Page 1 sur 14 12311 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 140
Like Tree1Likes

Discussion: Crimes de lèse _majesté sur internet, putsch "démocratique " en Thailande.

  1. #1
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut Crimes de lèse _majesté sur internet, putsch "démocratique " en Thailande.

    Gare aux crimes de lèse-majesté sur les réseaux sociaux en Thaïlande

    Bangkok, le 5 décembre 2013. Le roi thaïlandais est vénéré, tel un demi-dieu, par le peuple thaïlandais. REUTERS/Dylan Martinez




    Par Arnaud Dubus
    La crise politique en Thaïlande est surtout visible dans les rues. Depuis un mois, des dizaines de milliers de manifestants antigouvernementaux occupent des quartiers de Bangkok, investissent des ministères ou défilent dans la rue. De leurs côtés, les « chemises rouges », qui soutiennent le gouvernement se sont rassemblées pendant une dizaine de jours dans un stade sportif de la capitale. Mais cette guerre politique se déroule aussi dans la dimension digitale, notamment sur les réseaux sociaux de l'internet.


    De notre correspodant à Bangkok,
    Facebook est bien évidemment un lieu privilégié d'expression pour les divers groupements politiques. Ainsi les « chemises jaunes », c'est à dire schématiquement les gens issus des milieux urbains qui s'opposent au clan politique de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, interagissent sur le réseau Facebook en postant articles, commentaires et caricatures qui dénigrent ce clan.
    Mais les « chemises rouges », dont la majorité viennent des provinces rurales, ne sont pas en reste. Il y a notamment une frange d'intellectuels « chemises rouges » qui se montrent extrêmement active sur le réseau Facebook, critiquant le mouvement antigouvernemental et notamment son rejet des élections. Un troisième groupe est composé des Occidentaux qui s'intéressent de près à la politique thaïlandaise. Ceux-ci adoptent une approche plus analytique. Ils postent des articles universitaires, de la presse internationale ou encore leur propre vision du conflit. Certaines pages d'experts étrangers sont très suivies. Mais la confrontation des points de vue des groupes opposés se déroule rarement sur Facebook, car les « rouges » acceptent rarement les « jaunes » parmi leurs amis, et vice versa. C'est surtout sur le réseau Twitter que la véritable guerre de l'Internet se déroule, c'est là où les partisans du gouvernement et les opposants s'apostrophent et se contredisent.
    Patrouille sur les réseaux sociaux

    Globalement, l'expression politique est extrêmement libre sur les réseaux sociaux. A une exception près toutefois, la question de la monarchie. Les lois punissant le crime de lèse-majesté sont extrêmement sévères en Thaïlande : la moindre critique contre la famille royale peut être punie d'une peine entre trois et quinze ans de prison. Et cela vaut aussi pour les réseaux sociaux. Certains membres du gouvernement ont même indiqué qu'appuyer sur la touche « j'aime » pour dire qu'on apprécie un commentaire négatif sur le roi ou la reine pouvait tomber sur le coup de la loi.
    La police dispose d'une section spéciale d'informaticiens qui passent leur journée à patrouiller sur les réseaux sociaux pour repérer ce genre de commentaires. Cela n'est pas à prendre à la légère car certaines personnes ont été condamnées à plusieurs années de prison pour des faits de ce genre même si ces personnes ne se trouvaient pas sur le sol thaïlandais au moment où ils ont posté le commentaire. C'est pour cette même raison que des dizaines de milliers de sites Internet sont inaccessibles en Thaïlande, notamment un grand nombre de sites d'informations spécialisés sur l'Asie, basés hors de Thaïlande.
    Gare aux crimes de lèse-majesté sur les réseaux sociaux en Thaïlande - Thaïlande - RFI

    A comparer avec un article précédent sur le dernier décret vietnamien sur l'usage d'internet.
    Et pourquoi pas un débat sur l'usage de la démocratie par le Parti Démocrate Thai qui veut renverser le gouvernement actuel ?

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    Gare aux crimes de lèse-majesté sur les réseaux sociaux en Thaïlande
    Mais Monsieur Son Lồn, ici c'est un forum franco-vietnamien, où on traite des sujets relatifs à nos deux pays. Or, si tu veux parler de la Thaïlande alors tu n'as qu'à aller dans les forums lui étant consacrées.

    D'ailleurs, les résidents vietnamiens dans ce pays ont déjà reçu des consignes de la part de ceux qui gèrent des affaires viet kieu leur recommandant de ne pas s'ingérer dans les affaires que ce soit du pays où ils vivent d'autres, et ceux ayant de bonne relation avec le Vietnam.

    Enfin, d'après certains amis vietnamiens, apparemment, contrairement aux Gaulois rouges, les dirigeants vietnamiens de nos jours vont encore dans des temps dédiés au culte des empereurs ayant régné sur le pays pour bruler de l'encens et prononcer des paroles pour leur rendre hommage.

    Une petite mise en garde : apparemment, ce Monsieur (ngjm95) n'est pas Vietnamien mais un des Gaulois rouges qui sent mal dans sa peau, et qui, tantôt critiquant les US, tantôt les Chinois, tantôt d'autres.

    PHT
    Dernière modification par Bao Nhân ; 22/12/2013 à 18h43.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  4. #3
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    A comparer avec un article précédent sur le dernier décret vietnamien sur l'usage d'internet.
    Et pourquoi pas un débat sur l'usage de la démocratie par le Parti Démocrate Thai qui veut renverser le gouvernement actuel ?
    Pour rappel : plusieurs milliers d'étudiants vietnamiens faisant actuellement leurs études universitaires en Thaïlande, dont nombreux ayant reçu des bourses du gouvernement thaïlandais, et la Thaïlande compte aussi des milliers travailleurs vietnamiens.

    Message à tous les Asiatiques, ces derniers temps, il y a sur le net des usurpateurs qui cherchent à semer la zizanie entre les peuples.

    Le 85e anniversaire du roi de Thaïlande fêté à Hô Chi Minh-Ville


    L’Union des organisations d’amitié et l’Association d’amitié Vietnam-Thaïlande de la Hô Chi Minh-Ville ont organisé le 7 décembre un meeting célébrant le 85eanniversaire du roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej (5 décembre) et la Fête nationale de Thaïlande.

    Lors de la cérémonie, Truong Hoang, président de l’Association municipale d’amitié Vietnam-Thailande, a déclaré : «La coopération entre les deux pays se développe amplement et profondément. La coopération dans les domaines de l’économie, du commerce et de l’investissement atteint sa plénitude ».

    La Thaïlande compte 292 projets d’investissement direct au Vietnam avec un capital d’investissement total de près de 6 milliards de dollars, se classant au 10e rang sur 96 des pays et territoires ayant des activités d’investissement au Vietnam.

    La mégapole du Sud compte actuellement 99 projets d’entreprises thaïlandaises avec un capital d’investissement total de plus de 140 millions de dollars, qui mettent l’accent sur la promotion de l’échange commercial et de l’investissement, en particulier dans le domaine de l’agriculture des hautes technologies et du tourisme.

    Pour sa part, le consul général thaïlandais Mme Panpimon Suwannapongea a souligné : «le consulat général de Thaïlande et la communauté thaïlandaise au Vietnam sont prêts à coopérer avec les organisations d’amitié dans le renforcement et le développement des relations entre les deux pays ».
    Minh Thư/CVN
    Source : ICI
    Célébration de la Fête nationale de Thaïlande à HCV-Ville
    10/12/2013

    L'Union des organisations d'amitié et l'Association d'amitié Vietnam-Thaïlande de Ho Chi Minh-Ville ont célébré lundi soir le 86e anniversaire du roi Bhumibol Adulyadej et la Fête nationale de Thaïlande (le 5 décembre).
    Selon Truong Hoang, président de l'Association d'amitié Vietnam-Thaïlande de Ho Chi Minh-Ville, ces dernières années, les deux pays ont échangé régulièrement des délégations de haut rang, et approfondi leurs relations économiques ainsi que leur coopération dans la sécurité-défense, la culture, le tourisme, l'éducation et la formation...

    Lors des trois premiers trimestres de 2013, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 5,4 milliards de dollars, soit une hausse de 14,2 % en glissement annuel. La Thaïlande se classe 9e parmi les investisseurs étrangers au Vietnam, avec 315 projets cumulant un fonds total de 6,38 milliards de dollars.

    Selon Mme Panpimon Suwannaponge, consul général de Thaïlande à Ho Chi Minh-Ville, l'an 2013 revêt une signification importante pour les relations bilatérales avec l'établissement du partenariat stratégique entre les deux pays. Des plans d'action sont en cours de préparation afin de lancer des activités dans le cadre de ce partenariat.

    A cette occasion, l'Association des entreprises thaïlandaises à Ho Chi Minh-Ville a remis 20 bourses à des élèves et étudiants démunis. Le consulat général de Thaïlande à Ho Chi Minh-Ville a accordé plus de 100 millions de dôngs et 800 bahts au Fonds philanthropique Vietnam-Thaïlande. -VNA

    Source : ICI
    Dernière modification par Bao Nhân ; 22/12/2013 à 19h44.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  5. #4
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    ici c'est un forum franco-vietnamien, où on traite des sujets relatifs à nos deux pays. Or, si tu veux parler de la Thaïlande alors tu n'as qu'à aller dans les forums lui étant consacrées.
    S’il a parlé de la censure de l’Internet thailandais, c’est pour dire que le VN n’est pas le seul pays à pratiquer la censure. Ce n’est pas du hors sujet, puisqu’en fin de compte, c’est pour comparer avec la situation au VN.

    Et puis cette rubrique est intitulée « discussion libre ». On est libre de discuter sur n’importe quel sujet. Tant que notre modo n’y voit pas d’inconvénient, on a quand même le droit de critiquer la censure en Thailande et dire que leur Prince Héritier n’a pas les vertus morales pour reprendre la couronne, puisque tous les Thailandais le savent déjà.

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    D'ailleurs, les résidents vietnamiens dans ce pays ont déjà reçu des consignes de la part de ceux qui gèrent des affaires viet kieu leur recommandant de ne pas s'ingérer dans les affaires que ce soit du pays où ils vivent d'autres, et ceux ayant de bonne relation avec le Vietnam.
    Je n’en ai rien à cirer. Ça fait longtemps que je n’exécute plus ces « recommandations »

  6. #5
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    S’il a parlé de la censure de l’Internet thailandais, c’est pour dire que le VN n’est pas le seul pays à pratiquer la censure. Ce n’est pas du hors sujet, puisqu’en fin de compte, c’est pour comparer avec la situation au VN.
    Ayant déjà connu, durant les deux décennies après l'unification du pays et surtout avant sa normalisation avec les US, l'apocalypse médiatique et économique déclenchées par des grandes puissances, ce qui fait qu'aujourd'hui, le Vietnam s'en tape de ce que disent les soi-disant défenseurs de la liberté de machin à propos de la censure. Or, les Vietnamiens n'ont pas besoin d'évoquer les problèmes d'autres pays pour se justifier. D'ailleurs, pour les hommes qui se respectent, un tel comportement est malsain.

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Et puis cette rubrique est intitulée « discussion libre ». On est libre de discuter sur n’importe quel sujet. Tant que notre modo n’y voit pas d’inconvénient, on a quand même le droit de critiquer la censure en Thailande et dire que leur Prince Héritier n’a pas les vertus morales pour reprendre la couronne, puisque tous les Thailandais le savent déjà.
    Ah bon ! Des gens vont venir dans un forum dédié au Vietnam pour discuter sur les problèmes de la Thaïlande ? Alors qu'il me semble que déjà la connaissance sur le Vietnam de la plupart des membres de ce forum est assez limite.

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Je n’en ai rien à cirer. Ça fait longtemps que je n’exécute plus ces « recommandations »
    Oui, mais c'est ton choix personnel !
    Dernière modification par Bao Nhân ; 23/12/2013 à 16h03.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  7. #6
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    Mais Monsieur Son Lồn, ici c'est un forum franco-vietnamien, où on traite des sujets relatifs à nos deux pays. Or, si tu veux parler de la Thaïlande alors tu n'as qu'à aller dans les forums lui étant consacrées.
    Une petite mise en garde : apparemment, ce Monsieur (ngjm95) n'est pas Vietnamien mais un des Gaulois rouges qui sent mal dans sa peau, et qui, tantôt critiquant les US, tantôt les Chinois, tantôt d'autres. PHT
    Un peu faiblard comme argumentation !
    Après ton coming out , tu te sens grandi ?

  8. #7
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    Après ton coming out , tu te sens grandi ?
    Ah, tu m'as appris un nouveau mot (coming-out). Comme tu le connais bien, alors, je pense que tu aurais déjà dû faire ton coming-out. Quant à ce qui me concerne, alors tout le monde sait que je suis quelqu'un de très franc. Or, si j'avais été un mec coincé sexuellement, je n'aurais pas dû attendre jusqu'à l'âge de 55 ans pour le faire.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  9. #8
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    Ah, tu m'as appris un nouveau mot (coming-out). Comme tu le connais bien, alors, je pense que tu aurais déjà dû faire ton coming-out.
    L'expression Coming Out avant qu'elle ne soit appropriée par les gays, voulait dire Coming out of the closet c-à-d jeter son masque , révéler sa vraie personnalité en dehors de toutes convenances comme ta proposition aux relents nauséabonds de censurer la participation des uns et des autres selon la pureté de leur race:
    "Une petite mise en garde : apparemment, ce Monsieur (ngjm95) n'est pas Vietnamien mais un des Gaulois rouges qui sent mal dans sa peau, ..;"


    Quote Bao Nhan_ Quant à ce qui me concerne, alors tout le monde sait que je suis quelqu'un de très franc. Or, si j'avais été un mec coincé sexuellement, je n'aurais pas dû attendre jusqu'à l'âge de 55 ans pour le faire.


    A mes débuts sur FV, ji y avait un membre qui se plaignait en long et en large de ne pas avoir de succès auprès de la gente féminine, une discussion signée Boa Nhan qui avait attiré une grosse participation .Si c'est la même personne , on peut donc se réjouir qu'elle puisse enfin s'épanouir. Mieux vaut tard que jamais.

  10. #9
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    A mes débuts sur FV, ji y avait un membre qui se plaignait en long et en large de ne pas avoir de succès auprès de la gente féminine, une discussion signée Boa Nhan qui avait attiré une grosse participation .Si c'est la même personne , on peut donc se réjouir qu'elle puisse enfin s'épanouir. Mieux vaut tard que jamais.
    Je voulais dire par là que je n'avais jamais trouvé une femme qu'il me faut. Mais je sais qu'il y a des personne qui laissent facilement leur penchant sexuel fausser leur raisonnement, interprétant ainsi vicieusement mes propos.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  11. #10
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Il y a quelques années un membre d'un autre forum dans lequel je me suis inscrit m'a signalé qu'un mec (semble-t-il venant du FV) a essayé de casser du sucre sur mon dos auprès d'autres membres. D'ailleurs, depuis des années, pour m'intimider, ils (des mecs qui me cherchent) viennent vandaliser mon immeuble (carreaux cassés, appliques arrachées, boîtes aux lettres éventrées, poubelle dans le hall disparue...). Et puis, je faisais aussi l'objet de traques sur d'autres forums. Mais ça va, ça va, juste des mails m'insultant parfois de salle anti-communiste, parfois de salle royaliste (pauvre France !). bref, je suis déjà assez vieux pour entrer dans leurs pièges. Sinon, parait-il que le jeune Esteban - soi-disant skinhead - a aussi connu une situation semblable, vraiment navré pour ce qui s'est passé. Enfin, pour Clément, alors paix à son âme, trop jeune pour finir ainsi.
    Dernière modification par Bao Nhân ; 26/12/2013 à 19h49.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

Page 1 sur 14 12311 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. site internet de l'association" Vietnam Héritage "
    Par robin des bois dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2012, 11h30
  2. Internet en Chine : "Une censure aléatoire, hypocrite et contournable"
    Par robin des bois dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2010, 21h06
  3. site Internet "Vous êtes étrangers ou Viet Kieus"
    Par robin des bois dans le forum Le Vietnam sur le net
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2007, 07h47
  4. [Art-Histoire] site internet en anglais "viet touch"
    Par maya dans le forum Le Vietnam sur le net
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2007, 14h32
  5. S.O.S. MẤT "SỬA" VÀ "XÓA" ! ... S.O.S DISPARUS "MODIFIER" ET "EFFACER" !
    Par Thanh Ba.ch dans le forum Aide à l'utilisation du Forum
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2006, 10h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre