"Pénurie de médecins : une élue propose de faire appel aux vétérinaires
Françoise Tenenbaum, adjointe au maire de Dijon à la santé, propose de faire appel aux vétérinaires dans les déserts médicaux pour faire face à la pénurie de praticiens en France
Les vétérinaires pourraient intervenir en cas d'urgence, dans les zones où les médecins se font rares, propose l'élue de Dijon (Photo MAXPPP / PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN RIEDINGER Philippe)
Partager
Envoyer à un ami
Imprimer
Françoise Tenenbaum, adjointe au maire de Dijon à la santé, propose de faire appel aux vétérinaires dans les déserts médicaux pour faire face à la pénurie de praticiens en France, une proposition prise avec "humour" par les médecins et jugée "irréaliste" par les vétérinaires.
"J'ai réfléchi à la problématique dans laquelle nous sommes, notamment en Bourgogne où il y a des déserts médicaux, et je me suis rendue compte qu'il y avait des vrais médecins dans les territoires, ce sont les vétérinaires, qui peuvent intervenir en urgence", a déclaré l'élue PS à l'AFP.
"Je pense qu'il y a un champ de travail, mais il faudrait définir une passerelle de formation et cadrer la mission de ces vétérinaires. Surtout, ce ne serait pas à la place du médecin mais en l'attendant", a ajouté Françoise Tenenbaum, qui a formulé cette proposition dans Les Echos.
"C'est une idée personnelle qui n'engage personne d'autre que moi", a conclu Françoise Tenenbaum.
"C'est totalement irréaliste et dangereux ! On n'est pas du tout compétents pour faire une médecine humaine", a jugé Gérard Vignault, président du Conseil régional de l'ordre des vétérinaires de Bourgogne.
"Ce serait un recul des soins apportés aux gens. On reviendrait au XIXe siècle, alors que l'on est dans une politique de médecine de pointe : le médecin généraliste est devenu un aiguilleur vers les spécialistes", a-t-il analysé.
Jean-Pierre Mouraux, président du Conseil de l'ordre des médecins de Côte-d'Or, préfère prendre la chose "avec humour". "C'est un pavé dans la marre et ça fait bouger les canards. On en retiendra les bonnes intentions", a-t-il poursuivi.
Pour Monique Cavalier, directrice de l'Agence régionale de santé de Bourgogne, "aujourd'hui, ce n'est absolument pas pensable". "La réglementation est claire, elle fait en sorte que nous ayons des médecins dans les zones rurales. Ca n'a été évoqué ni de près, ni de loin dans le plan régional de santé", a-t-elle souligné.
les accouchements pourront se faire dans les étables
mais là rien de nouveau ça date d'il y a quelque temps!
JOYEUX NOEL à TOUS!
Bonjour a vous,
Merci poolka pour l'amusant vidéo. Cette vie semble assez monotone mais il paraît que les personnes de ce signe sont d'une fidélité à toute épreuve! Quelle vie !
H.L
hihi très drole mais coment ont-ils réalisé ca ? Les geules de chien mange vraiment à la façon des chiens ; c'est pas un déguisement.
Ou les maitre avec leur mains d'hommes sont cachés sous la table ?
Ou c'est du virtuel ?
Bonsoir TLM
Bonsoir DédéHeo
Oui tu as parfaitement bien deviné.
Les maîtres avec leurs mains se cachent derrière les chiens sous les chandails qui recouvrent les bêtes.
Regarde bien la chienne à gauche, tu vois bien dans son chandail la bosse qui recouvre la tête du manipulateur
D'ailleurs les maîtres manipulent les fourchettes à tâtonnement, on le voit bien.
Mais c'est très bien exécuté quand même
Chapeau
Cordialement
AnhTruc
Bonjour à toutes et à tous,
Merci Poolka pour la vidéo...
Dans la même vie de chien...
Wasabi and Ginger - golden retriever dog eats with hands - YouTube
http://www.youtube.com/watch?v=ccUvc...eature=related
Bonne soirée à tous.
NVTL
Bonjour TLM,
Merci à vous de mettre un peu de gaieté dans ce Forum !
Ti Ngoc : J'ai lu l'article sur les vétérinaires remplaçant les médecins dans les endroits désertés par ceux-ci et j'ai pensé que ce n'était pas une si mauvaise idée que ça ! Mon vétérinaire, que j'ai consulté en urgence hier matin pour ma petite chienne, est très compétent et pourrait très certainement remplacer un médecin pour les soins de première urgence et, de plus, il est très "humain", ce qui n'est pas toujours l'apanage des médecins ! Mais, peut-être, les vétérinaires ne seraient pas si contents que ça de soigner des humains ? Ce n'est que mon avis et... vous n'êtes pas obligés de le partager !
"Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
On n'est riche que de ses amis.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))