvernementaux ; organisation de l'utilisation de drogue ; destruction d'ouvrages importants d'un point de vue sécurité nationale ; détournement de biens publics ; corruptions active et passive ; non obéissance aux ordres ; capitulation devant l'ennemi et destruction d'armes et moyens techniques militaires.

    D'après Pham Van Beo, de la Faculté du droit de l'Université de Cân Tho (delta du Mékong), "l'idée de supprimer la peine capitale pour les affaires d'organisation de l'utilisation de drogue, de détournement de biens publics et de corruption passive n'est pas convaincante". L'organisation de l'utilisation de drogue est une criminalité dangereuse pour la société, car le coupable peut faire plonger de nombreuses personnes dans la toxicomanie. Ces dernières années, la corruption se déroule de façon compliquée et a des impacts sur l'image du pays. En outre, elle "pollue" l'environnement d'investissement et fait baisser la cote de confiance de la population envers le Parti et l'État. Aussi l'abolition de la peine capitale pour ces 2 criminalités est-elle considérée comme allant à l'encontre de la détermination actuelle du Parti et de l'État d'éradiquer ce fléau.

    Par ailleurs, "pour la fabrication et la commercialisation de produits de contrefaçon, comme vivres, aliments ou médicaments, il faut aussi maintenir la peine capitale”, selon le sous-colonel Hô Thê Hoè, stagiaire à l'Institut d'État et de droit. Car, ce sont des criminels particulièrement dangereux qui menacent directement la vie et la santé de la communauté.

    Les coupables de détournement de biens publics, quant à eux, utilisent des manoeuvres subtiles et provoquent de graves pertes à la société. Le maintien de la peine capitale contribuera là aussi à créer un cadre juridique sécuritaire pour les transactions économiques et civiles, absolument nécessaire dans l'actuelle période d'intégration internationale.

    Giang Ngân/CVN
    (24/10/2008)


    Kim Sang
    Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
    Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
    Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
    Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do



  5. #4
    Nouveau Viêt Avatar de djemouss
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Localisation
    PARIS
    Messages
    25

    Par défaut Meurtre légal.

    Sur le sujet, je conseille de voir le film "Dancer in The Dark".

    Que ce soit en France, aux US ou au Viêtnam, les arguments en faveur de la peine de mort me dégoute toujours. Au final, ca revient nécessairement à dire : puisque A, B et C, alors, il faut tuer ces gens. Point. Circulez.

  6. #5
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de frère Singe
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris (plus qu'un an à tirer!)
    Messages
    1 804

    Par défaut

    Je conseille vivement La dernière marche de Tim Robbins, excellent film. Il raconte la rencontre entre un assassin condamné à mort et une religieuse.

    Je ne conseille pas spécialement La ligne verte, sauf à ceux qui veulent se faire tous les films qui touchent de près ou de loin au sujet.

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    Citation Envoyé par djemouss Voir le message

    Que ce soit en France, aux US ou au Viêtnam, les arguments en faveur de la peine de mort me dégoute toujours. Au final, ca revient nécessairement à dire : puisque A, B et C, alors, il faut tuer ces gens. Point. Circulez.

    oui mais en France la peine de mort a été abolie depuis 1981.


  8. #7
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    A la suite de la condamnation à la peine capitale à l'encotre Pierre Laval, un comité a été créé par des intellectuels dans le but de le faire gracier par le président de la république.

    En répondant à leur demande, le général De Gaulle disait : "il a joué et il a perdu, alors, il paiera"

    BN
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  9. #8
    Nouveau Viêt Avatar de djemouss
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Localisation
    PARIS
    Messages
    25

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    A la suite de la condamnation à la peine capitale à l'encotre Pierre Laval, un comité a été créé par des intellectuels dans le but de le faire gracier par le président de la république.

    En répondant à leur demande, le général De Gaulle disait : "il a joué et il a perdu, alors, il paiera"

    BN
    C'est certainement obscène de comparer une mère prolétaire dévouée et un bourgeois qui collabore avec les nazis, mais Selma, l'héroïne de Dancer in the Dark, elle aussi, a joué et a perdu. Pourtant j'attends encore de rencontrer une personne qui a vu le film et qui pourra me dire qu'elle devait mourir. Elle meurt parce que c'est la Loi. Sa mort est parfaitement légale. C'est ca qui est effrayant.
    Dernière modification par djemouss ; 12/07/2009 à 00h47.

  10. #9
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par djemouss Voir le message
    C'est certainement obscène de comparer une mère prolétaire dévouée et un bourgeois qui collabore avec les nazis, mais Selma, l'héroïne de Dancer in the Dark, elle aussi, a joué et a perdu. Pourtant j'attends encore de rencontrer une personne qui a vu le film et qui pourra me dire qu'elle devait mourir. Elle meurt parce que c'est la Loi. Sa mort est parfaitement légale. C'est ca qui est effrayant.
    Mais où as-tu vu que j'ai comparé l'une à l'autre ? En effet, je l'ai évoqué juste pour vous montrer que parfois, il y a aussi des situations sans issus, comme celle-là par exemple.

    Concernant le film : je ne l'ai pas encore vu, et aussi malheureusement, parce que je ne suis pas quelqu'un très cinéphile non plus.

    BN
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  11. #10
    Nouveau Viêt Avatar de djemouss
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Localisation
    PARIS
    Messages
    25

    Par défaut Pardon

    Je te prie de m'excuser, je me suis mal fait comprendre. En disant "c'est certainement obscène" je parlais de ce que j'écrivais moi, de la comparaison que j'ai tenté d'établir. Désolé pour le malentendu.

    Je ne pense pas que ce soit des situations "sans issues". Du moins, je pense qu'elles sont sans issues seulement si l'on s'y résigne.

    Sinon, je pense que le petit livre de Hugo, "le dernier jour d'un condamné à mort" est très bon aussi. Est-ce que quelqu'un connaît des livres de littérature viêtnamienne qui aborde le sujet ?

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre