Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Gouvernement remanié

  1. #1
    Habitué du Việt Nam Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    286

    Par défaut Gouvernement remanié

    Le Vietnam redessine son gouvernement pour accélérer les réformes économiques

    jeudi 2 aou, 07 h 22



    HANOI (AFP) - Le Vietnam s'est doté jeudi d'un gouvernement resserré dans lequel les analystes voient une volonté d'accélérer les réformes nécessaires à l'intégration économique du pays communiste sur la scène internationale.

    L'Assemblée nationale a entériné un remaniement proposé plus tôt par le Premier ministre Nguyen Tan Dung, qui propulse au rang de vice-Premiers ministres deux jeunes ministres formés à l'étranger et au bagage économique reconnu.

    Nguyen Thien Nhan, âgé de 54 ans et qui a fréquenté les bancs de Harvard, s'occupera des questions sociales et culturelles en plus de l'Education. Hoang Trung Hai, 47 ans, passe de l'Industrie à l'Economie.


    Ont été maintenus à leurs postes-clés les ministres des Affaires étrangères, Pham Gia Khiem, de la Défense, Phung Quang Thanh, ou encore de la Sécurité publique, Le Hong Anh. Les portefeuilles du Travail, de la Justice, de la Santé, de l'Intérieur ou encore de l'Environnement ont en revanche changé de main.


    Le Premier ministre semble avoir bénéficié d'une marge de manoeuvre plus grande qu'à l'ordinaire dans la recomposition de son équipe, même si le terrain avait été largement balisé lors du dernier plénum du comité central du parti en juillet.


    "Nguyen Tan Dung a gagné une importante bataille en augmentant le nombre de ses vice-Premiers ministres et en étant soutenu dans son choix de deux jeunes responsables tournés vers le monde occidental", estime Carl Thayer, expert du Vietnam à l'Australian Defence Force Academy de Canberra.


    Le Vietnam, membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) depuis janvier, est de plus en plus sous pression pour ouvrir son économie, réduire ses lourdeurs administratives et lutter contre une corruption encore endémique.

    Les investisseurs étrangers sont nombreux à se bousculer à sa porte. Mais les projets traînent souvent des années et les entreprises étrangères sont impatientes de voir les sociétés vietnamiennes ouvrir davantage leur capital, par exemple dans les télécoms et la finance.


    Le remaniement s'est accompagné d'une réduction des postes ministériels dont les observateurs étrangers attendent aussi des prises de décisions plus efficaces. Les ministères du Commerce et de l'Industrie, comme ceux de l'Agriculture et de la Pêche vont fusionner.


    Le remaniement devrait donner un coup de fouet aux réformes économiques, selon les observateurs, sans cependant aller jusqu'à un changement radical de politique. Et surtout pas jusqu'à une plus grande ouverture politique.

    "Je pense qu'il y a un consensus au sein du parti sur le fait qu'ils ne veulent pas" des réformes politiques, estime Jonathan Pincus, économiste au Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD).


    "Ceux qui sont libéraux sur le plan économique croient en l'intégration du Vietnam dans l'économie mondiale, en l'ouverture du commerce, des investissements étrangers, ils ne croient pas en la libéralisation du système politique", poursuit-il.

    Pour Carl Thayer, l'autorité de Nguyen Tan Dung sera en outre "modérée par le conservatisme naturel des dirigeants plus âgés".


    Et en matière d'information, à l'heure où le pays se met de plus en plus à l'internet, l'expert s'attend à une poursuite de "la censure", mais sous une forme "plus sophistiquée", avec la nomination de l'actuel ministre de la Culture et de l'Information à la tête d'un ministère recomposé de l'Information et des Communications.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    Ouh, la ! Mais c'est que cela bouge pas mal, dans le gouvernement, en ce moment...!!!

    Le Vietnam montre reellement son desir de "s'integrer" dans le capitalisme international ! Encore que je trouve que tout cela reste bien flou...

    Les sources evoquees par Philippe sont tres nombreuses et variees, donc tres riches...donc tres utiles pour quiconque s'interesse un tant soit peu a l'economie vietnamienne...

    Les problemes enonces dans ce posts sont reels. Il y en a bien d'autres, qui pourraient aussi sembler importants, mais qui ne sont pas la... Dommage... Le gouvernement desire-t-il passer a la trappe les projets les plus importants au developpement du pays ?
    Sois heureux en rendant les gens heureux !

    Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...

  4. #3
    Apprenti Viêt Avatar de AiQuoc
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Messages
    61

    Par défaut

    Comme tu le dis bien, cela reste encore assez "flou". J'aimerais comme Sarkozy qu'on les juge sur des résultats. Il y a tellement d'opportunités labas que voir tant de pauvreté labas m'attriste tellement. Des travailleurs qui VEULENT travailler ils en ont, de la matière grise aussi, de l'argent le gourvernement en a aussi. Ce qui faut c'est des mesures concrètes et efficaces, ca je les attends encore.

  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    10% de croissance économique annuelle, c'en est un beau, de résultat, si c'est la croissance qu'on cherche (ce qui est le cas si comme BenP le suggère, la volonté est de s'intégrer dans le capitalisme international).

    Ceux qui attendent, comme toi, des mesures conctrètes, sont ceux qui restent derrière.

    Disons encore que le fameux capitalisme est réputé pour faire des pauvres, plus que des riches.

    Qu'espères-tu en pratique, Ái Quốc?

    --rem. gardons bien ce fil de tourner à la politique au sens de chính trị pour le garder dans la politique au sens de chính sách. Si tu ne fais pas la différence, renseigne-toi: c'est une condition pour que nombre d'entre nous ose participer.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Prostitution infantile et droits de l'enfant : un gouvernement attentif
    Par Son Lam dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/09/2007, 01h34
  2. Gouvernement et monnaie vietnamienne
    Par BenP dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2007, 02h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre