Sous le "soleil de midi"; mon esprit, sans doute embrumé, n'avait pas spécialement" tilté sur cet article au point de vous le proposer sur F-V .

Toutefois, et compte tenu de ce que j'ai bien pu lire sur les femmes en général et les Vietnamiennes en particulier sur ce forum, je me suis repenché sur le dernier paragraphe de cet article ..

Dans ce contexte là , il vaut de l'or :

- sur ce lien :
A Singapour, les mariages avec des Vietnamiennes en déclin | Asie Info

- cet article :
[ A Singapour, les mariages avec des Vietnamiennes en déclin

10 août 2012 | Rédigé par: Pierre Selger


Après avoir connu un âge d’or au milieu des années 2000, les agences matrimoniales de la cité-Etat ferment les unes après les autres. Le Sunday Times a mené l’enquête.

Le Vietnam constituait jusqu’à peu encore un vivier inépuisable pour les célibataires singapouriens peinant à trouver l’âme sœur. A Singapour, la première agence matrimoniale faisant la promotion de «jeunes femmes soumises et vierges», issues le plus souvent de familles pauvres des campagnes du sud du Vietnam, est apparue vers l’an 2000. Pour environ 16.000 dollars singapouriens (10.500 euros), un candidat pouvait se rendre à Ho Chi Minh-ville, choisir l’élue de son cœur parmi des dizaines de postulantes et repartir, une semaine plus tard, la bague au doigt. La formule a fait de nombreux émules. Pas moins de 20 agences de ce type ont alors ouvert. Elles seraient moins de dix aujourd’hui. Parmi elles, la First Overseas International Matchmaker qui, selon son directeur Francis Toh, organisait à ses débuts plus de 100 unions chaque année, contre moins de 20 désormais.
Pourquoi un tel déclin, alors que Singapour, en proie à un faible taux de natalité, s’ingénie à encourager les mariages ? La raison est à rechercher du côté du Vietnam, avance le Sunday Times. L’an dernier, Nguyen Thien Nhan, vice-premier ministre, a donné l’ordre d’accroître la protection de ces jeunes femmes. Depuis 1998, plus de 300.000 auraient été mariées à des étrangers, pour la plupart chinois, sud-coréens et taïwanais. A la mi-juillet, un Chinois et neuf complices vietnamiens, à l’origine de la «vente» de 40 Vietnamiennes, ont été arrêtés. Face à ce durcissement, les agences de Singapour ont changé de stratégie. Plutôt que de proposer des «séjours tout inclus» à leurs clients célibataires, elles font désormais venir les candidates au mariage. La formule est désormais facturée 8.000 dollars singapouriens (5.250 euros).


" De nos jours, quand vous voulez une BMW, vous ne devez pas vous rendre en Allemagne.
Si vous voulez acheter une Rolex, vous ne devez pas aller en Suisse.
Quand vous voulez épouser une Vietnamienne, vous n’avez pas besoin d’aller au Vietnam»,

explique Mark Lin de Vietnam Brides International Matchmaker.]

....il est possible de reconnaitre là toute la délicatesse masculine et une certaine forme de subtilité ... asiatique !!!