Un Viêt kiêu veut monter un studio au Vietnam
Refusant un salaire annuel juteux de 80.000 dollars dans un des plus grands studios hollywoodiens, Tom Nguyên, Américain d'origine vietnamienne, a décidé de revenir sur sa terre d'origine pour mettre sur pied un studio de films d'animation utilisant une nouvelle technique : la motion capture.
Dans Polar Express, il est difficile d'identifier Tom Hanks, qui incarne 6 personnages différents. Tantôt dans la peau d'un père Noël imposant, tantôt dans celle d'un enfant haut comme 3 pommes. Ces métamorphoses ont été effectuées grâce à la motion capture (littéralement : restitution de mouvements), technique consistant à enregistrer précisément les mouvements d'un sujet réel pour les reproduire en images de synthèse. Un Américain d'origine vietnamienne dénommé Nguyên Huu Tu, alias Tom Nguyên, a participé à la réalisation de ce film novateur. Il compte maintenant la développer au Vietnam. Un bel exemple de transfert de technologie grâce à cet immense réservoir de matière grise que constitue la diaspora vietnamienne.
Tom Nguyên est passionné de peinture et de cinéma depuis son enfance. Après le bac, il a fait des études d'anthropologie à l'Université de Californie du Sud, puis d'arts graphiques à l'Institut des arts de Los Angeles. Pour enrichir ses expériences, il a décroché un stage à Giant Studio, renommé pour ses services d'animation en 3D (images en 3 dimensions). Puis, il a réussi à y être embauché et a travaillé sous la direction de spécialistes réputés.
Au début, il a participé à la création des mouvements pour certains jeux, tels True Crimes, SWAT 4, X-Men, Jade Empire, etc. En 2003 et en 2004, Tom Nguyên a participé à la production des films The day after tomorrow et Polar Express. Il a eu l'occasion de rencontrer des monstres sacrés du 7e art comme Robert Zemeckis et Tom Hanks.
Confiant en les capacités de ses compatriotes
Tom Nguyên a quitté Giant Studio après 4 ans de bons et loyaux services. "Si j'étais resté plus longtemps, j'aurais pu acquérir plus de connaissances techniques, mais j'ai désiré produire des films 3D moi-même en utilisant la motion capture", explique-t-il. Ce qui est original, c'est son désir de créer des films d'animation autour de personnages historiques vietnamiens. Il a même refusé un salaire annuel de 80.000 dollars proposé par un grand studio hollywoodien. Enfin, il est revenu au Vietnam, dans la province de Dông Nai (Sud), à Long Khanh plus précisément, où il a travaillé pour amasser un petit pécule. Tom Nguyên projette de construire un studio de films d'animation 3D, qui recrutera et formera des techniciens. Actuellement, il est en train de concevoir un logiciel de motion capture "made in Vietnam" destiné aux gens passionnés de cette nouvelle technique.
Pour certains, il s'agit d'un projet trop aventureux, car cette technique est trop récente. Aux États-Unis, Polar Express a été la première oeuvre cinématographique à recourir à la motion capture. Mais, Tom Nguyên est confiant. "Les jeunes vietnamiens aiment beaucoup les jeux électroniques et se passionnent pour le monde virtuel. En plus, mes compatriotes sont très intelligents et laborieux", explique-t-il. "Je ferai tout mon possible pour concrétiser mon rêve".
Nguyên Chiên/CVN
( 25/06/06 )
Courrier du Vietnam
http://lecourrier.vnagency.com.vn/de...REPLY_ID=35260