Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15

Discussion: Hanoi : le pont Long Biên deviendrait-il un nouveau pont des Arts ?

  1. #1
    Passionné du Việt Nam Avatar de mekong
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    1 011

    Par défaut Hanoi : le pont Long Biên deviendrait-il un nouveau pont des Arts ?

    Le pont Long Biên, âgé de 109 ans, sera rénové pour devenir un lieu d'expositions et d'activités culturelles. L'île au milieu du fleuve Rouge, et enjambée par ce pont, deviendra un parc de loisirs et d'installations artistiques.

    Tel est le projet de l'architecte Nguyên Nga, une Viêt kiêu de France, qui vise à créer un ouvrage de valeur tant d'un point de vue économique, culturel que social. Ce sera un patrimoine architectural de Hanoi, un espace original réservé à la culture et aux arts, et donc une attraction touristique.

    Un séminaire sur ce projet de restauration du pont Long Biên a été organisé le 20 septembre à Hanoi par l'Association de liaison des Vietnamiens de l'étranger et la société Pont Dragon. Des experts des ponts et chaussées, des architectes ainsi que des représentants de la société française Eiffage, spécialisée dans la construction métallique et membre du groupe Eiffel, ont donné leurs avis sur ce projet ambitieux.

    Le vieux pont serait ainsi rénové pour devenir un musée d'art contemporain à ciel ouvert. Les travées seraient vitrées et la voie ferrée centrale réservée aux activités culturelles. Une locomotive à vapeur serait exposée sur le pont. Les deux passages piétons de part et d'autre de la voie ferrée centrale seraient bordés d'arbres et de lampes.

    Point d'orgue du projet : l'île au milieu du fleuve Rouge ("bai giua" en vietnamien) serait transformée un parc d'arts et de loisirs. Sur la rive droite du fleuve, une "tour du Lotus" serait érigée sur 2,5 ha de terres incultes. Cet ouvrage de neuf étages serait façonné en métal et en bois. Il présenterait des oeuvres d'art non seulement du Vietnam mais encore de l'étranger. Le château d'eau Hàng Dâu serait aménagé en musée. Les 131 voûtes en brique le long du chemin de fer conduisant au pont, qui sont actuellement fermées, seraient transformées en salles d'exposition sur les villages de métiers traditionnels... Le plus remarquable serait une rue piétonne, dénommée "Avenue de la paix", de quatre kilomètres de long. Cette voie permettrait aux visiteurs de découvrir le centre-ville, depuis l'Opéra de Hanoi jusqu'au pont Long Biên.

    "Les idées de l'architecte Nguyên Nga traduisent une vision à long terme à l'égard de ce vestige précieux de la capitale comme du pays. L'idée d'un musée à ciel ouvert, de jardins sur le pont, d'un musée contemporain... a de grandes chances de ce concrétiser", a déclaré l'architecte Hoàng Dao Kinh, de l'Association nationale de planification et d'urbanisme.

    Marc Buonomo, directeur technique et du développement de la société française Eiffage, expérimentée dans la construction de ponts en acier partout dans le monde, dont le Viaduc de Millau, a apprécié ce projet de Nguyên Nga. "La restauration de ce pont centenaire est nécessaire car il s'agit d'un patrimoine de la capitale ; il permettra aussi de créer un nouveau site touristique", a-t-il estimé.

    En tant que directeur du Centre d'étude, de conservation et de valorisation de la culture traditionnelle du Vietnam, le professeur Hoàng Chuong est enthousiasmé par ce projet. D'après lui, c'est une "bonne initiative qui permettra de sauvegarder ce haut lieu de la mémoire de la ville".

    La France a promis 60 millions d'euros pour élargir à 15 m ce pont et le rehausser de 3 m. "Mais même sans cette enveloppe, le Vietnam a les moyens aujourd'hui de ses ambitions si tant est que l'ambition est d'afficher que le pont Long Biên doit vivre sans perdre son identité de +pont Dragon+", a affirmé Daniel Roussel, journaliste, ancien correspondant de presse à Hanoi de 1980 à 1986.

    Selon Nguyên Nga, ce projet serait réalisé en dix ans.

    Inauguré en 1903, le pont Long Biên, ex-pont Paul Doumer, a été conçu par l'architecte français Gustave Eiffel. Il fut l'un des quatre plus grands ponts d'Extrême-Orient à la fin du XIXe- début du XXe siècle et le premier pont en acier au-dessus du fleuve Rouge. Témoin muet de plus d'un siècle de vicissitudes historiques, ce pont est l'un des symboles historique et culturel de la capitale.

    Par Huong Giang - Le courrier du Vietnam - 21 septembre 2011
    mekong

    certains regardent la vase au fond de l'étang,
    d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau,
    il s'agit d'un choix.
    Dalaï Lama

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

  4. #3
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 800

    Par défaut Ham Hap !

    Citation Envoyé par mekong Voir le message
    (***) Inauguré en 1903, le pont Long Biên, ex-pont Paul Doumer, a été conçu par l'architecte français Gustave Eiffel. Il fut l'un des quatre plus grands ponts d'Extrême-Orient à la fin du XIXe- début du XXe siècle et le premier pont en acier au-dessus du fleuve Rouge. Témoin muet de plus d'un siècle de vicissitudes historiques, ce pont est l'un des symboles historique et culturel de la capitale.

    Par Huong Giang - Le courrier du Vietnam - 21 septembre 2011
    Na na nère, j'ai fait monter madame DD au 3eme étage de la tour Eiffel par les escalier.
    Comme elle est très folle, elle a fait semblant de commenter les matches de foot que les petits parisiens jouaient dans le stade en bas. (il faut dire qu'à la maison, elle regarde le foot la nuit ; elle monte debout sur les chaises du salon et même une fois, elle jette la télécommande)

    En redescendant, elle a noté que la société Eiffeil avait un pont au Vietnam MAIS PAS celui Doumer de HANOI!!!! Ham hap qua!!
    Le SEUL pont Eiffel au Vietnam est au Sud, il a un nom ethnique Centre

    Si le pont Long Biên, ex-pont Paul Doumer, avait été conçu par l'architecte français Gustave Eiffel, ça serait marqué dessus et à la Tour Eiffel, ils serait au courant.

    PS: DEVINETTE : Qui connait le pont construit par Eiffel au Vietnam ?
    Indice le non commence par R
    ethnique, je vous dis
    Dernière modification par DédéHeo ; 25/09/2011 à 14h39.

  5. #4
    Habitué du Việt Nam Avatar de sompinette
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    251

    Par défaut

    rivière des parfums ?

  6. #5
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 800

    Par défaut

    Non, c'est un nom en Vietnamien Cham ou khmer
    RaH quelque chose...
    Hihi, je l'ai en foto car dans les escaliers de la Tour, il y a des panneaux qui présentent les réalisations de Eiffel.

    Il y a déjà plusieurs sujet sur FV à propos du pont Long Bien - ex Doumer.
    Il y a même une foto de la plaque du fabriquant.
    PAS DU TOUT EIFFEL !

    Construit dans le style Eiffel par une société qui a été racheté après par Eiffel mais ce n'est pas Eiffel !!!
    Le jeune journaliste se contente de recopier des bêtises.
    Avant d'écrire n'importe quoi, faut lire le wiki :
    Pont Long Biên - Wikipédia
    Il a été construit à l'époque de l'Indochine française par l'entreprise Daydé & Pillé, société absorbée depuis par le groupe Eiffel. Les travaux, lancés en 1898, se sont achevés le 28 février 1902. Le pont a été mis en service en 1903. À cette époque il était seulement accessible aux vélos, aux trains et aux piétons
    (***)
    Il fait partie des très nombreuses structures métalliques construites dans le style Eiffel, que l'on retrouve aussi à Đà Lạt. De nos jours, les traces de l’année de la construction et des noms des créateurs sont encore visibles sur la butée du pont.
    Dernière modification par DédéHeo ; 26/09/2011 à 10h22.

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 800

    Par défaut

    La bêtise se propage même sur le wiki de Gustave Eiffel - Wikipédia
    c'est
    Ponts et viaducs
    Pont du Vecchio (Venaco)

    Puis il se lance dans la conception de structures métalliques pour des ponts :

    * Viaduc de Neuvial et viaduc de Rouzat pour la ligne de chemin de fer Commentry - Gannat en 1869 : il y crée des jambes de forces incurvées, à l'instar de la future Tour Eiffel.
    * Pont de Frynaudour sur le Leff et reliant les communes de Quemper-Guézennec et Plourivo (Côtes-d'Armor). Voir aussi le descriptif de la Gare de Frynaudour.
    * Pont métallique de Gérone en Catalogne.
    * Pont Maria Pia sur le Douro au Portugal, 1877. Son projet fut à la fois le plus léger, le moins cher et le plus audacieux. Cette réalisation assoit définitivement sa réputation en France comme à l'étranger puisqu'il remporte ce concours international en mai 1875 face à de grands groupes métallurgiques (les français Fives-Lille, Ernest Goüin et Cie et un groupe anglais).
    * Pont Eiffel à Viana do Castelo (Portugal), 1878 : viaduc rail-route à double tablier, long de 562 m.
    * Viaduc de la Souleuvre dans le Calvados.
    * Pont Long Bien à Hanoï (Viêt Nam). N'IMPORTE QUOI ! en plus il y a l'article wiki "Long Biên" avec un chapeau viet mais pas "Long Bien" sans chapeau
    * Pont sur la rivière des Parfums à Huế (Viêt Nam).
    * Viaduc de Garabit, 1884.
    Notez qu'il n'a pas trouvé la date du Doumer puisque ce n'est pas Eiffel
    ya pas mon pont Rha Machin, pourtant il est en fotot dans la tour ; je vous ramène ca ce soir !

  8. #7
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 800

    Par défaut

    intégrée dans Eiffel 100 ans après le pont Doumer
    Daydé - Wikipédia

    Daydé, ou Daydé & Pillé, était une entreprise française de construction métallique.

    Fondée par Henri Daydé, cette entreprise a porté plusieurs noms : d'abord Daydé, puis brièvement Lebrun, Pillé & Daydé (1880), puis Daydé & Pillé (1882), puis finalement à nouveau Daydé (1903).

    L'entreprise a fusionné en 1964 au sein de la Compagnie française d'entreprises, devenue CFEM, et finalement intégrée dans Eiffel constructions métalliques.

    Les ateliers étaient situés à Creil.

  9. #8
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 800

    Par défaut

    Bizarre, bizarre...
    Eiffel (entreprise) - Wikipédia
    cette article semble plus serieux mais...
    1902 - Gare de Lyon à Paris - Pont de Pouilly-sur-Loire (58)

    1903 - Gare de Toulouse-Matabiau - Viaduc de la ligne n°2 du métro parisien - Pont des Bordeaux (94) - Pont Long Biên d'Hanoi Modèle:Viet Nam

    1904 - Viaduc d'Austerlitz à Paris

    1905 - Pont de Bir-Hakeim à Paris - Ouvrage de franchissement de la place des martyrs juifs du Vel d'Hiv à Paris - Viaduc du quai de la Rapée à Paris
    En fait, comme l'entreprise a racheté Daydé & Pillé en 1964, peut-etre qu'on trouve les réalisations des autres compagnies rachetées dans l'historique de la boite ?

    Par contre, on apprend que :
    En 2011, à la suite d'une décision de justice, l'entreprise Eiffel change de nom pour devenir Eiffage Construction Métallique.

    Eiffage Construction Métallique - Wikipédia
    et bien sur, il y a le pont Long Bien, ,là c'est logique puisque Eiffage Construction Métallique résulte de la fusion de toutes ces boites
    Dernière modification par DédéHeo ; 26/09/2011 à 15h38.

  10. #9
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message

    PS: DEVINETTE : Qui connait le pont construit par Eiffel au Vietnam ?
    Indice le non commence par R
    ethnique, je vous dis
    Un seul pont? Selon le site Persée, la société Eiffel a construit pas mal de ponts au Vietnam.C'était un acteur important du plan Doumer avec à son actif la ligne de chemin de fer Hanoi-Saigon , 68 ouvrages d'art sans parler des ponts petits et moyens dont certains pour les besoins de la 2ème DB de Leclerc.
    Travaux publics et colonisation : l'entreprise Eiffel et la mise en valeur de l'Indochine (1889-1965) ,page 292.

    cliquez ici:
    Persée

  11. #10
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 800

    Par défaut

    Bravo ngjm95! Ok, on apprend que le pont de R... n'est pas le seul pont (mais c'est le seul qui est en foto dans l'escalier et comme j'ai la foto de la foto...)

    Justement, page 292 on lit à propos des ponts et structures vendues par Eiffel au Vietnam:
    Persée
    "Celles-ci ne sont pas des ouvrages d'art de l'importance du grand pont sur le fleuve rouge à Hanoï [21]; il s'agit plutôt de petites et moyennes commandes."
    [21] Ce pont, le pont Doumer, édifié en 1898, constituait alors le plus long pont (1780 m d'ouverture) jamais construit en France et dans l'empire colonial
    "

    C'est clair ! le pont Doumer ce n'est pas Eiffel
    Dernière modification par DédéHeo ; 26/09/2011 à 17h10.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre