Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Un expert préconise de multiplier par trois le prix du carburant

  1. #1
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    700

    Par défaut Un expert préconise de multiplier par trois le prix du carburant

    Un expert préconise de multiplier par trois le prix du carburant

    PARIS (AFP) - La consommation mondiale de pétrole est "insoutenable" pour la planète, aussi mieux vaut la réduire avant de subir de plein fouet une flambée des prix et un climat détraqué: tel est le verdict d'un expert français, qui suggère de multiplier par trois le prix du carburant.
    Jamais le monde n'a été aussi dépendant d'une seule source d'énergie et jamais il n'a autant consommé (1,5 tonne/an par terrien, mais 4 tonnes par Européen), explique Jean-Marc Jancovici, consultant sur les problématiques climat/énergie auprès de l'Etat français et de grandes entreprises.

    Son credo, qu'il détaille dans "Le Plein, s'il vous plaît. La solution au problème de l'énergie", avec Alain Grandjean: "l'ère du pétrole bon marché est terminée et nous devons tout faire pour réclamer une énergie chère".

    Attendre l'inévitable prochain choc pétrolier lié à la diminution de la production, d'ici 2020 ou 2030 selon les opérateurs, exposera les sociétés au chaos et à une remise en cause profonde et subite de leurs fonctionnements, selon lui.

    Et d'ici là, l'humanité aura envoyé de telles quantités de gaz à effet de serre dans l'atmosphère qu'elle aura durablement perturbé le climat. "Même en cessant demain toute émission, il faudrait plusieurs milliers d'années avant de revenir au niveau de 1850", rappelle Jancovici.

    L'humanité a consommé autant de pétrole entre 1980 et 2000, qu'entre 1859 et 1980. "Tout ce qui fonde aujourd'hui les capacités d'adaptation de l'espèce humaine nécessite une énergie abondante", commente-t-il: chaud et froid à volonté, production industrielle et agricole, transports pour les acheminer vers les consommateurs, ainsi que les secours et aides en cas de catastrophes.

    La solution ? Réduire la consommation d'urgence, donc faire payer l'énergie au prix fort en multipliant par trois sur 15 ans la taxe sur les produits pétroliers. A l'arrivée, un litre d'essence vaudra 3 € en 2020. Un juste prix, estime l'auteur.

    "Jamais l'énergie n'a été aussi bon marché. Au prix du smic et à 1 EUR/litre d'essence, chaque Européen dispose de l'équivalent de 100 domestiques en permanence à son service", remarque-t-il.

    Quant au miracle énergétique qui autoriserait la fuite en avant en changeant juste de piles - nucléaire, éolien, solaire...- il l'écarte: "Aucun scientifique ou ingénieur n'en a les plans: le miracle est possible avec 50 millions d'humains. Pas avec 9 milliards dans 20 ans".

    "Le pétrole restera longtemps irremplaçable pour la pétrochimie... pour le reste, il faudra bien progressivement apprendre à s'en passer: le remplacer ou s'en priver!" appuie Bertrand Barré, président du Conseil international des entreprises nucléaires.

    Frappé, face à ces perspectives, par l'apathie de la classe politique, Jancovici assure que les milieux économiques réagissent favorablement à sa proposition: "il est plus facile de trouver des partisans dans les milieux économiques que chez les particuliers!"

    Selon un sondage commandé par la Commission européenne, qui planche la semaine prochaine sur l'avenir énergétique de l'Union, les citoyens des 25 pays membres ne sont pas disposés (62%) à payer plus pour l'énergie, mais reconnaissent à 53 % qu'à 2 € le litre, ils prendraient moins leur voiture.

    A méditer avant de jeter l'ouvrage au feu: "Il n'est pas normal qu'un liquide que la nature a mis des dizaines de milliers d'années à fabriquer, qui n'est pas renouvelable, qui commencera à manquer dans 10 ou 20 ans et détraque le climat vaille moins cher que le travail humain en Occident".

    ("Le Plein s'il vous plaît", Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean, Le Seuil)

    Source : http://fr.news.yahoo.com


    Moi c'est décidé, demain j'achète ça :




    Attention, pot d'échappement chromé avec roue 13" et pédale en alu..ok pour un SOLEX mais pas n'importe lequel non plus..


  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Passionné du Việt Nam Avatar de Nemo
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    1 159

    Par défaut Re : Un expert préconise de multiplier par trois le prix du carburant

    Je me doute bien que les milieux financiers sont réceptifs à ce type de proposition puisque cela leur permettrait de gagner encore plus d'argent ! Ce que je constate, c'est qu'hormis la restriction par le prix, aucune proposition alternative n'est faite alors que notre civilisation est organisée autour de l'énergie. Il faut savoir aussi que c'est un peu l'arbre qui cache la forêt car les réserves en gaz naturel et en uranium seront épuisées à la même échéance. Par ailleurs, tout le monde sait que si d'autres solutions n'ont pas été développées, notamment dans le domaine de l'automobile, la responsabilité en revient essentiellement au lobby pétrolier.

    Concernant le Solex, ne serais-tu pas sous le charme d'autres lignes que celle de l'engin ?

  4. #3
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de helios75
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    791

    Par défaut Re : Un expert préconise de multiplier par trois le prix du carburant

    Mais quand Mike dit "j'achete ça " ... peut etre pense t il aux 2 !

  5. #4
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    700

    Par défaut Re : Re : Un expert préconise de multiplier par trois le prix du carburant

    Citation Envoyé par Nemo
    Ce que je constate, c'est qu'hormis la restriction par le prix, aucune proposition alternative n'est faite alors que notre civilisation est organisée autour de l'énergie.
    :-xan21-:..c'est justement parce qu' ils ne trouvent pas de solutions rentables à leurs goûts ( car je suis certain qu'ils ont des projets à la pelle mais c'est juste une question de coûts, de rentabilités..) que les pétroliers et le gouvernements font en gros ce qu'ils veulent..et comme d'habitude, ce sont les consommateurs qui tringuent..tant qu'on paie

  6. #5
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    700

    Par défaut Re : Un expert préconise de multiplier par trois le prix du carburant

    Pour la fille, c'est en bonus si on en achète plusieurs..bon comme j'ai pas d'équipe de foot à équiper, ça fait short.. ......

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Billet Bon Prix
    Par ALEXANDRA dans le forum Transports au Vietnam
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2008, 13h15
  2. prix carte de séjour
    Par mikael dans le forum Le Mariage / Cưới hỏi Việt Nam
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2007, 17h16
  3. Vietnam Airlines, une compagnie trois étoiles
    Par Agemon dans le forum Transports au Vietnam
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2007, 15h29
  4. Mes trois ans en Annam G.Vassal
    Par Marseille 13013 dans le forum Le Vietnam, son passé, son histoire
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 17h38
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2006, 12h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre