Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: une jeune Vietnamienne remporte le concours de compositions epistolaires

  1. #1
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut une jeune Vietnamienne remporte le concours de compositions epistolaires

    Prévention contre le sida: une jeune Vietnamienne remporte le concours de compositions epistolaires...

    Lire l'article ici

    Lettre - 1er Prix – Viet Nam
    Auteur: Ho Thi Hieu Hien du Viet Nam
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Habitué du Việt Nam Avatar de Alexandre
    Date d'inscription
    avril 2010
    Messages
    439

    Par défaut

    Bonjour Agemon
    je n'arrive pas a lire la lettre, peut tu faire un copier coller s'il te plait

  4. #3
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alexandre Voir le message
    Bonjour Agemon
    je n'arrive pas a lire la lettre, peut tu faire un copier coller s'il te plait
    Cette lettre est en pdf, je ne peux pas faire un copier, coller. Il me faudrait un logiciel de conversion ( pdf to doc. ) et je ne l'ai pas sur mon nouveau PC. Le vieux PC est au garage.

    Essaye de telecharger ici ci-dessous la lettre. Tu peux la lire avec adobe (*)

    Union postale universelle РLettres laur̩ates du CICE 2010 - Page de d̩tails

    (*) Si non voir ici pour telecharger d'abord le lecteur
    PDF Reader :

    Télécharger la dernière version Facile, rapide et gratuit !
    www.eoRezo.com/pdf
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Mais aussi :

    Une Vietnamienne primée par 2 présidents américains - 12/09/2010



    Nguyên Thi My Y, une élève vietnamienne aux États-Unis, a reçu le satisfecit de 2 présidents américains, George W. Bush puis Barack Obama, pour ses brillants résultats obtenus dans les études.

    Depuis l'âge de 3 ans, My Y a un don particulier. Si sa grande sœur ou quelqu'un lui raconte ou lui lit une histoire, elle peut ensuite la réciter mot pour mot. Lorsqu'elle était en maternelle, ses parents étant occupés et ne pouvant aller la chercher tôt, elle lisait des livres en les attendant bien qu'elle ne fut pas censée savoir lire.

    Au Vietnam, quand elle était en première et deuxième classe, My Y a étudié à l'école Phu Dông, l'une des plus célèbres de la ville de Dà Nang (Centre). Ses résultats ont toujours été très bons. Sa famille ayant des proches aux États-Unis, elle et sa sœur sont parties étudier dans ce pays.

    Au début, dans leur nouvel environnement, elle a rencontré beaucoup de difficultés parce qu'elle ne maîtrisait pas encore l'anglais. Elle a décidé de s'y consacrer et avec l'aide de la famille, My Y a rapidement fait des progrès. En 3 mois, elle pouvait suivre une discussion et un an après, elle dépassait ses camarades de classe, en communication comme en analyse grammaticale.

    Vivant aux États-Unis depuis 2004, My Y a déménagé 3 fois. Elle a suivi la 2e classe en Californie, la 3e à l'école Highland et Liede Ementary en Floride. Elle connaît l'accent de plusieurs régions de ce pays. Aux États-Unis, elle a étudié 5 disciplines que sont les mathématiques, les sciences, l'histoire, la lecture et la grammaire. En fin de la 5e, My Y était la meilleure élève de sa classe.

    Elle a obtenu 2.400/2.100 points dans les matchs, et 2.565/2.400 en lecture. Elle a reçu le certificat Accelerated Reader du ministère de l'Éducation de ce pays. Elle est une des 2 meilleurs élèves des 160 des classes de 5e de l'école Lierde.

    À la fin de l'année scolaire 2006-2007, l'ancien président George Bush a signé le certificat de félicitation de Nguyên Thi My Y, élève de l'école Highland Elementary - Florida, pour ses résultats excellents aux examens de passage de l'école primaire au collège. Avec ses efforts assidus, à la fin de l'année scolaire 2009-2010, elle a reçu un deuxième certificat, cette fois-ci du président américain Barack Obama, pour ses excellents résultats lors des examens de passage de 8e en 9e classe.

    My Y révèle son "secret" : c'est de lire des livres. Il faut par ailleurs toujours pratiquer l'anglais, écouter attentivement les leçons des professeurs en classe. Quand il y a quelque chose qu'elle ne comprend pas, elle demande immédiatement aux professeurs ou à ses camarades. Elle participe aussi à des activités extrascolaires.

    "Mon rêve, c'est de faire des études supérieures à l'Université de Harvard. Je veux devenir un bon professeur et retourner enseigner au Vietnam. J'ouvrirai des classes gratuites pour les élèves démunis", affirme My Y.

    Hà Minh/CVN
    (11/09/2010)
    Source : Courrier du Vietnam
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  6. #5
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 422

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alexandre Voir le message
    Bonjour Agemon
    je n'arrive pas a lire la lettre, peut tu faire un copier coller s'il te plait
    salut Alexandre
    je te fais un copier-coller
    Une Vietnamienne remporte un concours de compositions épistolaires de l'ONU


    15 septembre 2010 – C'est en s'adressant à Zhang Yimou, célèbre réalisateur chinois de cinéma, que la jeune collégienne du Viet Nam, Ho Thi Hieu Hien, âgée de 11 ans, a su trouver les mots justes pour convaincre le jury et remporter la 39e édition du concours international de compositions épistolaires de l'Union postale universelle (UPU) pour les jeunes.
    Une soixantaine de pays et près de deux millions d'enfants, dont 1,3 million rien qu'au Viet Nam, ont participé au concours de 2010. C'est la cinquième fois que le Viet Nam fait partie du palmarès et la première fois qu'il décroche la médaille d'or.

    Le thème était: «Ecris une lettre à quelqu'un pour lui dire pourquoi il est important de parler du sida et de s'en protéger». Ce thème avait été choisi en relation avec la campagne de prévention au VIH lancée l'année dernière par l'UPU, le Programme conjoint des Nations Unies pour le VIH/sida (ONUSIDA), l'Organisation internationale du travail et UNI Global Union. Huit pays participent actuellement à cette campagne dans le monde entier, qui fait appel au vaste réseau postal pour sensibiliser les populations à l'importance de se protéger du VIH, le virus qui mène au sida. D'autres pays se joindront à la campagne cette année.

    Face à l'incompréhension de son entourage, Ho Thi Hieu Hien explique qu'elle réalisera plus tard des films avec autant de talent que le réalisateur des films Le Sorgho rouge et Epouses et concubines pour expliquer aux futurs spectateurs l'importance de se prémunir de cette maladie. « Je transmettrai dans mes films l'amour, la douleur, l'ingratitude, l'ignorance... ainsi que les connaissances sur la prévention du sida d'une manière à la fois douce mais marquante? afin d'éveiller la conscience humaine », écrit-elle.

    Les membres du jury international ont estimé que la jeune auteure avait transmis « avec finesse des messages importants qui s'adressent à un large public.»

    Fidèle participant au concours international depuis une vingtaine d'année, le Viet Nam a remporté la deuxième place une fois en 2009 et la troisième place trois fois, en 1993, en 1999 et en 2004 ainsi que des mentions spéciales à diverses occasions.

    « Même si le courrier personnel constitue une petite partie des volumes globaux de courrier, il est encore important de sensibiliser les jeunes aux finesses de l'art épistolaire et de favoriser chez eux une appréciation de l'écriture et de la communication, qui est au cœur de la mission des postes, » a déclaré Edouard Dayan, directeur général de l'UPU.

    « L'ONUSIDA se réjouit du fait que, grâce à ce concours épistolaire, des milliers d'enfants du monde entier aient eu l'occasion de s'informer et de s'exprimer sur la thématique du VIH. C'est notre devoir d'écouter ces messages chargés de sens et percutants et d'agir en conséquence,» a dit pour sa part, Michel Sidibé, directeur exécutif de l'ONUSIDA.

    La jeune Bélarussienne Svetlana Zinevitch, âgée de 13 ans, a décroché le deuxième prix.
    Le troisième prix est attribué à la jeune collégienne de la Barbade, Crystal Hippolyte, âgée de 15 ans. Des mentions spéciales ont été décernées à Francisca Amoussa du Bénin, Irène Petral de la Zambie, Patricia Sousa Florindo du Portugal, Sebastián Solis de l'Equateur et Irina Bidniak de l'Ukraine.

    Lisez les lettres gagnantes disponibles sur le lien: Union postale universelle – Concours international de compositions épistolaires pour les jeunes 2010

    Le thème retenu pour l'édition 2011 est : «Ecris une lettre à quelqu'un pour lui expliquer pourquoi il est important de protéger les forêts.» Ce thème coïncide avec la célébration de l'Année internationale des forêts en 2011. Pour plus d'informations: Union postale universelle – Concours international de compositions épistolaires pour les jeunes 2010

  7. #6
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut

    Bonsoir !

    Alexandre parle de la lettre * et non de l'article.

    * lettre de la jeune fille.
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  8. #7
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Je pense qu'il s'agit du problème d'encodage que Alexandre voulait dire.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  9. #8
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 422

    Par défaut

    Citation Envoyé par Agemon Voir le message
    Bonsoir !

    Alexandre parle de la lettre * et non de l'article.

    * lettre de la jeune fille.
    salut Agemon, et Alexandre ; j'avais mal lu, je répare mon erreur:

    la lettre de Ho Thi Hieu Hien

    Concours international de l’UPU de compositions épistolaires 2010

    Lettre de Ho Thi Hieu Hien du Viet Nam

    Danang, le 20 novembre 2009
    Cher Oncle Zhang Yimou, réalisateur de cinéma!

    En vous envoyant cette lettre, je compte les jours jusqu’à ce quelle vous parvienne. Certaines fois je m’inquiète et je ne sais pas si vous prendrez la peine d’ouvrir cette lettre quand vous verrez l’adresse de “ Ho Thi Hieu Hien – Vietnam”.

    Cher Oncle Zhang, je souhaiterais tellement que vous donniez un peu de votre temps précieux pour lire mes pensées, peut-être vous y trouverez quelque chose qui dépasse le sentiment normal d’un admirateur envers son idole!

    Cher Oncle Zhang, j’ai eu cette idée de vous écrire dès que j’ai eu connaissance à l’école du 39e Concours international de composition épistolaire pour les jeunes sur la lutte contre le sida. Afin d’avoir une compréhension pratique pour ma composition, j’ai parlé avec plusieurs personnes pour savoir comment les gens comprennent et se prémunissent du sida.

    Pour commencer, j’ai demandé a ma grande mère qui m’a dit: « A mon âge, je ne sais pas ce que c’est ce virus “ed”1. J’ai entendu dire qu’il vit dans des personnes aux moeurs relâchées. Ne t’approche pas de ces gens sinon tu l’attraperas». Pensez-vous! Ma pauvre grand-maman ne comprend rien au sida.

    A la même question sur le sida, mes parents considèrent que, je les cite: «Le sida est le syndrome de déficience immunitaire acquise, causé par le virus HIV. Cette maladie est très dangereuse et on ne trouve pas encore de remède pour la guérir. Tu dois absolument éviter les vices comme la drogue et les relations sexuelles faciles pour te protéger». Ma mère a même insisté plusieurs fois: «Si dans ta classe, il y a quelqu’un qui est atteint du sida,tu dois nous le dire tout de suite pour qu’on te change d’école ou de classe». Vous voyez que même mes parents, qui sont fonctionnaires, ont une attitude de discrimination envers les gens touchés par la maladie.

    J’ai pose la question à ma petite soeur qui m’a confirmé avec véhémence que personne dans sa classe n’a le sida et que dans le cas contraire, elle porterait un masque pour aller à l’école ou resterait à la maison! C’est vraiment drôle, ma soeur pense que le sida ressemble à la grippe aviaire H1N1!

    Lors de mon parcours de l’école à la maison, j’ai posé la même question à l’employée de la propreté et de l’hygiène publiques. Elle m’a montré les seringues vides jetées pêle-mêle au bord de la route: «Vois-tu, le virus HIV est dans ces seringues!» Vous voyez Oncle Zhang, la balayeuse de rue n’a pas de connaissance exacte de cette épidémie non plus!

    Et quand je rentre dans un restaurant et parle avec le patron: «Le sida? dit-il, si tu vois une personne très maigre, qui se tient à peine sur ses pieds, qui a beaucoup de boutons sur le corps, c’est sûr qu’elle a le sida! Ne

    t’inquiète pas, je ne le laisse jamais ces personnes entrer dans mon restaurant, car j’ai trop peur qu’elles contaminent mes clients!» Mon Dieu, comme je plains les pauvres gens qui ont cette apparence et qui ne sont pas porteurs du virus! Le patron du restaurant ne sait donc pas que le virus VIH ne se propage pas par la

    nourriture ni en parlant avec les gens touchés par le virus et que nous pouvons vivre actuellement en coexistence avec le sida.

    En classe, j’ai discuté avec mes amis et plusieurs se sont montrés indifférents en disant que lutter contre le sida est l’affaire du milieu médical et qu’heureusement dans la classe, personne n’a cette maladie, donc il ne fallait
    pas s’en faire outre mesure! Cette indifférence de la part d’amis de mon âge démontre pourquoi un millierd’enfants de moins de 15 ans sont atteints par cette maladie chaque jour.
    J’ai enquêté auprès d’autres personnes mais la plupart montre une grande indifférence vis-à-vis de ce fléau, c’est pourquoi, je suis vraiment inquiète. J’ai envie d’écrire une lettre appelant tout le monde à améliorer leur connaissance, à changer leur attitude pour lutter contre et se prémunir de cette maladie. J’ai réfléchi pendant plusieurs jours et je ne sais par comment et par où commencer.

    J’ai laissé mes cahiers et j’ai vu à la télévision votre film La Cité Interdite. Quel beau film! Les critiques du public sont si élogieuses! Avec toute une série de films mondialement connus tels que Le sorgho rouge, Vivre, Ju Dou, Epouses et Concubines, le Secret des poignards volants, la Cité Interdite...,vous avez conquis le coeur du monde entier.

    Tout a coup, une idée me vient. Et si j’avais le talent pour faire un film comme vous? Je me mettrais tout de suite à faire des beaux films sur le sida afin d’éveiller la conscience humaine.

    Oncle Zhang, mon premier film serait sur une histoire d’amour émouvante, romantique et tragique à la fois: elle et lui s’aiment d’un amour profond mais ne peuvent se marier, car l’un des deux a contracté le sida.

    Le film suivant aurait pour titre Mourir et serait aussi réputé que votre film Vivre. Ce film porterait un message: l’homme ne veut jamais mourir jeune mais doit s'y résigner, car parfois il ne sait pas que la mort réside dans chaque acte risqué comme celui d’avoir des relations sexuelles non protégées et partager des seringues usagées…

    La plupart de mes films s’inspirerait de vies réelles et les héros seraient des victimes du sida.
    Mes sujets seraient par exemple un employé qui a travaillé et gardé sa dignité toute sa vie mais qui a tout perdu lors d’un seul un instant d’inattention, un employé du milieu médical qui, par négligence, a contracté le virus, ou une personne qui peine toute sa vie pour fonder une famille, un foyer et qui meurt dans la solitude et l’indifférence des siens, des jeunes gens pleins de vie qui meurent à cause de la drogue, des enfants aux yeux innocents qui perdent leurs parents touchés par la maladie ou qui ne savent pas qu’ils seraient bientôt emportés par le sida, des jeunes filles qui, se sachant malades, veulent semer la mort autour d’elles pour se venger de la vie…
    Autant de personnes et autant de sorts différents. Je transmettrais dans mes films l’amour, la douleur, l’ingratitude, l’ignorance... ainsi que les connaissances sur la prévention du sida d’une façon à la fois douce et marquante. J’espère créer un pouvoir de persuasion particulier qui brûlerait les coeurs, calmerait les douleurs, effacerait les complexes et éveillerait la conscience de ceux qui restent encore indifférents devant ce fléau.

    Mais, cher Oncle Zhang, ma volonté et mes compétences ne sont pas encore au même niveau, vous seul seriez capable de transformer ces rêves en réalité, pour le bien-être de l’humanité. Je souhaite de tout mon coeur susciter

    votre attention et votre compréhension.

    Respectueusement,

    HO THI HIEU HIEN

  10. #9
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    Merci Agemon pour cette info.

    Toutes mes félicitations à Ho Thi Hieu Hien, elle a beaucoup de talent, une belle écriture et une maturité rare pour une jeune fille de onze ans, je lui souhaite beaucoup de réussite dans sa vie.


  11. #10
    Habitué du Việt Nam Avatar de Alexandre
    Date d'inscription
    avril 2010
    Messages
    439

    Par défaut

    Merci pour vos efforts.

    Mon Pc est vieux et des que je lancer l'application il ramait et je devais l'éteindre.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre