Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15

Discussion: Le Vatican alarmé par la dimension prise par la pédophilie en Asie

  1. #1
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut Le Vatican alarmé par la dimension prise par la pédophilie en Asie

    Pédophilie: le Vatican alarmé par la dimension du problème en Asie


    CITE DU VATICAN, 5 février 2012 (AFP) - Les Eglises d'Asie ont pris du retard dans la lutte contre la pédophilie en raison de profondes différences culturelles d'approche d'un problème qui "est très accentué" sur ce continent, s'est inquiété le procureur en chef du Vatican chargé du dossier.

    "Il y a cependant dans ces Eglises une prise de conscience de l'existence d'abus et que quelque chose doit être entrepris", a observé Mgr Charles Scicluna devant des journalistes, à quelques jours d'une conférence mondiale organisée par le Vatican sur le combat contre la pédophilie.

    Le "promoteur de justice" du pape s'était rendu en novembre à Bangkok pour évoquer à huis clos le sujet brûlant avec les évêques d'Asie, en préparation de cette conférence qui se déroule de lundi et jeudi à l'Université grégorienne.

    En mai dernier, tous les épiscopats s'étaient vu accorder un an pour mettre leurs dispositifs de lutte contre la pédophilie en conformité avec les exigences de Rome, et collaborer avec les justices civiles de leurs pays.

    "Certains (épiscopats) ne vont pas être prêts mais ils vont y arriver à la fin", a assuré Mgr Scicluna, avant de remarquer: "dans certaines cultures, il est difficile pour les victimes de se signaler. Nous cherchons à voir comment changer une culture qui pousse au silence plutôt qu'à la dénonciation".

    La révélation de milliers de crimes pédophiles, rendus possible par une culture du silence qui protégeait les coupables dans plusieurs Eglises européennes et nord-américaines, les ont profondément ébranlées.

    Dans d'autres parties du monde comme l'Asie et l'Afrique, les cas révélés au grand jour sont bien moins nombreux.

    Une exception : les Philippines où l'Eglise a demandé pardon pour des abus commis par certains prêtres.

    Mgr Chito Tagle, nouvel archevêque de Manille et étoile montante dans la hiérarchie catholique, doit s'adresser au symposium de Rome, en énumérant les défis particuliers en Asie.

    Dans un communiqué publié avant cette conférence, il a prévenu que son discours montrerait que "les abus sexuels dans et hors de l'Eglise constituent une réalité globale, et non concentrée en Europe et aux Etats-Unis".

    "Des valeurs culturelles favorisant une plus grande transparence et coopération" doivent être encouragées par une "Eglise universelle chargée de protéger les plus vulnérables", a-t-il dit.

    La réunion de la Fédération des conférences épiscopales d'Asie (FABC), en novembre à Bangkok, souligne que les abus "sont déjà devenus un problème considérable en Asie" et ne sont pas "un problème de l'Occident". Elle a plaidé pour des "mesures drastiques et immédiates".

    Selon la FABC, beaucoup d'hommes et de femmes dans le clergé asiatique "ne sont pas au fait de ce qu'est en réalité la pédophilie".

    Le père allemand Hans Zollner, psychothérapeute et l'un des organisateurs de la conférence, a relevé la difficulté pour l'Eglise d'appliquer au niveau global les solutions expérimentées en Occident pour mieux protéger les enfants.

    "La question est : comment pouvons-nous transmettre ce que nous avons appris à d'autres continents qui n'ont pas le minimum d'attention à la protection de l'enfance. Pas le minimum", a-t-il insisté.

    "Voyez l'Afrique, l'Inde, les autres pays asiatiques, certains pays latino-américains", a-t-il énuméré, se félicitant qu'un des principaux intervenants du colloque -- outre Mgr Tagle -- soit un religieux sud-africain, Desmond Nair.

    "Ce qui dans le contexte nord-américain peut sembler déjà une transgression, est absolument normal aux Philippines : toucher, serrer contre soi, embrasser", a-t-il noté.

    "Notre problème est que nous sommes toujours très habitués à une vision occidentale et européenne, et que, dans d'autres régions du monde, ils ne comprennent pas ce dont parlent +ces Occidentaux+", souligne le père Zollner, en estimant que ce fossé rend plus difficile la transmission du message de lutte contre le fléau.

