Page 5 sur 5 PremièrePremière ... 345
Affichage des résultats 41 à 44 sur 44

Discussion: vietnamiens de 2e génération

  1. #41
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de kimsang
    Date d'inscription
    avril 2007
    Localisation
    Ho chi Minh
    Messages
    3 840

    Par défaut

    Citation Envoyé par SonGCheT Voir le message
    Bonsoir,

    merci pour ce cours d'histoire (Cool ! Ce soir je vais dormir moins bête ^^). Vivant dans une communauté de la quatrième période, je ne connaisais pas l'existence des trois autres.

    A chaque fois que j'entens l'histoire des "boat people", j'ai une de ses rages qui me monte dans le tout le corps. Je ne comprends pas comment des choses comme ça peut exister.
    Pourtant cela a réellement existé et je suis fière de dire que je suis une rescapée (je dis rescapée car j'avais 3 ans et je suis passée à deux doigts de la mort ) du boat people puisque c'est le bâteau de mon père qui nous a permis à ma famille et aux familles de tout son équipage d'être en France il y a 30 ans de ça... Les camps de réfugiés, nous connaissons ça aussi ... Ce qui me choque aujourd'hui, c'est que beaucoup de vietnamiens que je rencontre n'aiment pas dire qu'ils sont venus en boat people par honte . Moi je sais pourquoi mon père l'a fait car il a pris un énorme risque et par respect pour tout ce qu'il a traversé je ne veux pas oublié bien au contraire car cela fait partie de mon histoire et celle de ma famille.

    Kim Sang
    Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
    Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
    Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
    Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do



  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #42
    Habitué du Việt Nam Avatar de trinhdung
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    516

    Par défaut

    [quote=thuong19;60238],
    :

    troisième période : les rapatriés après Dien Bien Phu (1954/1955),et leurs camps à Sainte Livrade, et dans l'Allier à ....trou de mémoire)/


    Bonjour Thuong,

    Je ne savais pas que tu connaissais l'existence des camps de réfugiés de Sainte Livrade et Noyant.Les as-tu visités?
    En aout 1954 à l'aéroport de Hanoi, j'ai assisté en tant que bộ đội, l'embarquement de ces Vietnamiens procolonialistes dans des DC3, surnommés Dakota,en destination de Saigon .C' était la première que j'ai vu cet avion de près et je revais de monter dedans.A Thai Nguyen quand je les voyais dans les airs ,c'était pour nous balancer des bombes.Ensuite ces réfugiés ont été embarqués dans le bateau "le Pasteur" pour Marseille pour finir à Ste Livrade ou Noyant-d'Allier, des anciennes casernes militaires.Beaucoup de ces Vietnamiens n'ont jamais quitté ces camps et ils n'étaient pas bien considérés par la population locale.C'est en visitant Noyant que j'ai rencontré ma femme( une Française)à Decize.Quant à Ste Livrade,j'ai appris l'existence par l'émission"Il ne faut pas rever"
    Ton fils vit à Hanoi depuis combien temps,et qu'y fait -il? Ma fille va à Thai Nguyen un mois tous les deux ans donner des consultations médicales gratuites,mais les malades n'ont pas toujours assez d'argent pour acheter les médicaments,c'est vraiment dramatique et elle ne sait pas quoi faire.
    Comme tes cousins et cousines, une de mes deux soeurs était aussi à Hanoi durant le bombardement "adieu Vietnam" ordonné par Nixon Noel 1972 qui a duré 11 jours et nuits non stop,avant la signature du cesser le feu en janvier 1973.Ma soeur était venue à Hanoi faire des achats pour les fetes et elle y est restée coincer dans les abrits et a eu un tympan crevé par l'explosion d'une bombe à dépression
    Les tirailleurs tonkinois dont tu me parlais,c'étaient des engagés de plein grés ou des engagés volontaires obligatoires?C'est une page de l'histoire du Vietnam que j'aimerais bien que tu m'éclaircisses.

    Bien cordialement à toi. Trinhdung

  4. #43
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 417

    Par défaut

    Citation Envoyé par trinhdung Voir le message

    Je ne savais pas que tu connaissais l'existence des camps de réfugiés de Sainte Livrade et Noyant.Les as-tu visités?
    je connais bien Sainte Livrade, mais pas du tout Noyant que je compte visiter bientôt. le camp de Sainte Livrade est en cours de réaménagement ; les baraquements ont été en partie démolis, et des constructions neuves devraient voir le jour en nombre limité (il ne reste qu'une Cinquantaine de mamies Viêtnamiennes de l'époque, plus 2 boutiques)

    Ton fils vit à Hanoi depuis combien temps,et qu'y fait -il? Ma fille va à Thai Nguyen un mois tous les deux ans donner des consultations médicales gratuites,mais les malades n'ont pas toujours assez d'argent pour acheter les médicaments,c'est vraiment dramatique et elle ne sait pas quoi faire.
    mon fils (lai) s'est expatrié à Hanoi depuis février 2006.Il est en train de monter un Resto avec deux amis (phap et viêt).En attendant l'ouverture, il est tombé amoureux du Laos (ou d'une laotienne), alors c'est Hanoï-Luang Prabang-Hanoï à moto très souvent.
    Le problème du coût des médicaments (occidentaux)est effectivement dramatique pour la population . mais il serait illusoire d'imaginer se soigner comme en France.Une de mes cousines est pharmacienne de médecine traditionnelle à Hanoï.J'ai pu constater que venaient à sa boutique non seulement des personnes qui se soignaient qu'avec cette médecine, mais aussi d'autres qui utilisaient en même temps la médecine occidentale selon le mal à guérir.
    Je pense que ta fille devrait avoir à l'esprit ces 2 médecines qu'utilisent la majorité des viêtnamiens au pays.Cela relativiserait un peu son sentiment d'impuissance.

    Les tirailleurs tonkinois dont tu me parlais,c'étaient des engagés de plein grés ou des engagés volontaires obligatoires?
    je ne peux te répondre que pour le cas de mon père. Etudiant en lettre (caractères chinois), et forte tête il voulait être considéré au Pays comme un "homme" et non pas comme un colonisé . Aux volontaires qui viendraient défendre la mère patrie (la France), on leur a promis la nationalité française.
    Il s'est donc porté volontaire et est venu combattre en 1915.Il est devenu français, la femme viêtnamienne qu'il a épousée 27 ans plus tard aussi, et donc leurs 3 enfants. (tu trouveras d'autres explications dans la discussion "double nationalité").
    Par contre, pour les tirailleurs et travailleurs de la seconde guerre mondiale, il y a eu des volontaires mais aussi des enrôlés de force dans des villages entiers.Je te donnerai les liens avec d'autres sites sur lesquels de nombreux témoignages satisferont mieux que moi ta curiosité (je ne suis pas sur mon ordi)
    J'espère avoir répondu à tes questions.
    Et pour en revenir aux Viêtkieus de 2ème génération, il est vrai que nos enfants ont un tel souci de vouloir s'intégrer dans leur pays d'accueil qui est souvent leur pays natal , qu'ils en oublieraient l'histoire de leurs "émigrés de parents". Mais tu conviendras certainement que c'est à nous de témoigner ce que nous avons vécu !

  5. #44
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 417

    Par défaut

    saut Trinhdung,
    j'ai retrouvé le site qui résume assez bien l'histoire des tirailleurs et travailleurs viêtnamiens venus en France (volontaires et réquisitionnés), durant les 2 guerres mondiales 14/18 et 39/45.
    A la mmoire des travailleurs indochinois en France
    Le site est intéressant par le fait qu'il y a des témoignages .

Page 5 sur 5 PremièrePremière ... 345

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre