Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: [lemonde.fr] La tension entre la Chine et les Philippines monte sur les réseaux sociaux

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut [lemonde.fr] La tension entre la Chine et les Philippines monte sur les réseaux sociaux

    -sur ce lien :
    La tension entre la Chine et les Philippines monte sur les rseaux sociaux

    - cet article :

    La tension entre la Chine et les Philippines monte sur les réseaux sociaux
    Le Monde.fr | 11.05.2012 à 18h56
    Par François Bougo


    Les réseaux sociaux chinois connaissent une poussée de nationalisme à l'occasion des tensions entre la Chine et les Philippines. Vendredi 12 mai, les manifestations anti-chinoises organisées aux Philippines, dont l'une s'est déroulée plus précisément à Manille mobilisant 300 manifestants, étaient le sujet le plus discuté sur Sina weibo, le site de réseaux sociaux le plus important du pays.
    Depuis plusieurs jours, le sujet caracole en tête des débats. Sur son compte, un homme d'affaires, Yu Jinyong, suivi par plus d'un million d'internautes, a créé la polémique en annonçant avoir licencié ses deux employées de maison philippines. "Je leur ai dit : rentrez chez vous et demandez à votre président de vous trouver du travail".
    Son texte a été retweeté plus de 46 000 fois et a attiré plus de 16 000 commentaires, dont certains le critiquant pour son action brutale.


    Capture d'écran réseau social Weibo. | Le Mond

    ON A MARCHÉ SUR MANILLE

    Un journaliste chinois de Dragon TV, une télévision de Shanghai, est allé encore plus loin en se rendant sur place. Il a été pris en photo sur un rocher situé dans la zone contrôlée par les Philippines mais revendiquée par la Chine, Scarborough (Huangyan en chinois), brandissant un drapeau chinois.


    Capture d'écran du réseau social Weibo. | Le Mond

    Scarborough se situe à 230 km (140 milles) à l'ouest de Luçon, la principale île des Philippines. Manille estime que ces hauts fonds se trouvent dans sa zone maritime exclusive de 200 milles. De son côté, Pékin revendique l'intégralité de la mer de Chine méridionale.
    Début avril, le "Gregorio Del Pilar", navire amiral de la marine philippine, avait intercepté huit bateaux de pêche chinois ancrés dans ses eaux, près du récif, et s'apprêtait à appréhender les pêcheurs lorsque deux navires de surveillance maritime chinois s'étaient interposés.

    EAUX TROUBLES

    Depuis un mois, des navires non militaires des deux pays patrouillent à proximité du site disputé et le ton ne cesse de monter, la presse chinoise affirmant même que Pékin ira jusqu'à la confrontation armée pour défendre ses positions.
    Le ministère chinois des Affaires étrangères a tenté d'apaiser les esprits jeudi en privilégiant "les consultations diplomatiques et la négociation".
    Fin avril, les Philippines ont demandé le soutien des Etats-Unis et de la communauté internationale pour les aider à se doter d'une "défense qui soit un minimum crédible".

    La mer de Chine méridionale est très poissonneuse, et des pêcheurs, en particulier vietnamiens et philippins, sont régulièrement interpellés par des garde-côtes chinois tandis que des pêcheurs chinois subissent le même sort de la part des autorités du Vietnam et des Philippines.


    François Bougon
    Dernière modification par robin des bois ; 11/05/2012 à 21h21.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    J'espère que la diaspora philippine saura organiser comme l'année dernière une journée de protestations dans les principales villes occidentales.Car la situation ne va pas s'améliorer au contraire selon l'article suivant :
    La Chine entame des forages pétroliers à grande profondeur en Mer de Chine méridionale | gbtimes

    La Chine entame des forages pétroliers à grande profondeur en Mer de Chine méridionale

    09.05.2012 - 10:59


    La première plate-forme chinoise de forage pétrolier en Mer de Chine méridionale est opérationnelle depuis ce matin.



    L'agence officielle Chine Nouvelle annonce qu'un semi-submersible de la sixième génération de type CNOOC 981 a débuté des opérations de forage à 9 heures 38 ce matin (heure locale) à 1.500 mètres de profondeur à quelques 320 kilomètres au large des côtes de Hong Kong.
    Ce nouveau développement marque un tournant technologique décisif pour l'économie chinoise qui nécessite une consommation intensive de pétrole. Ce tournant pourrait également avoir des conséquences sur le plan politique.
    Bien que la plate-forme chinoise ait été installée dans un lieu qui ne soit pas sujet à des conflits territoriaux, nombreux en Mer de Chine méridionale, cette installation risque fort de dégrader encore davantage les relations entre la Chine et ses voisins, notamment avec les Philippines. Les îles Huangyan, dont la territorialité est revendiquée par les deux pays, est une source de conflit permanent entre eux.
    Le ministre adjoint aux Affaires étrangères, Fu Ying, a déclaré que les îles Huangyan faisaient partie intégrante du territoire chinois depuis des siècles et que la Chine espérait que les Philippines " ne feront pas d'erreur de jugement sur la situation et ne provoqueront pas une escalade des tensions sans envisager au préalable les conséquences potentielles. "
    À Manille, le porte-parole du département des Affaires étrangères, Raul Hernandez, a pour sa part confirmé la position philippine sur la question et réitéré la souveraineté de son pays sur ces îles. Il a ajouté sans plus de détails que les diplomates philippins " allaient tenter de mener des négociations qui permettraient de faire retomber la tension. "
    Les autorités chinoises ont fait savoir qu'elles étaient également à la recherche d'une solution diplomatique mais elles ont jusqu'à présent refusé toute demande philippine de négociations multilatérales.


    Content que le Vietnam ne soit plus seul face à la Chine , mais il faudrait plus pour arrêter la Chine .Des menaces de boycott du Made in China par les consommateurs occidentaux.

  4. #3
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    J'espère que la diaspora philippine saura organiser comme l'année dernière une journée de protestations dans les principales villes occidentales.Car la situation ne va pas s'améliorer au contraire selon l'article suivant :
    Content que le Vietnam ne soit plus seul face à la Chine , mais il faudrait plus pour arrêter la Chine .Des menaces de boycott du Made in China par les consommateurs occidentaux.
    - sur ce lien du monde.fr

    "L'Occident serait concern en cas d'escalade militaire en mer de Chine du Sud"

    - un article très long qui ne laisse présager rien de bon
    "L'Occident serait concerné en cas d'escalade militaire en mer de Chine du Sud"

    LE MONDE | 26.04.2012 à 12h42
    Par Recueilli par Nathalie Guibert

  5. #4
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message

    - un article très long qui ne laisse présager rien de bon
    "L'Occident serait concerné en cas d'escalade militaire en mer de Chine du Sud"

    LE MONDE | 26.04.2012 à 12h42
    Par Recueilli par Nathalie Guibert
    Encore un autre article dans Le Monde aujourd'hui.
    Mer de Chine : la stratgie chinoise du fait accompli


    Mer de Chine : la stratégie chinoise du fait accompli


    A chaque moment de tension entre la Chine et les Philippines sur les questions territoriales en mer de Chine méridionale, une conversation qui se serait tenue en 1988 entre la présidente philippine d'alors, Corazon Aquino, et Deng Xiaoping fait le bonheur du Net chinois : "Géographiquement, ces îles sont plus proches des Philippines !", avait lancé Mme Aquino à son hôte chinois au sujet de l'archipel des Spratley (Nansha en chinois), l'un de ceux qui font l'objet de contentieux entre la Chine et ses voisins du Sud-Est asiatique. Et le "petit timonier" de répondre du tac au tac : "Géographiquement, les Philippines ne sont pas très loin de la Chine non plus !"
    Si cette conversation n'a jamais été confirmée officiellement, une autre ne fait pas de doute, lors du forum régional de l'Asean, l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est, en juillet 2010 à Hanoï (Vietnam). Ulcéré par ce qui avait été perçu comme des critiques ouvertes envers la Chine de la part des autres pays membres, le ministre des affaires étrangères chinois a répondu : "La Chine est un grand pays. Et les autres pays sont des petits pays. Voilà les faits !"
    En anglais , c'est encore plus abrupt: " China is big ,and you are small" . J'espère que l'Europe n'aura pas à s'entendre dire cela.

    La raison du plus fort sera-t-elle la meilleure en mer de Chine méridionale ?
    La drôle de confrontation qui dure depuis début avril entre Philippins et Chinois par chalutiers et navires de surveillance interposés autour de l'atoll de Scarborough, des récifs en grande partie submergés à marée haute, est révélatrice de la stratégie chinoise. Scarborough (ou Huangyan Dao en chinois), qui est à plus de 1 200 km des côtes chinoises, ne fait pas partie de cette vaste zone (aussi grande que la Méditerranée) en forme de langue de boeuf sur laquelle la Chine revendique des "droits historiques". Son enjeu militaire, notamment, est loin d'être anodin : la grande île chinoise de Hainan qui verrouille le golfe du Tonkin au nord de la mer de Chine méridionale abrite la grande base de sous-marins lanceurs d'engins chinois, futurs garants des capacités de dissuasion nucléaire de la République populaire.

    Des trois grands groupes d'archipels et de récifs qui se trouvent en mer de Chine méridionale, la Chine ne contrôle de facto qu'une toute petite partie (comme les Paracel, ou Xisha en chinois), mais les revendique tous, au grand dam des pays riverains (Philippines et Vietnam surtout, mais aussi Brunei, Malaisie et Indonésie), qui n'ont aucune intention de s'en voir ravir les ressources halieutiques et énergétiques associées. "Pour l'heure, la Chine ne semble pas vouloir modifier le statu quo des occupations terrestres, mais cherche plutôt à occuper les zones maritimes qui leur correspondent", explique le sinologue Jean-Pierre Cabestan.

    La carte avec la fameuse langue de boeuf:

    Elle recourt pour ce faire à "une politique du fait accompli", décrypte un expert naval étranger à Pékin, "tout en se gardant bien de faire intervenir des moyens militaires : la marine chinoise proprement dite ne s'implique jamais. En revanche, ils envoient en première ligne leurs agences paramilitaires".


    "Sur ces dossiers, les Chinois font tout pour que les disputes soient maintenues au niveau bilatéral, en repoussant toute tentative de porter les différends devant des instances multilatérales", par exemple, observe l'expert des questions navales. "On constate aussi que les Chinois emploient le moins possible le vocabulaire juridique adéquat, pour s'en référer sans cesse à ce qu'ils appellent leurs "droits historiques"", poursuit-il. Signe de cette ambivalence, la ratification par la Chine en 1996 de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM) fut suivie par la promulgation d'une loi en Chine qui empêche celle-ci d'"affecter les droits historiques dont jouissent les Chinois".


    Un incident grave est-il possible en mer de Chine méridionale ? La stratégie de la corde raide chinoise est toutefois bornée par des impératifs de prudence et de pragmatisme : l'ouverture et le développement économique restent les deux grandes priorités de la Chine actuelle. Et le Parti communiste ne souhaite pas de remous avant le 18e Congrès d'octobre, date d'une passation de pouvoir au sommet entre l'équipe actuelle et ses successeurs.

    Mais avec une opinion publique chinoise profondément attachée aux "droits historiques" de la Chine sur ses mers, toute "erreur de calcul" pourrait avoir des conséquences inattendues. Surtout quand le contexte politique intérieur se met à tanguer... "Avec le flottement actuel au sein de l'armée et du pouvoir en Chine, analyse un spécialiste des conflits à Pékin, il ne faut surtout pas minimiser la portée du moindre incident."

    Ce dernier paragraphe insiste sur le devoir des responsables de restaurer l'Empire du Milieu.Mais à quel prix !


  6. #5
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 800

    Par défaut

    Bien sûr, toutes les lois international dise qu'on ne peut pas etre propriétaire d'un caillou dans les eaux des autres, mais...

    Quand on parlait de capitalisme d'Etat...
    Les douaniers chinois se mettent à tatilloner sur l'inspection des bananes en provenance des Philippines ; le résultat est de les faire pourrir dans les entrepôts.
    Tourisme: La Chine à déconseillé aux Chinois de se rendre aux Philippines

    La télé chinoise CCTV possède un service en français !!! Excusez les quelques fautes d’orthographe mais imaginez un service chinois sur France ô

    Barnaby Lo, envoyé spécial à Manille, Philippines :
    CCTV-Les entreprises philippines souffrent de la crise en Mer de Chine méridionale
    Le gouvernement des Philippines dit qu’il a initié un contact avec les responsables de l’ambassade de Chine à Manille pour tenter de mettre un terme à la crise autour de l’île de Huangyan (nota: Le récif Scarborough au milieu des eaux territoriales philippines) en mer de Chine méridionale. Mais au même moment, il n’abandonne pas ses plans de porter ce litige territorial devant la justice internationale, une idée que la Chine rejette de façon catégorique. Or les tensions entre les deux pays ont commencé à affecter le tourisme et les exportations aux Philippines.

    Avec plus d’un million de touristes étrangers visitant le pays en seulement 3 mois cette année, la campagne de publicité pour les Philippines avec pour slogan “it’s more fun” semble une réussite. Le pays pourrait finalement réaliser son potentiel touristique. Mais la politique semble assombrir le tableau. La dispute territoriale en mer de Chine mériodionale autour de l’île de Huangyan a obligé la Chine à déconseiller aux Chinois de se rendre aux Philippines. Les vols pour Manille sont annulés alors qu’ils auraient dû transporter des centaines de touristes cette semaine.

    Barnaby Lo

    Manille, Philippines
    ************************Chine-Philippines: toujours l’impasse concernant l’île de Huangyan

    Source: CNTV.cn | 05-09-2012 14:00
    Voire la vidéo en français de la TV chinoise
    CCTV-Chine-Philippines: toujours l?impasse concernant l??le de Huangyan
    Et l’on reparle de l’impasse actuelle entre la Chine et les Philippines concernant l’île de Huangyan en mer de Chine méridionale. La Chine a constamment maintenu son indiscutable souveraineté sur l’île. Mais Manille ne l’entend pas ainsi. Les Philippines déclarent qu’elles ne feront rien qui puisse attiser les tensions, mais certaines actions laissent penser le contraire. Sans plus attendre, le point sur la situation.

    Le calme des eaux contredit avec la discordre ambiante.

    Dimanche, le chef des gardes-côtes philippins a déclaré qu’une flotte quitterait l’île de Huangyan en raison d’une alerte au typhon. Mais il a précisé que les Philippines continueraient de maintenir leur présence dans les eaux environnantes.

    Edmund Tan

    Commandant

    Gardes-côtes philippin

    "La situation est actuellement normale. Nous avons deux vaisseaux dans les eaux. Et la partie chinoise dispose également de navires ici."

    Le Commandant Tan a indiqué qu’ils avaient reçu l’ordre du président Aquino de ne prendre aucune action draconienne.

    Edmund Tan

    Commandant

    Garde-côtes philippin

    " Nous maintenant simplement notre présence dans la zone. Qu’importe ce qu’il se passe, nous n’ouvrirons pas le feu."

    Mais les Philippines envoient des signaux mixtes.

    Elles ont déjà annoncé qu’elles renommaient l’île de Huangyan par le nom de Banc de Panatag. Et un média de Manille d’indiquer qu’ils sont en train d’enlever toutes les traces de souveraineté chinoise.

    La Chine est désireuse de résoudre cette affaire par le biais du dialogue. Elle a appelé les Philippines à répondre sérieusement à ses inquiétudes et à gérer la situation de façon appropriée.

    Rédacteur: Zhang Yan
    Ya une nana aussi : La chinoise ! La CHINOISE !
    Voir la vidéo :
    CCTV-La Chine demande aux Philippines de respecter sa souveraineté
    La Chine demande aux Philippines de respecter sa souveraineté

    Source: CNTV.cn | 04-25-2012 13:32

    La Chine intime l’ordre aux Philippines de prendre des actions résolues en faveur de la paix et de la stabilité de l’Ile Huangyan, dès que possible. Cette injonction survient après l’envoi de 2 embarcations par les Philippines vers les îles pour remplacer le bateau récemment utilisé dans la confrontation. La Chine a elle retiré ses 2 navires pour éviter une escalade, tout en répétant que sa souveraineté sur les Iles Huangyan n’a jamais empêché la liberté de navigation.

    Les Philippines disent que la Chine envoie un message qui pose les règles pour tout le monde avec sa revendication sur toute la Mer de Chine méridionale. Elles prétendent aussi que les revendications territoriales de la Chine menacent la liberté de navigation. La Chine nie en bloc.

    La Chine demande aux Philippines de respecter sa souveraineté

    Liu Weimin

    Porte-parole

    Ministère chinois des Affaires étrangères

    "Des lois internationales sont établies par tous les pays, ensemble. Chaque pays, grand ou petit, doit les respecter. Il n’existe aucun problème de liberté de voyage en mer de Chine méridionale. La Chine protège depuis lontemps sa souveraineté sur l’île Huangyan et n’a jamais affecté la liberté de voyager en mer de Chine méridionale."

    Liu a ajouté qu’au contraire, les Philippines avaient envoyé des navires de guerre vers l’Ile Huangyan et a débarqué en force sur des embarcations chinoises pour des inspections. Ce sont donc les Philippines qui font grimper la tension et l’inquiétude publique sur la sécurité dans la région. Liu a dit que les Philippines étaient également responsables de l’extension de la tension sur l’Ile Huangyan vers la totalité de la Mer de Chine méridionale.

    Liu Weimin

    Porte-parole

    Ministère chinois des Affaires étrangères

    "La réclamation sans fondement des Philippines de la souveraineté de cette île est la raison principale de cette situation compliquée."

    Liu a dit que la souveraineté de la Chine sur l’Ile Huangyan avait une pleine base légale et historique et que cette revendication est en ligne avec les lois internationales. Les Philippines n’ont jamais disputé la souveraineté de la Chine sur ces Iles depuis 1997, statuant clairement que ces Iles étaient hors du territoire national philippin. Il a appelé cela une violation de la loi internationale par les Philippines et une mauvaise interprétation de la Convention des Nations Unies sur les Lois Maritimes, et utilise le terme 200 miles marins de zone économique exclusive pour miner la souveraineté territoriale de la Chine.

    Liu Weimin

    Porte-parole

    Ministère chinois des Affaires étrangères

    "Le gouvernemen chinois va poursuivre une sauvegarde ferme de sa souveraineté territoriale. La Chine demande aux Philippines de sérieusement prendre soin de la question et de ne plus entreprendre d’actions qui mènerait à une escalade sur cette question compliquée. La Chine espère que les eaux autour des Iles Huangyan vont revenir à la paix et à la stabilité, et que les pêcheurs chinois reprendront une activité normale sans être dérangés."

    Les Philippines ont dit qu’elles allaient formellement soulever les questions tournant autour de l’Ile Huangyan avec les Etats-Unis durant leur rencontre 2+2 de la semaine prochaine. Liu a répondu à cette annonce en disant qu’il n’était pas usuel pour un pays de s’impliquer dans une dispute territoriale entre 2 autres pays.
    Dernière modification par DédéHeo ; 14/05/2012 à 09h17.

  7. #6
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Bien sûr, toutes les lois international dise qu'on ne peut pas etre propriétaire d'un caillou dans les eaux des autres, mais...

    Quand on parlait de capitalisme d'Etat...
    Les douaniers chinois se mettent à tatilloner sur l'inspection des bananes en provenance des Philippines ; le résultat est de les faire pourrir dans les entrepôts.
    Tourisme: La Chine à déconseillé aux Chinois de se rendre aux Philippines

    La télé chinoise CCTV possède un service en français !!! Excusez les quelques fautes d’orthographe mais imaginez un service chinois sur France ô
    C'est marrant même surréaliste d'entendre la Chine à travers une chaine de télé de faire la leçon aux Philippines sur le respect des lois internationales.

    Des milliers de conteneurs de bananes pourries au port ?
    Les Philippines devraient interdire pour le moment l'exportation de la banane vers la Chine . Ce ne sera pas une grosse perte étant donné son très faible prix. Mais si la Chine devait l'importer d'Afrique , elle paiera sa banane deux plus cher à cause du fret !
    Bonjour les sauts d'humeur du consommateur Chinois !
    Si la banane invendue devait pourrir , qu'elle le soit. Mais le pays n'aura pas à supporter les frais de mise en carton et de l'acheminement.

    Avez _vous remarqué que le sigle de CCTV ressemble à s'y méprendre à celui de CNN ?

  8. #7
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    C'est marrant même surréaliste d'entendre la Chine à travers une chaine de télé de faire la leçon aux Philippines sur le respect des lois internationales.
    Il y a quelques mois seulement , on a eu droit aussi à une " leçon de morale politique" par un brillant Chinois, sur la façon de réduire et résoudre notre " dette publique". La solution :

    - faire du "capitalisme d'Etat" à la mode des dragons asiatique
    - et gérer le " Social" à la mode de " Mémé Thatcher " ou de Schroeder, promus bienfaiteurs de l'Humanité .

    Quant à "faire de la Politique " pour le bien des "petits peuples " : c'est quoi cette bête là !!!
    MAO est passé par là !!!
    Reste son magnifique petit " Livre rouge " : une erreur de jeunesse !



    ps par réédition :


    -
    sur ce lien du monde.fr, encore un excellent article très long sur la Chine

    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique...0310_3216.html

    - son titre :

    L'écrivain Murong Xuecun se dit "inquiet pour l'avenir de la Chine"Le Monde.fr | 12.05.2012 à 12h37
    Dernière modification par robin des bois ; 15/05/2012 à 08h15.

  9. #8
    Nouveau Viêt Avatar de thanh67
    Date d'inscription
    avril 2012
    Messages
    23

    Par défaut

    Moi je dirai que MAO va bientôt débarquer à philippinnes avec ses nouilles sautés et ses canards laqués. Il parait qu'il est trés trés sensible ce jeune homme et il ne faut pas toucher à ses canard laqués car vous risquerez de déclencher une 3ème guerre modiale. Mais je pense que notre oncle SAM va intervenir avec ses GI comme pour le taiwan .

  10. #9
    Invité Avatar de shengxing
    Date d'inscription
    juin 2012
    Messages
    1

    Par défaut

    C'est marrant même surréaliste d'entendre la Chine à travers une chaine de télé de faire la leçon aux Philippines sur le respect des lois internationales.

  11. #10
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 800

    Par défaut Producteur: Martin Scorsese

    (QUOTE=ngjm95;146546]C'est marrant même surréaliste d'entendre la Chine à travers une chaine de télé de faire la leçon aux Philippines sur le respect des lois internationales.(/QUOTE]

    (QUOTE=shengxing;147070](COLOR=#333333]C'est marrant même surréaliste d'entendre la Chine à travers une chaine de télé de faire la leçon aux Philippines sur le respect des lois internationales.(/COLOR](/QUOTE]

    on n'est pas que des robots !

    shengxing es-tu un robot qui cite automatiquement notre RdB, pardon, notre ngjm95 ?

    mardi, 5 juin 2012 à 20:35

    Rediffusions :
    10.06.2012 à 10:15
    Survivre au progrès
    (Canada, 2011, 86mn)
    ARTE F
    Réalisateur: Harold Crooks, Mathieu Roy
    Producteur: Martin Scorsese
    VOST 16 / 9 Version multilingue HD natif

    La course à la croissance conduit-elle l'humanité à sa fin ? Une hypothèse brillamment (et joyeusement) défendue par de grands esprits de notre temps, dans un film inspiré, produit par Martin Scorsese.

    Épuisement des ressources naturelles, surpopulation, désertification, désastres écologiques et économiques, systèmes politiques à bout de souffle, appauvrissement des classes moyennes et populaires... : l'accumulation des crises annonce-t-elle, comme l'affirme l'essayiste et écrivain canadien Ronald Wright, auteur du best-seller Brève histoire du progrès (Éditions Hurtubise, 2006), l'anéantissement de notre civilisation ? Est-il urgent de renoncer, comme il le préconise, à "l'illusion du progrès" qui s'est imposée à toutes les sociétés depuis les débuts de la révolution industrielle, avec ses espoirs de croissance et d'avancées technologiques illimitées ? Tel est le fil conducteur de cette conversation avec de grands esprits de notre temps, illustrée par des images tournées sur plusieurs continents (Canada, États-Unis, Brésil, Moyen-Orient, Chine). Comme Ronald Wright, la primatologue Jane Goodall, l'écrivaine Margaret Atwood, le généticien David Suzuki, et bien d'autres chercheurs, penseurs et militants, dont quelques "repentis" du système financier, estiment que la course au profit et la loi du court terme, en détruisant l'environnement et les liens sociaux, conduisent l'humanité à sa perte. Leurs propos, aussi limpides que convaincants, replacent notre crise écologique et économique dans le temps long de l'évolution humaine. Les questions du progrès, de la dette, du partage des richesses et de l'épuisement des ressources sont ainsi radicalement mises en perspective.

    Le déclin de l'empire occidental
    Michael Hudson, historien de l'économie, explique par exemple que les inégalités croissantes, au profit d'une oligarchie de plus en plus isolée du reste de la société, ont précipité la chute des empires romain et maya. Un schéma inégalitaire, assène-t-il, qui s'impose désormais à tous les pays, y compris en Amérique et en Europe. Plus combatifs qu'anxiogènes, ces adeptes de la décroissance affirment leur espoir dans la capacité de la collectivité humaine à refuser sa fin programmée. Ils se voient porter la contradiction par certains de leurs pairs, et non des moindres. Face à l'épuisement des ressources, le physicien Stephen Hawking plaide ainsi pour la colonisation d'autres planètes, tandis que le biologiste Craig Venter, dont l'équipe a décodé le génome humain, espère que les cellules synthétiques qu'il met au point pourront à terme produire nourriture et carburants en quantités suffisantes. Un débat passionnant, qui donne le sentiment de comprendre les enjeux de notre monde globalisé, pour pouvoir se forger sa propre opinion.
    Dernière modification par DédéHeo ; 05/06/2012 à 19h35.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Truong Sa: Viet Nam proteste contre les manoeuvres de la Chine
    Par Ti Ngoc dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 360
    Dernier message: 07/02/2013, 22h45
  2. cheche les vietnamiens travaillent en Chine
    Par alexandrechine dans le forum Travailler au Vietnam
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2012, 11h03
  3. Réseaux sociaux : usage des œuvres musicales et audiovisuelle
    Par Danang dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2012, 14h44
  4. Séminaire sur l'égalité entre les sexes au Vietnam
    Par NoiVongTayLon dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2009, 23h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre