Agent orange/dioxine : la mobilisation de l'opinion publique américaine se poursuit - 12/09/2008
![]()
Deux victimes vietnamiennes de l'agent orange/dioxine se rendront, du 27 septembre au 31 octobre, aux États-Unis afin de poursuivre la mobilisation de l'opinion publique américaine, à l'invitation de l'organisation Vietnam agent orange relief & responsibility Campaign (VAORRC - "Campagne de responsabilité et d'assistance aux victimes vietnamiennes de l'agent orange/dioxine").
Cette information a été confirmée le 11 septembre par Trân Xuân Thu, vice-président et secrétaire général de l'Association vietnamienne des victimes de l'agent orange/dioxine (VAVA).
C'est la troisième fois que la VAVA organise une telle manifestation aux États-Unis, les 2 précédentes en 2005 et en 2007. Cette fois, ce seront Ðang Thi Hông Nhut et Trân Thi Hoan qui se démèneront pour mobiliser. La première était cadre administratif à Tây Ninh (1960-1975). Son mari est mort de la dioxine. La deuxième, handicapée de naissance à cause de l'agent orange, a 22 ans. Privée de 2 bras et d'une jambe, elle a été élevée au village de Hoà Binh Tu Du (Hô Chi Minh-Ville). Actuellement, elle est étudiante en 2e année du Département des technologies de l'information de l'École supérieure de langues étrangères de Hô Chi Minh-Ville. Avant leur départ pour les États-Unis, ces 2 victimes rencontreront la presse le 24 septembre dans la mégapole du Sud.
La VAVA a travaillé, hier à Hanoi, avec Matsumoto Masaco, présidente de l'Association japonaise d'aide aux enfants vietnamiens victimes de l'agent orange, qui lui a remis 500.000 yens offerts par un Japonais, Numanami Yuichi. Créée en mai 2006 par Mme Masaco, l'association nipponne compte 500 membres qui ont collecté environ 8-9 millions de yens pour aider les victimes vietnamiennes, surtout les enfants. Sa présidente fréquente depuis 2003 le Vietnam pour aider les enfants du village de Hoà Binh, Thanh Xuân, à Hanoi.
À l'occasion du 35e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Vietnam et le Japon, le bateau La paix, avec à son bord 750 passagers, jettera l'ancre demain dans le port de Dà Nang (Centre), apprend-on d'un point de presse mercredi dans cette localité. Parmi ces 750 passagers figurent 104 victimes japonaises de la bombe atomique de la Deuxième Guerre mondiale. Les représentants nippons de la ville de Kawasaki profiteront de cette escale pour offrir 930 vélos aux enfants démunis de Dà Nang. Un échange entre ces victimes japonaises de la bombe atomique et des Vietnamiens touchés par l'agent orange/dioxine sera organisé demain dans la ville, a confirmé hier Trân Xuân Thu.
Huy Hoàng/CVN
(12/09/2008)