Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Like Tree1Likes

Discussion: Les œuvres de Confucius

  1. #1
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut Les œuvres de Confucius


    Les œuvres de Confucius.

    Chers ami(e)s,
    Suite à mon topic sur Lao Tseu et le taoïsme, plusieurs personnes m’ont demandé de leur parler des œuvres de Confucius ou Kongzi (551-479 av. J.-C. ; biographie sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Confucius). En voici donc un résumé.

    Tout l’enseignement de Maître Kong se trouve rapporté dans les Quatre Livres et les Cinq Classiques (Tứ Thư et Ngũ Kinh, pour les Vietnamiens).

    Les Quatre Livres (四書, , Sìshū) sont quatre textes sélectionnés et commentés par Zhu Xi (1130 - 1200) durant la dynastie des Song pour servir d'introduction à la philosophie chinoise et au confucianisme. Ils comprennent les Analectes de Confucius (論語,论语, Lúnyǔ), compilation des paroles de Confucius rassemblées par ses disciples, le Mencius (孟子,Mèngzǐ), un livre d'entretiens entre Mencius et des rois de son époque, la Grande Étude (大學, 大学, Dàxué), correspondant au nom d'un chapitre du Livre des Rites et l'Invariable Milieu (中庸,Zhōngyōng), qu'on pourrait traduire aussi par la Voie médiane, le nom d'un autre chapitre du Livre des Rites.

    Selon la tradition, les Cinq Classiques (, , pinyin : Wǔjīng) furent compilés par Confucius lui-même.
    Le Classique des mutations ou Yì Jīng (易經, , Yìjīng) est un manuel de divination basé sur les huit trigrammes et attribué à l'empereur Fu Xi. À l'époque de Confucius ces huit trigrammes ont été multipliés pour obtenir soixante-quatre hexagrammes.
    Le Classique des vers (詩經, 诗经, Shījīng) est un livre composé de 305 poèmes divisés en 160 chants répartis entre 74 chants festifs mineurs, chantés traditionnellement lors des festivités de cour, 31 chants festifs majeurs, chantés lors de cérémonies de cours plus solennelles, 40 hymnes et eulogies chantés lors de sacrifices aux dieux et aux esprits des ancêtres dans la maison royale. Ce livre est généralement considéré comme une compilation effectuée par Confucius.
    Le Classique des documents (書經, 书经, Shūjīng) est un ensemble de documents et de discours qui auraient été écrits par les dirigeants et les officiels de la dynastie Zhou. Il contient des exemples de la prose chinoise des premières époques.
    Le Livre des rites (禮記, , Lǐ) est une restauration du livre Lǐjīng perdu au IIIe siècle avant JC qui décrit les rites anciens et les cérémonies de cour.
    Les Annales des Printemps et des Automnes (春秋Chūnqiū, alias 麟經, Línjīng) est une description historique de l'État de Lu, d'où est natif Confucius, de -722 à -476. Il est censé avoir été écrit ou compilé par Confucius, et constitue une condamnation implicite des meurtres, incestes et autres escroqueries.
    Le Classique de la musique (樂經, 乐经, Yuèjīng) est parfois cité comme le sixième classique, mais a été perdu pendant la dynastie Han. On ajoute encore quatre autres classiques pour composer les Neuf classiques (, jiujing), et encore quatre autres pour former les Treize classiques (, shisan jing).
    (Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Classique_chinois#Les_Quatre_Livres_et_Cinq_Classi ques).

    Pour découvrir la doctrine de Maître Kong ou confucianisme, il est préférable de commencer par les Quatre Livres.
    Mais il est difficile de trouver de bonnes traductions de ces ouvrages en français.
    J’ai la chance de posséder une re-édition trilingue (chinois, français, latin) des Quatre Livres, dont la traduction en français et en latin a été réalisée en 1895 par le P. Séraphin Couvreur, s.j., qui est toujours considéré comme le sinologue de référence :




    On peut aussi se contenter d’une belle édition simplifiée plus récente :




    Ces ouvrages sont disponibles chez les bouquinistes, et aussi chez des vendeurs de livres anciens sur Internet (par exemple : http://www.priceminister.com/s/les+quatres+livres+%3A+la+grande+%E9tude%2C+l%27in variable+milieu+entretiens+de+confucius+et+de+ses+ disciples ; http://www.priceminister.com/offer/buy/1890812/Confucius-Les-Quatres-Livres-De-Confucius-Livre-ancien.html).


    Note :
    Le P. Séraphin Couvreur, né le 14 janvier 1835 à Varennes dans la Somme et décédé le 19 novembre 1919 à Xian en Chine, était un missionnaire français en Chine. Lexicographe et sinologue de renom, il composa (ou traduisit) une quinzaine d'ouvrages dont cinq dictionnaires.
    […]
    Voir la suite sur http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9raphin_Couvreur

    Bonne lecture,
    Bien amicalement.
    Dông Phong


    PS : La doctrine de Confucius ou confucianisme n’est pas une religion mais seulement une philosophie politique et sociale.



    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Habitué du Việt Nam Avatar de brimaz
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    592

    Par défaut

    Merci Dông Phong pour ces informations et références sur Confucius.
    Il y a longtemps, j'ai abordé ce penseur par un livre très agréable et écrit de manière tout à fait confucéenne : "Confucius" de Yasushi Inoué, remarquable écrivain japonais.
    Je me réjouis d'avoir tout mon temps à présent pour lire les livres que vous indiquez.
    bonne journée
    Hai Phong
    Le vent de la mer

  4. #3
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    Merci infiniment Dong Phong pour toutes ces références,
    ces textes me seront très utiles pour parfaire mes études sur Tchouang Tseu .
    Bonne journée à vous
    ngoc


  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    - sur ce lien lien :

    Le Bonheur selon Confucius - Yu DAN,Alexis LAVIS,Shan SA


    -cet article :


    [ Le Bonheur selon Confucius

    PETIT MANUEL DE SAGESSE UNIVERSELLE


    Yu DAN
    Alexis LAVIS
    Shan SA

    Traduit par Philippe DELAMARE
    Octobre 2009 Belfond Etranger - L'Esprit d'Ouverture 18 € - 192 p.

    Saluée par la presse internationale, du New York Times au Monde, une passionnante redécouverte de la pensée de Confucius. Un livre phénomène, vendu à plus de dix millions d'exemplaires en Chine.

    Présentation du livre
    S'emparant des enseignements de Confucius, dépoussiérant ces classiques vieux de deux mille cinq cents ans, Yu Dan ne propose rien moins que d'en restituer la philosophie aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui. À mille lieues de l'approche déférente des universitaires, une relecture moderne et lumineuse de ces textes, qui nous initie à leur sagesse en nous en révélant les secrets. Des secrets pour comprendre notre monde et ses bouleversements, pour y trouver notre place et pour nous aider à être plus humains, et surtout plus heureux.

    Limpide, direct, accessible, enrichi de nos questionnements quotidiens, un livre qui offre la vérité intemporelle de Confucius dans sa simplicité la plus essentielle. Une éthique pour notre époque. ]



    (viens de me l'offrir ...pour être heureux !!!!)







  6. #5
    Nouveau Viêt Avatar de Dogiraudet
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    18

    Par défaut

    Il faut signaler aussi le film " Confucius" , j'ai vu quelques extraits sur le web , il a l'air très beau mais hélas je n'ai pas encore pu le trouver...

    CONFUCIUS sur Bandes-annonces.fr - YouTube



    http://www.youtube.com/watch?v=lLZA6Fu0m6k


    Dernière modification par Dogiraudet ; 20/05/2012 à 11h24.

  7. #6
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de HAN VIËT
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    610

    Par défaut

    _ Je vous recommande le livre de Trân trong Kim ( le 1er ministre de Bao Dai ) " Nho gia'o " en VN quôc ngữavec les caractères Ha'n . Les enseignements de Confucius s'apprécient mieux en langage littéraire ( văn ngôn ) , c'est plus + condensé , plus percutant , plus musical .
    [Quand on ne connait pas ce qu'est la vie , comment pourrait on savoir ce qu'est la mort ? = V tri sinh , an tri tử] ( an = làm sao )
    Le problème c'est que c'est parfois sybillin , énigmatique , an=incompréhensible ; ça s'interprète compme on veut .
    _ d'après moi , voilà un aspect du rôle du confucianisme dans l'histoire du peuple et de la culture chinoise et VN . Les réformes du premier empereur , politiques , administratives et linguistiques ont fourni un cadre solide et permis la réunification de la " Chine ". Le confucianisme fournit ensuite le cadre moral et favorise la solidarité familiale et nationale , la conjugaison de ces 2 composantes explique la résilience politique et culturelle chinoise et VN
    _ qu'est ce qui a manqué à l'Europe pour se réunifier ? malgré Charlemagne , Napoléon , Hitler ? C'est le destjn !!

  8. #7
    Nouveau Viêt Avatar de Dogiraudet
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    18

    Par défaut

    Bonjour HAN VIËT , Merci pour ces références livresques , je ne connaissais pas du tout Trân trong Kim . J'espère que son livre est traduit en français car je ne lis pas le vietnamien . Oui je suis très admiratif de la pensée de Confucius , sa sagesse est abyssale , à la fois simple et subtile , c'est un trésor de sagesse pour l'humanité entière . Évidemment je m'interroge sur l'interprétation qu'en fait le peuple chinois ( Encore que il faudrait faire une différence ,je pense, entre ce que pense les dirigeants et ce qu'en pense réellement le peuple . Car il me semble qu'il y a dans la pensée de Confucius un humanisme naturel et non violent en accord avec les droits fondamentaux de l'homme (La Charte des Droits de l 'homme) qui ne me semble pas apparaitre vraiment dans les principes politiques de la Chine ( Voir par exemple le problème Sino-tibétain ) . Je ne suis un spécialiste de ces questions mais je ne demande qu' à comprendre.. Concernant l 'Europe il est certain que la pensée confucéenne pourrait beaucoup apporter à la culture européenne et favoriser l'union harmonieuse de tout les peuples qui la compose . IL est bien dommage qu'elle ne soit pas plus enseigner notamment dans les cours de philosophie .

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre