Affichage des résultats du sondage: Aimeriez-vous participer à ce jeu ?

Votants
17. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Non, c'est nuisible et/ou inutile

    5 29,41%
  • Oui, mais je ne connais pas la bourse

    6 35,29%
  • Oui, mais je suis hors de France (décalage d'horaire)

    3 17,65%
  • Oui, volontier

    3 17,65%
Page 3 sur 8 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 75

Discussion: Jeu : Concours de "Gestion de portefeuille"...

  1. #21
    bob
    bob est déconnecté
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de bob
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Messages
    818

    Par défaut

    Citation Envoyé par esox1 Voir le message

    La bourse online ou les bourses de Mike?

    C'est tellement nul que je vais me coucher.

    Citation Envoyé par Buuhoa Voir le message
    Oh ! Je suis choquée ! Quoi que...



    ATTENTION…. Mike n’ayant aucun sens de l’humour et étant doté d’une susceptibilité maladive, il est interdit de faire allusion à ses petites amies, où, petits amis, aux réunions de la Gaypride, et surtout surtout à ses bourses
    m’enfin esox1, te rends tu compte que tu joues avec ta vie, là !!!

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #22
    Avatar de NoiVongTayLon
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    France/Paris
    Messages
    4 414

    Par défaut

    Bonjour à toutes et à tous

    Pour les membres qui se sont inscrit(e)s mais ne connaissent pas (ou rien) la bourse, voici la 2è fiche avec quelques définitions des produits financiers courants dont vous entendez souvent parler d'eux par les conseillers financiers qui vous les proposent lorsque vous allez à vos banques et vous avez un peu de "cash" dans vos comptes

    NVTL

    Fiche n° 2 (Source Yahoo Finance) :

    Action :

    L'action est une part des capitaux propres de l'entreprise lorsque celle-ci est constituée en société anonyme. Elle constitue donc une source de financement pour l'entreprise, de même que les titres de créance (dettes), dont elle se différencie toutefois nettement.

    En effet, elle a une durée de vie illimitée (la sortie ne peut se faire que par cession du titre, il n'y a pas de remboursement prévu contractuellement), et son porteur court le risque total de l'entreprise (il ne perçoit aucun revenu si l'entreprise va mal et en cas de liquidation l'actionnaire passe après le créancier dans la répartition du produit de la vente des actifs, autrement dit la plupart du temps, il ne peut rien récupérer).

    En contrepartie, l'action donne droit au bénéfice (dividende) et à la participation à la gestion de l'entreprise via le droit de vote.

    Dividendes en actions :

    Les sociétés ont la possibilité d'offrir à leurs actionnaires le choix entre recevoir leurs dividendes en numéraire ou sous forme d'actions de la société. Cette décision est prise par l'assemblée générale ordinaire statuant sur les comptes de l'exercice.

    Cependant son principe doit être prévu par les statuts. Le dividende en actions permet à l'entreprise de procéder à une distribution tout en conservant les fonds correspondants.

    Toutefois sa popularité est en très fort recul pour les sociétés cotées, car l'actionnaire ayant besoin de liquidités, vendra les actions reçues afin de s'en procurer ce qui a un impact négatif sur le cours de bourse.

    Obligation :

    Une obligation est un titre de créance négociable représentatif d'une fraction d'un emprunt émis par une entreprise, une entité du secteur public ou l'Etat.

    En tant que créancier d'une entreprise, le porteur d'une obligation ne court pas le risque industriel de celle-ci puisque sa rémunération est contractuelle. Il sera remboursé avant les actionnaires en cas de faillite de l'entreprise.

    En contrepartie, il ne bénéficie pas des droits sociaux liés à l'action (droit au bénéfice et droit à la gestion de l'entreprise via le droit de vote).

    SICAV :

    Les SICAV sont des sociétés anonymes dont le capital est variable. Elles émettent ou rachètent leurs actions à la demande des investisseurs à un prix de vente et de rachat qu'elles sont tenues de publier quotidiennement et qui correspond à la valeur de leurs actifs.

    Les SICAV monétaires de capitalisation offrent à leur actionnaire une rentabilité par appréciation quotidienne de la valeur liquidative proche de celle du marché monétaire. Selon l'objectif affiché par la SICAV, la progression de la valeur liquidative est plus ou moins régulière, une progression très régulière ne pouvant être obtenue qu'au détriment de la rentabilité.

    Il existe également des SICAV obligataires et des SICAV actions qui offrent au trésorier d'entreprise la possibilité d'acheter indirectement des obligations ou des actions sans avoir à suivre quotidiennement la gestion de ses lignes.


    FCC (Fonds Commun de Créances) :

    Le fonds commun de créances est le réceptacle des créances cédées par un établissement de crédit qui procède à une opération de titrisation.

    En contrepartie, sont émises des parts que cet établissement peut placer auprès d'investisseurs.

    FCP (Fonds commun de placement) :

    Les fonds communs de placement sont des copropriétés de valeurs mobilières. Le nombre de parts s'accroît par souscription de nouvelles parts et diminue par les rachats effectués par le FCP à la demande des porteurs de parts, à la valeur liquidative calculée au moins deux fois par mois, et hebdomadairement le plus souvent.

    La gestion du FCP est similaire à celle des SICAV : la valeur liquidative de la part est en général plus élevée que pour une SICAV, et le nombre d'investisseurs plus réduit. La politique de gestion suivie peut donc mieux correspondre aux souhaits des porteurs de parts.

    OPCVM (Organisme de placement collectif en valeurs mobilières) :

    On appelle organisme de placement collectif en valeur mobilière les sociétés ou fonds, principalement SICAV et FCP, dont l'activité consiste à gérer un portefeuille de titres financiers. Pour pouvoir exercer, ses sociétés doivent recevoir l'agrément de l'AMF.
    Một cây làm chẳng nên non, ba cây chụm lại nên hòn núi cao : Nối Vòng Tay Lớn



  4. #23
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    Hum... pour moi, c'est clair, mais seulement parce que je ne fais que me rafraîchir la mémoire...

    Je ne suis pas sûr que ce jargon soit compréhensible par tous, malgré les efforts évidents de vulgarisation de la chose... ("La Finance", ou "Comment bien entuber les gens avec des mots incompréhensibles, alors qu'ils n'osent pas demander la signification de peur de passer pour des imbéciles...").

    Moi, je dis : que ceux qui ne comprennent pas trop se manifestent, et qu'ils n'hésitent pas à le faire ! Ce qui est dommage, c'est de préférer rester ignorant toute sa vie plutôt que d'avoir l'air bête deux minutes seulement...

    Et surtout : quelqu'un serait-il capable de rendre les choses plus simples pour tous ?

    Mais je ne suis pas sûr que nous aurons besoin de toutes ces définitions pour le jeu (sauf s'il est plus compliqué que je ne le pense...)
    Sois heureux en rendant les gens heureux !

    Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...

  5. #24
    bob
    bob est déconnecté
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de bob
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Messages
    818

    Par défaut

    Allez beny, lance-toi quoi, ne te fait pas prier… fait nous un petit topique à ta façon sur la bourse, je suis certain qu’il sera très abordable, pour nous les ignorants…

  6. #25
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Quel rapport avec le Vietnam?

    Bonjour à tous.

    Sympa, ce petit jeu, mais j'y trouve plusieurs choses à redire.

    Tout d'abord, quel est le rapport avec le Vietnam? Il n'y en a aucun. C'est le Vietnam qui nous unit ici, et je ne vois pas la place que peut avoir un tel jeu sur ce forum.

    Ensuite, à la lumière de ce point, qu'est-ce qui peut motiver ce jeu malsain (j'y viens), si ce n'est justement que NVTL y soit peut-être accroc ou y ait un intérêt, qui sait un nouveau marché --es-tu conseiller en finance, NVTL? Ou accroc?

    Enfin, la présentation de la bourse que fait ta première fiche emploie par endroits des termes destinés à convaincre, à induire en erreur les lecteurs qui n'y connaissent rien.

    Prenons un exemple:
    Citation Envoyé par NoiVongTayLon Voir le message
    Le principe de fonctionnement est le suivant : L’entreprise émet du "papier" sur le marché, en échange de quoi les actionnaires, personnes morales ou physiques, s'associent au développement de l’entreprise en lui apportant les capitaux nécessaires.


    Non. Les actionnaires décrits ci-dessus sont des spéculateurs, ce qui est le sens même de ton jeu. Ils ne s'associent en aucun cas au développement de l'entreprise, et ce pour deux raisons.

    D'une part, bien sur, s'associer suppose une responsabilité, or le spéculateur vend dès que le vent tourne.

    D'autre part, et c'est bien plus fondamental, le seul moment où l'entreprise y gagne est lors de sa mise en bourse. Après, elle ne fait plus que verser les dividendes aux titulaires de ses titres, quels qu'ils soient à la date de fin d'exercice. Tout le discours sur les opportunités se réduit à cette introduction en bourse, qui est finie avant qu'on puisse jouer avec le titre.


    Non, ami NVTL, je crois que ton jeu n'est pas ne bonne idée.

    Il est pervers, en ce qu'il détache la richesse de ce qui la produit; il est malsain, puisque malgré tes dénégations, il va intéresser des âmes sensibles à un jeu qui ne fait de bien qu'à peu et du tort à tous.

    Et, comme on disait, il n'a pas sa place ici.

    Pardon d'être direct.

    P.S. Moi aussi j'ai adoré le mot de Chị Hương, qui est tout-à-fait approprié dans le contexte. Mais où est donc notre grand timonier?
    The Curse of the Were-Nem Chua

  7. #26
    Passionné du Việt Nam Avatar de huynhthibich
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    1 416

    Par défaut

    Nemchua les participants doivent etre là pour un mois et jour pour jour .

  8. #27
    bob
    bob est déconnecté
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de bob
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Messages
    818

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nem Chua Voir le message
    Bonjour à tous.

    Sympa, ce petit jeu, mais j'y trouve plusieurs choses à redire.

    Tout d'abord, quel est le rapport avec le Vietnam? Il n'y en a aucun. C'est le Vietnam qui nous unit ici, et je ne vois pas la place que peut avoir un tel jeu sur ce forum.

    Ensuite, à la lumière de ce point, qu'est-ce qui peut motiver ce jeu malsain (j'y viens), si ce n'est justement que NVTL y soit peut-être accroc ou y ait un intérêt, qui sait un nouveau marché --es-tu conseiller en finance, NVTL? Ou accroc?

    Enfin, la présentation de la bourse que fait ta première fiche emploie par endroits des termes destinés à convaincre, à induire en erreur les lecteurs qui n'y connaissent rien.

    Prenons un exemple:

    Non. Les actionnaires décrits ci-dessus sont des spéculateurs, ce qui est le sens même de ton jeu. Ils ne s'associent en aucun cas au développement de l'entreprise, et ce pour deux raisons.

    D'une part, bien sur, s'associer suppose une responsabilité, or le spéculateur vend dès que le vent tourne.

    D'autre part, et c'est bien plus fondamental, le seul moment où l'entreprise y gagne est lors de sa mise en bourse. Après, elle ne fait plus que verser les dividendes aux titulaires de ses titres, quels qu'ils soient à la date de fin d'exercice. Tout le discours sur les opportunités se réduit à cette introduction en bourse, qui est finie avant qu'on puisse jouer avec le titre.[/color][/font][/color]

    Non, ami NVTL, je crois que ton jeu n'est pas ne bonne idée.

    Il est pervers, en ce qu'il détache la richesse de ce qui la produit; il est malsain, puisque malgré tes dénégations, il va intéresser des âmes sensibles à un jeu qui ne fait de bien qu'à peu et du tort à tous.

    Et, comme on disait, il n'a pas sa place ici.

    Pardon d'être direct.

    P.S. Moi aussi j'ai adoré le mot de Chị Hương, qui est tout-à-fait approprié dans le contexte. Mais où est donc notre grand timonier?


    Bonjour nemchua,

    Concernant le jeu, ne jetons pas la pierre à NVTL, il n’a aucun, mais alors aucun intérêt là-dedans, c’est plus moi qui ai lancé l’idée … N’y voit donc rien de malsain ou intéressé de sa part … le but est de lancer un jeux, une sorte de concours entre nous pour le fun, une façon instructive de s’amuser et de regrouper les personnes qui sont intéressées par la bourse, comme certains topiques de FV réunissent les membres intéressés par Linux…

    Le rapport qu’il y a avec le Vietnam n’est pas flagrant, je te l’accorde, mais pas plus que de nombreux autres topiques. Je te renvoie la question Nemchua … quel rapport existe-t-il avec le Vietnam, de parler de Linux ???

    Ta présentation de Linux par certains termes utilisés est destinée à convaincre, à induire en erreur les lecteurs qui n’y connaissent rien en informatique … il est pervers d’inciter les néophytes en informatique à laisser de côté XP pour Linux, c’est malsain de leur faire croire qu’ils pourront trouver la même facilité d’utilisation en passant sous Linux … Et comme on le disait, le topique sur Linux n’a pas sa place ici...

    Tu vois nemchua, comme il est facile de retourner le problème, pour quelque chose qui nous tient particulièrement à cœur …

    Nemchua n’y voit rien de blessant de ma part (surtout pas), c’était juste du deuxième degré afin de démontrer qu’un topique qui nous tient à cœur, peut facilement être critiqué…

    Mais comme le disait un animateur de télé "si vous n’aimais pas le programme, rien ne vous oblige à le regarder, vous pouvez zapper".
    Dernière modification par bob ; 18/05/2008 à 16h33.

  9. #28
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut

    Coucou NVTL !

    J'avoue que j'ai calé devant la lecture des deux pavés sur la Bourse, le CAC40, etc... Ce sont des mots qui ne me sont pas inconnus, je rejoins BenP quand il dit "mais, je ne suis pas sûr que nous aurons besoin de toutes ces définitions pour le jeu (sauf s'il est plus compliqué que je ne le pense...)

    De plus, finalement, je ne suis pas si ignare car, une seule fois dans ma vie, j'ai acheté des SICAV Monétaires. J'avais hérité une petite somme ridicule et je l'ai donc placée : je dois dire que les gains à la revente m'ont permis de financer notre premier voyage au Vietnam. Mais c'est la seule incursion que j'ai faite dans ce monde impitoyable de la finance !

    Sur FV, ce n'est qu'un jeu et nous n'avons rien à risquer d'autre que de prendre la mesure de notre ignorance ! Ce qui n'est pas une grande perte pour moi !

  10. #29
    Passionné du Việt Nam Avatar de huynhthibich
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    1 416

    Par défaut

    Citation Envoyé par bob Voir le message
    Bonjour nemchua,

    Concernant le jeu, ne jetons pas la pierre à NVTL, il n’a aucun, mais alors aucun intérêt là-dedans, c’est plus moi qui ai lancé l’idée … N’y voit donc rien de malsain ou intéressé de sa part … le but est de lancer un jeux, une sorte de concours entre nous pour le fun, une façon instructive de s’amuser et de regrouper les personnes qui sont intéressées par la bourse, comme certains topiques de FV réunissent les membres intéressés par Linux…

    Le rapport qu’il y a avec le Vietnam n’est pas flagrant, je te l’accorde, mais pas plus que de nombreux autres topiques. Je te renvoie la question Nemchua … quel rapport existe-t-il avec le Vietnam, de parler de Linux ???

    Ta présentation de Linux par certains termes utilisés est destinée à convaincre, à induire en erreur les lecteurs qui n’y connaissent rien en informatique … il est pervers d’inciter les néophytes en informatique à laisser de côté XP pour Linux, c’est malsain de leur faire croire qu’ils pourront trouver la même facilité d’utilisation en passant sous Linux … Et comme on le disait, le topique sur Linux n’a pas sa place ici...

    Tu vois nemchua, comme il est facile de retourner le problème, pour quelque chose qui nous tient particulièrement à cœur …

    Nemchua n’y voit rien de blessant de ma part (surtout pas), c’était juste du deuxième degré afin de démontrer qu’un topique qui nous tient à cœur, peut facilement être critiqué…

    Mais comme le disait un animateur de télé "si vous n’aimais pas le programme, rien ne vous oblige à le regarder, vous pouvez zapper".
    Jetrouve c'est trop dure ta réplique "si on n'aime pas,va voir ailleurs "greurrrrrrrrrrr.

  11. #30
    bob
    bob est déconnecté
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de bob
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Messages
    818

    Par défaut

    Citation Envoyé par huynhthibich Voir le message
    Jetrouve c'est trop dure ta réplique "si on n'aime pas,va voir ailleurs "greurrrrrrrrrrr.

    hihihi huynhthibich, meuh non ma réplique n’était pas trop dure … je pense que comme moi sur le forum, il y a des sujets qui t’intéressent plus que d’autre… ceux qui ne t’intéressent pas tu ne les lis pas … c’est se que je voulais exprimer par mon expression.

    Ce que je voulais aussi dire, c’est qu’avec la venue des blogs perso (lié au forum) ça m’étonnerait fort, que tout le monde parle uniquement de sujets liés au vietnam…
    Dernière modification par bob ; 18/05/2008 à 18h14.

Page 3 sur 8 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre