Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: La diaspora vietnamienne de Budapest

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut La diaspora vietnamienne de Budapest

    La diaspora vietnamienne de Budapest

    Trois millions de Vietnamiens vivent dispersés à travers le monde, dans quelque quatre-vingt-dix pays, soit presque la moitié en Amérique. Environ 98% d'entre eux habitent dans 5 régions: Europe Ouest-Nord, Amérique du Nord, Russie et Europe de l'Est, Australie, Indochine-Asie du Nord-Est.
    La diaspora vietnamienne en Hongrie s'élève à environ 4.000 membres rassemblés surtout à Budapest. Une communauté assez jeune, qui s'est affirmée depuis la décennie 90 dans le processus de désagrégation du bloc communiste de l'Europe de l'Est.
    Elle comprend étudiants, chercheurs post-universitaires, travailleurs, contractuels et membres de leurs familles établis en Hongrie avant 1990 ainsi que d'autres Vietnamiens venus du pays ou des tiers états après cette date. Elle compte dans ses rangs environ 200 personnes diplômées d'université, dont des mathématiciens, informaticiens, physiciens, économistes, médecins, pharmaciens qui travaillent pour le gouvernement ou des compagnies privées. La plupart font du commerce, surtout du petit commerce. Il y en a qui possèdent des entreprises de quelque importance.
    Il m'est arrivé de lire par hasard quelques numéros de l'hebdomadaire en vietnamien Nhip câu thê gioi (Travée du pont mondial), publié depuis 5 ans à Budapest par un groupe de Vietnamiens. Cette lecture m'a permis de me donner une idée de la vie de nos compatriotes au bord du "Danube bleu".
    Les articles et nouvelles du magazine, certains puisés dans la presse de Hanoi, reflètent les pensées, sentiments et préoccupations d'une communauté vietnamienne homo-gène, unie et pacifique, communauté qui a su se fondre dans la nation d'accueil tout en restant fidèle aux traditions de la mère Patrie.
    Commençons avec les informations utiles pour les expatries : permis de conduire, est-il possible d'avoir le visa hongrois en même temps que le visa vietnamien ? prolongation du visa, vente de sa maison à Budapest, montant des devises qu'on peut apporter au Vietnam, publicité commerciale, les meilleurs restaurants... Il va sans dire que les nouvelles sur la vie sociale et politique hongroise sont importantes : débat entre le Premier ministre et son prédécesseur à l'approche des élections, alerte au 3e degré au sujet des chaleurs d'été, l'orchestre légendaire 3e, mauvaise récolte de pastèques... Deux événements d'importance historique retiennent particulièrement l'attention du magazine. La visite d'amitié d'un Premier ministre hongrois (Gyurcsany Ferenc) au Vietnam (juillet 2005), le premier depuis 33 ans, marque la volonté hongroise d'aider à la modernisation de l'économie vietnamienne.
    Les conditions sont favorables : la Hongrie vient d'entrer à l'Union européenne et le Vietnam veut renforcer son intégration internationale. Outre les programmes à longue échéance, Budapest accroît de 2,5 fois son aide publique pour le développement non remboursable à Hanoi et lui accorde à titre privilégié un crédit de 35 millions de dollars pour le projet thermoélectrique d'An Hòa (Quang Nam, Centre).
    Dans son numéro du 22 octobre 2004, Nhip câu thê gioi réunit des documents qui expliquent l'importance de la révolution hongroise d'Octobre 1956, révolution avortée qui a pourtant ouvert la voie à l'indépendance et à la démocratie du pays. La mémoire de son initiateur, la Premier ministre Nagy Imre, a été réhabilitée.
    Les informations sur les activités de la diaspora vietnamienne ne manquent pas : Semaine de la culture vietnamienne, Festival sportif vietnamien d'automne 2005 (avec comme clou le Championnat de football 2005 de la communauté), etc., visages de la diaspora vietnamienne aux États-Unis, en Pologne, cours de langue vietnamienne, aide au pays natal...
    Les rubriques réservées au patelin vietnamien, en particulier les créations littéraires, montrent l'attachement atavique des expatriés vietnamiens au pays natal. Caractéristique à cet égard est la déclaration du scientifique international Nguyên Van Tuân, de l'Institut de recherche médicale de Garvan : "J'ai quitté le pays natal non pour chercher à l'oublier ou à le nier. En moi, persiste un sentiment obsédant de nostalgie. En réalité, c'est un sentiment commun à tous, tout homme n'étant qu'une entité toujours liée à un endroit déterminé, la présente de tout homme ne saurait être détachée d'un lieu concret... Ces liens ne peuvent créer que le regret. Ces endroits concrets se résument dans les mots +quê nhà+ (Pays Natal)".
    Huu Ngoc/CVN
    ( 09/04/06 )


    Source : Courrier du Vietnam
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 800

    Par défaut Re : La diaspora vietnamienne de Budapest

    C’est dans cette periode qu’a eu lieu la rocambolesque affaire des « Hongrois de l’Ambassades de France » Apres la mise au pas par URSS quelques coopérant Hongrois avec femmes et enfants. Le Vietnam les réclamait pour les envoyer se faire exécuter en Hongrie.
    Sinistre époque !
    Jean Sainteny a raconté à sa femme qu’il les avait fait passer jusqu'à l’avion dans des futs d’essence façon Tintin et le Lotus Bleu.
    Madame Claude Dulong le raconte dans ses mémoires d’Indochine. C’est très rocambolesque, avec les essais en l’absence du personnel vietnamien et les pilotes de l’avion qui simulent une querelle pour détourner l’attention de ces petits hommes verts trop curieux pendant que les Hongrois et leurs enfants sortent des tonneaux.
    C’est Beau-Papa qui a signé le laissez passer et cette affaire le faisait sourire.
    Je doute que cette histoire soit vérédique et je pense qu’il y a eu une négociation secrète ; les 2 parties étant ainsi débarrassés des encombrants Hongrois.
    Ce qui est sûr c’est que Madame Dulong a bien dormi ce matin là !
    ceci n'est pas une pipe
    Peut envoyer des images dans les signatures : Non

  4. #3
    Passionné du Việt Nam Avatar de Son Lam
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hérault - France
    Messages
    1 820

    Par défaut Re : La diaspora vietnamienne de Budapest

    Merci BN pour l'info.

    Citation Envoyé par Nguyên Van Tuân
    "En moi, persiste un sentiment obsédant de nostalgie. En réalité, c'est un sentiment commun à tous, tout homme n'étant qu'une entité toujours liée à un endroit déterminé, la présence de tout homme ne saurait être détachée d'un lieu concret... Ces liens ne peuvent créer que le regret. Ces endroits concrets se résument dans les mots +quê nhà+ (Pays Natal)".
    Assez discutable, mais je ne vais pas relancer une polémique.


Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [La diaspora vietnamienne dans le monde] Les viets sur terre
    Par pure_paul_spoon dans le forum Etre Viêt Kiêu
    Réponses: 34
    Dernier message: 13/05/2012, 09h05
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 24/11/2007, 12h11
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2007, 19h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre