Décidément, les députés s'ennuient vraiment et cherche désespérément à se faire connaître ... La fessée considérée comme châtiment corporel : on aura tout entendu et vu. Encore que !!! Il faudrait peut-être ne pas faire l'amalgame entre fessée et maltraitance ou acharnement !!!
Si c'est pour dénoncer la violence, la maltraitance dont les enfants sont victimes ce n' est pas une telle loi qui pourrait les protéger puisqu'elle sera pratiquement inaplicable. Après, on ne sait pas ce qui se passe derrière chaque foyer ... Je pense qu'il y a des choses beaucoup plus importantes en matière de protection de l'enfant. Chaque année dans le monde, 155 000 enfants de moins de 15 ans meurent de maltraitance. C'est surtout cela qu'il faut arrêter et dire non aux enfants battus !!!
Au passage, le 20 Novembre se sera la Journée Internationale des droits de l'enfant. Oui, la Convention des droits de l'enfant signée en 1989 par les Nations Unies célébrera ses 20 ans.
"Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité." (Kofi A. Annan, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies).
Pour revenir au sujet initial, personnellement, un enfant ça s'éduque et donner une fessé lorsqu'il s'agit d'une punition exceptionnelle et justifiée n'a rien de grave en soi. Combien d’adultes peuvent affirmer n’avoir jamais pris une gifle durant leur enfance ? Je parierai sur assez peu (mais je peux naturellement me tromper). Nous ne sommes pourtant pas tous des névrosés, si ? Il est capital que les parents communiquent avec leurs enfants, surtout pour leur faire comprendre leurs torts, et que la gifle ou la fessé ne soit pas la punition privilégiée à chaque bêtise. Pour autant, expliquer tous les problèmes qu’un enfant peut connaître par le fait qu’il a été un jour frappé par ses parents, c’est un raccourci bien pratique (encore une fois, je ne parle pas ici d’une violence quotidienne et systématique). Je trouve cette proposition d’autant plus inappropriée que je comprends mal les raisons pour lesquelles elle est faite. De quoi exactement cherche-t-on à protéger les enfants ?
Kim Sang