Page 13 sur 29 PremièrePremière ... 3111213141523 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 130 sur 287

Discussion: Les femmes au Viet Nam sont elles soumises?

  1. #121
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de gastondefer3
    Date d'inscription
    mai 2010
    Messages
    627

    Par défaut

    Citation Envoyé par frère Singe Voir le message
    Tout à fait d'accord avec toi Gaston, c'est malhonnête. Mais ce genre de malhonnêteté repose entièrement sur la détermination de l'arnaqueur et la crédulité et/ou le manque d'assurance des victimes. En gros, ce que se dit l'arnaqueur, c'est que ça ne coûte rien d'essayer, et si c'est pas un pigeon tant pis y'a rien à perdre (surtout pas la vertu, perdu depuis déjà bien longtemps).
    Tout à fait d'accord avec toi. Moi, je ne suis pas crédule, ma femme non plus. Par contre, elle, elle manque d'assurance. Si j'avais pas été là quand le chauffeur du xe hop diem lui a réclamé 50 000 dong en guise d'amende en lui disant sur un ton agressif que si j'étais pas content on avait qu'à descendre tous les 2, elle aurait payer!

    Citation Envoyé par frère Singe Voir le message
    J'admets que ça arrive assez souvent de voir quelqu'un qui tente le coup. Mais en général, il suffit de prendre un air de "on ne me la fait pas à moi", payer le prix normal, et partir. La personne sait qu'elle a tort et qu'il n'est pas dans son intérêt de faire scandale. La tarification différenciée est interdite au Vietnam depuis un certain temps. Pour les bus, y'a qu'à acheter le ticket dans la gare, ça évite de perdre du temps (et de l'argent) ensuite...
    C'est justement ce que je fais d'habitude quand je veux prendre le bus: j'achète les carnets au "bến xe" (gare des bus). Quand je voyage seul, en général pas de souci, le vendeur à bord du bus prend mon billet et me file un reçu. Parfois, je tombe sur un filou qui tente le coup en me disant: "je prend pas, ton carnet est pas valable dans mon bus, je veux du liquide". Là je lui dis: "Arrêtes de cherchez des histoires, prends le ticket, je te paierai pas, si tu veux que je descende, va falloir que tu me fasses sortir." Et là, ça les dissuades.

    Sauf que quand je suis avec ma femme, elle m'a fait promettre de faire un effort pour ne pas m'énerver et de la laisser régler le problème pacifiquement (avec ce genre de gugus perte de temps à mon avis) car elle a peur que je blesse quelqu'un et n'a pas envie de se retrouver au poste avec moi. J'essaie de tenir ma promesse autant que possible, mais parfois, je tombe sur des gens qui me disent des vilaines choses ou font des gestes provoquant (genre je te tapes sur les pectoraux avec l'index ou je te bouscule) et là ça pète.


    Citation Envoyé par frère Singe Voir le message
    En plus un gars costaud comme toi ne doit pas avoir de mal à dissuader un opportun de persévérer quand ça prend pas.
    Oui, sauf que quand je meurs d'envie de corriger un salaud (voyou, voleur, escroc ou autre) qui veut en découdre, à ce qui parait, je fais dans le vilain et la police locale apprécie pas. Vu ce qui m'est arrivé avant, dorénavant j'essaie de pas trop me faire remarquer, j'ai déjà assez cotiser pour les Kepi verts de HCM et faudrait qu'ils s'habituent.

    Sinon pour en revenir au chauffeur du "xe hop diem" qui avait mal parler a ma femme en lui réclamant 50 000 dong en guise d'amende. Après être decendu du véhicule, je l'ai interpellé en frappant un peu fort sur sa vitre, il l'a baissé en disant: "Oh! Calmes toi "Tay xin" (pourri d'européen), j'aimes pas tes manières".
    Moi: "Pourquoi t'as pris le ticket de ma femme, mais pas le miens? C'est quoi cette histoire d'amende, tu te prends pour un condé?""
    Lui: "Les Tay ont pas le droit d'employer les carnets de bus vendu au Ben xe", et l'amende c'est parce que t'es pas monté à l'arrêt prévu a cet effet, tout ca c'est dans le règlement de la compagnie des bus";
    Moi: "Tu vas rendre à ma femme le ticket qu'elle t'a donné et tu vas me montrer ton règlement". Si c'est vrai je te paie ton amende en guise de pourboire. Si t'as menti, je te casses la gueule".
    Lui: "Sois pas mal élevé, si tu continue a me parler sur ce ton, je vais me facher".
    Moi: "Vas y descend, on va voir ça tout de suite!".

    Et là ma femme me dis d'arrêter et dis au gars de m'excuser. Moi je lui dis: "c'est un connard qui cherche la merde, va m'attendre plus loin, j'en ai pour 2 secondes. Elle le fait et là, je dis au gars: "50 000 dong de pourboire ou je te rosses, j'espère que t'as dis la vérité PD". Manque de pot, il démarre son véhicule et il se barré, je suis resté sur ma faim.

    Pour le mec qui avait essayé de me rouler pour le RSX en refusant de me rembourser les 6 millions de dong (sur 12) avancés et en tentant de m'extorquer 4 millions de dong de plus que prévu, j'avais attrapé le vendeur par le cou en me disant que j'allais lui faire bouffer ses dents, puis son patron est arrivé et m'a dit qu'on pouvais régler ça sans violence, mais il voulait toujours pas rembourser, alors je l'ai menacé de faire venir les flics et là, il m'a restitué la somme. Pour ceux qui auraient pas suivi, voila l'histoire ci-dessous:

    Citation Envoyé par gastondefer3 Voir le message
    Quand j'ai cherché un nouveau xe may pour ma femme en Juillet dernier, je voulais lui offrir un RSX Coréen avec moteur Jap. Je m'étais mis d'accord avec un vendeur pour 12 trieu dong et j'avais avancé la moitié de la somme. Le jour ou je devais venir faire faire l'immatriculation avec ma femme, le gars m'annonce qu'il a fait une erreur, que 12 trieu dong c'est le prix du RSX avec moteur chinois, et que si je veux celui avec le moteur jap, je dois rajouter 4 trieu dong, soit au total 16 trieu dong. Je lui ai di qu'on avait un accord, que je n'acceptais pas qu'il revienne sur sa parole et que j'exigeais qu'il me rembourse la somme avancée. Comme il avait refusé, j'ai du menacer son patron de faire venir la police et j'ai récupéré mon argent.

    Résultat, j'ai été voir ailleurs, je suis tombé sur un vendeur honnête qui ma même dit que le RSX avec moteur Coréen ne coutait que 8,5 trieu dong et pas 12. Je lui ait parlé de la combine de l'autre gars et il m'a dit: "Si tu veux, je te fais le RSX Coréen avec moteur jap pour 8,5 trieu dong. Sinon, si ça t'intéresses, je te fais le vrai Honda RSX entièrement japonais pour 17 trieu dong avec jantes a bâton et frein à disques, frais d'immatriculation incluse et plaque d'immatriculation offerte".

    J'était prêt à acheter une réplique Coréenne pour 12 trieu dong, mais j'ai fini par acheter le vrai RSX, j'ai payé plus cher, mais au vu de la qualité ma femme n'a pas été déçue.
    Quand, ça sent l'embrouille à la Viet, en général j'essaie d'appeler les flics d'abord pour qu'ils règlent le problème. Comme ça, si par la suite, je suis forcé de faire bobo a quelqu'un ils peuvent pas me reprocher de pas les avoir appeler.

    L'été dernier, je suis allé faire des courses au Maximark de Cong Hoa a HCM, et en sortant du magain, j'avais perdu la carte de parking, j'explique le problème au vigil, et là:
    Lui: Tant que t'as tu l'a pas retrouvé, je peux pas te laisser partir, je vais etre obligé de garder ta moto (mon Sonic, ma petite moto de course, il est fou lui!). Donnes moi ta carte grise.
    Moi: Pour quoi faire? C'est quoi cette histoire? Comment tu veux que je la retrouve ta carte, je viens de te dire que je l'ai perdu? T'es sourd ou tu le fais exprès? T'as qu'à me dire combien c'est pour la rembourser et je la rembourse.
    Lui: J'ai bien entendu, mais je me fou savoir si tu l'a perdu ou si tu l'as volé.
    Moi: Je vis en France, je viens tous les ans voir ma famille au VN. Tu oses me traiter de voleur? T'es de la police???
    Lui: Non, mais c'est le règlement du magasin.
    Moi: Je nique ton règlement, alors dis carrément ce que tu veux, me fais pas perdre mon temps.

    Là le vigil m'attrape par le bras et me dit "on va attendre la police pour vérifier a qui appartient la moto" , alors, je le force a me lâcher et je lui dis: "je vais l'appeler moi même la police, tu refais ça, je te tabasse".
    Sur ce, son chef se pointe, je lui explique le problème avec son vigil qui fait du zel, et demande des comptes a ce con de vigil qui lui répond qu'il m'a pris pour un fumiste car je parle trop bien Vietnamien pour être un Français et qu'il croyait avoir à faire à un Vietnamien voleur de moto.

    Là, son chef me demande si je peux prouver que je suis Français, je lui montre mon passeport, il dit au vigil qu'il aurait du me demander une pièce d'identité depuis le début et se confond en excuse, puis, il me montre une autre carte de parking et me montre qu'au dos de celle-ci, il est marqué qu'en cas de perte il faut payer 50 000 dong a titre de dédommagement. Je lui rembourse la carte, ce que je comptais faire depuis le début. le vigil!

    Citation Envoyé par gastondefer3 Voir le message
    Moi je remarque une tendance en hausse à Hanoi : rendre la monnaie en complétant avec des chewing gum quand il manque entre 500đ et 2.000đ... Les parkings, les billetteries, même les supermarchés s'y mettent. Ca revient à de la vente forcée, et en plus ils font des bénefs car 500đ ou 1.000đ, c'est le prix chez le petit giải khát, mais pas le prix au sachet. Hehe, y'a pas de petit profit...
    Oui t'as pas tort, sauf que ça a quand même un côté pratique: je préfère qu'on me refile des bonbons ou de chewing gum plutôt que des pièces de monnaie de 200 et 500 dong, je déteste la ferraille, ça m'évite d'en avoir dans les poches.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #122
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de gastondefer3
    Date d'inscription
    mai 2010
    Messages
    627

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Au Vietnam , le flic de quartier, c'est comme le facteur chez les Ch'thi.
    Il est toujours le bienvenu à n'importe quel heure
    on lui confit touts nos petit secret
    et puis le soir quand on dort avec madame (enfin, le policier)
    Alors, chéris ? T'a fait quoi aujourd'hui ?
    - Visité le père michu, sa femme veut refaire le carelage
    Et paff ! madame ouvre une boutique " carrelage vat lieu xay dung"

    5 ans plus tard, toujour "flic de quartier" n'ormalemnt ce truc est un début de carrière qui dure 6 mois...
    Madame la police : Alors, chéris ? T'a fait quoi aujourd'hui ?
    - j'ai visité le père michu, il vent sa cabane au fond du jardin,. Tu sait, ses anciennes chiotes
    - Envoron 50 m2 n'est-ce pas ?
    He paff madame femme de flic ouvre une agence imobilière " Tong tinh nha dat"
    = bien informé sur l'imobilier"
    Au etrene du Têt, elle rencontre le commissaire divisionaire
    - Ah j'ai une lettre pour vos etrènes, a part ca, mon mari est satisfait d'etre un simple flic de quartier

    Hihihi pour en revenir au suget : simple flic c'est un bon plan pour avoir une femme multi milionaire €
    Oui mais elles sont chiantes
    Apres les copain te denoncent aux "beuf carottes" : comment t'as fait avec ton salaire de simple flic et avoir une femme multi milionnaire ?
    - S'ait pas... peut-etre je parle la nuit en dormant...
    Ta fait quoi, aujourd'hui mon Dédé ?
    J'avoue que j'ai pas tout compris là. Alors c'est seulement ta femme qui est flic? ou vous l'êtes tous les 2? Si c'est juste elle, j'imagine les interrogatoires qu'elle est capable de te faire subir si jamais elle te soupçonne d'infidélité. Par contre si tu l'es aussi, ça va, vous êtes à égalité.

  4. #123
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de gastondefer3
    Date d'inscription
    mai 2010
    Messages
    627

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alexandre Voir le message
    comment traduire "je veux cette cravate violette", " ma nièce est plus petite que vous", "mon amie est de votre taille, ellle aime le fuschia". Moi qui sait dire bonjour, aurevoir...
    1) Je veux cette cravatte violette: Tôi muốn mua ca vát màu tím này
    2) Ma nièce est plu petite que vous: cháu mình thấp hơn em/anh
    3) Mon amie est de votre taille, elle aime le fushia: Bạn gái mình cao bằng em/anh, cô ấy thích màu fuschia (Desolé, je peux pas te traduire fuchia, je sais même pas à quelle couleur ça correspond en Français).

  5. #124
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    ............Commentaire: "au Viêtnam, les hommes sont les esclaves des femmes".
    Risk, essaie de te connecter sur FR3 vendredi en Suisse, tu en sauras davantage
    salut Risk,
    J'espère que tu as pu voir Thalassa ce soir en Suisse.
    La réponse à ta question a été donnée par un des pêcheurs de la baie d'Along :
    "Au Viêtnam, les hommes sont les esclaves des femmes".

    Bon t'es pas obligé non plus de généraliser la pensée de cet illustre pêcheur. Il avait sûrement du se quereller avec sa femme avant d'être interviewé.

  6. #125
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Et voici un échantillon nantais de " femmes non soumises"

    Ouaouh quel spectacle pour mon anniversaire ....et quel bonheur !!! (l'une de ces dames a même atterri sur mes genoux )

    Cabaret New Burlesque - videos.arte.tv

    RDB, Vous avez du passer un très joyeux anniversaire, avec ce spectacle du Cabaret New Burlesque!
    j'aime bien la scène où l'artiste entre dans une bulle bleue.
    Effectivement comme l'une d'elle le dit si bien" c'est une autre façon d'être féministe!..."


  7. #126
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    un petit rappel , ce soir sur FR3
    Thalassa diffuse ce soir un sujet sur la "baie d'Along" commentaire du commentateur: "au Viêtnam, les hommes sont les esclaves des femmes".
    Un sujet qui n'est peut-être pas hors sujet.
    Anh Thuong,

    J'ai revu avec bonheur le village de Cat Bà, et surtout entendu avec plaisir des bribes de discussion des pêcheurs avec leurs femmes.
    un seul regret: le reportage sur la baie d'Ha Long était trop court!


  8. #127
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de frère Singe
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris (plus qu'un an à tirer!)
    Messages
    1 804

    Par défaut

    @Gaston : Je suis une nouvelle fois surpris par tes tribulations. Si je peux me permettre (pas pour jouer le donneur de leçons), la plupart de tes problèmes viennent de ton sang chaud. On dirait que tu en viens souvent rapidement à la solution musclée. Généralement, on arrive plus facilement à obtenir quelque chose d'une personne quand elle est bien dans ses baskets que d'une personne qui est sous le stress d'une altercation.

    Personnellement je suis plutôt de type gringalet (65kg à lunettes), et il est très rare, lors d'un conflit de ce genre, que j'aie commencé à imaginer que peut-être il faudrait que je me prépare psychologiquement à envisager l'éventualité peu probable d'une solution violente

    Bref, tout dépend du but recherché : obtenir ce qu'on veut, ou corriger celui qui nous en empêche...


    PS : le gardien qui te demandait ta carte grise, ça serait pas simplement pour vérifier que t'es bien le proprio de la moto par hasard?

  9. #128
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut

    Citation Envoyé par frère Singe Voir le message
    @Gaston : Je suis une nouvelle fois surpris par tes tribulations. Si je peux me permettre (pas pour jouer le donneur de leçons), la plupart de tes problèmes viennent de ton sang chaud. On dirait que tu en viens souvent rapidement à la solution musclée. Généralement, on arrive plus facilement à obtenir quelque chose d'une personne quand elle est bien dans ses baskets que d'une personne qui est sous le stress d'une altercation.

    Personnellement je suis plutôt de type gringalet (65kg à lunettes), et il est très rare, lors d'un conflit de ce genre, que j'aie commencé à imaginer que peut-être il faudrait que je me prépare psychologiquement à envisager l'éventualité peu probable d'une solution violente

    Bref, tout dépend du but recherché : obtenir ce qu'on veut, ou corriger celui qui nous en empêche...


    PS : le gardien qui te demandait ta carte grise, ça serait pas simplement pour vérifier que t'es bien le proprio de la moto par hasard?
    Bonsoir Frère Singe,
    Voici un proverbe qui soutient tes propos :

    Lạt mềm buộc chặt.
    Un lien souple attache plus fort.
    Équivalent français : plus fait douceur que fureur.


    Bien amicalement.
    Dông Phong



    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  10. #129
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    Un peu hors sujet, mais comme cela a été largement abordé.

    Je suis un peu surpris de voir des gens pratiquant des arts martiaux se promener dans la vie en roulant des mécaniques et en voulant régler chaque conflit par la force, etc.

    J'ai eu, il y a longtemps, un nom (oh, un petit nom*) dans la pratique** d'un art martial. Eh bien, les premières choses, mais alors, les toutes premières, considérées comme fondamentales, que l'on apprenait, c'était la maîtrise de soi, le nécessité absolue d'éviter à tout prix la confrontation et, surtout, la modestie.
    Partant de là, je n'ai jamais, absolument jamais eu un quelconque accrochage avec qui que se soit où que se soit, qui ne puisse être dénoué par la parole, la discussion et la persuasion. Le tout, bien éloigné d'une quelconque approche violente.

    Les arts martiaux ont-ils évolués à un point tel en 30-35 ans que l'on n'y trouve plus que des hâbleurs ? Plus que des gens qui se pensent comme des Rambos mâtinés de James Bond ?

    Je pratiquais un art martial d'origine japonaise, dois-je penser que les vertus dont je parle plus haut ne s'appliquent pas aux arts martiaux vietnamiens ? (Rassurez-vous, connaissant, par l'intermédiaire d'un neveu, le milieu des arts martiaux vietnamiens, je sais très bien que ces vertus y ont aussi cours).

    PS
    ---
    Je complète.
    Je n'ai pratiquement jamais été dans une situation où les choses auraient pu dégénérer, et ce n'est sans doute pas faute d'avoir passablement bourlingué, y compris dans des quartiers considérés comme chauds, par exemple certains quartiers d'Anvers.
    Je pense que ceux qui se trouvent régulièrement confrontés à de telles situations devraient peut-être se poser la question de leur propre attitude.



    * Seuls ceux qui aurait la curiosité de lire quelques entrefilets dans deux, trois feuilles locales trouvée, par exemple, dans le grenier de leur grand-mère, pourrait éventuellement le savoir.

    ** Bizarrement, c'est cette pratique qui a suscité ma curiosité pour l'Asie. Et ainsi, de fil en aiguille, je suis devenu l'esclave (pour faire référence à Thalassa et revenir au sujet initial) d'une Vietnamienne.
    Dernière modification par abgech ; 16/10/2010 à 07h24. Motif: Ajout du PS

  11. #130
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Et voici un échantillon nantais de " femmes non soumises"

    Ouaouh quel spectacle pour mon anniversaire ....et quel bonheur !!! (l'une de ces dames a même atterri sur mes genoux )

    Cabaret New Burlesque - videos.arte.tv
    Bonjour RdB,

    Je viens de visionner le lien que tu nous a mis, je ne dirai qu'une chose : "WAOW !!!" (J'espère que tes genoux se sont remis du choc de l'atterrisage de la dame ! )

    Au fait : avec un peu de retard, mais ne dit-on pas , "Mieux vaut tard que jamais" ? (Il va falloir que j'aille poser la question dans le Topic idoine !)
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

Page 13 sur 29 PremièrePremière ... 3111213141523 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre