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Discussion: Harcèlement en mer de Chine

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    Par défaut Harcèlement en mer de Chine

    La Chine accuse un navire américain d'avoir violé ses eaux territoriales

    BEIJING, 10 mars (Xinhua) - La Chine a accusé mardi un navire américain, qui manoeuvrait dans les eaux de sa zone économique spéciale, en mer de Chine méridionale, d'avoir violé les lois internationales et chinoises.

    "La Chine a solennellement protesté auprès des Etats-Unis lorsque le USNS Impeccable a opéré des manoeuvres dans la zone économique spéciale de Chine en mer de Chine méridionale sans la permission de la partie chinoise", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Ma Zhaoxu lors d'un point de presse régulier.

    "Nous demandons aux Etats-Unis de mettre immédiatement fin à de telles activités et de prendre des mesures efficaces pour éviter que des actes similaires se reproduisent", a ajouté le porte-parole.

    Le Pentagone a accusé des bateaux chinois d'avoir harcelé dimanche dernier le USNS Impeccable dans les eaux internationales.

    Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a souligné que la réclamation des Etats-Unis "est en contradiction flagrante avec les faits et qu'elle confond le vrai et le faux, ce qui est totalement inacceptable pour la Chine".
    "Harcèlement" en mer: Washington proteste officiellement auprès de Pékin

    WASHINGTON (AFP) - 09/03/09 - Les Etats-Unis ont officiellement protesté auprès des autorités chinoises après une manoeuvre qualifiée de "harcèlement" effectuée par des bateaux chinois à l'encontre d'un bâtiment américain, dans des eaux internationales, a indiqué lundi le département d'Etat.

    Cinq bateaux chinois chinois ont effectué des manoeuvres périlleuses dimanche près d'un bâtiment non-armé de la Marine américaine, le USNS Impeccable, dans les eaux internationales, en mer de Chine méridionale, a indiqué le Pentagone.

    "C'était une manoeuvre imprudente et dangereuse qui n'était pas professionnelle", a indiqué à la presse un porte-parole du département américain de la Défense Bryan Whitman.

    "Nous pensons que notre navire a été harcelé de manière déplacée. C'est le motif de notre protestation auprès du gouvernement chinois", a déclaré un porte-parole du département d'Etat, Robert Wood.

    "L'ambassade (américaine) à Pékin a reçu une protestation pour les Chinois au cours du week-end", a-t-il déclaré à la presse.

    Selon le récit du Pentagone, les bateaux chinois ont entouré le USNS Impeccable et deux d'entre-eux se sont approchés à moins de 15 mètres, brandissant des drapeaux chinois et exhortant le navire américain à quitter les lieux.

    L'incident a pris un tour comique quand l'équipage américain a aspergé d'eau l'un des bateaux chinois qui s'approchait dangereusement, et dont l'équipage s'est aussitôt mis en sous-vêtements.

    "Parce que les intentions des bateaux (chinois) étaient inconnues, Impeccable a aspergé un des bateaux avec ses lances à incendie afin de se protéger", selon le communiqué du ministère de la Défense.

    "Les membres de l'équipage chinois se sont alors mis en sous-vêtements et (le navire) a continué à se rapprocher à moins de 8 mètres", a ajouté le Pentagone.

    Les Chinois ont ensuite lancé des morceaux de bois sur la route du navire américain et deux bateaux se sont placés face à lui, le forçant à prendre des mesures d'urgence pour éviter une collision, selon le communiqué du département de la Défense.

    Le bâtiment américain est un navire de surveillance qui rassemble des "données sur l'acoustique sous-marine", a ajouté Bryan Whitman.

    Cet incident intervient dans un contexte d'"agressivité grandissante des bateaux chinois" au cours des derniers jours, selon le Pentagone.

    Les bâtiments chinois comprenaient un navire de renseignement, un patrouilleur de pêche, un patrouilleur océanographique et deux petits chalutiers battant pavillon chinois, a ajouté le ministère américain.

    L'incident s'est déroulé dimanche en mer de Chine méridionale à quelque 120 kilomètres de l'île de Hainan.
    Dans cette zone, la Chine rêve que le Monde accepte ses revendications de l'extension des eaux territoriales chinoise jusqu'à peine 50 kilomètres des cotes Philippines et Vietnam. On aimerait quand même qu'on nous précise l'endroit exacte de cette altercation entre navires espions.


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  3. #2
    Jeune Viêt Avatar de Breecelu
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    Je n'avais jamais vu sur carte l'ampleur des revendications chinoises. Effectivement, ils pourraient a ce compte-la occuper aussi l'Ocean Indien !
    J'ai l'impression que les differends ne sont pas prets d'etre regles...

  4. #3
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    Wow, une carte de 88 avec Hong Kong appartenant encore au Royaume Uni !

    Sinon, même commentaire qu'au dessus, avec des prétentions pareilles l'affaire va trainer un bon moment. Et forcément, où qu'on se promène en mer de Chine la Chine considère qu'on est dans sa zone économique spéciale

  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    Par défaut Quần đảo Hoàng Sa

    Les Îles Paracel sont un archipel de petites îles coralliennes inhabitées situées en Mer de Chine méridionale. Elles se situent approximativement à un tiers de la distance du Viêt Nam au Nord des Philippines et sont constituées d'environ 130 îlots coralliens répartis sur une zone de 250 km de long sur 100 de large.

    Les îles des Paracels sont occupées par la Chine de la main de la République du Vietnam depuis 1974. Cependant, comme les îles Spratleys, les Paracels font l'objet d'une importante rivalité géopolitique. Elles restent revendiquées toujours par le Viêt Nam. Taiwan les revendique aussi. La possession de ces îles est d'autant plus importante qu'elles se situent dans une riche zone de pêche et que des gisements de pétrole se trouvent potentiellement sur leur territoire.

    Histoire

    L'exercice de la souveraineté au nom d'un Etat sur les îles des Paracels a été fait la première fois par le Vietnam. Depuis le XVIIIe siècle, les seigneurs et puis les empereurs Nguyen du Vietnam ont établi l’administration et exercé la souveraineté au nom de leur Etat sur les îles. Pendant la période de la colonisation française au Vietnam, la France a exercé la souveraineté et administré les îles. Après la décolonisation française, c'est le gouvernement du Vietnam du Sud (République du Vietnam) qui a continué à les administrer et exercer la souveraineté sur elles. En 1974, la Chine a recouru à la force pour les envahir. Le gouvernement du Vietnam du Sud a protesté fortement cette invasion. Cependant, la Chine les occupe toujours. Depuis lors, le gouvernement de la République du Vietnam et puis celui de la République socialiste du Vietnam protestent toujours cette invasion et revendiquent sans cesse leur souveraineté sur les îles.
    La carte est dans la version anglaise de Wikipédia :
    Paracel Islands - Wikipedia, the free encyclopedia

    Celle ci aussi ( les point rouges sont les garnisons chinoises) elle date aussi de 1988 mais ça n'a pas bougé beaucoup depuis !

    Point culminant : un endroit sans nom sur Rocky Island 14 m

    Population : pas de population indigène
    note : il y a plusieurs garnisons chinoises dispersées

    Ports : petites installations chinoises à l'île Woody Island et à l'île Duncan, en cours d'agrandissement

    Aéroports avec pistes pavées : total : 1
    1,524 à 2,437 m : 1 (2004 est.)
    Disputes internationales : occupation par la Chine, revendications de Taiwan et de Vietnam
    Dernière modification par DédéHeo ; 10/03/2009 à 16h55.

  6. #5
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
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    Après la décolonisation française, c'est le gouvernement du Vietnam du Sud (République du Vietnam) qui a continué à les administrer et exercer la souveraineté sur elles. En 1974, la Chine a recouru à la force pour les envahir. Le gouvernement du Vietnam du Sud a protesté fortement cette invasion. Cependant, la Chine les occupe toujours.
    A mon avis : la Chine a dû attendre jusqu'à 1974 pour envahir ces îles, administrées par la république du Vietnam alors encore sous la protection américaine, c'est parce qu'elle a pu bénéficier du laxisme à la suite de sa normalisation avec les pays occidentaux en général et les USA en particulier. Or, l'absence de protestation de la part des états dits démécratiques à l'égard des Chinois est donc considérée comme un cadeau donné en échange contre son adhésion au club des anti-sovietiques.

    BN
    Dernière modification par Bao Nhân ; 11/03/2009 à 07h54.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
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    Par défaut Bien Dong

    Harcèlement en mer de Chine
    Pour protester, il faudrait commencer par ne plus l'appeller "mer de Chine".
    Les Vietnamiens disent "mer de l'Est".

  8. #7
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
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    Par défaut tout baigne!

    Mer territoriale - Wikipédia
    La mer territoriale est la partie de mer côtière sur laquelle s'étend la souveraineté d'un État côtier. Sa largeur maximale est fixée à 12 milles marins (soit 22 224 mètres) par la Convention des Nations unies sur le Droit de la Mer, ou d'un partage médian du littoral pour les États voisins dont les côtes sont distantes de moins de 24 milles.
    La largeur de la mer territoriale est comptée à partir de la ligne de base, ou à partir de la ligne de base archipélagique pour les États archipels.

    Droits et devoirs des États [modifier]

    En mer territoriale, l'État côtier dispose de droits souverains, comme sur son territoire propre et ses eaux intérieures, pour y exercer l'ensemble de ses lois, réglementer toutes les utilisations et exploiter toutes les ressources ; il doit toutefois y autoriser le passage des navires de guerre et marchands en transit, à condition que ceux-ci ne lui fassent pas de tort, ne menacent pas sa sécurité et n'enfreignent pas ses lois : c'est le droit de passage inoffensif.


    EAUX TERRITORIALES - Encyclopédie Universalis
    En droit international, on entend par eaux territoriales, ou mer territoriale, l'espace maritime intermédiaire entre les eaux intérieures (lacs, estuaires ou baies) et la haute mer, espace compris entre la ligne de base de la mer territoriale côté terre et une ligne idéale qui, établie à la limite de la haute mer, est définie par l'État côtier et portée à la connaissance de la communauté internationale. On définit en principe la ligne de base des eaux territoriales par le tracé côtier que découpent les ouvrages les plus avancés des ports et, lorsqu'il s'agit d'une baie, les lignes de cap à cap ou les lignes déterminables entre les points extrêmes de la baie.La notion d'eaux territoriales s'élabore au XVIIe siècle avec le développement de la réflexion politique sur le droit des gens. Certains théoriciens, notamment l'Anglais Selden, veulent réserver le contrôle des mers à l'Angleterre, d'autres (notamment ceux qui appartiennent à l'école du droit naturel) préconisent la libre circulation sur les mers et le droit pour les États côtiers de contrôler la circulation dans les eaux bordières. Chez ces derniers, deux conceptions s'affrontent : pour les uns, le contrôle doit équivaloir à une portée de canon des côtes ; pour les autres, il doit couvrir une zone littorale de largeur uniforme.(...)


    http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761552492/eaux_territoriales.html
    eaux territoriales, zone maritime située entre la ligne de base dessinée autour du territoire terrestre de l'État et la haute mer. La ligne de base est la séparation entre le territoire terrestre de l'État et le territoire maritime : elle peut soit se confondre avec la laisse de basse mer (si le rivage est rectiligne), elle est appelée alors « ligne de terre » ; soit être tracée par des lignes droites reliant les caps (si la côte est très découpée), c'est la « ligne de mer ». C'est à l'État de déterminer le tracé de la ligne de base, de manière modérée et raisonnable. La largeur maximale de la mer territoriale est de 12 milles marins ; la limite extérieure de cette zone est une ligne parallèle à la ligne de base.
    Le droit de la mer a défini cet espace comme étant soumis à la souveraineté de l'État : c'est-à-dire que l'État y bénéficie de compétences exclusives dans le domaine économique (exploitation des ressources marines) et en matière de police (douanes, santé publique, immigration, etc.). Ce régime juridique s'applique aux eaux elles-mêmes, mais également aux fonds marins, à leurs sous-sols et à l'espace aérien se trouvant au-dessus de cette zone. Il se justifie par le fait que l'État a besoin de pouvoir contrôler une mince bande de mer autour de son territoire terrestre, pour des raisons de sécurité.
    La notion de mer territoriale est apparue au XVIIIe siècle. À cette époque, cet espace était limité à 3 milles marins (ce qui correspondait, à peu près, à la portée d'un canon placé sur la côte). Mais cette largeur n'a jamais recueilli l'unanimité. Au XXe siècle même, certains États latino-américains et africains sont allés jusqu'à revendiquer pour leurs eaux territoriales une largeur de 200 milles marins ; c'étaient bien sûr des considérations d'ordre économique qui les déterminaient à réclamer l'élargissement de la zone sur laquelle ils exerçaient leur souveraineté. Mais les grandes puissances, soucieuses de défendre la liberté de la navigation, réussirent à imposer une largeur bien plus modeste.
    La règle de la souveraineté de l'État sur les eaux territoriales comporte une limite : l'État riverain se doit de laisser un droit de passage aux navires étrangers (aucune distinction n'est faite entre les navires privés ou appartenant à un État, ou entre les navires de commerce et les navires de guerre), si ce passage s'avère être inoffensif. Ce droit de passage permet à tout navire de traverser la mer territoriale sans s'arrêter. Cependant, le stoppage et le mouillage sont possibles s'ils résultent d'un incident de navigation, d'un cas de force majeure ou de détresse. L'État peut suspendre le droit de passage, mais cette décision doit être temporaire et indispensable. Elle doit aussi être prise sans discrimination fondée sur la nationalité des navires.
    Dans les eaux territoriales, l'État peut prendre toute mesure visant à empêcher le passage d'un navire qui ne serait pas inoffensif : concernant les navires marchands, l'État peut procéder à des arrestations et mener des investigations à bord. Le navire étranger peut aussi être stoppé et sa route initiale peut être modifiée. Concernant les navires d'État utilisés à des fins non commerciales, l'État ne peut ni les stopper, ni modifier leur route ; cependant, il peut exiger que ce navire quitte immédiatement les eaux territoriales, s'il n'a pas respecté les lois et règlements de l'État côtier.

  9. #8
    Passionné du Việt Nam Avatar de mekong
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    Par défaut mer de l'est

    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    Harcèlement en mer de Chine
    Pour protester, il faudrait commencer par ne plus l'appeller "mer de Chine".
    Les Vietnamiens disent "mer de l'Est".
    trop bien dit

  10. #9
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    Par défaut Oh le beau bateau ! Les USA ont du matos plus "classe" que la Chine !

    Dans les 10 événements les plus importants de l'année 2009, la presse vietnamienne a sélectionné "l'accrochage" USA-Chine en Mer de l'Est (Ex Mer de Chine Méridionale)
    VnExpress - Theo dòng sự kiện - Dossier complet - Tàu Trung Quốc áp sát tàu Mỹ trên Biển Đông

    Tàu USNS Impeccable của Mỹ. Ảnh: AFP.
    Biển Đông "dậy sóng"

    Biển Đông bất ngờ trở thành tâm điểm báo chí thế giới vào đầu tháng 3, khi tàu hải quân của Mỹ bị chặn bởi 5 tàu của Trung Quốc. Mỹ lập tức điều tàu chiến đến để "bảo vệ các tàu khảo sát". Đáp lại, Trung Quốc đưa tàu tuần tra ngư nghiệp lớn nhất hải đội xuống khu vực. Giới quan sát hồi hộp chờ đợi diễn biến sự cố này có ảnh hưởng như thế nào đến quan hệ giữa hai thế lực lớn nhất nhì thế giới. Sau đó hai tháng, tàu của Mỹ còn bị va chạm một lần nữa.

    Tàu khu trục USS Chung-hoon mà Mỹ điều đến Biển Đông, sau vụ va chạm giữa một tàu khảo sát của Mỹ với các tàu Trung Quốc hồi tháng ba. Ảnh: defense.co.kr.
    Tàu khu trục USS Chung-hoon mà Mỹ điều đến Biển Đông, sau vụ va chạm giữa một tàu khảo sát của Mỹ với các tàu Trung Quốc hồi tháng ba. Ảnh: defense.co.kr.

    Ngoài sự cố giữa hai cường quốc, biển Đông năm qua cồn lên bởi những tuyên bố chủ quyền của các nước trong khu vực. Việt Nam luôn khẳng định chủ quyền và quyền chủ quyền đối với hai quần đảo Hoàng Sa và Trường Sa. Trong khi đó vào tháng 5, Bắc Kinh gửi công hàm đến LHQ đòi chủ quyền các đảo và quần đảo ở biển Đông và các vùng nước kế cận. Đòi hỏi này không dựa trên một cơ sở khoa học hay pháp lý nào, bị các nước trong khu vực kịch liệt phản đối.

    Biển Đông, với vị trí chiến lược bao quát tuyến giao thông nhộn nhịp hàng đầu thế giới, huyết mạch vận chuyển năng lượng và hàng hóa, thu hút sự quan tâm của Mỹ trong bối cảnh Obama nhấn mạnh tầm quan trọng của châu Á. "Mỹ cần là một lực lượng cân bằng thế lực ở khu vực", thượng nghị sĩ Jim Webb, Chủ tịch ủy ban Đông Á, châu Á TBD của thượng viện Mỹ, khẳng định.
    Traduction (vietnamien > français)

    Mer de l'Est (hihihi) soudain devenu le point focal de la presse monde au début Mars, quand un navire de la marine américaine a été bloqués par cinq navires de Chine. L'Amérique a envoyé immédiatement un navire de guerre pour "protéger" le navire hydrographique. En réponse, la Chine a envoyé le navires de patrouille de contrôle des pêches pour les plus grandes équipes de marine dans la région. Observateurs évolutions attendre nerveux ce problème a affecté la façon dont la relation entre les 2 forces les plus grandes du monde. Deux mois plus tard, le navire américain étaient également harcelé à nouveau.


    Destroyer USS Chung-Hoon des États-Unis en mer de Chine du Sud, après le harcellement d'un navire navire de sondage américain par la Chine en Mars. Photo: defense.co.kr.

    Outre le problème entre les deux puissances, la Mer de l'Est est revendiqué par tous les pays de la région. Le Vietnam a toujours affirmé la souveraineté et les droits souverains sur les archipels de Hoang Sa et Truong Sa. Pendant ce temps en Mai, Pékin a envoyé des notes diplomatiques auprès de l'ONU exigeant la souveraineté des îles et des îles de la mer de Chine méridionale et les eaux avoisinantes. Cette exigence est fondée sur aucune une base scientifique ou juridiques et tous les pays de la région s'y sont opposés avec véhémence.

    Mer de Chine Méridionale, de localisation stratégique parmi les plus importante du monde avec un trafic leader en artère animée de transport d'énergie et de matières premières, en attirant l'attention de l'Amérique et Obama en a souligné l'importance pour l'Asie. «L'Amérique se doit d'être une puissance d'équilibre pour les forces de la région", a affirmé le sénateur Jim Webb, président du Comité Asie-Pacifique du Sénat américain.
    Dernière modification par DédéHeo ; 29/12/2009 à 18h27.

  11. #10
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
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    En cliquant sur le lien ,vous pouvez voir la position du bateau Impeccable.
    BBC NEWS | Asia-Pacific | Who's right in South China Sea spat?

    Le tracé en pointillé rouge (qui coïncide avec les fameux neuf points) délimite la zone revendiquée par la Chine.
    D'ailleurs le général Daniel Schaeffer,attaché militaire de la région dans les années 80 a dit que c'était Mao qui avait dessiné les fameux points de la soi_ disant carte historique!
    Commentaire de Mr Carl Thayer au sujet des revendications chinoises .
    What is your view about China’s claim to over 80 percent of the South China Sea?
    Thayer : For many years China has advanced its claim to the South China Sea with a map of at first eleven and now nine dotted lines. In May 2009 it presented this map to the UN Commission on the Limits of the Continental Shelf. This appears to be the first time this map has been officially presented to an international body. Chinese academics at the recent international workshop on the South China Sea in Hanoi stated this represents China’s maximum historical claims. Chinese scholars admitted that are now discussing what this means. International legal scholars point out that historical discovery of a feature in the South China Sea does not confer sovereignty.
    China’s map has no basis as a claim in international law. Claims to territory must be based from land. China must therefore clarify what the maps means. How are the dotted lines connected, and what is being claimed?
    Dernière modification par ngjm95 ; 30/12/2009 à 08h34.

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