Envoyé par
robin des bois
Je viens du monde agricole ..que je ne renie pas du tout
je peux vous parler :
- des céréaliers
- des vignerons
- des éleveurs de vaches , de cochons ,...
- des petits agriculteurs , etc
Car malheureusement le monde agricole est très divisé , notamment:
- par la grâce des subventions de la PAC !!!(et si les Céréaliers consentent à manifester dernièrement sur leurs beaux engins , c'est parce que les subventions de la PAC leur ont été fortement diminuées : tant qu'ils les touchaient plein pot, ils laissaient les éleveurs et les tous petits agriculteurs se démerder entre eux .. ETC ETC)
Et je ne vous parle même pas des Chambres d'Agriculture et de la FNSEA, copains comme cochons pour magouiller dans le pognon des subventions !!!(si , si) sans parler de Chirac et du cul de ses vaches (Ah quel bon ministre il fut!!!)
- et par l'absence politique d'une vision a long terme du développement agricole ..
Cà devrait faire partie d'un ministère chargé de penser à l'aménagement du Territoire et à l'avenir des Jeunes en milieu agricole : y a plus rien de tout çà !!!
* Autre chose, jeune Homme :
une aberration que vous avez certainement du relever dans le cadre de la politique agricole commune :
chaque pays devrait protéger ses petits agriculteurs selon le principe de subsidiarité : il n'y a aucune raison d'importer dans un pays des choses qui peuvent être produites sur son sol, tout particulièrement les" cultures vivrières "...( et c'est tout aussi valable pour les pays d'Asie ou d'Afrique :cf le dossier récent du riz)
ON ne joue pas avec la nourriture des Populations les plus démunies
* Quant au " Business Ecolo"(cf dernier dossier du Canard), je participe aussi, puisque je bouffe des "rutabas", des cardes ou blettes , des panais .. etc qui composent le " panier garni AMAP", que certains de mes "gendres " super-babacool achètent 8 euros par semaine à un agriculteur bio ("+vert que moi tu meurs")..
Seulement bouffer du panais, des cotes de blettes, des rutabagas toutes les semaines ... çà lasse !!!!
* On peut vivre " écolo et bio" sans le dire ...tout en le faisant ...
Et alors quand çà devient un "business politico-affairiste" ..alors là chapeau !
Il suffit d'écouter la Mère Corinne LEPAGE , "avocat d'affaires" (comme un certain N.S d'ailleurs ) qui s'en met plein les fouilles avec les nappes d'hydrocarbures, les zones noires inondables .. etc etc .
Vingt dieux, v'là que le "vert me fait passer au rouge" !!!