    Pédophilie: le Vatican alarmé par la dimension du problème en Asie


    Donc la pédophilie en Asie, en Afrique ou en Amérique Latine n'est qu'une différence culturelle.No big deal !
    Mais alors pourquoi le Vatican s'inquiète t-il de la biographie du prélat Maciel ,le fondateur des Légionaires du Christ au Maxique. Il est accusé de pédophilie, d'abus sexuels ,de sodomisation ,etc...




  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Pour un prêtre américain, ce sont les enfants qui cherchent à séduire les prêtres !!!Et non les prêtres qui abusent de moments de faiblesse de leurs ouaillesjeunes ou grandes.

    MAUVAISE FOI – Pour un prêtre américain, certains enfants « séduisent » les pédophiles

    Si certains enfants sont victimes d'un pédophile, c'est qu'ils le séduisent. C'est ce qu'a affirmé un prêtre américain de New York, Benedict Groeschel, lundi 27 août, dans un entretien au National Catholic Register, dans un article retiré depuis. Il y évoquait le cas de Jerry Sandusky, un entraîneur de football américain, condamné cet été pour pédophilie et qu'il qualifie de "pauvre homme".


    Benedict Groeschel ajoute que les prêtres pédophiles ne devraient pas être mis en prison s'il s'agissait de la toute première fois, car "leur intention n'était pas de commettre un crime."
    "Quelqu'un qui abuse d'un mineur est toujours responsable"
    Devant la polémique suscitée par l'entretien, l'article a été remplacé par un communiqué sur le site du National Catholic Register. "La pédophilie n'est jamais excusable, écrit Jeanette R. De Melo, rédactrice en chef. La publication de certains passages de l'entretien a été une erreur éditoriale pour laquelle nous vous prions de nous excuser."
    Le père Benedict Groeschel s'est également excusé pour ses propos. "Mon intention n'était pas de mettre en cause la victime, écrit-il. Un prêtre (ou n'importe qui) qui abuse d'un mineur a toujours tort et est toujours responsable. Mon esprit et ma manière de m'exprimer ne sont plus aussi clairs qu'ils ne l'ont été. J'ai passé ma vie à aider autrui du mieux que je le pouvais. Je regrette sincèrement tout le mal que j'ai pu causer par mes propos."

    MAUVAISE FOI – Pour un prêtre américain, certains enfants «*séduisent*» les pédophiles | Big Browser

    Evoquer ses faiblesses,avouer qu'on est comme tout autre être humain avec ses tentations , ses défauts.Malgré tout, leurs ouailles persistent à croire à leur infaillibilité ,à leurs prêches apolitiques, leurs empathies etc...

  4. #3
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 422

    Par défaut

    et dans le quotidien "metro"
    Le prêtre new-yorkais Benedict Groesche, qui a fait scandale en déclarant que certaines victimes d'agressions pédophiles avaient "séduit" leur agresseur. Photo : DR





    Pédophilie : l'énorme dérapage d'un prêtre américain...

    Il s'est rétracté, évoquant sa sénilité, mais le scandale est là. Le père Groeschel a suggéré que les pédophiles sont parfois victimes, si l'on ose dire, d'enfants ou d'ados "séducteurs".



    Depuis quelques jours la polémique monte outre-Atlantique. Dans une Amérique meurtrie par des scandales pédophiles entachant l'Eglise catholique, un prêtre vient publiquement d'alléguer que parfois les jeunes victimes d'agressions sexuelles sont en quelque sorte responsables de ce qu'elles ont subi.
    Le discours impensable d'un prêtre sur un portail internet, l'un et l'autre réputés...
    Prenant fait et cause pour un "pauvre homme", jugé coupable de multiples crimes pédophiles, le franciscain Benedict Groesche, figure respectée du diocèse de New York, a affirmé que les pédophiles n'étaient pas toujours des psychopathes au sang froid, des dangereux criminels, mais éventuellement n'avaient fait que répondre aux sollicitations d'enfants "séducteurs".
    L'affaire fait d'autant plus de bruit que cet homme d'église de 79 ans, qui, comble du comble, peut se targuer d'être diplômé en psychologie, a tenu ces propos litigieux lors d'un entretien publié le 27 août sur le site du "National Catholic Register", un média online réputé sérieux, qui en l'occurrence ne nie pas avoir fauté.
    Un prêtre si bien sous tout rapport, qu'on ne l'a pas relu...
    A la place de l'article en question, rapidement supprimé, on peut désormais lire les plates excuses de la rédactrice en chef, Jeanette De Melo, expliquant comme elle le peut que l'interview du père Benedict Groesche, habitué de ses colonnes et au-dessus de tout soupçon, avait été publiée sans les précautions d'usages.
    Au minimum, il aurait fallu demander au prêtre d'éclaircir sa position et lui apporter la contradiction reconnaît la journaliste qui clame en guise d'introduction que "la pédophilie n'est jamais excusable". Dont acte. C'est bon de le rappeler.
    Une psychologie de comptoir qui fait froid dans le dos...
    S'exprimant sur le sort de Jerry Sandursky, un entraîneur de foot américain, reconnu coupable en juin dernier des agressions de plusieurs adolescents, on pouvait lire il y a peu au même endroit, à propos des pédophiles, que "les gens ont à l’esprit une personne qui planifie, un psychopathe. Mais ce n’est pas le cas, imaginez qu’un homme fasse une dépression nerveuse, et que des jeunes viennent à lui"...
    "Dans beaucoup de cas, le jeune (de 14, 16 ou 18 ans...) est le séducteur", affirmait le père Groesche, avançant sûr de lui une démonstration douteuse : "Ce n’est pas difficile à voir, un enfant qui cherche un père, car il n'en a pas eu. Il ne va pas chercher à avoir une relation sexuelle approfondie, mais plutôt à avoir une relation romantique, à enlacer, à embrasser, peut-être dormir, mais pas à avoir de rapports sexuels ou quelque chose de ce genre".
    Pas de prison pour les primo-condamnés pédophiles ?
    A propos de Jerry Sandusky en particulier, l'entraîneur de l'université de Penn State, en Pennsylvanie, qui pour la justice américaine a agressé au moins une dizaine de garçons ces quinze dernières années, le prêtre en a justement fait un argument.
    "Ce pauvre homme a fait ça pendant des années. Pourquoi personne n’a rien dit ? Apparemment, certains enfants étaient au courant et n’ont rien dit", a déclaré l'interviewé, soulignant qu'il y a peu encore, "les gens n’avaient pas gravé dans leur esprit qu’il s’agit d’un crime". De là, sa conclusion, certainement odieuse à beaucoup : "Je suis enclin à penser, pour la première infraction, [que les pédophiles] ne devraient pas aller en prison parce que leur intention n’était pas de commettre un crime".
    Les franciscains condamnent, l'incriminé s'excuse timidement...
    Forcément ébranlé par un tel scandale, l'ordre des frères franciscains a fermement condamné les propos "inappropriés et faux" de Benedict Groeschel. "Un enfant n’est jamais responsable d’un abus. N’importe quel violeur est toujours responsable, en particulier s’il s’agit d’un prêtre. L’abus sexuel de mineur est un crime terrible, et devrait jours être traité comme tel", a ajouté sans appel la communauté religieuse.
    De façon beaucoup plus laconique, frère Benedict, le prêtre incriminé a lui aussi fait machine-arrière, prenant pour excuse son âge.
    "Mon intention n'était pas de mettre en cause la victime, écrit-il. Un prêtre [ou quiconque] qui abuse d'un mineur a toujours tort et est toujours responsable", a-t-il dit, regrettant "tout le mal" qu'il a pu causer par ses propos, assurant qu'il a passé sa vie au service d'autrui, et, expliquant le malentendu en ces termes : "Mon esprit et ma manière de m'exprimer ne sont plus aussi clairs qu'ils ne l'ont été".

  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 800

    Par défaut

    On dirait l’abbé Pierre, il est vraiment Gaga ; il dit n'importe quoi

  6. #5
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Quand l'actualité se bouscule.

    Dans une interview posthume, le cardinal Carlo Maria Martini s'en prend à l'Eglise catholique



    Des milliers de personnes se sont rassemblées, samedi 1er septembre, à la cathédrale de Milan pour rendre un dernier hommage au cardinal italien progressiste Carlo Maria Martini. Dans un entretien publié à titre posthume, l'ancien archevêque de Milan avait averti l'Eglise qu'elle avait "200 ans de retard". Il défendait une réforme des règles imposées par l'Eglise sur des questions telles que la contraception et les femmes dans l'Eglise, remettant en question l'institution sur des sujets controversées tels que les abus sexuels et le divorce.

    La leçon de réforme du cardinal Martini à son Eglise [article paru en juin 2008]
    "L'Eglise a 200 ans de retard. Pourquoi ne se réveille-t-elle pas ? Avons-nous peur ?", demandait-il dans sa dernière interview réalisée par un compagnon jésuite en août dernier et publiée samedi dans le journal Corriere della Sera. "L'Eglise est fatiguée. Notre culture a vieilli, nos églises sont grandes, nos maisons religieuses sont vides... et nos rites, nos costumes sont pompeux." "L'Eglise doit reconnaître ses erreurs et prendre la voie radicale du changement, à commencer par le pape et les évêques", avait-il encore assuré
    "Les scandales de pédophilie nous obligent à emprunter la voie de la transformation."(un fléau qui semble affecter tous les continents ) Dans cette ultime interview, le cardinal Martini appelle aussi l'Eglise catholique à revoir son approche du divorce et à s'ouvrir aux familles recomposées. "Une femme est abandonnée par son mari et trouve un nouveau compagnon pour s'occuper d'elle et de ses enfants : un second amour réussit. Mais si cette famille est victime de discrimination (de la part de l'Eglise), la rupture n'intervient pas seulement avec la mère, mais aussi avec ses enfants", argumentait-il.
    Représentant de la branche libérale de l'Eglise catholique, le cardinal Martini s'était aussi déclaré en faveur du port du préservatif dans certains cas.

    Carlo Maria Martini était considéré comme un successeur possible de Jean Paul II jusqu'à ce qu'il annonce, en 2002, qu'il souffrait de la maladie de Parkinson. Il est mort vendredi à l'âge de 85 ans. Ses positions progressistes sur des sujets hautement sensibles, qui hérissaient le poil de certains membres de l'Eglise malgré son approche diplomatique et mesurée, amincissaient toutefois ses chances d'être un jour élu à la Chaire de Saint-Pierre.

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/09/02/dans-une-interview-posthume-le-cardinal-carlo-maria-martin-s-en-prend-a-l-eglise-
    catholique_1754535_


    Quant l'église vietnamienne ,elle est à l'image du pays, elle souffre sur la plupart des questions d'un retard de plus de trente ans .Certains pensent encore que la souffrance aide à la rédemption de l'âme.

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut Le petit Jesus en culotte de velours.

    "Mon esprit et ma manière de m'exprimer ne sont plus aussi clairs qu'ils ne l'ont été".
    Je crois, au contraire, que Benedict Groeschel s’est exprime de facon tout a fait claire et surtout tres sincere.
    S’il a suggéré que les pédophiles sont parfois victimes d'enfants ou d'ados "séducteurs, c’est qu’il le pensait vraiment.
    Benedict Groeschel a clairement avoue que les gens d’eglise etaient peu solides face aux jeunes seducteurs.
    Mais comment se fait-il que ces hommes de foi soient si fragiles face a des enfants ou a des adolescents?
    Ces hommes de foi souffriraient-ils d’une double misere a la fois affective et sexuelle?
    Cela se pourrait bien.
    Mettons de cote ceux qui ont choisi l’eglise parce que pederastes ou homosexuels. Ils existent, mais je ne pense pas qu’ils representent le coeur du probleme.
    Restent ceux qui ont sincerement revetu la soutane ou la robe de bure pour suivre leur vocation.
    L’eglise Romaine a impose a ceux-la le celibat, et meme la chastete.
    Pourquoi?
    Rien dans les les Evangiles ni meme chez Saul de Tharse (ce resistant de 1946) n’impose cette mortification aux disciples de Jesus.
    Ce n’est nullement un probleme judeo-chretien; les Juifs ne repriment nullement l’acte sexuel; uniquement l’adultere.
    Cette peur du sexe, cette abstinence a perpetuite pour les gens d’eglise, ca n’existe que chez les chretiens, et particulierement les catholiques.
    Croire que l’on pourra se passer toute sa vie d’une relation affective et sexuelle, s’interdire d’avoir des enfants comme tout le monde sans que cela ne provoque des degats a la longue est d’une presomption sans egale et d’un orgueil stratospherique.
    Si l’eternel a cree le monde,c’est pour que les hommes le gardent et en jouissent: pas pour qu’ils se prennent pour des anges, meme dechus.

    Je pense donc comme Benedict Groeschel que certains gens d’eglises sont bien des victimes.
    Mais ils ne sont pas pas victimes des enfants: ils sont victimes des regles de vie inhumaines imposees par l’eglise de Rome.

    Pour les entraineurs sportifs, c'est autre chose.

    P.S
    Il y a quelques relativement rares cas où un prêtre a été impliqué dans une relation homosexuelle avec un mineur.”
    Et avec un majeur mon “pere”? Racontez-nous!
    Dernière modification par HUYARD Pierre ; 04/09/2012 à 16h26.

  8. #7
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Mais ce que je ne comprends pas c'est que comment ont-ils pu être sexuellement séduits par une beauté pure et innocente comme celle des enfants.

    Or, s'ils avaient succombé à le genre de beauté comme sur cette image alors cela ne m'étonnerait pas du tout :



    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  9. #8
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 800

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    Mais ce que je ne comprends pas c'est que comment ont-ils pu être sexuellement séduits par une beauté pure et innocente comme celle des enfants.

    Or, s'ils avaient succombé à le genre de beauté comme sur cette image alors cela ne m'étonnerait pas du tout :



    C'est quoi ces cheveux? N'importe quoi ! Vive la Marine !

  10. #9
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut "Mais pourquoi pas les singes? - Parce qu'ils ne mangent pas ce genre de cadeaux!

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    Or, s'ils avaient succombé à le genre de beauté comme sur cette image alors cela ne m'étonnerait pas du tout :


    Bao Nhân,
    Nombres d'hommes d’eglise (sauf bien sur le Cardinal Danielou) ne succombent pas a ce "genre de beauté". Ecce Homo!

    Je suis un peu (beaucoup) faux cul.
    Quand je dis que ceux qui ont choisi l’eglise parce que pederastes ou homosexuels ne representent pas le coeur du probleme, je preche le faux pour savoir le vrai.
    Une bonne partie du clerge (bonnes soeurs comprises) est la parce que l’Eglise Romaine est peu a peu devenue un refuge pour les homosexuels, surtout depuis le deuxième concile du Latran (1139)
    ” Il interdit aux clercs réguliers de se livrer à des études profanes, comme le droit ou la médecine, en vue d'un bien matériel.
    Le mariage des prêtres et des religieux, considéré comme illicite depuis le concile de Chalcédoine en 451, fut également déclaré invalide (canons 6, 7 et 11) : ces mariages furent dès lors considérés comme nuls, et les clercs coupables de nicolaïsme interdits de célébration de l'office.”
    En clair, plus moyen pour un clerc regulier d’etre financierement independant et plus question pour un clerc seculier d’etre marie.
    Sous couvert de charite et d’empathie, le discours de Benedict Groeschel ressemble fort a un plaidoyer “pro domo”.
    Pour ma part, je ne me suis encore jamais senti victime d’un ado ou pre-ado seduccteur: mais il est vrai que je ne suis ni entrainneur sportif ni pere franciscain.

    J’attends avec impatience l’inteview d’un ancien legionnaire victime d’une chevre de l’Atlas.

    Et que dire de Robinson seduit pas Vendredi? (Pourtant, Vendredi, c’est normallement un jour sans viande).

    Sondage effectue en Belgique.
    Q. Que pensez-vous du mariage des pretres?
    R. Apres tout, s’ils s’aiment; pourquoi pas.

    P.S
    Beauté innocente comme celle des enfants!! Faut voir lesquels! Ca depend!
    Dernière modification par HUYARD Pierre ; 05/09/2012 à 06h04.

  11. #10
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut Je m’appelle Perrine J’aime ma maman Elle est dans la marine C’est emmerdant.

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    C'est quoi ces cheveux? N'importe quoi ! Vive la Marine !


    D’abord, il y a la fête des mères.
    Ensuite, il y a la fête des pères.
    Et le fête des enfants ?

    Pourquoi ne célébrons-nous pas chaque année la fête des enfants ? C’est la tendre pensée qui me montait au cœur, l’autre soir, tandis que j’ouvrais machinalement le tiroir aux trésors où la mère de mes enfants et moi-même engrangeons jalousement les charmants cadeaux qu’année après année les petits anges confectionnent de leurs petites mains potelées, sous la tendre férule de la maîtresse d’école.
    Il y a avait là, pêle-mêle, sous mes yeux éblouis d’émotion paternelle, six colliers de nouilles, trois bracelets de haricots, huit vide-poches en pots de yaourt, harmonieusement enrobés de feutrine mauve et jaune, cinq boîtes à bijoux Caprice des Dieux, et trois magnifique pieds de lampe de chez Préfontaines, consignés, certes, mais quand on aime, on ne compte pas.

    Pourquoi ne célébrons-nous pas la fête des enfants ?
    Pourquoi nous, et pas eux ?
    Pourquoi les papas et mamans de France, à leurs tour, ne paieraient-ils pas de leur personne et n’exécuteraient-ils pas, de leur propre mains, quelques présents, modestes et sans prétention bien sûr, mais qui s’avéreraient tellement plus précieux, au cœur de nos chers petits, que ces poupées toutes faites ou ces trains électriques sophistiqués et glacés que notre sécheresse de cœur nous pousse à leur jeter négligemment dans les bras après une baiser furtif ?

    Ne saurons-nous donc jamais trouver le temps de nous pencher plus affectueusement sur ces fronts graciles au-dessus de ces grands yeux brûlant aux longs cils vibrants d’un amour incapable de s’épanouir au rythme infernal de nos ambitions carriéristes dont la tyrannie nous condamne à répondre « ta gueule » à l’enfant qui nous dit « maman, je m’ai faite violer » ?
    C’est promis.
    Je vais vous en donner, moi, mes chéris, des jolis cadeaux fait à la main.
    Je vais vous en fabriquer, moi, des Schtroumpfs pas cher, avec deux boulettes de mie de pain et quatre allumettes pour les pattes. Je vais vous structurer des vaisseaux spatiaux en cageot de patates, avec du papier cul pour la combinaison anti-Tchernobyl et une punaise retournée pour le siège éjectable.
    Je m’en vais vous en bidouiller, des vélocross sans selle, vraiment tapeculs, avec deux couvercles de bidons de dioxine pour les roue et un os de gigot pour le guidon.
    Tiens, Je suis pas chien.
    En prime, je composerai moi-même le petit compliment, et je vous le lirai moi-même au dessert, avec une révérence à la fin.
    Certes, je doute de pouvoir atteindre dans le lyrisme les sommets extatiques où votre mère et moi-même fûmes emportés à l’écoute de la bouleversante déclamation octosyllabique de le dernière fête des mères, dont le texte, délicatement colorié façon gerbe, enveloppe encore le joli cache-pot William-Saurin de la dernière fête des pères.
    C’était un fort beau texte. Je ne résiste pas au plaisir de vous en faire profiter.

    (Révérence.)
    La Merveille

    Ma vie est un enchantement.
    Quand je m’endors, quand je m’éveille,
    Ou quand je joue à tout moment,
    Une fée douce me surveille.
    Elle m’entoure de soins charmants
    Cette merveille, c’est ma maman.

    (Révérence.)
    Je me rappelle encore que ma cadette me l’avait lu en aparté la veille du grand jour, pour faire la surprise à sa mère.
    Je m’étais alors permis de lui faire une observation : « C’est beau, ma chérie, c’est très beau. Mais vois-tu, ça n’est pas très… très personnel, ce texte. A huit ans, tu devrais être capable d’en écrire un toi-même…
    -Mais papa, je suis pas aussi forte que la maîtresse, en polésie.
    -En quoi ?
    -En polésie. Je suis pas aussi forte que la maîtresse.
    -Mais si. C’est pas difficile. Pour faire de la belle polésie, tu prends deux rimes. Par exemple : Maman et Perrine, « an » et « ine » tu colles n’importe quoi devant, et tu as une très jolie polésie. Je sais pas moi, euh…

    (Révérence.)
    Je m’appelle Perrine
    J’aime ma maman
    Elle est dans la marine
    C’est emmerdant.

    (Révérence.)
    -c’est même pas vrai.
    -Quoi ?
    -c’est même pas vrai qu’elle dans la marine maman.
    -Là, tu chipotes. Attends. C’est pas grave. Je te fais une autre version. Pouf, pouf.

    (Révérence.)
    Je m’appelle Perrine
    J’aime ma maman
    Elle est pas dans la marine
    C’est emmerdant.

    (Révérence.)
    -c’est même pas vrai : c’est pas emmerdant qu’elle est pas dans la marine maman.
    -Ecoute Perrine tu commence à m’emmerd.er. Les polésies, j’ai pas que ça à faire. J’ai du boulot.
    -Ouin ! »

    elle pleurait. J’ai cédé. Il faut savoir céder de temps en temps. Sinon on se laisse bouffer. Pouf, pouf.


    (Révérence.)
    Je m’appelle Perrine
    J’aime ma maman
    Elle est pas dans la marine
    En ce moment


    « comme ça, tu comprends, si elle change d’avis, si elle s’engage dans la marine on aura qu’à changer la fin.»

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Entrer par voix aerienne, sortir par voix terrestre
    Par kroot dans le forum Le Voyage au Vietnam
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2011, 09h30
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 16/10/2009, 20h24
  3. En passant...par le VietNam...
    Par htn55 dans le forum Le Vietnam sur le net
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2009, 12h15
  4. Le végétarisme prisé par les jeunes
    Par Bao Nhân dans le forum La Cuisine vietnamienne
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/05/2008, 00h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre