Les Viêt Kiêu peuvent ouvrir des écoles
Le Vietnam donnera des conditions favorables pour les organisations, les individus étrangers ou les Viêt Kiêu qui souhaiteraient élaborer un centre de formation professionnelle au Vietnam. Mis à part les subventions de l'État, les élèves auront à leur charge les frais d'études.
Chaque année, environ 1,1 million de jeunes sont formés dans 1.700 établissements d'apprentissage que compte le pays. Toutefois, ce chiffre est jugé encore faible par rapport aux besoins croissants du pays. La ministre du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales, Nguyên Thi Hang, a récemment approuvé le projet sur le développement de l'apprentissage d'ici 2010. L'objectif est d'augmenter le contingent d'étudiants formés chaque année à environ 1,5 million et d'y impliquer les établissements privés à hauteur de 60 %, entraînant par là la privatisation ou l'actionnarisation d'établissements publics.
Un récent sondage du ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales montre que seulement 40 % des étudiants ont privilégié les filières privées, pourcentage trop modeste. Pour expliquer ce décalage, Nguyên Van Thuc, recteur de l'école Formach, avance que les écoles d'apprentissage n'intéressent pas trops des investisseurs, car les investissements initiaux sont très importants par rapport aux retours sur investissement, prévu en général après dix ans. D'après lui, il faut appliquer une politique préférentielle pour les écoles privées, avec, par exemple, des avantages sur la location des terrains ou des aides financières pour les premières années de fonctionnement.
Source : Le Courrier du Vietnam - 12 Juillet 2005