Page 1 sur 9 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 82

Discussion: La grippe aviaire

  1. #1
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    700

    Par défaut La grippe aviaire

    La grippe aviaire signalée dans sept provinces

    Alors que la grippe aviaire est apparue à Hai Duong (Nord), portant à sept le nombre des localités touchées par le virus, les autres continuent leur lutte. Des dirigeants du gouvernement sont sur place dans différentes localités.
    Le pays compte sept provinces du Nord au Sud touchés par la grippe aviaire (Hanoi, Bac Giang, Hai Duong, Thanh Hoa, Quang Nam, Bac Liêu et Dông Thap) et s'active pour lutter contre la grippe aviaire.
    Le gouvernement a donné hier aux services publics et localités instruction de prendre toutes les mesures possibles pour contrer l'épidémie. Des dirigeants ont effectué le 10 novembre des missions dans de nombreuses villes et provinces. Le vice-Premier ministre Vu Khoan s'est rendu dans la province de Bac Ninh (Nord), à proximité de Hanoi. Il a examiné les activités d'abattage et de commerce des volailles dans certains marchés et compagnies d'aviculture, ainsi que les préparatifs au sein de l'hôpital provincial.
    À Hô Chi Minh-Ville, le vice-Premier ministre Nguyên Tân Dung a eu le 9 novembre une séance de travail avec les autorités municipales. Ces dernières lui ont fait part du plan de transport des volailles dans cette ville. Il en ressort que la ville, à partir du 15 novembre, n'autorisera plus que trois établissements d'abattage, au lieu des 51 en fonctionnement actuellement. Les volailles seront transportées le long d'axes autorisés jusqu'aux trois établissements sélectionnés (Huynh Gia Huynh De, Phu An Sinh et An Nhon). Avant d'y arriver, les véhicules de transport, qui porteront des plaques spécifiques, feront l'objet d'examens. M. Dung a insisté sur le fait qu'"il ne fallait pas autoriser les volailles non examinées à entrer dans la ville, et qu'il fallait faire le maximum pour éviter une explosion de la grippe aviaire et la contamination humaine". Après Hô Chi Minh-Ville, M. Dung est allé dans la province de Dông Nai (Sud).

    La lutte contre l'épidémie s'active dans le pays
    Le vice-Premier ministre Pham Gia Khiêm est présent dans la ville de Hai Phong (Nord) où les autorités municipales l'ont informé des activités de lutte contre l'épidémie : vaccination de 3,1 millions de volailles, achat de 10.000 comprimés de Tamiflu et d'autres équipements médicaux... M. Khiêm a affirmé que le gouvernement considérait cette lutte comme sa première tâche.
    À Hanoi, le ministère des Finances a annoncé le 10 novembre qu'une enveloppe de 4.915 milliards de dôngs était prête pour le Plan d'urgence de prévention et de lutte contre le H5N1 présenté par le ministère de la Santé. D'ici la fin de l'année, plus de 1.000 milliards de dôngs seront décaissés.
    Le ministère de l'Agriculture et du Développement rural a demandé le 9 novembre au gouvernement de prescrire une série de politiques facilitant le changement d'activités des particuliers et établissements spécialisés dans l'abattage et le commerce des volailles. Ils auront accès à des prêts à taux d'intérêt privilégiés pour faciliter leur reconversion.
    De grands hôtels de la capitale, comme Melia et Hilton Opera, cessent de proposer des plats à base de volailles dans leurs menus, les remplaçant par du porc, du b½uf et des produits aquatiques. En pleine saison des mariages, d'autres hôtels de la ville suppriment eux-aussi les plats à base de volailles. Des commerçants d'oiseaux d'agrément ont respecté les règles de prévention contre l'épidémie en abattant leurs animaux.
    Dans les provinces de Thai Nguyên (Nord), Gia Lai (hauts plateaux du Centre), Kiên Giang et Vinh Long (Sud), la vaccination des volailles continue. Les postes d'examen épidémique installés aux points d'entrée des provinces restent en veille 24 heures sur 24 pour contrôler l'entrée des volailles. Le commerce des volailles vivantes est interdit dans les marchés. Les hôpitaux provinciaux et des centres sanitaires locaux sont prêts à accueillir des malades.

    Cao Hoàng Hoa/CVN
    ( 11/11/05 )

    Source : Le Courrier du Vietnam


  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Invité Avatar de anna
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    8

    Par défaut Re : La grippe aviaire signalée dans sept provinces

    Le Monde a publié vendredi un article sur la grippe aviaire. Cet article fait un état des lieux de l'épizootie. Il s'intitule : "Grippe aviaire : l'épizootie virulente au Vietnam, la communauté internationale se mobilise".

    Pour le lire : http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-644973,0.html

  4. #3
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    700

    Par défaut Re : La grippe aviaire signalée dans sept provinces

    Merci Anna pour l'info

  5. #4
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    700

    Par défaut Re : La grippe aviaire signalée dans sept provinces

    Grippe aviaire : H5N1 et ses mutations dangereuses

    La grippe aviaire est signalée dans dix villes et provinces. Le gouvernement continue à examiner les activités de prévention et de lutte contre l'épidémie dans tout le pays.
    Le Premier ministre Phan Van Khai a effectué samedi une tournée d'inspection dans les provinces de Hà Tây et Hà Nam (Nord), deux grandes fournisseuses de denrées alimentaires de la capitale.
    Le chef du gouvernement s'est rendu dans la ferme de Dang Dinh Tiên, au district de Chuong My (Hà Tây), qui élève 6.700 poules pondeuses ; et est allé inspecter les préparatifs médicaux dans la polyclinique provinciale de Hà Nam.
    Lors des réunions avec les responsables de ces deux localités, Phan Van Khai a souligné que la prévention et la lutte contre la grippe aviaire et la grippe humaine constituaient une mission politique centrale et d'urgence des comités du Parti et des autorités de divers échelons à l'heure actuelle.
    Les localités doivent sensibiliser les masses, afin qu'elles soient conscientes du risque de l'épizootie pour mieux s'en protéger, a-t-il indiqué appelant à exclure l'élevage de volailles des milieux urbains.
    Le vice-Premier ministre Vu Khoan s'est rendu vendredi dans la province frontière de Lang Son (Nord). Lang Son maîtrise bien, maintenant, le commerce clandestin des volailles depuis la Chine. Le dirigeant a demandé aux autorités provinciales de coopérer avec les localités chinoises pour empêcher la circulation des volailles atteintes du virus. Le vice-Premier ministre a souligné la nécessité du contrôle médical des passagers aux postes de frontière.
    D'autres missions de travail du gouvernement ont été également effectuées vendredi par le ministre des Produits aquatiques Ta Quang Ngoc et le ministre des Communications et des Transports, Dào Dinh Binh. Ta Quang Ngoc s'est rendu dans deux provinces de Bac Liêu et de Cà Mau (Sud) et Dào Dinh Binh est allé, quant à lui, dans la province de Bên Tre (Sud).
    Bac Liêu, où le virus a été signalé il y a quelques jours, a demandé l'autorisation d'abattre toutes ses volailles. À proximité de Bac Liêu, Cà Mau déplore la pénurie de 300.000 doses de vaccin H5N1 pour vacciner près de 500.000 volailles.

    Déjà dix villes et provinces touchées par le virus
    Jusqu'à présent, le virus a attaqué dix villes et provinces du Nord au Sud : Bac Liêu, Dông Thap, Hanoi, Bac Giang, Quang Nam, Thanh Hoa, Hai Duong, Hung Yên, Ninh Binh et Hai Phong. Des provinces du Nord connaissent en particulier une explosion de l'épizootie avec la découverte de nouveaux foyers de grippe aviaire. "La propagation de la maladie est due peut-être au traitement incomplet des volailles et des produits à base de volailles", lance le chef du Département de médecine vétérinaire à Hanoi, Bùi Quang Anh.
    H5N1 a des mutations dangereuses. Cette estimation a été lancée par les biologistes de l'Institut Pasteur de Hô Chi Minh-Ville, à la suite du décodage des gènes de souches de virus H5N1 prélevées sur des hommes et des volailles.
    Le ministère de la Santé vient d'annoncer un premier mort à Hanoi à cause du virus H5N1. Il s'agit d'un homme de 35 ans, domicilié dans l'arrondissement de Dông Da. Le 16 octobre, cet homme a mangé du poulet avec sa famille de 12 personnes. Une semaine après, il a été hospitalisé avec des symptômes de fièvre et de respiration difficile ; il est décédé après cinq jours d'hospitalisation. Après sa mort, 132 personnes qui avaient eu des contacts avec le patient ont passé des contrôles médicaux stricts. Jusqu'à maintenant, trois semaines après la découverte du patient affecté du virus H5N1, toutes ces personnes sont en forme.
    Les États-Unis aideront le Vietnam avec une enveloppe de 6,5 millions de dollars pour lutter contre la grippe chez les volailles et les hommes. Cette somme sera consacrée aux activités d'analyse de virus, de production et de test de vaccin, d'information et de généralisation des méthodes d'élevage en sécurité.

    Hoàng Hoa/CVN
    ( 14/11/05 )

    Source : Le Courrier du Vietnam

  6. #5
    Habitué du Việt Nam Avatar de sieutom
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    HCMV
    Messages
    516

    Par défaut Re : La grippe aviaire signalée dans sept provinces

    Dans l'article du monde fourni gracieusement par Anna :

    "Vietnam : Le groupe pharmaceutique suisse Roche a donné son "accord de principe" mercredi 9 novembre pour que des laboratoires vietnamiens produisent du Tamiflu, l'antiviral considéré comme le plus efficace contre la grippe aviaire. Roche va choisir lui-même les sociétés vietnamiennes capables d'assurer cette production, qui pourrait commencer dans deux mois."

    Roche n'a guère le choix, le Gvt vietnamien avait en effet annoncé que si le labo ne faisait pas un effort, il s'assierait sur les copyrights et ferait produire de toute façon le Tamiflu au Vietnam. Moi je dis

    Seul problème, le Tamiflu est-il encore efficace ???



  7. #6
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    700

    Par défaut Re : La grippe aviaire signalée dans sept provinces

    Seul problème, le Tamiflu est-il encore efficace ???
    Voici une partie de la réponse sur TF1 ( vidéo ) :

    Reportage

    Ps : il faut avoir realplayer pour le lire..

  8. #7
    Habitué du Việt Nam Avatar de sieutom
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    HCMV
    Messages
    516

    Par défaut Re : La grippe aviaire signalée dans sept provinces

    Mike, tu surestimes les capacités du réseau là

    Lu ce matin :

    VN-Vaccin : A ce jour, environ 220 millions de vaccin contre le virus H5N1 et H5N2 ont été livrés dans 52 villes et provinces du pays. A partir du 10 novembre, l’Institut d’Hygiène et d’Epidémiologie du VN commencera à produire un vaccin contre le virus H5N1. Il devrait etre testé sur l’homme début 2006. (Saigon Giai Phong, 09/11/05-p.10, Nguoi Lao Dong, 09/11/05-p.9)

    Ben si c'est vrai alors , le Vietnam aura pris tout le monde de vitesse.

  9. #8
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    700

    Par défaut Re : La grippe aviaire signalée dans sept provinces

    c'est donc une bonne nouvelle..

    merci pour l'info sieutom

  10. #9
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    700

    Par défaut Re : La grippe aviaire signalée dans sept provinces

    Grippe aviaire : Aucun nouveau cas d'infection humaine

    Selon le ministère de la Santé, depuis le 24 octobre, aucun nouveau cas de contamination humaine par le virus H5N1 n'a été signalé. Les tests réalisés sur des personnes hospitalisées et présentant des symptômes de la grippe de type A se sont tous révélés négatifs.
    Pourtant, les experts tirent la sonnette d'alarme sur une éventuelle mutation brutale du virus H5N1 qui "aboutirait à une contamination inter-humaine, avec toutes les conséquences que l'on sait", a prévenu hier Nguyên Thi Kim Tiên, directrice de l'Institut Pasteur de Hô Chi Minh-Ville, à la suite du décodage des gènes de souches virales prélevées sur des hommes et des volailles. Les études ont également permis de découvrir le génotype d'un virus résistant au Tamiflu. La grippe aviaire au Vietnam correspond au virus H5N1 du type Z, qui multiplie les mutations et augmente ainsi sa transmissibilité à l'homme.
    Après deux années de recherches, le Vietnam est prêt à produire des vaccins contre la grippe de type A chez l'homme. Des échantillons de ce vaccin produit au Vietnam ont été envoyé à l'Organisation mondiale de la santé pour validation. La production à grande échelle attend encore l'autorisation du ministère de la Santé. Un nouveau schéma pour guérir de la grippe de type A chez l'homme a été rendu public hier à Hanoi. Il a été adopté par le ministre de la Santé et remplace l'ancien daté de septembre 2004.

    La lutte s'accélère au niveau national
    La grippe aviaire a été décelée dans 14 des 64 villes et provinces du pays, selon le Département de médecine vétérinaire (ministère de l'Agriculture et du Développement rural). La ministre du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales, Nguyên Thi Hang, a dirigé hier un groupe de mission gouvernemental dans l'inspection des activités de prévention dans la province de Thanh Hoa (Centre). Les autorités locales ont souligné qu'elles ont versé 7,5 milliards de dôngs dans la lutte contre la grippe aviaire et fournit 4.000 litres de désinfectants.
    Encore indemne de toute contagion, la province de Binh Duong (Sud) a largement appliqué des mesures contre l'épizootie, avec huit stations de contrôle vétérinaire opérationnelles.
    À Hô Chi Minh-Ville, les autorités municipales ont interdit la vente de volailles dans les marchés. Toujours dans le Sud, la province de Bà Ria-Vung Tàu a versé une enveloppe de 10 milliards de dôngs pour la lutte contre la grippe aviaire. Au Centre, la ville de Dà Nang, les provinces de Ninh Thuân, Quang Binh et Quang Nam ont durci le ton à l'encontre des éleveurs et commerçants de volailles.

    Nguyên Ngân Huong/CVN
    ( 16/11/05 )

    Source : Le Courrier du Vietnam

  11. #10
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    700

    Par défaut Re : La grippe aviaire signalée dans sept provinces

    L'élevage de volailles interdit à Hanoi

    La capitale proscrit à partir d'aujourd'hui l'élevage de volailles. Le ministère de la Santé annonce le nouveau plan de traitement de la grippe A (H5N1).
    Vingt-quatre heures avant l'annonce de l'interdiction à Hanoi, la rue Tang Bat Hô ou le marché Hàng Da, où se réunissent d'habitude les commerçants d'oiseaux d'agrément, sont déserts. Les cages devenues vides, de nombreux magasins ont fermé leurs portes. Minh, patron au marché Hàng Da, a relâché, il y a quelques jours, une centaine de volatiles. D'autres évacuent les oiseaux en banlieue ou dans les provinces à proximité.
    Le ministère de la Santé a prescrit le 15 novembre le nouveau plan de traitement de la grippe A (H5N1). Qui recommande l'utilisation le plus tôt possible du médicament, oseltamivir, dans les cas soupçonnés de pneumonie virale. Ce nouveau traitement vise à contrer l'évolution rapide et complexe du virus A (H5N1), constatée au Vietnam et dans le monde.
    Le ministère des Postes et des Télécommunications vient de charger ses entreprises de l'établissement de numéros d'urgence, dont l'appel est gratuit, selon les directives du Comité de pilotage national pour la prévention et la lutte contre la grippe aviaire. La Compagnie générale des postes et des télécommunications est aussi chargée du système de conférence à distance reliant le cabinet gouvernemental et certaines
    localités. Les pages web des entreprises de télécommunications et les journaux en ligne ouvriront une rubrique "Informations rapides pour juguler l'épidémie de grippe aviaire".

    Contrôle sanitaire à l'aéroport Nôi Bài
    L'aéroport de Nôi Bài de Hanoi effectue un contrôle sanitaire sur tous les vols grâce à neuf médecins qui travaillent 24 heures sur 24 en trois équipes.
    Une surveillance sanitaire est effectuée aussi à bord de l'avion où l'équipage préviendra le Centre de l'aéroport de l'arrivée de passagers présentant des symptômes de grippe.
    À l'atterrissage de l'appareil, l'équipe sanitaire se chargera du contrôle. Un agent sera présent à la sortie des passagers et se renseignera auprès du chef d'équipage. Deux autres agents examineront la température corporelle de chaque passager grâce à une caméra infrarouge.
    Si l'un d'entre eux est suspect, il sera mis en quarantaine pour d'autres examens médicaux. En cas de symptômes de grippe, il sera hospitalisé. Dans ce cas, toutes les personnes ayant été en contact avec ce passager(douaniers, personnels naviguant et au sol,) devront porter tout de suite le masque spécifique N95 et la tenue de protection et seront mis en quarantaine.
    Pour les personnes en provenance de zones épidémiques, elles seront suivies médicalement durant leur résidence au Vietnam, pendant dix jours à partir de leur arrivée.
    Selon Nguyên Tiên Hoà, chef du Service de contrôle sanitaire, nous prévenons déjà toutes les étapes de réaction contre la grippe dès la présence seule de la maladie chez les volailles. Tout est prêt : habits de protection, désinfectants, respirateurs, Tamiflu...
    L'aéroport de Nôi Bài accueille mensuellement 90.000 arrivants.
    Non seulement les passagers, mais aussi les aliments sont soumis au contrôle. En octobre, 6.848 kg d'aliments congelés ont transité via cet aéroport. Il s'agit de viande de b½uf, de mouton ou des produits aquatiques mais pas de volailles.

    Cao Hoàng Hoa/CVN
    ( 17/11/05 )

    Source : Le Courrier du Vietnam

Page 1 sur 9 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre