Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Discussion: Internet en Chine : "Une censure aléatoire, hypocrite et contournable"

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut Internet en Chine : "Une censure aléatoire, hypocrite et contournable"

    - Sur ce lien

    Internet en Chine : "Une censure aléatoire, hypocrite et contournable" - LeMonde.fr

    - cet article :

    Internet en Chine : "Une censure aléatoire, hypocrite et contournable"


    LEMONDE.FR | 23.03.10 | 18h37 •


    es lecteurs du Monde.fr vivant en Chine racontent leur expérience d'Internet dans le pays.
    • Internet en Chine, ou les passe-muraille… par Henri
    Je réside en Chine depuis trois ans. Pas facile de surfer librement de l'autre côté de la muraille de Chine, version Internet… Les blogs sont, à de rares exceptions près, inaccessibles, de même que les réseaux sociaux (Faceboook, Twitter…), et bien entendu YouTube depuis les "événements" du Tibet, bref tous les sites d'expression libre, potentiellement "dangereux" (comprenez critiques) pour le Parti.
    Une censure aussi aléatoire (certains sites a priori sensibles sont encore accessibles) qu'hypocrite, tant les moyens de la contourner sont nombreux et connus de tous, à commencer par les Chinois eux-mêmes, particulièrement les jeunes, grands consommateurs d'Internet. Tous les logiciels passe-muraille que j'ai pu obtenir ici m'ont été fournis par des Chinois !
    Les solutions gratuites pour contourner le "Great firewall" sont des VPN : virtual private network (Freesurf, Freegate…) permettant une connexion par un "tunnel" non soumis à l'œil de Pékin. En pratique, la connexion est souvent très ralentie, voire ponctuellement bloquée. Cela permet cependant de consulter régulièrement ses sites favoris.
    L'arme ultime est le VPN payant. Un accès en réseau tunnel crypté là aussi, mais beaucoup plus efficace, pour une cinquantaine de dollars par an. On surfe alors "comme à la maison".
    Concernant les correspondances, pas d'autocensure, pas d'appels à la révolte non plus, les e-mails passent très bien. Reste à savoir si le départ de Google rendra l'accès à Gmail impossible…
    • Pour les Occidentaux, le "Grand firewall" est plus ennuyant qu'autre chose, par Matthieu
    Habitant en Chine depuis plus d'un an et demi, j'ai pu voir différents états de l'Internet en Chine.
    Avec un accès à Facebook et YouTube pendant la période olympique, il était difficile de ressentir une vraie censure. Malheureusement, tout comme une partie des mesures environnementales, la situation s'est un peu dégradée. YouTube a rapidement été bloqué à nouveau, Facebook a suivi peu après.
    En plus des sites pornographiques ou d'activistes antigouvernementaux, on trouve pêle-mêle la plupart des sites de téléchargement comme Mega Upload, mais aussi de très nombreux forums, souvent bloqués par noms de domaine entiers sans vraiment se soucier de tous ceux qui n'ont rien dit de condamnable…
    Au jour le jour, c'est un peu irritant de ne pas avoir accès à certains liens YouTube ou de téléchargement. Mais on se rend rapidement compte qu'on peu vivre sans Facebook (si si !).
    En tant qu'Occidentaux, on ne se fait vraiment pas de souci par rapport à ce qu'on écrit sur le Net (et à part les blogueurs chinois les plus connus, qui sont peut-être surveillés, les autres n'ont pas de souci a se faire). Et pour ceux qui veulent vraiment accéder à tout le contenu du Web, il existe plusieurs solutions : proxy ou VPN. Freegate (Ziyoumen en chinois) marchait très bien pendant un moment, sans pub (qui restent l'apanage de quasi tous les autres proxys gratuits), suffisament pour que le gouvernement s'en occupe, mais d'autres solutions apparaissent régulièrement, et un VPN payant règle tout.
    • Marre de jouer à saute-muraille, par David
    Je vis à Yingkou en Chine depuis deux mois, et comme tout le monde je me suis cogné contre le "Grand firewall". Après plusieurs tentatives plus ou moins fructueuses pour le contourner, je me suis résolu à utiliser les sites autorisés.
    J'ai donc abandonné l'espoir d'utiliser Facebook ou YouTube et migré mon blog de Blogspot vers Overblog. Je publie régulièrement des news parfois un peu critiques, mais toujours sur un ton "policé". Je n'ai encore ressenti absolument aucune pression de ce côté-là.
    Notez aussi qu'une recherche en français sur Google.fr peut être relativement fructueuse, même sur des sujets sensibles. Le filtrage n'est pas absolu. J'ai bien conscience de plier face à la pression, mais il y a tellement à voir ici en dehors du virtuel que je ne souhaite pas gaspiller mon énergie dans un jeu de cache-cache sans grand intérêt.
    • Un firewall comme un autre, par Nicolas
    Je vis en Chine depuis déjà trois ans et j'ai vite compris que la meilleure solution pour éviter les désagréments des pages blanches là où un éventuel contenu "subversif" se trouve est d'avoir un proxy en Europe. J'ai donc installé un petit serveur sous GNU-Linux, auquel je me connecte pour aller sur Internet, sur la ligne ADSL de mes parents. De cette manière, personne ne peut surveiller mes actes et je suis libre de visiter les pages que je veux. C'est une technique que j'appliquais déjà quand j'étais étudiant et que l'accès à Internet était limité dans mon école…
    Quoi qu'il en soit, le problème le plus gênant est la qualité inégale de la connexion qui dépend à la fois de ma ligne et de celle de mes parents ! Mais c'est toujours mieux que de ne pas pouvoir visiter un site en free.fr…
    • Des noms de code pour contourner la censure, par Pierre
    En Chine depuis quatre ans, je surfe relativement librement sur la Toile. Relativement car Twitter, Facebook, YouTube et Dailymotion sont bloqués ; la liste est bien sûr non exhaustive. Mais librement car je lis Le Monde (forcément…) mais aussi Libé, Le Figaro ou des hebdomadaires de tous bords.
    J'administre mon blog (lemondeselonpierre), qui raconte ma vision de la Chine. Et il peut être lu en Chine, bien que mes idées aillent parfois à l'encontre du bon ordre chinois. Overblog est donc libre d'accès, ce qui n'est pourtant pas le cas pour Blogspot, bloqué.
    Donc je continue de m'étonner de ces différences qui ne reposent sur rien. Par contre je "transgresse" l'interdit en accédant à Facebook via un serveur proxy non payant. Mais c'est le cas pour beaucoup. Certains utilisent des versions payantes.
    Les Chinois, pour parer à la censure, utilisent parfois des noms de code pour parler de certains sujets sur les nombreux sites de la blogosphère de l'Empire. Mais tout le monde est au courant. Cela ne sert qu'à éviter la censure automatique par recherche de mots clefs. Car l'arme secrète de la censure est là. N'allons pas imaginer qu'ils sont des milliers à rechercher les sites subversifs.
    Conclusion, on peut tout dire tant qu'on ne le dit pas trop fort ; on peut tout dire, tant que cela n'est ni politique ni religieux. Mais la Chine, c'est aussi beaucoup d'autres belles choses. Heureusement !
    • Le Grand firewall n'est plus si facile à contourner ! par Thomas
    Dès mon arrivée (août 2009), contourner le firewall était l'une de mes préoccupations principales. Etant un grand consommateur de Web, je ne voulais pas me résoudre à une année sans Facebook, YouTube ou Twitter. Ensuite, si je pouvais m'informer de manière correcte – Le Monde.fr comme l'ensemble des sites d'information en langue étrangère ne sont que rarement bloqués –, c'était beaucoup moins pratique (bug de lecteur de flux RSS, de Google news, plate-forme blog bloquée). Sans compter que sur les sujets sensibles, les contenus, même en langue étrangère, étaient et sont toujours bloqués.
    Proxy, VPN gratuit, rien ne fonctionnait plus de quelques jours. Il faut savoir que ces dernières années, les autorités ont serré la vis. Ce qui était possible pour un ami dans la même situation que moi deux ans auparavant ne l'est plus aujourd'hui. Au final, j'ai opté pour un VPN payant (6 €/mois), qui fonctionne impeccablement.
    Sur la censure en Chine, il y a une inégalité entre l'expatrié et le Chinois. L'expatrié a les compétences linguistiques pour exploiter les informations critiques à l'égard du régime accessibles en Chine (sites étrangers). Il ne risque rien s'il publie. J'écris régulièrement pour le site Amphis d'@illeurs ou Rue89 et je n'ai jamais eu de problème. L'internaute chinois lambda ne lit pas l'anglais. Lorsqu'il le lit, comme les étudiants que je fréquente, il n'a pas forcément le réflexe de consulter des sites étrangers. Il n'utilise pas Facebook mais Kaixin, pas YouTube mais Youku.
    • Une censure à plusieurs degrés… par Louis
    Le filtrage est différent suivant l'endroit ou l'on se trouve. A Pékin, tout est très contrôlé et il n'est pas si facile de contourner, sauf pour des personnes assez douées en informatique (ce que je ne suis pas). Les étrangers s'accomodent plus ou moins bien de cette situation. La situation est très différente dans le sud du pays (Guangzhou, Dongguan, etc.). Il est possible d'accéder à beaucoup plus de sites Internet (politiques, et même adultes), probablement du fait de la présence de Hongkong. De la même facon, il est possible d'accéder à la télévision hongkongaise, qui est très peu censurée par les autorités chinoises. Par exemple, la libération d'un dissident chinois il y a quelques années (Wei Jingsheng) pouvait être suivie en direct de la télévision de Hongkong à Guangzhou avec très peu de coupures, ces dernières étant purement symboliques.
    • Chasse au proxy, par Ronan
    Internet en Chine… Cela fait trois ans que je pratique, à Shanghaï. Très franchement, on finit par s'y faire. Le "Great firewall" se contourne (partiellement) assez facilement via certains proxys (il y a même un add-on sur Firefox, Gladder, qui automatise cette fonction). Concernant la prudence du discours, oui évidemment. En même temps, à moins de vouloir à tout prix jouer les activistes, il n'y a vraiment pas de quoi fantasmer. Je fais comme 99 % des Chinois : je ne m'intéresse pas à la politique.
    La vraie plaie en ce moment, c'est le banissement des sites de flux (YouTube, Dailymotion notamment) et de certains réseaux sociaux (Facebook et Twitter essentiellement). Ce blocus a commencé en juillet dernier, au moment des événements d'Urumqi. Une sorte de course-poursuite s'est alors engagée entre internautes et autorités : les internautes dénichent un proxy efficace, le diffusent autour d'eux. Au bout de quelques jours ou semaines, le proxy est bloqué à son tour et la course reprend. Il va sans dire que les possibilités se réduisent avec le temps. Il reste néanmoins la possibilité de souscrire à un VPN payant (serveurs généralement aux Etats-Unis) ou, pour les chanceux, de se connecter au bureau dans les sociétés dont les serveurs sont à Hongkong. On commence à se dire ici que ce blocus a vocation à durer…
    Au final donc, rien de dramatique. Petite anecdote : l'article du Monde.fr de ce jour "Des internautes chinois demandent des comptes sur la censure" est inaccessible... ;-)
    • Aucune différence, par Thomas-Riquoir
    Ça fait cinq ans que je vis en Chine, et il y a aucune différence entre mon activité Internet ici et celle que j'avais avant d'arriver. J'ai accès à tous les journaux que je veux et à Wikipedia. J'utilise aussi Internet pour communiquer avec ma famille en France, et cela n'a jamais causé de probleme.
    Je sais pas si le "Grand firewall" est difficile à contourner car j'ai accès à tout ce que je veux. Des amis sont gênés car l'accès à YouTube est impossible. Personnellement je ne pense pas que YouTube est essentiel, de plus il y a un équivalent chinois si on veut envoyer des vidéos à la famille. L'accès aux sites pornographiques est restreint également, mais certaines personnes disent que ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Il est à préciser que je ne surfe pas sur les sites en langue chinoise, mais seulement sur les sites français et anglais. Les sites en mandarin sont peut-être restreints, je n'en ai aucune idée, mais mes amis chinois proches n'ont pas l'air de se plaindre d'une quelconque gêne. Conclusion pour moi : aucune différence entre l'Internet en France et en Chine.
    • La Chine censure mais ne condamne pas les internautes qui surfent sur les sites interdits, par Benjamin
    Comme de nombreux Chinois et étrangers en Chine, j'utilise Facebook grâce à un logiciel gratuit (il en existe un certain nombre) qui marche à la manière d'un proxy. Même si le site Facebook est censuré en Chine, il n'existe pas de lois pour poursuivre les internautes qui utilisent ces sites "interdits".
    Cependant, je ne critique jamais la Chine sur le Web car on ne sait jamais qui peut avoir accès à vos données. Sans abuser du système j'essaye de rester correct avec le gouvernement du pays dans lequel je vis et travaille. Comme les Chinois l'ont souligné à propos de Google, les étrangers et entreprises étrangères doivent respecter le système chinois.
    Même si leur censure est parfois contraignante, comme par exemple lorsqu'on ne peut voir certaines vidéos YouTube ou Dailymotion. Il faut alors essayer sur Youku ou Baidu avec les caractères chinois pour trouver la même vidéo. Au contraire les sites chinois me permette de visionner des films, séries et musiques en streaming gratuitement. Ces sites sont de plus en plus rares à être hébergés en Europe.
    Le système chinois peut donc être parfois plus contraignant pour les utilisateurs étrangers qui débutent mais il se révélera être une véritable mine d'or pour les utilisateurs expérimentés (même sans parler chinois). Je n'ai donc aucun problème à surfer en Chine, bien au contraire.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre