Il n'y a pas beaucoup de pays sur la planète qui honore ses enseignants. Le Viêtnam est l'un d'entre eux, cela mérite d'être souligné.
Le 20 Novembre est la journée Nationale des Enseignants Viêtnamiens

De multiples activités à Hô Chi Minh-Ville en l'honneur des enseignants - 19/11/2008


"Quand le professeur écrit au tableau, de la poussière de craie tombe. Il y a de la poussière qui tombe sur l'estrade... ". Les mélodies de la chanson des compositeurs Vu Hoàng et Lê Van Lôc résonnent dans les salles de classe en ce moment alors que la Journée des enseignants vietnamiens approche.


"Un, deux, trois, quatre ! Un, deux, trois, quatre !". Ngoc Loan guide ses amis pour danser en rythme avec la musique. C'est une répétition des étudiants du Département de sociologie de l'Université des sciences humaines et sociales (USHS) de Hô Chi Minh-Ville pour leur représentation du 20 novembre, la Journée nationale des enseignants vietnamiens.
"Nous préparons ce numéro depuis une semaine tandis que les autres départements ont commencé leurs programmes il y a 2 ou 3 semaines", déclare Ngoc Diêm tout en essuyant la sueur sur son visage.
La piste de ces danseurs amateurs, c'est un coin du couloir, car les autres endroits sont déjà occupés par les étudiants des autres départements.
Nguyên Minh Nguyên, étudiant du Département de français, indique qu'en tant qu'étudiant en dernière année, c'est l'occasion pour lui et ses amis d'exprimer leur reconnaissance envers leurs enseignants pour leurs 4 années d'études. Deux classes se chargent de l'organisation du concours de composition florale, de la création de cartes de voeux à offrir à leurs professeurs, de la traduction de proverbes français en vietnamien et inversement.
Cette atmosphère d'effervescence règne actuellement dans tous les établissements universitaires. À l'École polytechnique, les étudiants s'apprêtent activement pour le concours de "Chants des enseignants et des étudiants", qui tournent autout du thème de l'enseignant, de l'école, de l'amour du pays...
À côté des numéros de danse et de chant, les étudiants de chaque université et de chaque fauculté montent des numéros originaux vantant l'image de leurs départements pour donner de fortes impressions aux enseignants.
Pour le Département de technochimie, les étudiants se préparent pour les concours de sport, de cuisine, de karaoké, de composition florale…
Par ailleurs, le Comité exécutif de l'Union de la jeunesse des départements organise des concours d'écriture, tel qu' "Écrits sur l'école et les enseignants" du Département de l'électricité et de l'électronique (École polytechnique), "Écrits de reconnaissance" du Département des relations internationales (Université des sciences humaines et sociales). Ces compétitions permettent aux étudiants de mieux comprendre les activités et succès de leurs départements et de leurs universités.
Dans l'atmosphère joyeusement animée de la fête des enseignants, les étudiants se sont exercés inlassablement. Pham Thi Quynh Mai, du Département de français de l'École normale supérieure, ne cache pas sa joie : “Grâce à notre enthousiasme, 3 numéros de ma classe ont été sélectionnés pour la représentation de ce jeudi”.
Les activités des étudiants sont très positives dès lors qu'ils mettent eux-mêmes en scène des numéros artistiques, décorent leur classe et leur université…

Les enseignants à l'honneur

L'Université nationale de Hô Chi Minh-Ville a remis le 18 novembre le titre d'"Enseignant du Peuple" et d'"Enseignant Émérite" à 52 professeurs de l'école. Le même jour, l'Université nationale de Hanoi a récompensé 78 enseignants dont 23 comme "Enseignant Peuple" et le reste en tant qu'"Enseignant Émérite".
Le Service de l'éducation et de la formation de Hanoi a honoré le 18 novembre les enseignants exemplaires ayant de grands contributions au mouvement "Bon enseignement, bonne étude" de 2008. Le ministère de l'Éducation et de la Formation a également pour sa part organisé à Hanoi une cérémonie de félicitations aux élèves primés lors des concours internationaux.

Dang Huong-Minh Thu-Quang Châu/CVN