http://www.romandie.com/infos/news2/...0.j0yctf15.asp
( AFP 27/09 )
http://www.romandie.com/infos/news2/...0.j0yctf15.asp
( AFP 27/09 )
MERCI DUC POUR L'INFO
Je me demandais si on a entendu cette information dans le journal de 20h francais?
je pense que cela passera peut etre aux infos lundi soir
apres que le 1er ministre rencontre Sarkozy
( lundi prochain à 17h )
d'apres l'agende de Sarkozy http://www.latribune.fr/info/L-agend...nnel=Politique )
Merci pour l'info..
je me permet de mettre l'article sur le Forum
Vietnam: le Premier ministre attendu pour affaires en France
HANOI - Le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung doit entamer samedi une visite de cinq jours en France, un déplacement à la tonalité clairement économique à l'heure où nombre d'entreprises françaises placent leurs pions dans le pays communiste.
Aéronautique, énergie, transport... les groupes français ne cachent pas leur appétit pour un marché vietnamien en pleine expansion, dopé par une croissance économique annuelle de plus de 8%.
"Les deux parties sont en train de finaliser certains accords importants, dans des secteurs comme l'aviation, le gaz et le pétrole et le ferroviaire", a affirmé Nguyen Tan Dung avant son départ pour New York lundi, où il s'est rendu juste avant la France pour assister à l'assemblée générale des Nations unies.
L'objectif est "de les signer durant la visite", a-t-il ajouté dans des réponses écrites à l'AFP.
Des rencontres officielles avec le président français Nicolas Sarkozy, le Premier ministre François Fillon mais aussi des parlementaires sont prévues lundi et mardi.
Mais la venue de Nguyen Tan Dung dans l'ancienne puissance colonisatrice de son pays devrait s'ouvrir et se refermer sur des visites de sites industriels à forte valeur symbolique: celles de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine en région parisienne samedi puis du site d'Airbus à Toulouse (sud-ouest) mercredi.
L'avionneur européen tente notamment de vendre des longs-courriers à Vietnam Airlines, qui est en pleine stratégie de modernisation de sa flotte. Mais Airbus est en forte concurrence avec l'américain Boeing et le passage de Nguyen Tan Dung par New York cette semaine ne fait qu'augmenter la pression.
Les Français sont aussi sur les rangs pour construire la première centrale nucléaire du pays, qu'Hanoï espère voir tourner dès 2020 pour alimenter sa croissance énergivore.
En matière d'énergie, EDF exploite déjà une importante centrale à gaz dans le sud et envisage d'investir dans une autre à charbon. Le groupe de services pétroliers Technip construit la première raffinerie du pays et Total a récemment annoncé avoir obtenu l'autorisation de participer à une exploration offshore.
Dans les transports, la France aimerait aussi participer à la construction du métro de la capitale vietnamienne, alors que dans les télécoms, France Télécom attend avec impatience l'ouverture du capital de l'opérateur mobile MobiFone.
Avec un stock d'investissements de 2,3 milliards de dollars (1,6 milliard d'euros) à la fin août et un flux d'investissements de 135 millions de dollars (96 millions d'euros) sur les huit premiers mois de l'année, la France se classe aux premiers rangs des partenaires économiques européens du Vietnam.
Mais elle a enregistré une perte de vitesse ces derniers temps, notamment au profit des Pays-Bas, qui lui ont ravi la première place européenne en terme de stock d'investissements.
Même si pour la France comme pour le Vietnam, la visite de Nguyen Tan Dung est d'abord destinée à renforcer la coopération économique, Paris pourrait aussi en profiter pour soulever la question des droits de l'Homme.
Une série de condamnations de dissidents ont valu de nombreuses critiques à Hanoï au premier semestre, d'organisations de défense des droits de l'Homme qui ont dénoncé une accentuation de la répression après l'entrée du pays à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), mais aussi de pays comme les Etats-Unis et les membres de l'Union européenne.
Source : AFP / 27 septembre 2007
le premier ministre et la delegation sont arrives samedi matin a Orly.
une cinquantaine de vietnamiens etaient la pour l'accueillir.
Fadela Amara representait le gouvernement francais
en vietnamien :
http://www.chinhphu.vn/portal/page?_...tem_id=4582836
quelques photos du premier ministre ( prises le 30/09 à l'ambassade )
(plus d'infos: http://www.flickr.com/photos/24633196@N00/1466183627/)
(plus d'infos: http://www.flickr.com/photos/24633196@N00/1466183413/ )
En préambule , un spectacle artistique :
Bon cela ne traine pas avec le 1er ministre du VN ;D
PARIS (Reuters 01/10)
- Airbus et Vietnam Airlines ont signé un protocole d'accord pour la fourniture de dix A350-900XWB et vingt A320/A321, un accord de quelque 2,69 milliards d'euros conclu à l'occasion de la venue en France du Premier ministre viêtnamien, Nguyen Tan Dung.
Une série d'accords ont marqué cette visite à la tonalité plus commerciale que diplomatique.
Le protocole d'accord paraphé par le président d'Airbus, Thomas Enders, et le président de la compagnie aérienne nationale viêtnamienne, Nguyen Sy Hung, représente 3,84 milliards de dollars US, prix catalogue.
Vietnam Airlines avait annoncé lundi à Hanoï la signature d'un protocole d'accord pour l'achat de 12 Boeing 787-8 "Dreamliner".
Alstom Hydro, société détenue à parts égales par Alstom et Bouygues, a signé par ailleurs un contrat de 190 millions d'euros avec la compagnie nationale d'électricité viêtnamienne, qui assemble une nouvelle centrale électrique, pour la fourniture d'une turbine et d'alternateurs.
Total et le groupe PetroVietnam ont pour leur part conclu un accord-cadre de coopération pour l'exploration et la production d'hydrocarbures au Viêtnam et dans d'autres parties du monde.
Dans le cadre d'un "farm-out agreement", Total E&P Cameroun cède à PetroVietnam Exploration Production une partie de ses droits miniers sur un permis d'exploration d'hydrocarbures (permis Bomana) dans le bassin du Rio Del REy. PetroVietnam Exploration Production cède en retour à Total E&P Vietnam une partie de ses droits miniers dans le bassin du Cuu Long.
BNP Paribas et la Banque du Viêtnam pour l'agriculture et le développement rural ont signé un accord portant sur 600 millions de dollars US en vue de la mise en place de financements d'opérations de commerce extérieur, de prêts syndiqués et émissions d'obligations.
APPUYER SUR L'ACCÉLÉRATEUR
La banque a également conclu un nouvel accord avec les chantiers navals viêtnamiens ("Vinashin") en vue de l'augmentation d'une ligne de crédit pour un montant de 450 millions de dollars.
"Cette coopération est encore insuffisante par rapport à la taille de nos économies et par rapport au potentiel de développement que représente l'économie viêtnamienne", a estimé François Fillon lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue viêtnamien, qui devait être reçu par Nicolas Sarkozy.
"Nous avons décidé d'accroître considérablement les relations économiques entre la France et le Viêtnam. Nous allons appuyer sur l'accélérateur", a-t-il dit en présence de Christine Lagarde, ministre de l'Economie, et de Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères. D'autres accords suivront "dans les semaines qui viennent", a-t-il précisé.
Le Premier ministre français a souhaité notamment que cette coopération nouvelle s'illustre dans le domaine nucléaire, le Viêtnam projetant de mettre en service sa première centrale nucléaire en 2020.
"La France est un partenaire auquel nous allons accorder une grande attention", a assuré à ce propos Nguyen Tan Dung, qui a visité samedi la centrale de Nogent-sur-Seine (Aube).
Pour contrepartie de cet essor commercial, François Fillon a évoqué la question des droits de l'homme, dont il dit s'être entretenu "franchement" et en "ami" avec son homologue.
"Je lui ai indiqué que nous étions très attentifs à ce que des progrès soient enregistrés dans ce domaine. Le Viêtnam veut entrer de plain pied dans la communauté internationale, veut un partenariat stratégique avec l'Union européenne. Cela suppose que les droits de l'homme soient respectés", a-t-il dit.
Le Viêtnam est candidat au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour le mandat 2008-2009
Bonjour à tous,
A propos de la visite du Premier ministre du VN, Nguyen Tân Dung, je voulais dire que je n'ai pas entendu un mot à la télévision française, TF1, France2 ... et autres
Des contrats importants ont été signés pour plusieurs millards d'euros et pas un mot, cela mérite de signaler !
Amicalement.
Je confirme l'absence de l'info dans les médias concernant la venue de Nguyen Tân Dung en France.Il n'est pas étonnant qu'au Viêtnam, les enfants disent "hello" pour vous accueillir au lieu de "bonjour".Quel gâchis!
Les discussions sur la création du métro à Hanoï datent des années 90.La France s'était alors retirée au profit du Japon et de la Corée(trop cher et pas de profits suffisants en perspective).Il semblerait que certains secteurs de cette construction à Hanoï demandent à présent des compléments de partenariat.Tant mieux, mais la France saura-t-elle répondre positivement?
En ce qui concerne l'info " François Fillon a évoqué la question des droits de l'homme," ,j'espère qu'ont également été évoquées "les raffles de sans papier" et "la lettre envoyée aux chefs d'établissements scolaires leur demandant de recenser les élèves dont les parents sont en situation irrégulière"(les chefs d'établissement ont refusé).Tout ça rappelle une certaine époque noire de l'histoire de France, car évidemment ca se passe au pays des droits de l'homme.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))