- Sur ce lien :
WWF-Belgique - Le tigre du Mékong en péril
- cet article :
Le tigre du Mékong en péril
Espèces:
lundi 25 janvier 2010
Le nombre de tigres a diminué de plus de 70% en à peine plus de 10 ans. La région du Mékong n’en compte plus que 350 alors qu’en 1998 (dernière année du tigre), ils étaient 1200.
Le déclin de la population de tigres est dû à l’augmentation de la demande de morceaux d’animaux pour la médecine traditionnelle chinoise et à la fragmentation de son habitat suite au développement intempestif d’infrastructures dans la région.
Mais il est encore temps de sauver le tigre du Mékong et les autres populations de la planète. Du 27 au 30 janvier se tient la première Conférence ministérielle asiatique sur la conservation du tigre à Hua Hin en Thaïlande. Cette conférence réunira les ministres des 13 pays qui abritent des tigres à l’état sauvage. Le WWF demande aux ministres présents d’intensifier leurs efforts afin de doubler le nombre de tigres vivant à l’état sauvage d’ici 2022.
La région du Mékong est particulièrement précieuse pour la sauvegarde du tigre car elle contient des forêts qui s’étendent sur 540 000km², un habitat de rêve pour ce félin.