Page 1 sur 19 12311 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 187

Discussion: [Modernité et tradition] les riches vietnamiens...

  1. #1
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    700

    Par défaut [Modernité et tradition] les riches vietnamiens...

    Que consomment les riches vietnamiens ?

    Originalité, luxe, dernier cri et grandes marques. Voici les normes exigées par ces nouveaux riches pour qui le prix ne signifie pas grand chose, du moment que ce soit clinquant. Les riches vietnamiens sont même prêts à dépenser la moitié de leur revenu dans leur soif de consommation.
    Si au Vietnam, le revenu moyen par habitant reste encore parmi les plus bas du monde, aux alentours de 640 dollars par an, le nombre de riches citadins est lui en pleine explosion, confirme une enquête de la société Taylor Nelson Sofres.

    De nouveaux riches donc, et qui aiment le faire savoir ! Les produits de luxe n'ont aucun secret pour eux. Que se soient vêtements, chaussures, sacs ou accessoires, pourvu qu'il y ait la marque internationale. Ainsi, Dolce & Gabana, Prada, Gianfranco Ferre, Fendi, Roberto Cavalli, Moschino, Gianni Versace, Hugo Boss ont depuis peu pignon sur rue dans les 2 grandes villes du pays, pour des articles qui se vendent entre 5 et 50 millions de dôngs chacun.
    À Hô Chi Minh-Ville, ces amateurs de l'étiquette épicée aiment à fréquenter la boutique Milano, dans la galerie marchande de l'hôtel Sheraton, ou bien Signature au carrefour Dông Khoi - Lê Thanh Tôn, toutes dans le 1er arrondissement. Les centres commerciaux Diamond Plaza, Zen Plaza et Parkson sont aussi des lieux de prédilection. À Hanoi, les boutiques de luxe se trouvent souvent dans les galeries des hôtels 5 étoiles (Hilton et Metropole) et dans les centres commerciaux (Vincom City, Tràng Tiên Plaza, Luxury Mall).
    Hugo Boss, Gucci et Roberto Cavalli, des noms familiers pour ceux qui sont branchés par les lunettes de soleil. Figure de proue, le chanteur pour midinettes Dàm Vinh Hung affiche ostensiblement ses marques préférées et clame son amour pour le célèbre malletier Louis Vuitton.

    Les téléphones portables de luxe sont considérés comme différents des produits réguliers. Vertu et Mobiado sont les 2 marques qui dominent les cercles VIP. Un Vertu coûte la modique somme de 4.257 dollars mais si vous voulez la classe, c'est-à-dire avec les pierres précieuses (saphir, rubis, or et céramique), c'est plus vers les 18.000 dollars qu'il faut compter. Plus cher, Mobiado est en bois et entièrement fabriqué à la main.

    Enfin, tout riche qui se respecte ne se déplacera qu'au volant d'une voiture. Récemment, un homme d'affaires de Hô Chi Minh-Ville déboursait plus d'un million de dollars pour acquérir une Maybach 62, marque de luxe du constructeur britannique Daimler Chrysler.

    Les raisons d'un désir onéreux
    Part très minime de la société vietnamienne, les riches adorent les produits de marque pour affirmer leur position sociale, explique d'un regard extérieur le directeur général de Luxury Mall, David Porta. Il a raison !

    La consommation de ce type de produits était totalement inexistante il y a quelques années, pour plusieurs raisons. Mais aujourd'hui, le phénomène a explosé, devenant la tendance dans les classes aisées. On trouve dans ces boutiques des jeunes de familles riches, des hommes d'affaires, des femmes de patrons, des cadres supérieurs de compagnies étrangères, des acteurs, des modèles et des sportifs.
    Les businessmen se justifient en arguant que cela aide leur carrière, les jeunes nés dans les années 80 affirment que c'est une récompense pour leurs efforts. S'il y à peine 10 ans, c'était d'un déplacé flagrant, aujourd'hui, l'homme idéal aborde une veste à plusieurs milliers de dollars, jetant un coup d'œil évasif sur sa Rolex à 25.000 dollars ou mieux encore, sa Jaeger-Lecoultre, une montre dont le prix va de 20.000 à 60.000 dollars. Il vous tendra alors négligemment une main où brille un diamant précieux.
    L'achat des marques les plus célèbres se confirment tout particulièrement à Hô Chi Minh-Ville, la capitale économique du pays. "Gap et Guess sont mes 2 griffes préférées, déclare Nguyên Hoài Nam, directeur du management pour la compagnie Viêt âu. Je prends en compte la qualité et le modèle. Cher, bien sûr mais les produits de luxe sont si particuliers". Un homme d'affaires de la mégapole possède ainsi un blouson en cuir de 260 millions de dôngs, un stylo à 93 millions, une cravate à 30 millions de dôngs et un porte-feuille en cuir de 76 millions de dôngs.

    Source : Nguyên Ngân Huong/CVN

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Nouveau Viêt Avatar de Nha Quyen
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    10

    Par défaut

    C'est tellement dommage cette attitude ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi, ces gens vont à l'encontre d'une grande partie de ce qui constitue l'âme vietnamienne : notamment humilité, générosité, élégance. C'est comme si le "développement" était le prétexte pour récupérer les défauts les plus criants des occidentaux et des chinois, au risque d'y perdre ce qui fait notre spécificité. Les disparités en Occident sont déjà difficiles à supporter, surtout lorsque les riches affichent leur mépris des pauvres, mais au Vietnam, avec la plupart des vietnamiens qui vivent avec si peu, cette vulgarité ostentatoire est intolérable...

  4. #3
    Apprenti Viêt Avatar de Tay123
    Date d'inscription
    février 2007
    Messages
    58

    Par défaut

    c'est tout d'abord une contradiction parfaite de tous les pays sous développés, il y très peu de gens très très riche et beaucoup de gens très très pauvre. Ensuite pour un pays communiste la contradiction est d'autant plus frapant.............

  5. #4
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    700

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nha Quyen Voir le message
    C'est tellement dommage cette attitude ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi, ces gens vont à l'encontre d'une grande partie de ce qui constitue l'âme vietnamienne : notamment humilité, générosité, élégance.
    Tout à fait..mais c'est une des conséquences du développement économique.

    Je peux comprendre également que certains qui se sont enrichis, profitent de leur argent et les dépensent dans divers domaines..

    Après, il faut être capable de concilier les deux, être riche et avoir les pieds sur terre, ne pas oublier ceux qui ont permis leur réussite et être généreux avec les siens (oeuvres caritatives, participer au développement local....)

    Je crois que le Japon a pas mal réussi dans ce domaine..

  6. #5
    Invité Avatar de Fleur de lotus
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Hué
    Messages
    6

    Unhappy

    Moi aussi, j'ai lu cet article l'autre jour. D'accord avec vous tous pour dire à quel point c'est triste, navrant et ne fait pas honneur au Vietnam.
    Mike, tu dis qu'il faut apprendre à concilier les 2 et je crois qu'il n'y a que l'éducation qui le permette, c'est pour ça que cela fonctionne au Japon. Moi, je suis écoeurée de croiser en sortant de chez moi des gens avec d'énormes 4X4 et de gigantesques maisons (dont ils auront évidemment rasé le jardin pour faire un garage pour la grosse voiture) et s'ils ont des montres au poignet qui valent des milliers de dollars, je pense tout simplement que ce sont des abrutis. Qui d'autre pourrait considérer que la valeur de l'homme se mesure à son compte en banque ? Une personne intelligente peut-elle penser que les apparences comptent plus que tout ? Ce que j'espère, c'est qu' une majorité de gens réfléchies transmet à la nouvelle génération humilité, générosité, respect, intelligence : loin de ces pathétiques et honteux exemples de beaufs plein de fric.

  7. #6
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de loyd342
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    HCMV
    Messages
    700

    Par défaut

    en lisant les diffèrent commentaires sur ce topic je me demandais pourquoi vous voudriez (et moi aussi je me compte dans les personnes qui réagissent comme vous face à ce genre d'individu) que le vietnam soit diffèrent des autres pays ?
    vous parlez du japon comme exemple, ma foi j'y suis jamais allé mais j'ai lu quelques livres, vue des reportages ça n'a pas l'air aussi rose que certain le pensent le décalage riches/pauvres existent comme dans tout les pays...et cela à toujours exister, au moyen age en France entre les seigneurs et les paysans, les gueux je crois pas qu'ils mangeaient exactement la même chose ?
    donc pourquoi vouloir qu'au vietnam ça soit diffèrent, pour venir ici et voir des jolies maison en bambou, des gens qui travaillent dans des rizières, pleins de vélo, de pousse-pousse fini les bulding, les motos comme ça on pourrait voir un vietnam typique tels qu'on peut le rever, faire des jolies photos et ensuite chacun pourrait retourner dans son pays respectif et retrouver sa voiture (son 4*4 car oui nous on a le droit d'avoir un 4*4 car ça plait à madame et c'est pratique pour les gamins), sa maison sur 2 étages (avec femme de ménage parce que justement madame à des cours de yoga donc pas le temps et monsieur et au golf..), son écran plat ect ect...
    je dis pas que c'est mieux pour le pays mais les utopies de vie ce n'est justement qu'un rêve, si des personnes ici réussissent socialement pourquoi je voudrais les empêcher d'avoir une grande maison, une voiture et tout les signes extérieur de richesses...il y a peut être des personnes pourries par ce système mais il y a aussi des personnes qui sont resté honnête, intègre et intéressantes comme il peut y avoir dans des personnes beaucoup moins riches des gros C* comme des gens merveilleux...

  8. #7
    Passionné du Việt Nam Avatar de Son Lam
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hérault - France
    Messages
    1 820

    Par défaut

    Citation Envoyé par loyd342 Voir le message
    en lisant les diffèrent commentaires sur ce topic je me demandais pourquoi vous voudriez (et moi aussi je me compte dans les personnes qui réagissent comme vous face à ce genre d'individu) que le vietnam soit diffèrent des autres pays ?
    (...)

    je dis pas que c'est mieux pour le pays mais les utopies de vie ce n'est justement qu'un rêve, si des personnes ici réussissent socialement pourquoi je voudrais les empêcher d'avoir une grande maison, une voiture et tout les signes extérieur de richesses...il y a peut être des personnes pourries par ce système mais il y a aussi des personnes qui sont resté honnête, intègre et intéressantes comme il peut y avoir dans des personnes beaucoup moins riches des gros C* comme des gens merveilleux...
    C'est plutôt que le Vietnam étant à une période charnière, je pense que nous préfèrerions qu'il opte pour des choix de vie intelligents.
    Pour ceux qui sont choqués, la recherche du superficiel comme un tout, un leitmotiv de vie est un choix, si ce n'est navrant, au moins regrettable. Pourquoi ? Parce que nous avons l'expérience de ce style de vie. Et que la plupart n'y trouve pas leur compte, malgré le confort matériel que tu décris. Tu en es la plus belle preuve : serais-tu partit t'expatrier au Japon ? Même mieux : quelles sont les raisons profondes de ton départ ? Ne serait-ce pas la recherche d'une part d'humanité perdue au sein de nos société occidentales ?

    De plus, ce style de vie occidental, si confortable, à un cout : une petite pensée pour la planète qui en souffre un peu plus chaque jour.

    Réussir socialement est tout à fait légitime pour l'être humain, je suis ok avec toi. Ce sont les valeurs défendues par une société qui peuvent être sujettent à controverse.
    Et pour moi, comme pour beaucoup d'autres, une société basée sur le fric, pour le fric et qui met en exergue les apparences au détriment de ce qui fait notre humanité n'est pas mon idéal.

    Que des peuples qui ont souffert, ou qui souffrent de la misère revendiquent le droit à accéder à des besoins primaires (éducation, nourriture, santé, sécurité, etc...) est tout à fait légitime.
    Qu'ils revendiquent le droit aux paillettes en en connaissant le cout humain et écologique, là, je ne peux plus suivre.
    Je ne responsabilise aucunement ces "primo-accédants" mais plutôt ceux qui ont vécu grassement grâce à la misère des premiers et qui véhiculent l'image d'un style de vie idyllique en cachant volontairement les sacrifices qui y sont liés.

  9. #8
    Nouveau Viêt Avatar de Nha Quyen
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    10

    Par défaut

    Evidemment la question n'est pas de garder le Vietnam dans la pauvreté et le sous-développement pour que les touristes puissent prendre des photos pittoresques ! J'espère que tu ne penses pas qu'on veut dire ça... Simplement il y a à mon sens une différence entre s'offrir une vie confortable parce qu'on en a les moyens - qui pourrait nous en blâmer ? - et afficher les signes de richesse les plus ostentatoires et les plus vulgaires possibles pour écraser l'immense majorité des pauvres sous cette richesse. Et souvent, il me semble, les gens qui portent des montres plaquées or ou qui conduisent des 4*4 croient naïvement que c'est ainsi que les riches se comportent en Occident - qui reste pour beaucoup un eldorado. Leur volonté d'imiter les occidentaux les amène donc à afficher bêtement ce qui est ici signe de mauvais goût...

  10. #9
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 800

    Par défaut

    Je crois que c’est Jean-Paul Sartre qui a dit « Le pittoresque des uns est la misère des autres »
    Je trouve cet article très réaliste
    Mon cousin n'est pas aussi riche mais il est déjà comme ça
    Il est très représentatif des hommes d'affaires vietnamien :
    - T'a vu ma montre suisse a 800 euro (il est seulement un chef de PME)
    - T'a vu mes pompes made in Italia ; je marche pas avec des truc VINA
    - T'a vu mes employés comment ils sont nombreux...
    - …
    ceci n'est pas une pipe
    Peut envoyer des images dans les signatures : Non

  11. #10
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de loyd342
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    HCMV
    Messages
    700

    Par défaut

    Son lam : Tu en es la plus belle preuve : serais-tu partit t'expatrier au Japon ? Même mieux : quelles sont les raisons profondes de ton départ ? Ne serait-ce pas la recherche d'une part d'humanité perdue au sein de nos société occidentales ?


    le japon pourquoi pas mais ce n'était pas un pays qui m'attirait pour y vivre, pour voyager oui..j'avais plusieurs pays ou je voulais aller vietnam, nouvelle zélande, pérou, bolivie..ect ect et bon finalement je suis resté au premier visité !! et pour mon cas c'est un départ pour d'abord me retrouver moi-même, je ne suis pas partie pour un quelconque idéal, je suis partie "égoïstement" pour moi même, j'avais fini un cycle en France et sois je le terminais de façon brutal soit je recommencais tout ailleurs..
    Pour le reste bien sur que je suis d'accord avec vous, mais en même temps comment blâmer ces gens puisque l'être humains est ainsi..alors à moins d'une grande révolution ou je ne sais quoi de mondiale nous fasse revenir à l'époque ou chacun avait son petit bout de terre et alors adieux les voitures, la télé, enfin toute la technologie que nous connaissons aujourd'hui (combien serait prêt à cela, moi très honnêtement non !) je ne vois pas d'autre solution que de s'acclimater et de vivre et d'accepter que des gens "petent" les plombs en achetant une montre à 1000 dollars alors qu'à 2 pas une famille crèvent de faim..ça peut paraitre dur mais réaliste enfin moi le coté doux rêveur, francis cabrel "c'était mieux avant" ça me branche pas trop..
    mais dans le fond on est tous d'accord...:kimouss:

Page 1 sur 19 12311 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Les Sea Games : Les sportifs vietnamiens sont déterminés
    Par mike dans le forum Le Sport au Vietnam
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/04/2012, 20h23
  2. les viet kieu ne sont pas des vietnamiens pour les vietnamiens
    Par liem dans le forum Etre Viêt Kiêu
    Réponses: 181
    Dernier message: 07/01/2011, 14h57
  3. Villages vietnamiens tradition et modernité
    Par Marseille 13013 dans le forum Le Vietnam sur le net
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2006, 19h01
  4. [musique] Vietnam - tradition du Sud
    Par wizard dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2006, 11h11
  5. Modernité et culture Vietnamiens
    Par Marseille 13013 dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2006, 21h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre