Chuis tout chaud, là
mais d'abord:
DISCLAIMER / WARNING / ATTENTION
Ce message est long et triste comme guerre et paix.
Si vous êtes d'un naturel peu enjoué et que les premières chaleurs de la fin de printemps vous arrivent comme un secours, fuyez ce fil de discussion comme la peste.
_________________________________________________
On a parlé plusieurs fois de croissance, de dette et de mondialisation, avec des avis divers, et j'ai facilement pris le rôle de Cassandre, à prédire des horizons bien noirs: Ne nous jetons pas sur l'OMC par-ci, n'ayons pas foi en la croissance par-là, mais ou va le Vietnam partout.
Soit je suis un dépressif chronique :cry:, donc, soit je suis un vieux réac "c'était mieux de mon temps!". :no:
Ceux qui m'ont croisé savent que je ne suis pas vieux et ceux qui me connaissent savent que je ne suis ni dépressif ni réac. Ou alors, qu'ils se taisent! 
La bonne nouvelle, c'est que même en pensant qu'on va vers des temps troublés, on peut être optimiste, avenant, sympa, entreprenant, souriant et en général agréable avec les copains (les autres sèchent à la cave). La mauvaise, c'est qu'on va à court ou moyen terme vers des temps troublés.
Qu'est-ce qui me permet de dire ca? Est-ce que je lis l'avenir? Non.
Mais en regardant froidement le contexte de notre vie, de la société vietnamienne, et de celle, mondiale, dans laquelle elle s'enchasse, et surtout en regardant ce qui entoure et supporte la vie de notre humanité, j'ai nommé la planète Terre, on est en droit de se poser des questions de fond et les premières réponses ne sont pas encourageantes.
Je ne fais pas de politique, je ne suis pas écolo (en tout cas pas dans ce sens-là), mais j'ai des enfants auxquels je tiens et dont l'avenir me préoccupe. Et puis j'ai eu l'occasion de remettre les (sains?) principes de mon enfance en question une bonne grosse fois, ouvert les yeux et accepté de comprendre ce que je voyais.
D'abord, mettons-nous bien d'accord sur ce dont on parle: l'humanité est supportée par la nature (et l'environnement n'est pas, comme on l'enseigne en économie, un secteur de l'économie, mais bien le contraire), la Terre est isolée (à part pour la lumière et la chaleur), nous sommes tous à bord du "vaisseau Terre", enfermés ensemble et à devoir vivre sur les ressources qu'elle nous offre.
Et c'est de ca que je voudrais discuter, puisque ca a des causes et des effets dans la société, la culture, la politique, et que le Vietnam avec ses différences et ses choix peut nous apporter d'autres points de vue voire des solutions à certaines de nos interrogations, et peut aussi partir sur son propre chemin, que j'aimerais regarder avec vous.
Et puis on pourra élargir vers des sujets d'économie, de politique --au sens de chính sách bien sur, policy en anglais-- nataliste ou pas, exports ou substitution, de croissance (Aaaah! la croissance!), et alors ca partira dans tous les sens et on aura tous du mal à suivre.
Mais bon. On peut toujours essayer.
Mike, tu me laisserais faire?
J'ai changé le titre à la demande de Nem Chua.
Mike