Page 3 sur 13 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 129

Discussion: Le Cong Dinh reconnaît avoir enfreint la loi vietnamienne

  1. #21
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de frère Singe
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris (plus qu'un an à tirer!)
    Messages
    1 804

    Par défaut

    Citation Envoyé par sôngdài Voir le message
    Je rappelle à tout le monde que le sujet du débat se porte sur cette quetion:

    La question est de savoir s'ils méritent la peine maximale (la peine de mort par l'article 79 du code pénal vietnamien) par cette qualification de "renversement du régime".

    J'espère que cela est assez clair, je ne discute pas encore sur la définition d'une répulique démocratique....Je n'affirme pas que les vietnamiens se sentent bien au pays ou pas!!! J'avais précisé que ces vietnamiens étaient "les apprentis" démocrates (qui n'utilisent pas de méthodes e violence). Mais à mon avis , il y a les gens qui luttent pour les idées au risque de leur vie!! Si par ces "réactions": coupable donc "pas de cirsonstances" atténuantes que se conclut ce débat, il y a des questions à poser d'un point de vue de la conscience individuelle à chaquun. D'ailleurs ceux qui sont peu sensible à cette cause et qui qualifie: de quelques "opposants politiques" qui sont plutôt des malchanceux, qui se sont marginalisés en sous-estimant la portée de leurs actes, et qui ne sont pas représentatifs d'une vraie tendance vers une libéralisation du Vietnam (eh oui, la plupart des Vietnamiens se sentent assez bien dans le Vietnam tel qu'il est, on ne peut pas parler de peuple opprimé) souhaiteriez vous cela (la mort pour ces activiste)?? La société a toujours besoin le sacrifice des martyrs parait-il!!
    J'ai compris que la politique est un sujet très difficile, elle se pratique toujours par une minorité et Il est inutile de continuer à poursuivre la question pour savoir si les "gens" sont heureux ou pas dans un pays....et même de débattre sur "une vraie tendance vers une libéralisation" au Vietnam. Le temps est précieux pour ceux qui souhaitent AGIR selon leur idée!!
    C'est bien de vouloir rester dans le sujet, Sôngdài, mais nous ne nous en étions pas vraiment écartés. Nous parlons bien toujours des opposants politiques, et donc de LE Cong Dinh (entre autres).

    Je vois que tu es très indigné par le sort de cet homme, et tu as tendance à passionner le débat. De là je crois que tu as mal interprété le "pas de circonstance atténuante" de ngjm95 : je pense qu'il ne donnait pas un avis personnel, mais qu'il expliquait plutôt la position de la justice vietnamienne. Je me trompe peut-être, il nous le dira.

    Quant à "ceux" qui parlent de malchanceux et de marginalisés, c'est juste moi, et c'est un avis qui n'engage que moi. Cela ne veut pas dire que je souhaite leur mort, je ne souhaite la mort de personne et je suis fondamentalement contre la peine de mort. Si j'étais vietnamien, je chercherais un moyen d'influer sur le sort de cet homme. Si j'étais son ami, je me battrais au péril de ma vie. Mais je ne suis ni l'un ni l'autre, et son sort ne me semble pas plus injuste que le sort de populations entières à travers le monde, méprisées par ceux-là-même qui exhibent leur indignation pour une poignée d'hommes qui subissent les conséquences de leur non-alignement, et dont ils font leurs porte-parole dans des pays qu'ils voudraient aligner avec le leur.

    Est-ce qu'il mérite la peine de mort? Comment répondre. Pour moi personne ne mérite la peine de mort, mais là ce n'est pas moi qui juge, c'est la justice vietnamienne. Et au Vietnam, la peine de mort n'est pas remise en question par la société. Je suis content que la peine de mort ait été abolie en France, car ça correspond à l'idée que j'ai de la justice, je prétends même que c'est la meilleure, mais je comprends aussi que d'autre pensent autrement. Tout est relatif. Les "apprentis démocrates" dont tu parles, pour le gouvernement vietnamien ce sont des terroristes, au même titre que pour les gouvernements occidentaux, les guerriers de la lutte contre l'impérialisme occidental d'Al Qaida sont des "terroristes" ou encore des "fanatiques religieux". Pourtant eux aussi se battent pour leurs idées. De même que les soldats Viet minh et Viet cong pouvaient être vus soit comme des combattants pour la libération du Vietnam, soit comme des pions de ces "pourritures communistes" Russes...

    Bref, ne crois pas que tout le monde s'en fout. Au contraire, on en discute.
    Dernière modification par frère Singe ; 03/01/2010 à 13h19.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #22
    Jeune Viêt Avatar de an ninh
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    235

    Par défaut

    La question est de savoir s'ils méritent la peine maximale (la peine de mort par l'article 79 du code pénal vietnamien) par cette qualification de "renversement du régime".
    Bonjour et meilleurs voeux 2010 à tous,
    Sur cette question cruciale qui se pose sur la condition humaine et de ses dirigeants, j'aimerais faire part d'un simple remarque qui (pour moi) pourrait peser dans ce débat.
    La mort ne peut être une peine pour un être vivant car elle est l'accomplissement d'une voie en constante mutations qui demande à l'individu de veiller à se maintenir dans un juste milieu comportemental confronté à d'autres comportements équilibrés ou non dans cette voie. On pourrait situer dans les situations, tant heureuses que malheureuses une "peine de vivre" plus qu'une peine de mort,dès lors.
    Dans le cours de sa formation un individu ou un groupe d'individus peut accéder à des postes de responsabilités politiques l'amenant selon ses convictions et son orientation à calquer son comportement de dirigeant(s) en instituant des règles de construction d'un régime ou de législations qui lui permettent d'accéder à une conservation de son pouvoir et à une évolution réciproque pour lui et pour l'administration politique qu'il se voudrait de mener sur ses populations administrées. Aucun être humain n'était jusqu'en 2000 avant la venue de Clinton au pays, en mesure de faire une distinction dans les différences d'évolutions que chaque dirigeant planétaire pouvait éprouver dans son pays respectif. Une alternative a été proposée à la suite de ce triste constat, et le Viêt Nam comme beaucoup d'autres pays que comptent les nations unies a dû s'adapter de bon gré à ces nouvelles prérogatives politiques (une fin de monde biotechnologique l'y invitant). Dans un cas particulier et individuel comme celui de Lê Cong Dinh, un gouvernement ne peut se désavouer des engagements qu'il a pris par rapport aux données collectives planétaires que l'ONU a instituées depuis 2000 au départ de Clinton. Si il faut offrir des solutions à ce cas, la communauté n'aura d'autres solutions qu'une concertation avec les responsables vietnamiens pour évaluer des risques de déstabilisation politique que le règlement de l'affaire pourrait engendrer. Car comme tous les autres gvts le Viêt Nam doit faire face à un enjeu climatique et environnemental qui demande à tous les politiques de ne pas retarder le processus "thérapeutique" (et non chirurgical comme avec l'agent orange) de la planète. Le reste des gestions ou je dirais des cultures politiques d'un pays ou d'un autre peut relever de discours et de tergiversations inutiles. Cet homme qu'on accuse aujourd'hui, en est conscient simplement, ou non. Et dès lors, le gvt vietnamien a des devoirs. Pour ma part je n'accuserais aucun être humain à une quelconque culpabilité vu les retards que les gvts se sont eux mêmes imposés, donc, le cas de Lê doit être traité rapidement ,dans la plus heureuse des solutions humaines, et évité d'être renouvelé.

  4. #23
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    [quote=frère Singe;98164]

    Je vois que tu es très indigné par le sort de cet homme, et tu as tendance à passionner le débat. De là je crois que tu as mal interprété le "pas de circonstance atténuante" de ngjm95 : je pense qu'il ne donnait pas un avis personnel, mais qu'il expliquait plutôt la position de la justice vietnamienne. Je me trompe peut-être, il nous le dira.

    Bonjour,
    C était bien une boutade pour parodier les juges ! Dernière chose:
    C'est peut-être une coincidence mais il y avait déjà des précédents avec des avocats vietkieus usant des mêmes procédés pour se faire libérer.
    Dernière modification par ngjm95 ; 03/01/2010 à 22h44.

  5. #24
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par frère Singe Voir le message
    Si j'étais vietnamien, je chercherais un moyen d'influer sur le sort de cet homme. Si j'étais son ami, je me battrais au péril de ma vie. Mais je ne suis ni l'un ni l'autre, et son sort ne me semble pas plus injuste que le sort de populations entières à travers le monde, méprisées par ceux-là-même qui exhibent leur indignation pour une poignée d'hommes qui subissent les conséquences de leur non-alignement, et dont ils font leurs porte-parole dans des pays qu'ils voudraient aligner avec le leur.

    Est-ce qu'il mérite la peine de mort? Comment répondre. Pour moi personne ne mérite la peine de mort, mais là ce n'est pas moi qui juge, c'est la justice vietnamienne. Et au Vietnam, la peine de mort n'est pas remise en question par la société. Je suis content que la peine de mort ait été abolie en France, car ça correspond à l'idée que j'ai de la justice, je prétends même que c'est la meilleure, mais je comprends aussi que d'autre pensent autrement. Tout est relatif. Les "apprentis démocrates" dont tu parles, pour le gouvernement vietnamien ce sont des terroristes, au même titre que pour les gouvernements occidentaux, les guerriers de la lutte contre l'impérialisme occidental d'Al Qaida sont des "terroristes" ou encore des "fanatiques religieux". Pourtant eux aussi se battent pour leurs idées. De même que les soldats Viet minh et Viet cong pouvaient être vus soit comme des combattants pour la libération du Vietnam, soit comme des pions de ces "pourritures communistes" Russes...
    Vu ta rhétorique et ta façon de te débattre, quelque chose me dit que tu es Réunionnais. Et si tel est le cas, alors on pourrait dire que tu est vraiment un mec digne d'être người đồng hương du maître Verges. Cependant, je dois reconnaître que dans ta plaidoirie il y a des choses qui sont vraies.

    Citation Envoyé par an ninh Voir le message
    La question est de savoir s'ils méritent la peine maximale (la peine de mort par l'article 79 du code pénal vietnamien) par cette qualification de "renversement du régime".
    Bonjour et meilleurs voeux 2010 à tous,
    Sur cette question cruciale qui se pose sur la condition humaine et de ses dirigeants, j'aimerais faire part d'un simple remarque qui (pour moi) pourrait peser dans ce débat.
    La mort ne peut être une peine pour un être vivant car elle est l'accomplissement d'une voie en constante mutations qui demande à l'individu de veiller à se maintenir dans un juste milieu comportemental confronté à d'autres comportements équilibrés ou non dans cette voie. On pourrait situer dans les situations, tant heureuses que malheureuses une "peine de vivre" plus qu'une peine de mort,dès lors.
    Dans le cours de sa formation un individu ou un groupe d'individus peut accéder à des postes de responsabilités politiques l'amenant selon ses convictions et son orientation à calquer son comportement de dirigeant(s) en instituant des règles de construction d'un régime ou de législations qui lui permettent d'accéder à une conservation de son pouvoir et à une évolution réciproque pour lui et pour l'administration politique qu'il se voudrait de mener sur ses populations administrées. Aucun être humain n'était jusqu'en 2000 avant la venue de Clinton au pays, en mesure de faire une distinction dans les différences d'évolutions que chaque dirigeant planétaire pouvait éprouver dans son pays respectif. Une alternative a été proposée à la suite de ce triste constat, et le Viêt Nam comme beaucoup d'autres pays que comptent les nations unies a dû s'adapter de bon gré à ces nouvelles prérogatives politiques (une fin de monde biotechnologique l'y invitant). Dans un cas particulier et individuel comme celui de Lê Cong Dinh, un gouvernement ne peut se désavouer des engagements qu'il a pris par rapport aux données collectives planétaires que l'ONU a instituées depuis 2000 au départ de Clinton. Si il faut offrir des solutions à ce cas, la communauté n'aura d'autres solutions qu'une concertation avec les responsables vietnamiens pour évaluer des risques de déstabilisation politique que le règlement de l'affaire pourrait engendrer. Car comme tous les autres gvts le Viêt Nam doit faire face à un enjeu climatique et environnemental qui demande à tous les politiques de ne pas retarder le processus "thérapeutique" (et non chirurgical comme avec l'agent orange) de la planète. Le reste des gestions ou je dirais des cultures politiques d'un pays ou d'un autre peut relever de discours et de tergiversations inutiles. Cet homme qu'on accuse aujourd'hui, en est conscient simplement, ou non. Et dès lors, le gvt vietnamien a des devoirs. Pour ma part je n'accuserais aucun être humain à une quelconque culpabilité vu les retards que les gvts se sont eux mêmes imposés, donc, le cas de Lê doit être traité rapidement ,dans la plus heureuse des solutions humaines, et évité d'être renouvelé.
    Chào an ninh,

    Mais ta vision du monde est celle d'un philosophe non d'un politique.

    Animal politique. Condorcet ou Saint-Simon, écrivant sur le sujet qui occupait Platon dans sa République, prendraient pour fanal, non pas le principe que l'homme est purement un être raisonnable et sociable, ou, comme disaient les anciens, un animal politique, mais le principe que l'homme est perfectible, et que la société humaine est perfectible (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 151). Que veut dire « l'homme est un animal politique »? Cela signifie que l'homme ne peut vivre qu'en société, par conséquent que l'autonomie de la volonté est soumise à des lois sociales (Scelle, Fédéralisme eur., 1952, p. 2). V. supra ex. 1.
    BN
    Dernière modification par Bao Nhân ; 04/01/2010 à 00h10.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  6. #25
    Habitué du Việt Nam Avatar de sôngdài
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Messages
    256

    Par défaut Humanisme?? qu'est ce que c'est??

    Nous sommes le 05 janvier 2010, il reste donc un mois et quelques jours pour réagir à l'égard de ces activistes politiques. Ils sont trois (Nguyen tien trung, Lê cong dinh et Tran Gia anh) dont le plus célèbre médiatique est Le Cong Dinh.(plus prometteur, plus jeune ou peut être plus ambitieux??)...

    je me permets de renouveller le sujet d'une façon plus personnelle en vous présentant ce chef d'oevre de la guitare comtemporaine de Francis Kleyjans, compositeur français (La France ah oui encore elle qui nous embête avec cette idée de droit de l'homme ou l'humanisme ) intitulé "A L'aube Du Dernier Jour". le récit musical des derniers moments d'un comdamné à mort. l'interprete est un ukrainien....
    vous avez dix minutes...faisons une pause café:

    YouTube - "A L'aube Du Dernier Jour" (F. Kleynjans) - "Attente"

    YouTube - "A L'aube Du Dernier Jour" (F. Kleynjans) - "A L'aube"

    En effet, si vous avez trouvé le lien entre un sujet si grave et la décision de mettre à l'écoute cet oeuvre comtemporain majeur au point de vue guitaristique. Merci de suivre ce lien
    Merci de consulter le lien http://www.amnesty.org/fr/library/as...0122009fra.pdf

    PS:
    Envoyez vos lettres de réaction avant le 08 février
    Ministre des Affaires étrangères :
    Pham Gia Khiem
    Ministry of Foreign Affairs
    1 Ton That Dam Street
    Ba Dinh district, Ha Noi, Viêt-Nam
    Fax : + 8443 823 1872
    Courriel : [email protected]
    Formule d'appel : Dear Minister, / Monsieur le Ministre,

    Premier ministre :
    Nguyen Tan Dung
    Government Office
    1 Hoang Hoa Tham St.
    Ba Dinh district, Ha Noi, Viêt-Nam
    Fax : + 8443 804 4130
    Courriel : [email protected]
    Dernière modification par sôngdài ; 05/01/2010 à 18h02.

  7. #26
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    Citation Envoyé par sôngdài Voir le message
    Nous sommes le 05 janvier 2010, il reste donc un mois et quelques jours pour réagir à l'égard de ces activistes politiques. Ils sont trois (Nguyen tien trung, Lê cong dinh et Tran Gia anh) dont le plus célèbre médiatique est Le Cong Dinh.(plus prometteur, plus jeune ou peut être plus ambitieux??)...

    je me permets de renouveller le sujet d'une façon plus personnelle en vous présentant ce chef d'oevre de la guitare comtemporaine de Francis Kleyjans, compositeur français (La France ah oui encore elle qui nous embête avec cette idée de droit de l'homme ou l'humanisme ) intitulé "A L'aube Du Dernier Jour". le récit musical des derniers moments d'un comdamné à mort. l'interprete est un ukrainien....
    vous avez dix minutes...faisons une pause café:

    YouTube - "A L'aube Du Dernier Jour" (F. Kleynjans) - "Attente"

    YouTube - "A L'aube Du Dernier Jour" (F. Kleynjans) - "A L'aube"

    En effet, si vous avez trouvé le lien entre un sujet si grave et la décision de mettre à l'écoute cet oeuvre comtemporain majeur au point de vue guitaristique. Merci de suivre ce lien
    Merci de consulter le lien http://www.amnesty.org/fr/library/as...0122009fra.pdf

    PS:
    Envoyez vos lettres de réaction avant le 08 février
    Ministre des Affaires étrangères :
    Pham Gia Khiem
    Ministry of Foreign Affairs
    1 Ton That Dam Street
    Ba Dinh district, Ha Noi, Viêt-Nam
    Fax : + 8443 823 1872
    Courriel : [email protected]
    Formule d'appel : Dear Minister, / Monsieur le Ministre,

    Premier ministre :
    Nguyen Tan Dung
    Government Office
    1 Hoang Hoa Tham St.
    Ba Dinh district, Ha Noi, Viêt-Nam
    Fax : + 8443 804 4130
    Courriel : [email protected]
    j'aurais beaucoup de reflexions amères à faire sur certaines réactions vietnamiennes de ce topic mais comme je ne veux pas parler en vain ,je remercie seulement sôngdài de sa réaction et des infos liées.

  8. #27
    Jeune Viêt Avatar de an ninh
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    235

    Par défaut

    Bonsoir Bao Nhan
    Un philosophe non un politique.
    Je suis d'accord avec toi, mais les deux ne devraient-ils pas co-exister dans leur formation avant d'exercer cette fonction par un humain?
    La politique mondiale est sur le point de perdre sa signification si ces politiques ne veulent pas en faire la fusion nécessaire.

  9. #28
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 422

    Par défaut

    Citation Envoyé par sôngdài Voir le message
    Nous sommes le 05 janvier 2010, il reste donc un mois et quelques jours pour réagir à l'égard de ces activistes politiques. Ils sont trois (Nguyen tien trung, Lê cong dinh et Tran Gia anh) dont le plus célèbre médiatique est Le Cong Dinh.(plus prometteur, plus jeune ou peut être plus ambitieux??)...

    je me permets de renouveller le sujet d'une façon plus personnelle en vous présentant ce chef d'oevre de la guitare comtemporaine de Francis Kleyjans, compositeur français (La France ah oui encore elle qui nous embête avec cette idée de droit de l'homme ou l'humanisme ) intitulé "A L'aube Du Dernier Jour". le récit musical des derniers moments d'un comdamné à mort. l'interprete est un ukrainien....
    vous avez dix minutes...faisons une pause café:

    En effet, si vous avez trouvé le lien entre un sujet si grave et la décision de mettre à l'écoute cet oeuvre comtemporain majeur au point de vue guitaristique. Merci de suivre ce lien
    .....
    salut Songdai,
    j'ai parcouru cette discussion avec beaucoup d'intérêt.Les avis semblent aller dans le même sens , ceux issus d'un humanisme que nous partageons tous à quelques nuances près.
    Par contre, il me semble inopportun et inconvenant de faire figurer dans ce forum des liens qui appellent à prendre une position politique,même si c'est Amnisty International qui en est l'initiateur. D'autres sites, d'autres forums s'en chargent.
    Il est inutile de risquer de priver de Forumviêtnam, nos membres et amis qui au pays, pourraient en subir les conséquences .
    Je souhaite la compréhension de tous, et j'en profite pour souhaiter une bonne année à tout le monde, en espérant un dénouement heureux pour les protagonistes "sujets" de ce topic.
    Thuong19

  10. #29
    Jeune Viêt Avatar de jamesdinh
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    244

    Par défaut

    Dès la semaine, le site Forumvietnam sera banni du paysage vietnamien...

  11. #30
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    Citation Envoyé par jamesdinh Voir le message
    Dès la semaine, le site Forumvietnam sera banni du paysage vietnamien...
    que veux tu dire?
    ah oui je suis d'accord avec thuong 19 ceux qui n'ont pas réagi ne sont pas ceux qui sont en désaccord..
    question perso : Ceux et celles qui ont signé risquent ils as de visa ?
    Dernière modification par mai ; 08/01/2010 à 22h41.

Page 3 sur 13 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre