Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 61

Discussion: "Etes Vous racistes ?"

  1. #1
    Habitué du Việt Nam Avatar de Thanh Ba.ch
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Messages
    572

    Par défaut "Etes Vous racistes ?"

    :kimouss:

    "Etes Vous racistes ?"

    Pour répondre à une question, cell-ci en particulier, consensuellement, il faudrait sans doute, avant toute autre considération, commencer par, consensuellement, se mettre d'accord sur le sens de la question, de la façon la plus claire et objective que possible.

    Etes-Vous d'accord avec ce préambule ?

    Si oui, alors j'espère avoir l'occasion de vous lire avec plaisir sur ce que vous entendez par "racistes" (et par la même occasion par ... raciste anti-ceci anti-cela, ostraciste, xénophobe, sarcophobe, karchophobe, magouillophobe, phobophobe, etc. )

    Si non, alors ce sera un autre débat.

    @+

    Cogitez oh mais ne montez pas sur vos ergots opossums ! :tdr1:
    君 子 必 存 善

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Repose en paix Avatar de hoan kiem
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    val de marne
    Messages
    1 032

    Par défaut

    Pour répondre a ta question personnellement je suis anti-con et ce n'est pas facile a vivre

  4. #3
    Habitué du Việt Nam Avatar de Thanh Ba.ch
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Messages
    572

    Par défaut Etre anti-con est-ce possible que ce soit du racisme ?

    Citation Envoyé par hoan kiem Voir le message
    Pour répondre a ta question personnellement je suis anti-con et ce n'est pas facile a vivre
    Sujet de débat ...

    Etre anti-con est-ce possible que ce soit du racisme ?
    D'abord la connerie, c'est un "vaste sujet" (De Gaulle), difficile par conséquent à cerner ? Serait ce comme pour un film argentique, le négatif de l'intelligence (ou, à mon humble avis, plutôt de la sagesse (autre "vaste sujet").

    Enfin, hoan kiem, c'est vrai que ce n'est pas facile à vivre d'être un anti-con,
    et - comme le monde est mal fait - on peut le constater, c'est bien plus facile à vivre d'être un con nanti ?

    Merci de ta réponse, sur ce "vaste sujet".

    @+

    _________________________

    Cogitez oh mais ne montez pas sur vos ergots opossums ! :tdr1:
    君 子 必 存 善

  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    Selon moi, le racisme, contrairement aux idées préconçues, ce n'est pas forcément la haine des étrangers. C'est plutôt penser que les êtres humains font partie de "races" différentes (je n'aime pas trop ce mot, inapplicable à l'être humain selon moi...) et que la sienne est supérieure. On peu donc se sentir "supérieur" tout en appréciant les étrangers et leur culture.

    J'ai connu quelqu'un qui pensait que le français faisait partie d'une culture plus évoluée que toutes les autres (elle le démontrait par l'histoire, et par nos évènement passés surtout) mais elle aimait quand même fréquenter les "non-français". C'est vrai qu'elle avait parfois des remarques assez polémiques envers eux (du genre : allusion qu'elle est naturellement plus intelligente que les africains...) mais il n'y avait absolument pas de haine, et elle appréciait même leur compagnie.

    Aujourd'hui, le racisme est devenu synonyme de "colère envers autrui". C'est un accord tacite, mais erroné, je pense...

    Toujours est-il que je crois que le racisme est une bêtise...

  6. #5
    Repose en paix Avatar de Léon
    Date d'inscription
    mars 2006
    Localisation
    Asnières, FRANCE
    Messages
    360

    Par défaut

    Citation Envoyé par BenP Voir le message
    Toujours est-il que je crois que le racisme est une bêtise...
    Vous croyez seulement ?

    Plus sérieusement, vous avez raison le racisme c'est avant tout ce sentiment de supériorité, cette conviction d'appartenir à une élite du seul fait de sa couleur de peau. Ce qui se traduit par de la condescendence et aussi par les préjugés. Ce n'est pas la haine raciale mais c'est un élément qui peut y contribuer.

    Mais je constate que vous rejetez le terme "race" pour les humains. Je ne vois vraiment pas pourquoi sinon pour dire que si nous nions l'existence de "races", nous ne pouvions alors être "racistes", CDFD.
    Force est de constater que sur le plan morphologique il y a grandes différences entre les groupes humains, pourquoi faire semblant de ne pas les voir ?
    Donner des appellations différentes à des groupes humains ce n'est pas du tout établir une quelconque hierarchie entre eux.
    C'est le mauvais usage de cette notion de race qu'il faut condamner mais pas cette notion même...
    Malheureusement les hommes ont tendance à faire mauvais usage de tout, même des plus belles choses...

  7. #6
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    Citation Envoyé par Léon Voir le message
    ...
    Mais je constate que vous rejetez le terme "race" pour les humains. Je ne vois vraiment pas pourquoi sinon pour dire que si nous nions l'existence de "races", nous ne pouvions alors être "racistes", CDFD.
    Force est de constater que sur le plan morphologique il y a grandes différences entre les groupes humains, pourquoi faire semblant de ne pas les voir ?...
    Léon, je ne partage pas vraiment ton avis. Pour un biologiste, la notion de race n'a strictement aucun sens en biologie humaine. Les différences génétiques entre, par exemple, deux européens sont souvent plus importantes que les différences entre un européen et un africain ou un asiatique.

    Les critères biologiquement importants sont répartis un peu uniformément dans la population mondiale: groupe sanguin, facteur rhésus, compatibilité cellulaire, etc. Puis-je te rappeler que la première transplantation cardiaque (en 1967) a consisté à greffer le coeur d'un noir dans la poitrine d'un blanc parce qu'il y avait parfaite compatibilité cellulaire entre les deux ?

    J'ai toujours à l'esprit une pub de Benetton, qui montrait une vingtaine de portraits humains, allant du plus blond et blanc (genre archétype suédois) à l'africain le plus noir que l'on puisse trouver, par degré pratiquement insensibles, avec, dessous, cette seule phrase: "Les races, c'est quoi ?".

  8. #7
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    bonjour je ne crois pas que León en se réferant au terme de race voulait en recourir à son substrat scientifique...Il semble évident à qui a des yeux que certains ont les yeux bridés les autres la peau noire et d'autres encore les yeux bleus...A partir d'un constat sensible on a mis le mot race pour nommer cette diversité d'apparences..du reste j'en profite puisqu'on est dans la sémantique pour demander à león comment dit on racisme en vietnamien (c'est un mot inconnu de mon vocabulaire d'enfance)Certains ont donné à cette apparence une causalité génétique, d'autres des causalités géo sociales(je ne suis pas sûre de la pertinence du mot)..je veux dire qu'à partir de cette diversité perceptible , indéniable, et qui ne recouvre pas la différence entre grands et petits mais des aires geo culturelles,les interprétations ont commencé dont celle du raciste..Pourquoi nier cette diversité qui d'ailleurs est enchantement..Benetton n'est pas un exemple en la matière ..Si l'on se réfère aux critères biologiques les transplantations du porc sont les plus adaptées au corps humain doit on dire qu'il n'y a pas de race humaine parce que les porcs nous sont génétiquement compatibles?
    C'est comme si pour lutter contre le sexisme on en arrive à dire il n'y a pas de différences biologiques entre les hommes et les femmes..Unisexe quỏi

  9. #8
    Habitué du Việt Nam Avatar de Thanh Ba.ch
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Messages
    572

    Par défaut BREAKING NEWS about racism !

    Citation Envoyé par mai Voir le message
    ...
    C'est comme si pour lutter contre le sexisme on en arrive à dire il n'y a pas de différences biologiques entre les hommes et les femmes..Unisexe quoi
    Racisme = Chủ nghĩa phân biệt chủng tộc / kỳ thị chủng tộc
    (Idéologie de discrimination raciale / discrimination raciale)


    On ne voit bien qu'avec le coeur.
    L'essentiel est invisible pour les yeux.
    Antoine de Saint-Exupéry

    :kimouss:


    _____________________________________________

    Latest news from ULAR searchers - 20070404

    God was patient when he created man !

    Forewords

    "1. In the beginning God created the heaven and the earth."

    "27. So God created man in his own image, in the image of God created he him; male and female created he them."


    I - God made a first attempt. He took some clay and made man in his image. He put the clay model into the heavenly oven. He started the creation process. The output was unfortunately overbaked and BLACK. (*)

    II - God made a second attempt. He took some clay again and made man in his image. He put the clay model into the heavenly oven. He started the creation process, but this time, He changed the program so to avoid overheating. The new output was unfortunately undercooked and WHITE. (**)

    III - God knew then how to get man at his very own image. He took some clay, but less was left. He put the clay model into the heavenly oven. He started the creation process, but this time, He changed the program to the middle level so to get the right heating. The third output was a little bit little, but successfully brightly cooked and YELLOW. (***)

    "Genesis outbreak" - Khanh - ULAR Research - Vol. 1 - Art. 3a
    _____________________________________________

    Conclusion

    1. Great works always need patience and perseverance.

    2. Black, White or Yellow, we all are brothers as being created - with difficulty - by the same "father"

    3. Females are last generation of males, from the Genesis viewpoint. Versus males, females got additional and improved functions and qualities.
    _____________________________________________

    Comments

    (*) - BLACK was genuine. He got as the first attempt, all the special affection from God. BLACK e.g. will give back to God the very blessed quality of man, Love.

    (**) - WHITE was half anf half. He deserved as the second attempt, the (counter)gift for never being satisfied, source of progress and chaos. WHITE e.g. will try through sunbathing to correct his undercooking status.

    (***) - YELLOW was the successful attempt. He knew that and for that forgot sometimes that everything under the sun is moving vanity. YELLOW e.g. will make BLACK and WHITE recall this history.
    _____________________________________________
    "Je ne suis pas raciste, mon chien il est noir/blanc/jaune (au choix)"
    Thierry LE LURON
    君 子 必 存 善

  10. #9
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    Citation Envoyé par mai Voir le message
    ... ..Si l'on se réfère aux critères biologiques les transplantations du porc sont les plus adaptées au corps humain doit on dire qu'il n'y a pas de race humaine parce que les porcs nous sont génétiquement compatibles?
    ...
    Tu dois sérieusement, mais alors très sérieusement, revoir tes notions de biologie !

    Les xénos-transplantations, c'est le fantasme préféré des revues de pseudo vulgarisation scientifique. S'il est bien vrai que des chercheurs travaillent sur le sujet, on est loin, très loin, d'arriver à des applications. De toute façon, le porc est un animal dont la morphologie des organes est, surtout en taille, plus ou moins, comparable à la morphologie humaine, mais assez éloigné en terme de proximité génétique. Les animaux qui nous sont le plus proche, ce sont deux espèces de singe (chimpanzé et bonobo) qui ont plus de 95 % de code génétique en commun avec l'homme. Les lignées des grands singes et de l'homme n'ont divergé que très récemment (en termes de plusieurs millions d'année toutefois).

    Je ne nie absolument pas qu'il y ait diversité, et je pense que c'est une excellente chose (un jour, l'ennui naquit de l'uniformité). Toutefois, il faut être bien, force est de convenir que cette diversité est essentiellement d'ordre culturel. Un asiatique ou un africain, né et élevé en France, par des parents français, en faisant abstraction de certaines pressions sociales, se sent et se défini comme français, se comporte comme français, au téléphone, impossible de faire une quelconque différence. Cela me rappelle une boutade dans je ne sais plus quel film supposé être drôle, où l'on voit un aveugle se proclamant raciste déclarer: "c'est dur d'être raciste lorsqu'on est aveugle".

  11. #10
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    autant pour moi pour la biologie je n'ai aucune culture à ce sujet mais ça ne change rien au fond du débat dont je n'arrive d'ailleurs à extraire qu'une dimension formelle.Je n'ai jamais dit, étant incompétente en la matière que le terme de race contenait un fondement génétique :j'ai dit qu'il y a des différences visibles entre les gens ..c'est tout , ces différences semble t'il construites par divers facteurs géo -climatique culturels etc..n'empêche si l'on me demande de définir une personne vietnamienne et que je dis "elle a le type asiatique" que dis je d'autre?Si le mot race gêne remplaçons le par " type" et voilà..La discussion s'embrouille car elle porte à la fois sur la pertinence d'un mot classificateur et qui a eu l'usage désastreux que l'on sait et sa dimension scientifique parfois douteuse..Cette crainte de nommer les différences est associée à la crainte des discriminations qui s'organisent à partir d'elles mais dans l'expérience sensible les différences sont un véritable bonheur non?C'est tout ce que je voulais dire..C'est pourquoi j'y ai associé la différence des sexes car il me semble mais là il me faudrait relire la bible il me semble là qu'il y a un problème car la femme nait de l'homme mais l'homme est engendré par le Dieu père c'est donc assez monosexué tout ça.A relire donc

Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 28/04/2011, 17h51
  2. Finalement,vous etes Hanoi ou vous etes Saigon?
    Par pure_paul_spoon dans le forum Vivre en France / Cuộc sống ở France
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/06/2008, 10h31
  3. (Interdiction des tricycles à saigon)"Vous avez 6 mois pour vous trouver un autre boulot"
    Par pure_paul_spoon dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2008, 11h51
  4. S.O.S. MẤT "SỬA" VÀ "XÓA" ! ... S.O.S DISPARUS "MODIFIER" ET "EFFACER" !
    Par Thanh Ba.ch dans le forum Aide à l'utilisation du Forum
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2006, 10h31
  5. mon voyage de "à moi" que je vous raconte "de à vous" !!!!
    Par loyd342 dans le forum Le Voyage au Vietnam
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/03/2006, 05h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre