Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 46

Discussion: Envoyer de l'argent à la famille

  1. #21
    Habitué du Việt Nam Avatar de au-co
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    288

    Par défaut

    Avec la Bnp, 20 000 euros vers un compte à la Vietcombank avec 27 euros de frais, c'est tout bénéf. j'ai juste une remarque a faire c'est que les frais bancaires mensuel sont trop élevé par rapport au autre banque surtout avec leur pack de merde "esprit libre" avec ses options inclus qu'on peut pas virer, moi ils me prennent 8 euros et quelques par mois je trouve ça relativement cher, l'autre fois j'ai vu un con de conseiller il m'a juste dit : oh mais non les 8 euros c'est les frais de votre CB et le chéquier...
    finalement dans quelques mois je compte changer de banque, il est vrai qua l'époque mon père était a la bnp donc étant jeune étudiant insouciant mdr je l'ai suivi. maintenant il serait judicieux de trouver une banque française et voir combien ils prennent par virement effectuer. sur un autre post j'ai lu d'apres témoingnage qu une personne effectuer un virement de 3000 Euros avec lă socìété générale ils lui prends 20 euros c'est relativement cher aussi.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #22
    Nouveau Viêt Avatar de wolfholz
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    42

    Par défaut

    C'est vrai que les banques celà revient cher en tenue de compte. Mais va trouver une banque classique qui ne te facture quasiment rien moi je n'en vois pas. Sinon, il te reste les banques en lignes, genre il y en a partout dans les pubs, il parait qu'ils sont bon marché.

  4. #23
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de vanvanvan
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Messages
    744

    Par défaut

    Bonjour tout le monde,
    J'espère que vous avez passé une très belle fête de nouvelle an .

    Je voudrais envoyer de l'argent à ma mère au Vietnam, je compte de lui envoyer 100€/mois.
    Elle a un compte bancaire au pays et moi je suis à La Banque Postale en France.

    Comme j'ai besoin des preuves de transfert "reconnues" (dans l'avenir ma mère sera à ma charge, je veux assurer sa vie officiellement), au début j'ai pensé à un virement de compte en compte mais plusieurs choses m'embêtent:
    - après avoir consulter ma banque, ils n'ont pas capable de me renseigner sur le coût, délai etc., enfin les informations de bases quoi .
    - le coût est apparemment plus élevé qu'un mandat et que les autres banques (?)

    Je me dirige donc vers un mandat. C'est plus facile? Si oui pourquoi personne ne parle de mandat sur le forum?

    J'ai aussi entendu parler de Ria Envia, les gens m'ont dit que le coût est très raisonnable.

    Mais pour le mandat ou Ria Envia ou autre, j'aurai des "preuves" légitimes que je m'occupe de ma mère pendant des années? Je ne veux pas qu'une mauvaise chose lui arrive un jour là bas et incapable de la résoudre, vu que je vis en France .
    Je suis un peu perdu...
    Merci de vos conseils.
    .

  5. #24
    Habitué du Việt Nam Avatar de christo
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    495

    Par défaut

    Bonjour Vanvanvan ,

    Ce n'est qu'une suggestion, car je ne sais ps si elle est réalisable techniquement, mais je pense que tu peux au moins essayer d'y penser.

    Voilà l'énoncé de " ton problème " et si tu as les moyens , bien entendu.
    = Tu as , si je comprends bien, besoin donc de :
    = 100 euros/mois x 12 mois donc 1.200 euros/ An.
    Si tu peux disposer de 10.000 Euros et que tu le place actuellement dans une banque au Vietnam en VND au taux de 14% cela te procurera un revenu de 1.400 euros pour subvenir aux besoins de ta mère. Il te suffira de donner l'ordre à cette banque de servir un rente mensuelle de 100 euros et tu disposera même de 200 euros supplémentaires pour les dépenses imprévisibles ou pour le Têt par exemple. De plus aucun frais ni soucis que les mandats arrivent ou non à destination en temps voulu.
    En ce qui concerne , la déduction possible de cette charge pour tes impôts sur les revenus des personnes physiques ( IRPP ) en France. Il te faut juste déclarer ce compte "ouvert à l'étranger" et d'expliquer que c'est justement c'est parce que ta mère est à ta charge et le contrôleur des impôts acceptera cette déduction sans difficulté, du moins je le suppose. Au besoin prends contact avec la chancellerie consulaire de HCMV, pour officialiser cette charge tout à ton honneur.
    Cordialement
    Christo

  6. #25
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par christo Voir le message
    Bonjour Vanvanvan ,
    Si tu peux disposer de 10.000 Euros et que tu le place actuellement dans une banque au Vietnam en VND au taux de 14% cela te procurera un revenu de 1.400 euros pour subvenir aux besoins de ta mère. Il te suffira de donner l'ordre à cette banque de servir un rente mensuelle de 100 euros et tu disposera même de 200 euros supplémentaires pour les dépenses imprévisibles ou pour le Têt par exemple. Cordialement
    Christo


    Bonjour Van3, Christo et TLM

    Je pense que c'est plus compliqué que celà .

    - Il est très possible que la Banque Postale (malgré la sympathie que j'ai pour elle) ne soit pas la mieux placée pour répondre à vos besoins (mais il faut le demander directement à votre centre financier de La Poste , via Videoposte /internet -il y a un endroit pour poser des questions par écrit )

    - Si vous voulez faire des " transferts les moins chers possibles et surtout avec des traces de preuve", il evident que les virements de compte à compte bancaire sont pratiquement la seule solution (à mon avis et jusqu'à preuve du contraire).
    *ceci suppose que vous choisissiez une banque française ayant une succursale au Vietnam .. ou au minimum des accords avec une agence bancaire vietnamienne ; je suis sûr qu'il doit y en avoir .
    * et surtout savoir si votre mère est capable de venir retirer son argent à l'agence bancaire (ou faire confiance à une tierce personne )

    Auquel cas c'est nettement le moyen d'arriver à ce que vous souhaitez (question coût de revient, preuves et sécurité)

    - celà m'étonnerait beaucoup que vous trouviez un placment en dollars à 14% : dans une discussion assez récente nous avons vu qu'ils étaient autour de 6 à 6,50 % ( ce qui d'ailleurs m'avait beaucoup étonné )
    Ceci dit, puisque cet argent visiblement ne ressortira pas du Vietnam, peut-être sera -t-il judicieux de le placer sur un compte en dongs qui lui atteindra probablement les 14 % de rendement (mais je suis mal placé pour étudier cet aspect local).

    - je ne crois pas qiue vous puissiez déduire cette participation familiale de vos impôts : exemple, tout don a un organisme caritatif ne peut être déductible des impôts que si cet organisme a son siège social en France . Par similitude , je pense que la personne aidée doit résider sur le territoire français .

    D'autre part- et surtout- tout citoyen français ne peut déduire de ses propres impôts les sommes versées à ses propres parents ou toute "pension alimentaire " effectuée à titre bénévole.

    Ceci dit , je reconnais que de ma part ce n'est qu'une impression et certainement pas une certitude : d'où la nécessité de creuser cette question : je serais vous je demanderais directement aux impôts ou mieux j'écrirais pour obtenir une réponse écrite qui, si elle est positive, vous permettrait de joindre tous les ans une copie de cette réponse à vos déclarations annuelles ..( par internet, ce doit être possible aussi, je pense ; et vous aurez aussi un suppport de réponse écrit ).

    (Je vais essayer, de mon côté, de creuser ce point qui m'intéresse )

    Bon courage
    Dernière modification par robin des bois ; 11/02/2011 à 08h38.

  7. #26
    Habitué du Việt Nam Avatar de christo
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    495

    Par défaut

    Bonjour Van3 et RDB ainsi que TLM ,

    Sans être affirmatif,..... je pense que l'art 205 du Code Civil : " Les enfants doivent des aliments à leur père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin " fin de citation; s'impose à tous et .....aussi au contrôleur des impôts, car il n'est nullement question du lieu du domicile de celui qui se trouve dans le besoin et certainement pas qu'il soit au Vietnam, lorsque l'enfant qui a assez de piété filiale pour ne pas s'embarrasser de savoir s'il le fait bénévolement ou non, vient au secours de celle qui lui a donné le jour, puisque le code civil le lui imposera de toutes les façons.

    Christo

  8. #27
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par christo Voir le message
    Bonjour Van3 et RDB ainsi que TLM ,

    Sans être affirmatif,..... je pense que l'art 205 du Code Civil : " Les enfants doivent des aliments à leur père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin " fin de citation; s'impose à tous et .....aussi au contrôleur des impôts, car il n'est nullement question du lieu du domicile de celui qui se trouve dans le besoin et certainement pas qu'il soit au Vietnam, Christo


    Mais justement, mon cher camarade , c'est en utilisant cet argument précis de la loi française que vous ne pouvez pas déduire l'argent versé à vos parents dans le besoin : c'est une obligation faite aux descendants (enfants, petits-enfants).
    Si vous déduisez cette entr'aide de vos impôts .. cela reviendrait tout simplement à reporter votre "obligation alimentaire personnelle" sur la collectivité !!! Fastoche donc.

    Et je ne vous dis pas toutes les "aides alimentaires bidon " qui verraient le jour ...

    D'autant plus que dans notre beau "pays super droits de l'homme " ..la mode ne serait pas, semble-t-il, de donner de l'argent à "nos chers petits vieux" ( dont je fais partie ...)
    mais bel et bien de leur piquer leur pognon !!!

    Vous ne me croyez pas ?
    Alors lisez ce document en pdf sur ce lien :

    http://www.mediateur-republique.fr/f...09_02_2011.pdf

    Rapport de la mission sur la maltraitance
    financière à l’égard des personnes âgées dans
    les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux


    c'est officiel et tout frais sorti ( pratiques identiques dans les familles !!)
    Dernière modification par robin des bois ; 11/02/2011 à 14h54.

  9. #28
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de vanvanvan
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Messages
    744

    Par défaut

    Bonjour christo, RdB et TLM,
    Merci beaucoup christo et RdB de vos réponses , je n'ai pas du tout penser aux impôts. J'avoue que je n'y connais pas grande chose, vu qu'on ne les a jamais déclaré (on cherche toujours notre premier emploi). Mais il est temps de préparer à ces questions maintenant. Si il faut que je déclare aux impôts mes versements, qu'est-ce qui changera sur les impôts?
    Maintenant je n'ai pas d'une grande somme d'argent, c'est pour ça l'option intéressante de christo sera à voir plus tard.
    En tout cas j'ai bien raison de chercher les "preuves" par virement de compte en compte. Maintenant s'ils sont trop chers à la Banque Postale, je changerai de banque dans l'avenir.
    Bonne journée à tous.

  10. #29
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par vanvanvan Voir le message
    Bonjour christo, RdB et TLM,
    Merci beaucoup christo et RdB de vos réponses , je n'ai pas du tout penser aux impôts. J'avoue que je n'y connais pas grande chose, vu qu'on ne les a jamais déclaré (on cherche toujours notre premier emploi). Mais il est temps de préparer à ces questions maintenant. Si il faut que je déclare aux impôts mes versements, qu'est-ce qui changera sur les impôts?
    .
    Bonne journée à tous.

    Arrrrghhhhh j'ai très mal lu votre post ...au temps pour moi
    et c'est Christo qui m'a "enduit "en erreur.. en parlant d'impôt ..
    je lis trop vite !!!
    (Déduire les sommes versées aurait pu vous faire payer moins d'impôt)

    S'agissant de la banque postale.et des virements internationaux de compte à compte
    et si vous utilisez régulièrement leur banque en ligne appelée "VIDEOPOSTE",

    posez leur la quetion directement par internet :

    Mode opératoire :
    -une fois ouvert votre compte personnel (n° de compte + mot de passe) -apparait sur la droite cette rubrique " votre espace personnel" (sous forme d'une colonne)

    votre espace personnel

    Aujourd'hui
    11 février 2011
    ****
    Dernière connexion
    Internet
    le ****

    Vous n'avez pas de nouveau message







    dont cette rubrique avec l'enveloppe et la ligne du dessous

    cliquez dessus et envoyez votre message comme pour une messagerie quelconque

    Vous aurez d'abord un A/R puis normalement une réponse

    ... ou vous téléphonez directement a votre centre financier (n° généralement sur vos formules de CCP).. mais surtout pas au guichet d'un bureau de poste !!

  11. #30
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de vanvanvan
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Messages
    744

    Par défaut

    Merci RdB,

    Je raconte un peu mon cas qui peut être utile pour quelqu'un:
    Alors j'ai appelé le Centre Financier Marseille de la Banque Postale, hier la personne m'a dit que le centre ne s'occupe pas des virements internationaux. En effet c'est le Centre Financier Lille qui s'occupe de tous les virements internationaux de la banque.

    J'ai donc appelé le Centre Financier Lille, et là, tout s'éclaircit:

    - Frais:
    Frais de virement:
    Pour les sommes de moins de 14100€, le frais de virement est inchangé: 14,10€ (pour 15000€, le frais sera de l'ordre de 15€...)
    +Frais de correspondant étranger:
    Si à la charge du donneur d'ordre: 6,90€ (pour les banques intermédiaires)

    - Moyen de lancement:
    Le virement par internet n'est pas encore disponible.

    - Le temps de transfert:
    Environs 3 jours depuis le débitement sur le compte (assez rapide pour le Vietnam), donc comptons 2 jours pour qu'ils reçoivent l'Ordre => ~5 jours.

    - Monnaie reçue:
    On peut choisir € ou đ, mais si on choisit €, le frais de correspondant étranger ne peut plus être à la charge du donneur d'ordre et le bénéficiaire doit payer ~20€.

    Voilà.
    Bonne journée à tous.
    .

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre