Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Discussion: La victoire de Kha sur le handicap

  1. #1
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    700

    Par défaut La victoire de Kha sur le handicap

    La victoire de Kha sur le handicap

    Malgré son handicap, Trân Van Kha, 36 ans, est propriétaire d'un établissement mécanique où il fabrique des motos tricycles pour les personnes subissant un sort identique.
    À regarder son beau visage, son corps solide et ses deux bras puissants, il est très difficile de s'apercevoir du handicap de Trân Van Kha. À 36 ans, il est propriétaire d'un établissement mécanique où il fabrique des machines au service de l'agriculture, notamment des motos pour des handicapés comme lui.
    Trân Van Kha est né en 1970 dans une famille pauvre de la ville de Huê (Centre). À sa naissance, Kha est semblable aux autres enfants, jusqu'au jour où la paralysie lui vole ses jambes. Après une année de traitements dans plusieurs hôpitaux, Kha sent qu'il peut recouvrer ses capacités. Il commence alors à marcher à l'aide de béquilles en bois, en n'omettant jamais, de la 1re à la 9e classe, de s'entraîner quotidiennement. Après 10 ans d'efforts pénibles, Kha peut marcher seul.
    En 1990, Kha demande à ses parents la permission de suivre un cours de mécanique, après avoir quitté l'école, faute de moyens. "J'ai dû convaincre mes parents à plusieurs reprises car ils pensaient que le métier de la couture me convenait bien. Pourtant, j'aime bien un travail lourd, pour que je puisse m'entraîner", raconte Kha. Au terme de son apprentissage, Kha est l'un des meilleurs élèves de la coopérative mécanique de Phu Hoa, ville de Huê, et devient ouvrier après 4 ans d'études.
    En 2003, Kha décide d'ouvrir son propre établissement mécanique. N'ayant qu'une modeste somme en poche, il emprunte de l'argent à ses amis pour acheter les équipements nécessaires, puis travaille seul au 43, rue Ly Thai Tô. Ses articles sont essentiellement des accessoires de machines agricoles. Mais, "quoique les clients soient nombreux, je n'étais pas heureux parce que, moi et les autres personnes handicapées, nous rencontrons encore beaucoup de difficultés dans la vie quotidienne", confie Kha. Et l'idée de fabriquer des motos à 3 roues pour faciliter le déplacement des handicapés lui traverse l'esprit quand il voit une personne handicapée en conduire une. Il en observe chaque détail lorsqu'il en rencontre une dans la rue et, après plusieurs examens, il décide d'acheter une première moto pour essayer de la transformer en tricycle.

    Nouvelle moto, nouvel ami
    Depuis la sortie de la première moto tricycle, il y a 3 ans, Kha a une dizaine de nouveaux amis subissant le même sort que lui. Nguyên Ngoc Thuân, domicilié dans la province de Quang Tri (Centre), est devenu un nouvel ami de Kha après l'achat d'une moto transformée par ce dernier. Thuân, bon ouvrier mécanique dans la commune de My Chanh, district de Hai Lang, province de Quang Tri, est handicapé suite à un accident dans la forêt. Après cet accident, Thuân ne pouvait plus continuer son métier et, désespéré, a pensé plusieurs fois à mettre fin à ses jours. Avec une moto tricycle, heureux, Thuân a décidé de retourner à son travail.
    Selon Kha, la fabrication de motos tricycle n'est pas un fait nouveau, mais dans la ville de Huê, personne ne l'a fait, obligeant la plupart des handicapés d'aller acheter leur véhicule dans les grandes villes comme Hô Chi Minh-Ville, Dà Nang et Hanoi.
    En dehors de la fabrication de motos en se basant sur des véhicules normaux pour les personnes privés de l'usage de leurs jambes, il y a aussi des gens ayant perdu les bras. Kha envisage de sortir des produits plus complets et perfectionnés pour les handicapés et de créer un centre de formation pour ces derniers. "Néanmoins, il y a encore beaucoup de difficultés devant moi", s'exclame Kha.

    Huong Linh/CVN
    ( 12/02/06 )

    Source : Le Courrier du Vietnam

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. La Victoire est En Nous
    Par azstar dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2007, 09h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre