Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 34

Discussion: Kim Jong-Il un nord-coréen chatouilleux

  1. #21
    Passionné du Việt Nam Avatar de Son Lam
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hérault - France
    Messages
    1 820

    Par défaut Re : Kim Jong-Il un nord-coréen chatouilleux

    Citation Envoyé par Nem Chua
    :scratch:???
    pardon, alors.

    Bon

    Appelle-moi un utopiste réaliste, alors. Ou un utopiste les yeux ouverts.

    À 20 ans, élève ingé parmi des gusses au cheveu court et au regard clair, j'étais bab (il fallait me voir avec les grands pulls, la barbe et les cheveux longs et les écharpes qui volaient autour de moi ops. Dès que j'ai eu mon diplôme, je suis venu au Vietnam y chercher la société idéale dont je croyais voir les traces parmi les Vietnamiens de France.

    Haha.

    Maintenant j'ai la viande dure. Au milieu de tout ce que j'y ai trouvé de bon, j'ai aussi connu la frustration, la différence, le rejet, l'arnaque, la corruption, le vol, la destruction morale, l'envie, la solitude.

    Je ne suis pas aigri, mais j'ai les yeux ouverts, et je ne regarde plus les Vietnamiens: je suis leurs regards, pour anticiper --du coup, je recois peu de coups, et ceux que je recois je les vois souvent venir.
    Je suis heureusement marié, mes enfants sont une joie de tous les jours. Je suis un homme heureux.
    (...)

    L'utopie ne marche que si tout le monde est utopiste. Mais si tout le monde est des moutons, c'est tentant d'être un loup le jour òu il fait vraiment faim. On dit "il faut de tout pour faire un monde", et ca je ne sais pas, mais très clairement, il y a de tout dans ce monde. Donc l'utopie le restera.

    Ca n'enlève rien à ce qu'on a dit ci-dessus: carpe diem et préparons demain.

    Avec les deux yeux ouverts et la tête froide.

    * On dit que les gens heureux n'ont pas d'histoire, mais je crois que ceux qui n'ont pas été confrontés à l'histoire ont le bonheur fragile.
    Houlà ! L'Emotion s'est emparée de moi.

    Merci de t'être dévoilé ainsi. Je regrette juste en avoir été l'initiateur. Accepte mes excuses pour la phrase de trop.

    Je comprends à présent bien mieux ton point de vue. Et cela me réconforte un peu de savoir que je ne suis pas le seul à avoir échaffaudé ce genre de projet (avec 15 ans de retard sur toi et à cause d'un amour impossible) et sur à peu prés les mêmes bases.

    Je ne suis pas dupe sur la nature humaine, mais je me fais un point d'honneur à croire qu'il est possible de mieux, même si cela m'a fait et me fera encore souffrir. Je m'accomode de petits riens pour être heureux (et rejoins ta citation, si juste).

    On peut donc faire peter la bia hoi, l'année prochaine... ;D

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #22
    Passionné du Việt Nam Avatar de Son Lam
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hérault - France
    Messages
    1 820

    Par défaut Re : Kim Jong-Il un nord-coréen chatouilleux

    Citation Envoyé par Nem Chua

    Non, non, Sơn Lâm. L'homme consomme aujourd'hui 5 fois les ressources que la Terre peut produire de facon durable. Je cite le même fil de discussion que toi
    Oui, l'homme consomme 5 fois les ressources de la planète mais produit 6 fois ses besoins en alimentation. Il y a donc moyen de nourrir tout le monde.

    Pour ce qui est des échanges commerciaux et de l'abolition des frontières : On peut trés bien concevoir un système qui fait fit de toute considération économique pour ce qui est d'assurer les besoins vitaux de chaque individu. Trés utopiste dans le monde actuel, utopiste dans celui de nos enfants mais j'espère, encore, réel un jour (Un jour pourtant un jour viendra couleur d'orange...).


  4. #23
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : Kim Jong-Il un nord-coréen chatouilleux

    Citation Envoyé par Son Lam
    Merci de t'être dévoilé ainsi. Je regrette juste en avoir été l'initiateur. Accepte mes excuses pour la phrase de trop.
    Vraiment pas de quoi. ne t'en fais pas. :kimouss:
    Moi aussi, je suis soixante-huitard. Je suis né sur les barricades.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  5. #24
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut Re : Kim Jong-Il un nord-coréen chatouilleux

    Suis-je un soixante-huitard ?

    En mai-juin 1968, j'étais en pleine rédaction finale de mon projet de fin d'étude d'ingénieur. Fils d'ouvrier pas trop riche, je pouvais difficilement me permettre de perdre une année et, en plus, je n'étais vraiment pas convaincu. Alors je n'ai pas participé. De toute façon, mai 1968 en Suisse s'est fait "à la suisse": dans l'ordre et la tranquilité.

    Je repense à mon père qui me disait: "tu verras, la plupart sont des fils/filles de la bourgeoisie qui s'amusent à jouer les révolutionnaires, mais, après s'être bien amusés, lorsque la soupe passera à leur portée et que papa-maman leur en offrira, ils ne la dédaigneront pas".
    Rétrospectivement je ne peux que lui donner raison, surtout lorsque on voit ce que la plupart des soixante-huitards (ceux qui sont restés fidèles à leur idéal ne sont qui'une petite poignée) occupent actuellement des postes à responsabilité et, en tant que tels, sont responsables du merdier actuel.


    Cela dit, si je ne me considère pas comme un soixante-huitard (malgré mon âge), je suis un indécrottable optimiste.
    Mon grand-père travaillait dans les 70 heures par semaine, n'avait aucune sécurité de l'emploi (licenciable aujourd'hui pour le lendemain), aucune retraite (ce sont ses fils et fille qui l'on aidé à vivre ses dernières années). Mon père travaillait 44 puis 40 heures par semaine, avait des délais de licenciement (1 mois en général), un système de retraite lui a permis de finir ses jours sans trop de soucis. Quand à moi, j'ai travaillé, en moyenne, 40 heures par semaine, délai de licenciement de 4 mois (en fait, plus concrètement pour moi, comme fonctionnaire, licenciement difficile sans faute de ma part), retraite convenable qui permet de maintenir le niveau de vie antérieur.
    C'est ceci qui me permet d'être optimiste. La société me semble évoluer dans un sens favorable (indépendemment du problème des ressources qui est un tout autre débat). Cette avance n'est pas linéaire, il y a parfois stagnation, retour en arrière (c'est le cas actuellement), mais dans l'ensemble on progresse. Bien sûr cette progression ne se fait pas toute seule, les tenants du pouvoir ne se laissent pas faire, il faut se battre pour leur arracher la moindre des concessions. C'est ce que, modestement, dans mon petit coin, j'ai essayé de faire tout au long de ma vie.

    Anecdotiquement, l'utilisation de Linux fait partie de ce combat contre les tenants du pouvoir ! :bigthumbup: Nem Chua, bien placé, non ?

  6. #25
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : Kim Jong-Il un nord-coréen chatouilleux

    Citation Envoyé par abgech
    :bigthumbup: Nem Chua, bien placé, non ?
    Dans le mille :tdr1:

    C'est aussi une de mes raisons principales: m'affranchir.
    De Microsoft, des virus et autres abus informatiques...

    Le XXème siècle a effectivement donné aux hommes qui l'ont vécu une image de progrès permanent, que tu décris très honnêtement (en mentionnant que nous sommes dans une phase de recul).

    Je ne crois pas que ce recul soit conjoncturel. Avec l'épuisement des ressources bon marché, il va falloir se battre pour avoir sa place au soleil. Ca aura été bien. Mon père est comme toi ( ;D) il dit que c'est de plus en plus facile de vivre sur Terre. C'était plus dur de son temps.

    Comprends bien: c'est pas du pessimisme. Je prends une photo, elle est noire. J'extrapole, je vois un mur. Pas facile à accepter. Mais suis-je pessimiste parce que j'accepte de comprendre ce que je vois? Après, il faut en prendre son parti. Être optimiste, c'est beaucoup une question de volonté.

    Je ne crois pas que tous les "acquis sociaux" soient bons. Certains droits individuels taxent lourdement les ressources communes et les espoirs des autres (et en particulier des générations futures).

    Je crois que le monde occidental va devoir passer par une grande crise avant de renaitre.

    Il y a un super sujet d'anticipation à écrire, là.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  7. #26
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Re : Kim Jong-Il un nord-coréen chatouilleux

    En lisant vos posts relatant certains épisodes de votre vie, donc, ça me permet non seulement de vous connaître plus mieux, mais également de pouvoir constater que votre recherche d'une utopie vous a conduit regrettablement, pour l'un, à un certain degré de frustration assez avancé (voir desillusion), de vos ambitions antérieuses. Pour l'autre, reste encore un bout de chemin à parcourir avant d'arriver sur un constat d'échec ou réussit, on verra. Mais, Sơn Lâm aurait au moin pu bénéficier avant d'effectuer la dernière phase de son épopée, certains expériences que Nèm Chua et ceux déjà devancé lui ont partagé.

    Sinon, dans le cas avoué, abgech serait plutôt considéré comme soixante-huitard passif, qui n'a suivi ce mouvement qu'en tant qu'observateur, et éphémèrement tenté par ces pseudo-révolutionnaires.

    Etrangement, je me retrouve un peu dans vos récits. Car moi-aussi, très jeune, j'ai été démangé par l'envie de partir à la recherche d'un monde idéal qui devrait se trouver sur l'autre côté de la terre. Donc, mon vietnam à moi, c'était la France que je n'ai connue qu'à travers des récits et des images vus sur des caledriers ou cartes postales, mais suffisant pour m'en rendre amoureux.

    C'est vrai que mon épopée qui s'est effectivement pas encore bien terminé, mais, je sens déjà une certaine frustration beacoup plus amère que celle éprouvée par notre ami "Nèm Chua". Alors, pour me consoler, je me disais souvent qu'au moin, j'ai quand-même réalisé une partie de mes voeux. Car aujourd'hui, j'ai obtenu la nationalité française (après 15 ans de combat) mettant fin ainsi à une situation précaire (expulsé à plusieurs reprises). Aussi, j'arrive à maîtriser le français (pourtan loin du niveau de la perfection), seule lien qui m'attache encore à ce pays, car c'était avec et grace à elle que j'ai grandi et parvenu à la découvert de soi.

    Comme Nèm Chua, je connu moi-aussi, le racisme, la jalousie, l'envie, des calomnies et délation qui me causent beaucoup d'ennuis même jusqu'à maintenant, et pas uniquement de la part des autochtones, mais aussi des Asiatiques.
    Seule regrettable acquis que je n'ai pas encore honneur d'en avoir comme Nèm Chua, c'est de trouver ma moitié afin de pouvoir fonder ma petite famille.

    Concernant la corruption, j'ai eu quelques propositions, mais, je refusais d'en être victime comme certains de mes ami(e)s.

    Je pense que : le fait d'avoir perdu l'illusion n'est pas mauvais en soi, car ça nous aide à se retrouver soi-même. Qu'est-ce que tu en penses Nèm?





    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  8. #27
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Re : Kim Jong-Il un nord-coréen chatouilleux

    Citation Envoyé par Nem Chua
    Bảo Nhân, penses-tu que ca puisse être le Gadafi de Lybie?
    Je ne sais pas, mais, je l'ai trouvé sur le site du guide que certains amis Arabes appellent aussi "frère Gadafi". Sous cet article, tu as aussi le lien, donc ! vas y jeter un coup d'oeil.

    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  9. #28
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : Kim Jong-Il un nord-coréen chatouilleux

    J'en vois qui me plaignent. :cry:

    Va falloir faire gaffe à ce que je dis.



    Le nème, il est pas choua du tout nhé.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  10. #29
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de VNbylove
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    838

    Par défaut Re : Kim Jong-Il un nord-coréen chatouilleux

    Pour ce qui est des échanges commerciaux et de l'abolition des frontières : On peut trés bien concevoir un système qui fait fit de toute considération économique pour ce qui est d'assurer les besoins vitaux de chaque individu. Trés utopiste dans le monde actuel, utopiste dans celui de nos enfants mais j'espère, encore, réel un jour
    ce qui est le plus surprenant c'est que cela n'existe pas deja depuis bien longtemps, ne serais pas encore une fois la preuve, que notre peuple n'est toujours pas arrivé au statut de civilisé ;D


    heureusement que personne n'a noté que je suis anti-soixantehuitard pour ne pas paraphraser abgech
    lorsque on voit ce que la plupart des soixante-huitards (ceux qui sont restés fidèles à leur idéal ne sont qui'une petite poignée) occupent actuellement des postes à responsabilité et, en tant que tels, sont responsables du merdier actuel.
    :bigthumbup:

    enfin il en reste des soixante huitard tout d'origine mais beaucoup sont pathetique pleasantry et d'autre anachronique , (pour en avoir croiser un qui vendait sa collection de vinyl d'epoque, un personnage haut en couleur, au sens propre comme figuré :bigthumbup: mais telement rare.
    heureusement qu'ici il y en as qui s'en sont bien sorti

    Quand à moi, j'ai travaillé, en moyenne, 40 heures par semaine, délai de licenciement de 4 mois (en fait, plus concrètement pour moi, comme fonctionnaire, licenciement difficile sans faute de ma part), retraite convenable qui permet de maintenir le niveau de vie antérieur.
    C'est ceci qui me permet d'être optimiste. La société me semble évoluer dans un sens favorable (indépendemment du problème des ressources qui est un tout autre débat). Cette avance n'est pas linéaire, il y a parfois stagnation, retour en arrière (c'est le cas actuellement), mais dans l'ensemble on progresse. Bien sûr cette progression ne se fait pas toute seule, les tenants du pouvoir ne se laissent pas faire, il faut se battre pour leur arracher la moindre des concessions.
    petite question malicieuse, voir tendancieuse pensez vous pouvoir generaliser votre exemple a la societé actuel :tdr1:

    Le XXème siècle a effectivement donné aux hommes qui l'ont vécu une image de progrès permanent, que tu décris très honnêtement (en mentionnant que nous sommes dans une phase de recul).
    c'est bien ce qui explique peut etre une par du mal etre actuel car pour les genrations suivante et actuel, l'on a été eduqué par l'histoire du XXeme siecle chargé de progres social, economique, les trente glorieuse, la revolution industrielle, l'optimisme d'apres guerre, l'horizon radieux, a l'image des pionniers partant pour l'amerique avec tout a concquerir a la force du poignet et des idées. aujourd'hui, la donne a serieusement changer non?

    Nem Chua
    Ca aura été bien
    voila un debut de reponse

    Je ne crois pas que tous les "acquis sociaux" soient bons. Certains droits individuels taxent lourdement les ressources communes et les espoirs des autres (et en particulier des générations futures).
    ok, mais ces deja du pasé donc il faut enfin expliquer au generations future qu'ils vont le payer (courage politique inexisatnt) et comment malgres cela ils peuvent garder espoir et motivation car il ya toujours matiere a vivre (idée et programme politique=denrée encore plus rare que le courage politique)

    Je crois que le monde occidental va devoir passer par une grande crise avant de renaitre.
    on recherche une generation prete a se sacrifier, qui se designe volontaire, personne :bigthumbup:

    Je pense que : le fait d'avoir perdu l'illusion n'est pas mauvais en soi, car ça nous aide à se retrouver soi-même. Qu'est-ce que tu en penses Nèm?
    je vais faire mon anti-utopiste mais une fois les illusions perdues, que reste t'il






    Depuis quelques jours que je suis votre discussion (débat) sur ce sujet, mais faute d'avoir une culture politique poussée, donc, je préfère ne pas y participer.
    bon, je vais devoir quitter ce forum dans ces conditions

  11. #30
    Passionné du Việt Nam Avatar de calimero
    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    1 135

    Par défaut Re : Kim Jong-Il un nord-coréen chatouilleux

    J’aurais l'air d'être un perroquet mais comme dit nem chua moi aussi je suis un utopiste aux yeux ouverts. Je ne suis pas Dieu, vouloir un monde parfait où il y n’aurait que des gentils ce n'est pas demain la veille
    Et si j'étais Dieu :girlbad:
    J'essaye pour ma part d'aimer et d’apprécier les personnes que je connais et que je rencontre. Dans mon adolescence, je disais à mon entourage " Imaginez que vous etes un petit caillou et que la main qui vous tiens est "Dieu". Cette main vous jette dans l'eau, en touchant le liquide vous faite un petit cercle, ce cercle c'est les gens que vous connaissez, aimez et appréciez, si cette main avait plusieurs cailloux, tombant dans l’eau, plusieurs cercles se formenraient pour enfin devenir qu'un seul" cette pensé est sortis peut être d'une série de "Kun Fu" où le maître disait cela à "petit scarabée". oui, oui, j'étais un fan de cette série. ou cette pensée m'était venu dans mes moments d'excès de
    ...mais l'homme est un animal à part, peut être un méchant virus pour la planète. L'existence de la planète est plus longues que celui de l'humanité, si nous prenons pas soins d'elle à temps, elle s'occuperas de nous : punish: :girlbad:
    Au fait Nem Chua, à la soirée du consulat BCBG du 14, j'ai rencontré Pascal de Muiné, un utopiste aussi mais son trip de compétition de windsurf de l'époque où tout le monde souriait aujourd'hui il y a un projet de compétition à l'échelle mondiale ...et à Mui Né :bigthumbup: comme quoi avec la passion tout peut être possible. Lui aussi, je ne le plains pas il a trouvé sa femme au Vietnam, à l’autre bout de la planète :tdr1:, et il vit son bonheur tout en faisant bénificier à ceux qui l’entoure.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Recherche versions françaises de KIM VÂN KIỀU
    Par Léon dans le forum Petites Annonces
    Réponses: 37
    Dernier message: 18/02/2014, 22h36
  2. Cuisine dans le Nord Vietnam
    Par mike dans le forum La Cuisine vietnamienne
    Réponses: 57
    Dernier message: 09/02/2012, 12h52
  3. Ballades dans le nord
    Par mike dans le forum Le Voyage au Vietnam
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/08/2007, 05h47
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2006, 22h04
  5. boucle nord ouest vietnam
    Par mekong dans le forum Le Voyage au Vietnam
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2005, 00h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre