Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: compléter ses revenus au Viêtnam grâce à Internet.

  1. #1
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 422

    Par défaut compléter ses revenus au Viêtnam grâce à Internet.

    avoir un 2ème boulot au Viêtnam est un secret de polichinelle. Mais utiliser les nouvelles technologies de l'internet pour être plus performant même dans le commerce des fruits et légumes, voilà qui relève de la légendaire faculté d' adaptation de nos compatriotes.
    On remarquera une fois de plus dans cet article émanant de l'AFP, la référence au "régime communiste" commme si cela constituait un obstacle particulier par rapport à un "régime d'économie libéral" pour créer un e-commerce.
    c'est dans le parisien.fr








    Au Vietnam, les entrepreneurs cherchent fortune en ligne



    Ouvrir une affaire au Vietnam est un tour de force administratif après plus d'un demi-siècle de régime communiste. Les entrepreneurs sont donc prêts à toutes les options pour contourner la loi, y compris l'internet, devenu le terrain de jeu de nouveaux acteurs économiques. | Hoang Dinh Nam



    Ouvrir une affaire au Vietnam est un tour de force administratif après plus d'un demi-siècle de régime communiste. Les entrepreneurs sont donc prêts à toutes les options pour contourner la loi, y compris l'internet, devenu le terrain de jeu de nouveaux acteurs économiques.
    Thao Phuong, 28 ans, gagne ainsi deux fois plus en vendant des fruits sur la toile que par son emploi dans un bureau de poste.

    Elle achète oranges, durians et pamplemousses aux producteurs, les propose sur des forums en ligne et assure elle-même en mobylette la livraison, une fois le courrier trié.
    "C'est marrant (...) et c'est devenu une source de revenu majeure pour moi", explique-t-elle, en avançant des revenus mensuels de sept millions de dongs (330 dollars).
    Sa double vie ne surprend personne. Elle incarne même une réalité économique et sociale, dans un pays où le secteur informel ne cesse de se développer devant l'incapacité du pouvoir à lutter contre une corruption endémique de l'appareil d'Etat.
    L'internet est ainsi devenu un terrain de jeu de premier choix pour une myriade de petits acteurs, fonctionnaires, employés de bureaux ou autres secrétaires qui utilisent leur temps libre pour augmenter leurs revenus.
    "Le Vietnam est une terre fertile pour le développement du commerce en ligne", estime Nguyen Tam Khoi, patron de l'entreprise hanoïenne Da Phuc, qui produit des portes anti-incendie. "Une population jeune (...) et un taux de de croissance de l'internet en pointe dans le monde, ce sont des signaux forts".
    Ces derniers mois, quelques scandales alimentaires, y compris la découverte d'un produit toxique dans la soupe nationale, le pho, ont accru la méfiance des Vietnamiens. Le commerce en ligne en a profité, les entrepreneurs ciblant d'abord les amis et la famille, pour restaurer la confiance.
    "L'e-commerce au Vietnam s'appuie surtout sur la confiance personnelle entre les vendeurs et les acheteurs", explique Phuong. "La garantie sur les produits n'existe pas. Tout repose sur la confiance".
    Le secteur connaît donc une forte croissance, même si les paiements en ligne restent un rien hasardeux, imposant pour l'heure un encaissement en liquide, à la livraison. Les quatre plus gros sites de vente ont enregistré des centaines de milliers de transactions et un chiffre d'affaires annuel de 670 milliards de dongs (31 millions de dollars).
    Faute de statistiques officielles, le groupe de consultants McKinsey a estimé en janvier que le secteur ne représentait que 0,9% du PIB. L'acheteur vietnamien moyen dépense 13 dollars par mois, en dessous des 16 dollars des Malaisiens ou des 26 dollars des Taïwanais.
    "L'e-commerce au Vietnam est un marché non exploité avec une croissance potentielle importante", a estimé McKinsey dans un rapport récent.
    Car pour beaucoup de citadins comme Nguyen Thu Huong, une employée de bureau de 34 ans, mère de deux enfants, l'e-commerce "simplifie la vie de tout le monde". "Je peux acheter tout ce qu'il faut pour le repas de ma famille sans aller au marché".
    Le taux de pénétration de l'internet n'est que de 34% dans le pays, beaucoup plus dans les grands villes, mais sa croissance est exponentielle. Et cela "pourrait apporter des résultats stupéfiants", estime un cadre du ministère de l'Industrie et du Commerce.
    Encore faudrait-il que l'activité intègre l'économie officielle, avec des papiers, des taxes et des réglementations. "Il y a énormément de choses à améliorer", admet-elle sous couvert de l'anonymat. "L'e-commerce se développe de façon très amateur".
    AFP
    Dernière modification par thuong19 ; 22/06/2012 à 08h12. Motif: ortho

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Passionné du Việt Nam Avatar de Nemo
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    1 159

    Par défaut

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    Encore faudrait-il que l'activité intègre l'économie officielle, avec des papiers, des taxes et des réglementations. "Il y a énormément de choses à améliorer"
    Quel univers cauchemardesque sans papiers/tampons et sans taxes !

  4. #3
    Nouveau Viêt Avatar de apeterpan
    Date d'inscription
    août 2008
    Messages
    19

    Par défaut

    Bonjour, Une nouvelle fois les vietnamiens manifestent leur pugnacité à s'en sortir. Je trouve même courageux de sa part de s'exprimer avec autant de simplicité et transparence. La situation de beaucoup va devenir de plus en plus difficile sur le plan économique, inutile de se voiler la face (voir cet article Crise économique et financière comment s'en sortir ?), allez sur ce site pour en être convaincu : http://laboussole2012.wordpress.com/. Aussi je trouve naturel que certains utilisent ce que le monde moderne met a leur disposition pour essayer de s'en sortir. Dans son cas elle travaille avec son ordinateur mais aussi elle "se bouge" pour aller chercher les fruits au marché, les livrer...Bravo pour tous ces efforts pour assurer à sa famille une vie décente ! Bon courage à tous.
    Dernière modification par apeterpan ; 02/07/2012 à 05h24.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2012, 10h26
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2011, 14h06
  3. Vietnam : déficit commercial 2010 stable grâce aux exportations
    Par Quangourou dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2011, 14h52
  4. [Revenus-Salaires] le Vietnam bientôt dans le camp des pays à revenus moyens à l'horizon 2010
    Par mike dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/08/2008, 11h41
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 19/02/2008, 11h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre