Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Concilier les cultures

  1. #1
    Apprenti Viêt Avatar de anywhere
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    61

    Par défaut Concilier les cultures

    Bonsoir à toutes et tous,

    Mon post rejoindra un peu celui précédemment posté dans la rubrique mariage sur l'éducation des enfants mais il me semble que ça peut être une bonne question pour les viet kieu.

    Comment avez-vous concilier vos deux cultures (origine et pays de naissance), si vos parents sont un couple mixte avez-vous rencontré des difficultés de compréhension de l'un d'entre eux durant votre enfance, adolescence?

    Qu'est ce que la culture française vous a apporté de plus ou en complément de la vietnamienne et inversement?

    N'y a-t-il pas parfois des contradictions entre les deux?

    Comment pensez-vous que je puisse donner à mes enfants (futurs !) autant d'amour pour les deux pays, autant de joie à être dans l'un ou l'autre...?

    Je pense bien sûr leur parler dans les deux langues, le papa en vietnamien et moi en français dès la naissance, pouvoir leur lire des histoires dans les deux langues, leur apprendre les traditions des deux pays, les faire voyager tout jeunes pour s'imprégner des deux pays...

    Mais finalement est-ce qu'au bout d'un moment un enfant n'est pas bouleversé de se sentir "coupé" en deux?

    Merci pour vos témoignages

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Bonjour anywhere,

    Je suis fils d'une maman métissée française et de père vietnamien.je suis né au Vietnam et élevé la bàs à la Vietnamienne mais ai suivi toute ma scolarisation dans des établissements français.De cette tranche de vie je n'ai pas souvenir de problèmes particuliers entre les deux cultures, peut -être parce que mes parents n'y attachaient pas beaucoup d'importance.
    On se considérait comme des Vietnamiens tout simplement.
    Nous avons connu un choc culturel lors de notre arrivée en France en 71 mais nous nous sommes intégrés à la société française assez rapidement.
    Quant à moi ,je me suis marié avec une américaine aux States. Pour le travail, nous avons dû nous installer en France.Les enfants sont nés en France mais élevés dans un environnement ou les trois cultures se mélangent dans des proportions variables selon les circonstances.
    J'ai fait confiance à l'amour maternel et à l'intuition féminine pour l'éducation et l'épanouissement de nos enfants.Je dois avouer que des fois j'aurais souhaité un peu plus de discipline,mais bon en regardant derrière il n'ya pas grand chose à regretter.
    L'influence vietnamienne était minime à leur tendre âge mais grandit avec les années. Quand ils quittent la maison c'est avec un autocuiseur de riz sous les bras !
    Dernière modification par ngjm95 ; 18/02/2010 à 08h55.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre