Page 4 sur 22 PremièrePremière ... 2345614 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 217

Discussion: L'agent orange

  1. #31
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    700

    Par défaut Re : L'agent orange

    VIETNAM • "L'agent orange est une arme de destruction massive"

    Plus de trente ans après la fin la guerre civile, les herbicides déversés par l'armée américaine dans les années 1960 et connus sous le nom d'agent orange font encore de nouvelles victimes. Kim Vo Dinh et Marie-Hélène Lavallard, du colletif Vietnam-Dioxine, dressent un état des lieux en répondant à Courrier international.

    Combien de personnes sont aujourd'hui victimes des effets de la dioxine ?

    Kim Vo Dinh et Marie-Hélène Lavallard Les estimations oscillent de manière assez large entre 1 million et 3 millions de victimes vivantes. Et 200 000 enfants sont nés avec des malformations. Mais il reste très difficile de déterminer le nombre exact de personnes contaminées par la dioxine contenue dans l'agent orange. Selon l'étude la plus récente et la plus complète, effectuée par une équipe de l'université Columbia, de New York, et publiée dans le numéro d'avril 2003 de la revue Nature, de 2,1 millions à 4,8 millions de Vietnamiens ont été directement exposés aux herbicides entre 1961 et 1971.
    Pour être absolument certain qu'une personne a été infectée, il faudrait faire un dépistage. Mais cela coûte 1 000 euros, une somme trop importante pour le faire de manière systématique. Selon les normes internationales, la dose en dioxine à ne pas dépasser par personne (par jour et par kilogramme) se calcule en millionième de millionième de grammes.
    L'un des problèmes majeurs est que l'on ne connaît pas à 100 % le mode de transmission. Est-ce le lait maternel, la dioxine encore présente dans la nature et l'eau ou bien une transmission génétique ? Nous devons nous contenter des recherches épidémiologiques et, là encore, les ressources financières sont trop peu nombreuses. Il faut souligner que la majorité des centres de recherche dans les universités sont financés par les entreprises chimiques ou pharmaceutiques qui fabriquent ce type de produit.

    Une plainte des victimes a été déposée en janvier 2004 devant la justice américaine. Pourquoi ont-elles attendu aussi longtemps ?

    Le Vietnam a longtemps voulu apparaître comme le vainqueur de la guerre, et non pas comme une victime. L'ampleur du problème n'a donc été connu que peu à peu. Les personnes affectées par des malformations vivent souvent dans l'ostracisme et la honte. Les épandages ont eu lieu dans des zones reculées, majoritairement habitées par des minorités ethniques, cible du mépris de la majorité viet. Il a fallu faire circuler l'information dans ces régions montagneuses, difficiles d'accès et auprès de personnes ne parlant pas le vietnamien. Pas un dixième des victimes n'était au courant de leur état.
    Lorsque le gouvernement s'est aperçu que les enfants de la troisième génération étaient également touchés, il n'était plus possible de ne rien dire. C'est désormais une cause nationale extrêmement bien relayée par la presse locale. Aujourd'hui, le gouvernement vietnamien est en phase de négociation pour entrer dans l'Organisation mondiale du commerce et entend préserver ses relations avec Washington. Publiquement, il ne peut pas faire pression sur les Etats-Unis sur cette question.
    Mais l'association vietnamienne des victimes de l'agent orange (VAVA) a été autorisée par décret gouvernemental en décembre 2003, et la plainte concerne les fabricants de défoliants, les plus importants étant Dow Chemical et Monsanto, et non pas le gouvernement américain. En 1984, les vétérans américains de la guerre du Vietnam ont obtenu 180 millions de dollars d'indemnités de la part de Monsanto et de Dow Chemical.

    La plainte a été rejetée en mars 2005, la procédure d'appel est en cours. Où en sommes nous ?

    En première instance, le verdict de 234 pages a été rendu le lendemain même de la fin de la plaidoirie. On se demande quel a été le rôle de la plaidoirie des avocats sur un tel jugement si bien tapé et circonstancié ! Il faut dire que le département d'Etat avait adressé au magistrat une note quelques semaines avant le jugement affirmant que, si la plainte était acceptée, "l'implication de cette affaire serait ahurissante car elle ouvrirait la voie au dépôt de plaintes d'anciens ennemis des Etats-Unis auprès du système judiciaire américain".
    Les plaidoiries d'appel doivent maintenant avoir lieu en août prochain. Elles ont été repoussées à plusieurs reprises. Dans leurs argumentaires, les fabricants se retranchent derrière les autorités américaines. Elles disent avoir prévenu le gouvernement de la dangerosité des produits et avoir proposé l'utilisation d'un produit de substitution. Au-delà des indemnités, ce procès est important pour que les responsabilités soient reconnues.
    La condamnation en janvier dernier de Monsanto et Dow Chemical par une cour sud-coréenne va dans le bon sens. Les deux entreprises doivent verser 62 millions de dollars aux vétérans sud-coréens de la guerre du Vietnam. L'issue du procès de New York dépend beaucoup de la mobilisation internationale sur cette question.

    Et où en êtes-vous de la campagne internationale de mobilisation contre les effets de l'agent orange ?

    La pétition destinée au président américain a déjà recueilli 700 000 signatures. Nous travaillons avec des collectifs de victimes comme celui de Bhopal, qui fait face aux mêmes protagonistes. Dow Chemical a racheté Union Carbide, qui était propriétaire de l'usine de Bhopal en Inde. Nous organisons régulièrement des événements pour sensibiliser l'opinion à cette question. Il faut une véritable prise de conscience internationale des effets à long terme de l'agent orange. La lutte contre ce produit est une lutte contre les armes de destruction massive. Les herbicides sont encore utilisés aujourd'hui en Colombie et font courir des dangers aux populations locales.

    Source : le courrier International, propos recueillis par Christine Chaumeau

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #32
    Habitué du Việt Nam Avatar de SuperMoine
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Bussy St Georges
    Messages
    269

    Par défaut Agent Orange Hier et Aujourd'hui

    Voici deux textes que j'ai récupéré et qui ont en toile de fond l'agent orange. Je ne publie que ces deux textes mais d'autres informations sont disponibles à cette adresse :
    http://www.anti-imperialism.net/lai/...on=CG&langue=1

    L'auteur est André Bouny (André Bouny, père d’enfants vietnamiens, président du « ComitéInternational de Soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange et au procès de New York »).

    19/10/2006
    Le Viêt Nam est composé de 54 ethnies, autant que la Chine vingt-huit fois plus grande. Une véritable mosaïque de richesses culturelles.

    Ces ethnies sont par ordre d’importance démographique : Kinh (Viêt), Tay, Thai, Hoa (Han), Kho-Me, Muong, Nung, H’Muong (Méo), Dao, Gia-Rai, Ngai, E-De, Ba-Na, Xo-Dang, San- Chay, Co-Ho, Cham, San-Din, Hre, Mnong, Ra-Glai, Xtieng, Bru-Van-Kieu, Tho, Giay, Co-Tu, Gie-Trieng, Ma, Kho-Mu, Co, Ta-Oi, Cho-Ro, Khang, Xinh-Mun, Ha Nhi, Chu-Ru, Lao, La-Chi, La-Ha, Phu-La, La-Hu, Lu, Lo-Lo, Chut, Mang, Pa-Then, Co-Lao, Cong, Bo-Y, Si-La, Pu-Peo, Brau, O-Du, Ro-Mam.

    L’ethnie Kinh (Viêt) est la plus importante, elle représente presque 90% de la population totale du Viêt Nam et occupe les plaines, le littoral et les grands deltas. Les 53 autres ethnies représentent entre 5 et 10 millions d’individus et peuplent les 2/3 du territoire dans les zones montagneuses du pays. Certaines ethnies comprennent des centaines de milliers d’individus, d’autres, des dizaines de milliers, parfois quelques milliers seulement, et même moins d’un millier. Les ethnies les moins importantes, comme les Ro-Mam qui sont à peine 250 individus, les Brâu, environ 250 aussi et les O-Du, moins de 100 individus, sont en voie d’extinction. Toutes ont payé et payent un lourd tribu à la guerre car c’est sur leurs territoires que se déroula une part intensive de la guerre chimique pour briser la résistance et couper la piste Ho Chi Minh reliant le Nord au Sud.

    Ces ethnies parlent 87 langues, 86 sont vivantes et une est éteinte. Elles se divisent en plusieurs familles linguistiques : Viêt-Muong, Tay-Thai, Mon-Khmer (Austronésien ou Malayo-polynésien), Hmong-Dao, Tai-Kadai, Nhom-Han, Tibéto-birman, Miao-yao.

    Selon les groupes linguistiques, les noms de ces ethnies peuvent changer.

    Ces 54 ethnies comprennent de nombreux « sous-groupes » appelés différemment et parlant autant de dialectes. Ces populations sont venues à des époques différentes, massivement ou en petites communautés au cours du dernier millénaire, chassées par l’oppression féodale chinoise, l’invasion des Siamois, les famines et les épidémies. Leurs relations linguistiques, raciales et culturelles évoluaient progressivement et parvenaient à une intégration allant parfois jusqu’à ne laisser que quelques éléments culturels distinctifs. L’économie de ces communautés autarciques dépendait de la nature.

    Ces groupes humains vivaient de chasse, de cueillette en forêt et cultivaient un peu sur brûlis avec des rotations d’une quinzaine d’années pour le repos des sols. Leurs maisons sont en paille et en bambou, parfois, sur pilotis. Leurs croyances, chamaniques. La nature et ses génies réglaient leur vie. Certains liment leurs dents, d’autres les laquent en noir. Des femmes portent de lourds anneaux d’argent étirant les lobes des oreilles, critère de grande élégance. Leurs costumes ne sont pas une attraction pour touristes. Quelque soit leur activité, ces populations tribales continuent à perpétrer la tradition vestimentaire. Elles sont Hmuong Noir (habits noirs), Dao Rouge (habits rouges), Hmuong Bleu (habits bleus) à cause de la teinture dominante de leur tissu tirée des essences et de la nature du sol où elles vivent. Les enfants travaillent avec les adultes dans les champs et des jeunes filles portent des hôtes en vannerie pour la cueillette des tubercules.

    Depuis que l’Agent Orange a fait disparaître leur représentation du monde et que les génies de la terre, des sources, de la forêt, des éléphants et du tigre sont partis ailleurs, la vie en autarcie n’est plus possible. C’est avec la hôte dans le dos que les jeunes filles descendent, dévalent de rocher en rocher le torrent qui les mènera à coup sûr vers la basse vallée et ses marchés, vers un autre monde.

    Pour exemple, une fille Ta-Oi descendra vers les marchés de la vallée avec des colliers, des plantes médicinales et surtout du tissu Zéng. Un tissu extraordinaire pour la jupe des femmes et le pagne des hommes. Les fils de ce tissu proviennent du cotonnier sauvage. Le métier à tisser avec les mains et les pieds demande beaucoup d’adresse et de temps. Ce tissu Zéng compte cinq couleurs. Le fond est le noir -le noir est le luxe, le blanc, le deuil. Noir et bleu sont extraits par la décoction d’une plante et, le jaune, de certaines racines. La réussite de la teinture végétale dépend du temps sec ou humide. Le rouge est obtenu auprès des Lao. Le blanc, lui, est la couleur naturelle du coton sauvage. Ces cinq couleurs sont agrémentées de perles, de grelots de cuivre et d’argent qui tintent et étincellent pendus aux franges. Une soixantaine de motifs de tissage symbolise l’univers. Des plantes, fleurs, feuilles. Des animaux ou bien une partie de leur corps : queue d’hirondelle, ergot de coq. Objet quotidien : jarre de piment. Du Ciel père et de la Terre mère nourricière. Etoile polaire. Légendes et génies… Une pièce de tissu Zéng sert d’unité monétaire pour le troc contre les buffles et le métal argent. Au marché de l’autre monde, un touriste prendra la jeune fille Ta-Oi en photo contre son gré avec cet appareil qui vole l’âme. Un autre, avec sa caméra numérique, lui montrera pour la première fois comment elle est vue par les autres. Elle regardera l’écran, touchera son nez et ses pommettes comme pour vérifier l’image, puis, inquiète, partira en riant: un trauma-rigolo. Puis elle remontera vers l’ancien monde disparu des hauts plateaux, vers la haute vallée d’A Luoi où l’Agent Orange continue ses ravages, vers ses frères et sœurs handicapés mentaux et/ou physiques, avec dans sa hôte du métal argent, du cuivre, des outils en fer, du nuoc-mâm et parfois avec un mari.

    Avant la guerre, ces ethnies étaient nommées « Mäi » ou « Moi » : sauvages. Il est difficile d’imaginer, vu d’Europe et influencé par la culture de consommation jetable étasunienne, les bouleversements que la guerre chimique a imposé à ces ethnies pour ne pas qu’elles disparaissent complètement. Ces individus paisibles, s’émerveillant devant la vaporisation rose des défoliants qui fait le monde joli au lever du soleil, crurent probablement que les génies en colère ratatinaient le monde végétal comme s’ils avaient pu le rendre luxuriant à loisir une fois apaisés.

    Ce forfait d’une lâcheté sans nom va peut-être trouver une dénomination. Devant la monstruosité de ce crime, la science était en panne. Mais voilà qu’aujourd’hui, grâce aux travaux de deux biologistes américaines de l’Université de Chicago, Suzanne Rutherford et Susan Lindquist, nous savons que la dioxine annihile le rôle de la « protéine chaperon » -découverte par ces deux biologistes et baptisée ainsi par elles- qui définit le volume des organes internes et la morphologie générique de l’espèce concernée. La probabilité est grande pour que des troubles génétiques soient transmissibles à la descendance, même en sautant une ou plusieurs générations. Dans ce cas, il s’agirait donc d’un attentat au génome humain, à la mémoire de la vie déposée dans le génome humain qui est le bien de l’humanité tout entière.

    Le Droit international risque de devoir intégrer, au-delà des termes crescendo de « Crime de guerre », « Crime contre l’humanité » et « Génocide », une nouvelle dénomination qui pourrait être « Attentat au génome humain ».



    09/09/2006
    George W. Bush se rendrait au Viêt Nam pour une visite officielle à l’occasion du forum de Coopération Economique Asie-Pacifique (APEC) qui se tiendra au mois de novembre à Hanoi.

    Bien que la plainte des victimes vietnamiennes soit un procès civil contre des sociétés civiles étasuniennes, ces dernières n’hésitent pas ouvertement à faire appel au pouvoir politique américain pour stopper cette procédure. Une délégation américaine menée par Donald Rumsfeld s’est déjà rendu à Hanoi le 4 juin 2006: « Pas d’indemnisation des victimes vietnamiennes de l’Agent Orange » était le message. Lors de cette visite de quatre jours, Donald Rumsfeld et son homologue vietnamien, Pham Van Tra, ont alors décidé de développer une coopération militaire bilatérale.

    Cette délégation étasunienne à Hanoi avait été précédée par la visite de l’amiral Joseph Prueher, commandant des forces américaines en Asie-Pacifique. L’amiral avait proposé à ses interlocuteurs manœuvres communes, échanges d’équipements, de personnels et exercices tactiques dans le cadre d’une coopération militaire entre le Viêt Nam et les Etats-Unis, suite à la visite officielle du Premier ministre vietnamien, Pham Van Khai, en 2005 à Washington. Visite qui visait alors à accélérer l’entrée du Viêt Nam dans l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) dont les USA ont la clé.

    Mais, manifestement, tout a une contrepartie. Depuis la reprise des relations entre les Etats-Unis d’Amérique et le Viêt Nam au milieu des années 90, le Viêt Nam est demandeur. Hanoi frappe à la porte de l’OMC et les Etats-Unis qui, silencieusement souhaite cette entrée, bloquent la porte avec le pied tant que le Viêt Nam prétendra à une indemnisation de ses victimes de l’Agent Orange, bâillonnant ainsi Hanoi qui ne peut pas crier haut et fort l’injustice subie et supportée par ses victimes.

