dans ce cas précis peut on dire qu'il est ABSURDE de désirer que ce plan bauxite soit abandonné par le gouvernement ?NON on peut donc désirer ce qui est impossible sans que cela soit absurde..et même continuer de le désirer..C'est la définition même de l'être humain(les gens qui ont émis le sujet au bac sont des profs de philo ne l'oublie pas )de poser son désir comme affirmation d'une humanité de droit (d'où la nécessité de définir l'horizon du mot "désir" au préalable;celui du manque névrotique (l'égo en manque de pouvoir )ne recouvre pas le même champ sémantique(de sens)que celui du désir (universel du genre humain)d'atteindre ce qu'on appelle ordinairement un "idéal"..Il n'y a donc pas de désir possible sans impossible
desiderare (désirer) en latin:cesser de voir.En occident via le latin l'étymologie du mot renvoie déjà à l'impossible..De-siderer:sortir de la sidération..le désirable est hors de vue..J'aimerais savoir en vietnamien quelle autre connotaion seriat liée à ce mot .
Cela c'est le rêve, pas le désir de l'impossible ... oui le rêve est une expression spontannée, un souhait, tandis que le désir de l'impossible est une expression réfléchie préméditée ! C'est absurde puisque il va à l'encontre de l'évolution naturelle de l'espèce humain ... Voici un autre sujet de l'an passé : "Peut-on désirer sans souffrir ?"Envoyé par mai
Un corrigé ... j'ai ajouté un commentaire (convoitise, désir d'être le meilleur)
alors il s'agit là explicitement d'un désir chimérique..mais c'est une expression populaire et non une étymologie.Je voudrais savoir quels sont les différents mots pour désir par exemple..
En fait je pense que ce sujet là proposé au bac est le plus lié à la tradition philosophique occidentale car le mot désir est lié à une histoire de la pensée philosophique (appelé Eros chez Platon, et cf l'étymologie latine de-siderer sortir de la sidération donc du face à face )mais également au christianisme ( jésus dit"soyez des êtres de désir")Cet "inconscient" du langage qui définit le désir ici n'est pas le même pour un asiatique et un vietnamien mais je n'y vois pas plus clair faute de savoir sur la langue vietnamienne et m^me peut être faudrait il fouiller là le sino vienamien..Bon mais est ce que cette question existe dans toutes les langues..oui mais apparemment pas construite de la même façon si je m'en tiens à notre dialogue..
Bonjour Dokuan,
Oh la la, la philo ... c'était une matière que j'adorais à l'époque ou j'étais encore lycéenne.
Que des souvenirs !!! Je ne me rappelle plus du sujet de philo que j'avais pris pour mon épreuve du bac mais en tout cas, j'ai été très inspirée car j'ai obtenu une bonne note qui a fait la différence dans mon dossier d'admission en prépa.
Bon, bah je vais plancher sur " Est-il absurde de désirer l’impossible ? " car c'est ce que j'aurais choisi comme sujet.
Le désir est le propre de l'homme et le pousse à aller à sa quête sans relâche. Désir vient du latin "desiderare " qui veut dire " ce que je veux ". Je vois dans le désir comme quelque chose de superflu dont pas nécessaire mais c'est tout de même un besoin.
Est-il absurde de désirer l’impossible ? L'absurde désigne ce qui n'est pas logique dont un absolu qu' on ne peut atteindre mais malgré cela certains s'obstinent à vouloir l'impossible. Il est donc contadictoire voir risible de vouloir ce que l'on ne peut atteindre. Mais cette volonté pourrait nous permettre de dépasser nos limites en rendant possible ce que l'on pensait être impossible.
Kim Sang
Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do
ça ne m'étonne pas que tu aies eu une bonne note en philo à lire ton résumé.Mais je le répète desirer vient du latin (de sidus étoile et qui a donné sidération)autrement dit pour les romains le désir s'installe lorsqu'on n'est plus sous la sidération, la fascination.Il commence avec la liberté:celle ci est donnée par ce qui n'est pas là.C'est donc dans le manque ou l'absence qu'est ressenti l'objet du désir.Pour un objet sous nos yeux ce n'est pas le désir mais l'envie .(Freud fait la différence entre pulsion et désir)Malheureusement la langue courante applique le même verbe pour désirer un gateau et désirer être libre..C'est pourquoi il vaut mieux au préalable définir le champ du désir que contient le mot impossible.Mais de toute manière je n'aime la façon dont est posé ce sujet:c'est bien là la philo du lyceé(idéaliste etc..)
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))