Aussi bizarre que cela puisse paraitre, il y a un certain nombres de choses qui sont moins chères en Suisse :
- Électronique en général (audio-visuel, PC), environ 10 % de moins,
- Appareils photos, aussi 10 % de moins,
- Riz, par exemple riz parfumé thai 1,50 FS (1 euro) le kg,
- Visas pour le Vietnam, par exemple exemption de visa : 40 FS (27 euros) contre, sauf erreur, 47 euros à l'ambassade de Paris. 20 euros de différence, pas vraiment négligeable.
Et tous les autres types de visa sont moins chers.
Plutôt que de passer par l'ambassade à Berne, on peut aussi passer par le consulat de Genève : Mission permanente du Vietnam auprès des Nations Unies à Genève - Le Consulat . Pratique pour les habitants de Haute-Savoie ou de l'Ain.
Par contre passablement de choses sont beaucoup, mais alors beaucoup plus chères en Suisse qu'en France :
- Logement, 3 pièces, 100 m2 à Genève : 3000 FS (2000 euros) par mois au minimum, mais c'est un prix théorique, parce que de toute façon, on n'en trouve pas.
- Viande de boeuf, filet 85 FS (57 euros) / Kg,
- Assurance maladie (uniquement maladie) pour 1 personne : 400 FS (270 euros) par mois, pour un couple le double !
- etc.
De toute façon, la vie en Suisse est infiniment plus chère qu'en France (à part quelques exceptions). Avec un salaire de FS 3000 (2000 euros) on ne peut pas vivre sans de grosses restrictions et sans aimer les pâtes alimentaires cuites à l'eau. Le salaire moyen d'environ 5600 FS (3700 euros) permet de vivre mais sans faire de "folies", peu, voir pas pour famille avec enfants, de spectacles, peu ou pas de vacances en dehors de visite à la famille, etc.