
Envoyé par
robin des bois
Pas mal : les 2 premières versions sont effectivement "bidon "selon moi
La 3eme est très proche de ma "version préférée", qui s'appuie sur le constat que le terme "ventre à choux" était péjoratif, voire utilisé comme une injure à légard des Vendéens.
- Oui , les Vendéens utilisaient beaucoup le "chou vert" dit "chou fourrage" pour alimenter leur bétail ; c'est la vocation première de cette culture
- mais probablement , à cause de la pauvreté qui régnait souvent et des grandes familles .. et le fait aussi que ceraines cuisinières avaient du talent, la partie centrale du chou -surtout après des gelées - était prélevée et servait de nourriture pour les Vendéens .
CQFD : un fourrage pour bétail qui pouvait servir aussi à nourrir des paysans vendéens , çà la foutait mal pour les "gens de la ville "
Ceci dit , c'est très bon de la manière suivante :
- faire boullir cette partie centrale du chou vert -fourrage ,avec des p. de terre .Y mettre de l'ail
- récuperer chous égouttés et p.de terre , les mettre dans un plat à grattin
- faire une sauce type béchamel, ou à base de crème fraiche plus une couche de fromage rappé à la surface
- passer au four .
Et c'est délicieux ....