La génèse de Trung Nguyen et ses ambitions à l'étranger.

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Vietnam: towards a new horizon 09-JUN-2011 Intellasia |FinancialTimes





Le Dang Nguyen Vu, le fondateur de Trung Nguyen, un des groupes Vietnam le plus grand café, ne manque pas d'ambition.
Le président 40-ans de la société veut Trung Nguyen, qui produit et exporte du café et dirige un café de franchise bien établie, de devenir la marque leader mondial de café. Cependant, comme d'autres entrepreneurs vietnamiens qui sont désireux d'étendre leurs activités, il souffre d'un manque flagrant de personnel qualifié des cadres supérieurs.

"Dans un pays en développement comme le Vietnam, le marché du travail ne peut pas fournir le leadership adéquat et la haute direction pour une entreprise à croissance rapide comme cela», explique t-il depuis son bureau à Ho Chi Minh Ville. "Une des raisons principales, nous avons établi notre siège international à Singapour a été pour nous aider à la gestion des sources de niveau international."

Une pénurie de gestionnaires qualifiés et des techniciens est juste un des nombreux défis pour les investisseurs dans un marché sans frontières comme le Vietnam.

Il a connu une croissance rapide au cours des deux dernières décennies, que le pays est passé de la planification centralisée de type soviétique à un système davantage axé sur le marché. Persistants instabilité macroéconomique, l'insuffisance des infrastructures et la corruption généralisée aussi en faire un endroit difficile où faire des affaires.
The economic climate is difficult in the short term, with high inflation, large trade and budget deficits, as well as financial problems at state-owned enterprises continuing to weigh on investor sentiment.

Le gouvernement a dévoilé un paquet de mesures de resserrement budgétaire et monétaire visant à stabiliser l'économie. Si l'on peut maintenir le cap et traverser les réformes indispensables pour le secteur public pléthorique, la plupart des analystes prévoient que l'économie d'exercer de plus en plus solidement au cours des prochaines années, si peut-être pas au taux de 7 pour cent et plus, qu'elle a atteint avant la crise financière mondiale.

Avec une population jeune, une position géographique favorable (Vietnam espère agir comme un «pont» entre la Chine et le reste du Sud-Est asiatique) et une classe moyenne qui connait un taux de croissance le plus rapide en Asie, le pays a un potentiel important pour les investisseurs tenaces avec un plan de match à long terme.

Le bouillant Vu est un investisseur, l'espoir de doubler les recettes à Trung Nguyen cette année, malgré les turbulences économiques. "Nous sommes maintenant au milieu d'une crise économique, mais nous l'avions prédit il ya trois ans, dit-il.

Avec des taux de prêts commerciaux ayant dépassé les 20 pour cent l'année suivante grandes augmentations des taux d'intérêt par la sous-pression de la banque centrale, la société a déjà obtenu le financement nécessaire à court terme, ajoute-il.
Comme d'autres entreprises axées sur la consommation, Trung Nguyen a profité de l'expansion rapide de la classe moyenne vietnamienne, qui connait une croissances des plus rapides en Asie, selon la Banque asiatique de développement.

Pham Nguyen Foods, une entreprise familiale qui fait des gâteaux et des snacks, a également été prospère sur le dos de l'augmentation des niveaux de revenu disponible. Ayant commencé sa vie comme une tenue de la famille il ya 20 ans, Nguyen Pham emploie aujourd'hui 1.100 personnes, génère des recettes intérieures de 25 millions de dollars et vend de 350 millions de paquets de sa marque Phaner Pie par an, un petit pain rempli de guimauve enrobées de chocolat. Et il est encore en croissance rapide, selon Christian Leitzinger, un ancien banquier d'affaires qui a récemment été nommé officier de la compagnie en chef des opérations.

Lorsque la deuxième génération de la famille fondatrice a repris l'entreprise, ils ont décidé de réorganiser la politique de recrutement, ce qui amène un certain nombre d'étrangers expérimentés et locaux à des postes clés.
En conséquence, les ventes ont bondi de 40 pour cent en six mois et les exportations ont doublé en seulement un quart-15 pour cent du total des recettes, dit Leitzinger.

Bien qu'un certain nombre d'entreprises vietnamiennes ont construit des marques nationales, beaucoup peinent à réussir à l'étranger.
"Les entreprises locales qui souhaitent développer leurs recettes d'exportation ont besoin d'investir lourdement dans le marketing, la stratégie, le packaging et la communication », dit Leitzinger. Ils ont aussi besoin d'être adaptables.

Pham Nguyen, par exemple, développé une nouvelle tarte au chocolat végétalien, qui a été très difficile à produire, afin d'accroître ses chances de succès en Inde.
Dans une économie qui est toujours dominée par un secteur d'État peu productif qui bénéficie d' un accès privilégié au crédit, la terre et les licences, agiles, les entreprises privées ont tendance à se démarquer.
Il ya seulement une poignée de liste, "blue-chip de la sorte qui pourrait avoir un second regard des investisseurs étrangers.
Vinamilk, le producteur de lait dominante, Kinh Do, un fabricant de confiseries, Masan Group, un conglomérat qui fait tout de produire de la sauce de poisson au tungstène minière, et Hoang Anh Gia Lai, un promoteur immobilier qui a récemment terminé une cotation secondaire à Londres, sont parmi les les entreprises les mieux gérées, par exemple les gestionnaires de fonds locaux.

Le Vietnam a évolué en hausse de 10 places à la Banque mondiale en 2011 le classement mondial sur la facilité de faire des affaires à 78ème sur 183 économies. Mais les niveaux de transparence et d'information toujours à la traîne des marchés développés, en particulier en dehors du top peu de sociétés cotées.
La Société financière internationale, le bras de développement du secteur privé de la Banque mondiale, a conclu dans son étude la plus récente que la «gouvernance d'entreprise au Vietnam est au stade rudimentaire et mûrs d'amélioration». La SFI a noté que "la pratique de gouvernance d'entreprise dans les entreprises vietnamiennes est plus déterminée par la conformité aux exigences réglementaires de l'engagement à une plus grande pratique de la bonne gouvernance".

Comme dans de nombreux pays asiatiques, la culture d'entreprise est basée sur des relations personnelles. Il n'est pas toujours facile pour les entreprises, en particulier ceux appuyés par des investisseurs étrangers, de maintenir de bonnes relations avec les autorités locales et centrales, qui sont imprégnés de la manière secrète du parti au pouvoir communiste. Mais il est une condition préalable au succès dans cet état à parti unique.

"Il est difficile d'établir des relations de travail dans un système qui est encore à ses débuts», explique Anthony Jolly, directeur de métaux Midway, ce qui rend l'exportation de qualité en acier inoxydable pour des yachts et des accessoires de cuisine dans une usine de 30 miles au sud de Hanoi.
En tant qu'investisseur étranger, vous trouverez peut-être plus facile si vous faire cavalier seul pour assurer que votre entreprise est gérée correctement et les normes de qualité sont respectés, dit-il. "Mais si vous n'avez pas les connexions locales ou des relations, vos progrès seront étouffés."
Six ans après avoir mis en place au Vietnam, Midway emploie 90 personnes. Jolly espère augmenter le chiffre d'affaires de 5 millions de dollars en 2012, contre 2,5 millions de dollars cette année.
Le secret de sa réussite est sa femme, dit-il. "Elle est vietnamienne et elle a été dans les affaires avec moi dès le départ. Si vous n'avez pas les yeux vietnamienne, votre investissement sera probablement en baisse de 30 pour cent depuis le début."
Avec un marché en forte croissance et les salaires intérieurs de travailleurs bon marché du travail en usine vigueur à la moyenne "d'environ 100 $ par mois sont d'environ un tiers du niveau dans le sud de la Chine et d'autres petites entreprises et moyennes entreprises sont à la recherche d'opportunités ici.

Mais Jolly les exhorte à être prudent. "Si vous êtes une PME souhaitant investir, vous avez à faire une énorme quantité de diligence raisonnable, car il ya beaucoup d'eau trouble et il peut être difficile à comprendre ce qui se passe, dit-il. "Mon conseil est de consulter des expatriés expérimentés qui sont ici depuis plus de 10 ans."
Leitzinger convient que ceux qui pensent qu' il suffit de d'amener des cadres étrangers avec une expérience régionale limitée dans le pays et appliquer des modèles de gestion occidentaux vont probablement échouer. «Les étrangers ne peuvent pas venir ici et de s'attendre à être aussi efficace et obtenir le même rendement sur l'investissement comme ils le feraient d'ailleurs, dit-il.

De même, les entreprises locales qui cherchent une expansion à l' internationale, dit-Vu, qui s'est attaché les services de à Bain &Co,conseil en Management international,pour l'aider à conquérir le marché mondial," il est important de choisir des partenaires qui partagent la même vision et la même philosophie et qui peuvent collaborer longtemps avec vous" .

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