Re : Dormir chez l 'habitant
:icon40:
Je ne sais que penser de votre reponse.
Je n'ai nullement critiqué ou remis en cause l'existence d'une telle coutume qu'est que tout étranger doit se faire connaitre aupres des autorités du quartier si ce dernier souhaite etre héberger chez un local.
Je dis simplement que j'ignorais completement cette mesure dont je prends acte en découvrant ce topic ; et il semble qu'il en est de meme pour mes proches.
De plus, dans mes precedentes interventions je ne mentionne nul part un quelconque "manquement de liberté".
Pour y avoir sejourner un certain temps, pour peu que vous ne critiquez pas le parti en place, le vietnam est un pays bien plus libre que ce qu'il peut laisser paraitre (peut etre trop meme parfois)
"En France, il est formellement interdit d'héberger des émigrés sans papiers"
En France, etre sans papier est illegal (ces memes personnes n'ont pas le choix mais là n'est pas le débat) ; à qui viendrait à l'esprit d'heberger des sans papiers ?
hehehe ca faisait un moment que je ne l'avais entendu celle-ci :
"Il ne faut pas oublier que nul n'est cencé d'ignorer la loi" :p
A cette phrase, on avait pour habitude de repondre à notre prof de droit :
"tout à fait mais si tout le monde connaissait la loi, bien des juristes iraient pointer à l'anpe" ;)
"S'il fallait lire un papier chaque matin avec le croissant et le café, lequel serait-il ?"
Sacre J.O ; que de bon souvenirs :p
le séjour chez l'habitant, une formule à développer
Tourisme : le séjour chez l'habitant, une formule à développer
http://lecourrier.vnagency.com.vn/up...4080.c01as.JPG
Nouveauté. Le séjour chez l'habitant ou "homestay" comme disent les anglo-saxons consiste tout simplement à ne pas loger dans des hôtels, mais au contraire au sein de familles. Pas des familles chez qui l'on aura tambouriné à la porte pour demander l'hospitalité, mais des foyers habilités par les autorités à offrir ce type de service.
Pour l'instant, homestay est une nouvelle forme de tourisme choisie par des voyageurs étrangers. Leur nombre de voyageurs s'accroît régulièrement.
Plusieurs localités sont en train de mettre sur pied ce type de prestation touristique intéressante - très répandue en Occident - comme Sa Pa, Lào Cai (au sein de familles d'ethnies minoritaires), Hà Tây (Nord), Huê (Centre), Tiên Giang, An Giang, Bên Tre (Sud) et Lâm Dông (hauts plateaux du Centre). Dà Lat (province de Lâm Dông), avec ses beaux paysages, son climat frais et l'hospitalité de ses habitants et surtout leur niveau intellectuel - qui se traduit notamment par leur bonne connaissance de l'anglais -, est plus propice que d'autres localités à ce type de service.
La particularité du séjour chez l'habitant est d'être un véritable partage. Bien sûr, l'hébergement n'est pas gratuit mais l'important n'est pas là. Il est dans la possibilité pour des personnes de cultures très différentes de partager des instants de complicité autour d'une table. Pour les touristes, ce sera une véritable immersion dans une famille vietnamienne, la possibilité de découvrir le Vietnam de l'intérieur, de tisser des liens privilégiés avec des locaux qui deviendront, pourquoi pas, de vrais amis. Pour le foyer d'accueil, ce sera l'occasion de pratiquer la langue de Shakespeare (ou de Molière...), d'en savoir plus sur la vie en Occident et aussi de voyager un peu grâce aux récits de leurs "clients". Bref, un véritable échange...
Selon le Service du tourisme et du commerce de la province de Lâm Dông, au premier trimestre, environ 500.000 touristes ont été dénombrés, dont 32.000 étrangers. Et, depuis la mise en service de homestay, le séjour moyen des visiteurs étrangers est passé d'un jour et une nuit à 3 jours et 2 nuits. Pour tous, c'est une expérience formidable, peut être la meilleure de tout leur voyage au Vietnam. "Après Hanoi, Hai Phong, Huê et Nha Trang, nous sommes venus à Dà Lat que nous considérons comme +un petit Paris+ tellement romantique, et très agréable avec son climat frais et... son silence qui tranche avec la situation en plaine ! Nous nous souviendrons toujours de l'hospitalité des membres de notre famille d'accueil ainsi que des repas que nous avons pris avec elle", ont fait savoir Mme et M. George, un couple américain.
Maintenant, la balle est dans le camp des autorités locales. Car ce qui freine le développement de ce type de service, ce n'est pas la demande - énorme selon les experts - mais les formalités administratives complexes que doivent accomplir les familles d'accueil...
Source : L.Tuân/Courrier du Vietnam