    La Cour d’Appel de New York qui devait se prononcer sur la recevabilité de la plainte des victimes vietnamiennes de l’Agent Orange au mois de mars 2006 a repoussé sa décision au mois de juin, date à laquelle la délégation américaine de Donald Rumsfeld s’est rendue au Viêt Nam. Aux dernières nouvelles, cette Cour d’Appel a repoussé de nouveau son jugement et devrait se prononcer entre le 05 août… et le 05 décembre 2006: voilà qu’entre ces deux dates Bush et Rice se rendraient au Viêt Nam dans le cadre d’un forum économique. Sans compter que ces deux-là ne sont pas des spécialistes en Economie, le calendrier des visites de ces « responsables » étasuniens au Viêt Nam seraient étonnement synchronisé avec les reports de la Cour d’Appel de New York.

    Si Bush arrivait au Viêt Nam après la décision de la Cour d’Appel de New York, il l’expliquerait. S’il arrivait avant, il préviendrait de nouveau comme l’a déjà fait la délégation conduite par Donald Rumsfeld au mois de juin 2006. Mais peut-être que la Cour ne se prononcera jamais et que Bush le fera pour elle. A moins qu’en échange du retrait de la plainte des victimes de l’Agent Orange les USA « aideraient » les Vietnamiens face à la Chine dont ils partagent la méfiance, ennemi endémique du Viêt Nam. Une Amérique détournée a bien déjà « aidé » les islamistes contre l’Armée rouge en Afghanistan, la suite, on la connaît. Cette Amérique détournée a bien « soutenu » l’Irak quand celui-ci était un rempart aux hayatolas, la suite, on la sait aussi.

    Le Viêt Nam n’a pas changé de place et il est toujours un haut lieu de la géostratégie étasunienne. Et les victimes de l’Agent Orange dans tout ça ? Cette pomme de discorde entre Hanoi et Washington serait-elle devenue la charnière des relations bilatérales entre les USA et le Viêt Nam? A l’inverse, si les victimes de l’Agent Orange venaient à être dédommagées, cette compensation ne serait-elle pas une monnaie d’échange à une emprise de l’Armée américaine sur le sol vietnamien sous prétexte de coopération militaire? Des bases de l’Armée américaine pourraient ainsi parachever l’encerclement de la Chine et de l’Inde, à deux pas de la Corée du Nord. Les Etats-Unis d’Amérique ne se serviraient-ils pas de ses précédentes victimes pour en guetter d’autres ?

  4. #33
    Passionné du Việt Nam Avatar de Son Lam
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hérault - France
    Messages
    1 820

    Par défaut

    Merci Supermoine.

    Nous avions déjà cité André Bouny ici, mais plusieurs fois valent mieux qu'une.;D

  5. #34

  6. #35
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    700

    Par défaut

    France : Le récital d'une victime de la dioxine résonne



    Un récital de monocorde donné par Nguyên Thanh Tùng, victime vietnamienne de la dioxine, s'est déroulé le 31 octobre à Cahors (Lot), en France.

    Bien qu'il pleuve, la salle de concert fut pleine à craquer. Parmi lesquels des responsables de la ville, des Viêt kiêu, ainsi que des journalistes.
    Dans un discours d'ouverture, André Bouny, président de l'association Donner Ensemble Former Informer (DEFI) et président du Comité international de soutien aux victimes vietnamiennes de la dioxine dans le cadre du procès de New York, après avoir parlé de la guerre américaine au Vietnam, a condamné l'épandage par l'armée américaine de l'agent orange. Il a insisté sur les graves conséquences de ce poison tant sur le pays que sur ses habitants. L'exposé d'André Bouny a été illustré par les dures images d'enfants vietnamiens touchés par la dioxine dues à Phillip Jones Griffiths, photographe pendant la guerre du Vietnam.
    À travers les musiques folkloriques interprétées, Thanh Tùng a ainsi conduit les spectateurs à travers les trois régions du Vietnam que sont le Nord, le Centre et le Sud. Les spectateurs ont pu également se plonger dans diverses œuvres de compositeurs réputés tels Brahms, Schubert, Adolph Adam. Les applaudissements ont été ininterrompus à la fin de chacune de ces interprétations. Enfin, dernière surprise pour les spectateurs, c'est au piano que Thanh Tùng a joué une valse.
    À la fin de son concert, Thanh Tùng a appelé les Français et le monde à poursuivre leur soutien aux victimes vietnamiennes pour qu'il leur soit rendu justice. Son appel a particulièrement ému l'assistance.
    Le concert de Nguyên Thanh Tùng à Cahors s'inscrit dans le cadre d'une tournée dans plusieurs villes de France, notamment Cahors, Paris, Lyon, Marseille, Roanne, Chalon-sur-Saône, Colmar. Il est organisé à l'initiative et sous l'égide de l'association Vietnam - les enfants de la dioxine.

    Nguyên Thi Trang/CVN
    ( 03/11/05 )

    Source : ICI

  7. #36
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    700

    Par défaut

    Voici une vidéo montrant les enfants victimes de l'agent orange..:cry:

    Attention : certaines images peuvent choquer. Ames sensibles s'abstenir.


    Lecteur vidéo - Forumvietnam.fr
    ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.



    Continuons le combat pour défendre et soutenir les victimes de cette malédiction qui est la dioxine..

  8. #37
    Passionné du Việt Nam Avatar de Son Lam
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hérault - France
    Messages
    1 820

    Par défaut

    Citation Envoyé par mike Voir le message
    Voici une vidéo montrant les enfants victimes de l'agent orange..:cry:
    Je me permets de rajouter ceci pour soutenir les victimes de l'agent orange :


    Citation Envoyé par ARAC




    Présentation du village de l'amitié :



    " Le Village de l’amitié " de Van Canh a été ouvert en 1994, à une dizaine de kilomètres de Hanoï, par l’Association Républicaine des Anciens Combattants ARAC (France) et d’autres associations d’Allemagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne et Japon.

    Son objectif est d’aider, soutenir et héberger des enfants et des adultes victimes de l’effet du défoliant appelé " l’agent orange " (Dioxine), déversé sur les campagnes et les forêts vietnamiennes pendant la guerre.

    L’ARAC a contribué à construire huit pavillons, un dispensaire et un centre d’éducation et de loisirs à Van Canh.

    Dans le cadre du " Village de l’amitié " qui héberge actuellement 140 enfants et adultes handicapés pour une durée de 3 mois à 2 ans, le projet porte sur trois actions nouvelles :

    - améliorer le traitement des syndromes déficitaires sensoriels lourds, par la fourniture d’appareillage et de techniques éducatives, dans une clinique de rééducation orthopédique,

    - aider les familles et les communautés concernées, favoriser la prise en charge psycho-sociale et la réinsertion des handicapés, en créant un centre de consultation,

    - propager une " culture de la paix " et de solidarité en associant toutes les victimes de la guerre et les populations civiles aux anciens combattants.

    Comité Français pour la Construction du Village de l’Amitié au Viêt-Nam


    LE VILLAGE



    Objectifs

    Des anciens combattants français, allemands, britanniques, américains et japonais ont choisi la terre du Viêt-Nam ravagée par des décennies de souffrances, de violence et de guerre, pour réaliser concrètement leur idéal de paix et de fraternité dans un lieu qui doit devenir symbole de réconciliation et de solidarité.

    En accord avec leurs camarades, les vétérans vietnamiens, ce symbole a pris la forme du Village de l’Amitié, implanté à Van Canh, à quelques kilomètres d’Hanoï, qui accueille des enfants et des adultes victimes de la guerre ; à la demande des autorités vietnamiennes, le Village de l’Amitié a été orienté plus particulièrement vers l’accueil des victimes de l’ " agent orange " , ce défoliant répandu à profusion lors de la guerre menée par les américains et dont les effets se prolongent sur plusieurs générations.

    Le Village de l’Amitié
    doit devenir ainsi une institution de référence pour tous les établissements recevant des victimes de l’ " agent orange ", se préparant à recevoir les cas les plus lourds dans des conditions optimales et ceci en liaison permanente avec recherche et de soins spécialisés.

    Réalisation du projet

    Ce projet qui semblait utopique est devenu une réalité ; 8 pavillons sont actuellement construits ; ils accueillent 140 enfants et adultes ; un centre de santé animé par des médecins vietnamiens permet de faire un diagnostic de chaque cas en essayant de trouver la médication la mieux adaptée, en assurant les soins courants et en cas de besoin l’appareillage.

    Le Village de l’Amitié est un vrai village vietnamien, ouvert, étroitement associé au village voisin de Van Canh ; il est entouré de cultures maraîchères et de vergers ; il possède un jardin de plantes médicinales et des espaces de jeux et de promenade.

    Le coût total de la construction du Village de l’Amitié est estimé à 2,5 millions de dollars ; les différents comités nationaux qui œuvrent pour la réalisation du village ont déjà réuni près de 975.000 $ ; les gouvernements allemand et français se sont aussi associés à la réalisation du projet.

    Le Comité Français pour la Construction du Village de l’Amitié au Viêt-Nam est une association française de la Loi de 1901, déclarée le 24 juin 1992, et reconnue par l’UNICEF.

    ------------------------------------------------------------------

    Une contribution au développement de la recherche sur les effets de la Dioxine.

    L’exposition des vietnamiens, notamment du Sud, à l’agent orange, a été massive ; c’est un des problèmes majeurs du Vietnam d’aujourd’hui. Il s’agit de prendre en charge les victimes sous le triple aspect médical, psychologique et social, la tâche est énorme car il y a probablement entre 700.000 et 800.000 victimes.

    A son niveau et avec ses moyens, nécessairement modestes face à l’ampleur des besoins, le Village de l’Amitié peut s’associer aux efforts entrepris pour évaluer, analyser et soigner les effets de la dioxine, proposer des méthodes simples, adaptées aux possibilités des villages et des familles, reprenant, par exemple, les préceptes d’une médecine séculaire.

    Le Village de l’Amitié commence déjà à accueillir des chercheurs de toutes disciplines, des médecins, des biologistes, des enseignants, des spécialistes de la rééducation de la réadaptation, des psychiatres.
    Le Village a aussi accueilli des délégations internationales, des journalistes et des reporters de télévision qui doivent sensibiliser l’opinion publique et provoquer la prise de conscience de la gravité des maux dont souffre encore le Vietnam et qui doivent aussi nous aider à trouver les moyens humains et financiers pour s’attaquer résolument à ces problèmes.

    Les résultats déjà obtenus au Village de l’Amitié sont encourageants. Des progrès sont réalisés patiemment chaque jour ; la joie des enfants soignés au Village montre que ce qui paraissait au départ un projet chimérique est devenu une contribution tangible aux efforts contre la violence et la guerre. Cette progression est le résultat des efforts constants de tous les comités nationaux associés à la réalisation du Village.



    Source.
    Pour vos dons :

    Adressez les au siège du Comité pour la Construction du Village de l’Amitié à Van Canh 2 place du Méridien - 94807 Villejuif Tél. : 01.42.11.11.14

    Compte bancaire n° 0813-1993 A CFCVAV à la BNP Louis Aragon - Villejuif.

    [email protected]
    Association loi 1901 - Publication au J.O. du 24.06.1992

  9. #38

  10. #39
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    700

    Par défaut

    France: plusieurs activités de soutien aux enfants de la dioxine au Vietnam

    Hanoi, 17 novembre (AVI) - Une série d'activités de soutien aux enfants de la dioxine au Vietnam ont été organisées jeudi soir dans le Val de Marne dans la banlieue de Paris, dans le cadre de la semaine des rencontres pour la paix et la solidarité, en présence de nombreux activistes et amis français et étrangers.

    Venu de la province méridionale de Bên Tre, le jeune musicien vietnamien Nguyên Hoang Phuoc victime de la dioxine a joué avec sa guitare et sa flûte des extraits de musique traditionnelle vietnamienne. Un échange avec la salle a permis de préciser les caractéristiques de la musique vietnamienne et les tendances.

    Un film de Géraldine Laura sur l'histoire des épandages de défoliants et leurs conséquences sur la population vietnamienne est ensuite projeté et suivi d'un débat animé par Jean Blocquaux, inspecteur honoraire des Affaires sanitaires et sociales et président de l'association "Vietnam les enfants de la dioxine".

    Informant l'audience de la situation actuelle des enfants victimes des défoliants répandus massivement par l'armée américaine pendant la guerre du Vietnam, la secrétaire général de l'association, Nguyên Xuân Phuong, a appelé les amis du monde à s'intéresser davantage et à fournir toujours plus leur aide à ces enfants.

    Le Val-de-Marne accueille dans le cadre de l'initiative un "notre" monde, du 10 au 20 novembre, 80 jeunes étrangers partenaires d'Association val de marnaise de solidarité internationale. Selon le président de son Conseil général, Christian Favier, en organisant cette semaine, le Conseil général entend favoriser les échanges et la rencontre de nombreux acteurs de la solidarité internationale.

    La rencontre des cultures, dans le respect des peuples du monde, les expériences et les échanges sont autant de chances pour construire un monde différent. Cette édition réalisée par de nombreux jeunes de notre département révèle la capacité de chacun d’entre eux à être des citoyens actifs qui s’investissent dans des coopérations internationales, a-t-il conclu.

    Source : AVI

  11. #40
    Passionné du Việt Nam Avatar de Son Lam
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hérault - France
    Messages
    1 820

    Par défaut

    Enfin !






    Le Fonds "Pour les victimes de l'agent orange" de l'AVI voit le jour

    Hanoi, 1er décembre (AVI) - L'Agence vietnamienne d'Information (AVI) a organisé vendredi après-midi à Hanoi, la cérémonie de création du Fonds "Pour les victimes de l'agent orange", dans le but de soulager les douleurs des victimes.

    A cette occasion, le premier vice-président de l'Association des victimes de l'agent orange/dioxine du Vietnam (VAVA), Dang Xuan Dien, a déclaré que la création de ce Fonds témoignait de la solidarité envers les victimes.

    Le Fonds "Pour les victimes de l'agent orange" a pour but de recevoir les apports financiers d'organisations, d'entreprises et d'individus dans et hors du pays pour aider les victimes vietnamiennes de l'agent orange.

    A cette occasion, le directeur général adjoint de l'AVI, Tran Mai Huong, aussi président du Conseil de gestion de ce Fonds a reçu plus de 21 millions de dongs collectés auprès de plus de 30 unités dans et hors de l'AVI.

    Pour sa part, le directeur par intérim de l'AVI, Nguyen Quoc Uy, a souligné que la douleur due à l'agent orange était non seulement celle des victimes mais encore celle de tout le peuple vietnamien, de l'humanité progressiste, et des personnes de bons sens de par le monde. Le Fonds "Pour les victimes de l'agent orange" cherchera le soutien d'organisations, et d'individus dans et hors du pays pour aider les victimes vietnamiennes de l'agent orange.

    L'AVI continue d'appeler la communauté a soutenir le Fonds "Pour les victimes de l'agent orange". Les dons peuvent être envoyés à l'adresse suivante : 11 rue Tran Hung Dao, Hanoi. Tél: 04. 9332279 ; Fax: 04. 9332276 ; ou versés au compte N° 946.03.054 au Trésor d'Etat de Hanoi. -AVI

    Sourec : VNA.


    Si cela ne rassure pas les éventuels donateurs, je ne sais pas ce qu'il faudra faire...

Page 4 sur 22 PremièrePremière ... 2345614 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 27/07/2013, 05h37
  2. [Agent Orange] INIQUITY
    Par Thanh Ba.ch dans le forum Le Vietnam, son passé, son histoire
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/07/2013, 18h44
  3. film agent orange
    Par mai dans le forum Le Vietnam, son passé, son histoire
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2007, 17h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre