Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Ciné-conférences, le prochain reportage d'Images et Cultures du monde sera consacré au Vietnam.

  1. #1
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Ciné-conférences, le prochain reportage d'Images et Cultures du monde sera consacré au Vietnam.

    « Vietnam indestructible »


    Malgré les conditions de vie difficile, les Vietnamiens ont su conserver
    le sourire et leur mode de vie. PHOTO R. F.


    Poursuivant son cycle de ciné-conférences, le prochain reportage d'Images et Cultures du monde sera consacré au Vietnam. Pays d'Asie du Sud-Est, la République socialiste du Vietnam est entourée à l'ouest par le Laos et le Cambodge, et au nord par la Chine. Elle est bordée par la mer de Chine, le golfe du Tonkin et le golfe de Thaïlande. Les trois-quarts du pays sont occupés par des montagnes et des forêts tropicales. Sur une surface de 331 690 kilomètres carrés dont 4 200 kilomètres carrés d'eaux territoriales, la frontière maritime du Vietnam est longue de 3 260 kilomètres.
    Un pays indestructible
    « Ce qui est frappant dans l'histoire de ce pays, c'est son caractère indestructible », indique René Figari, le conférencier auteur du reportage. Après 2000 ans de guerre contre l'envahisseur chinois, après la guerre contre les Français puis contre les Américains, le Vietnam maintenant en paix, a entamé une résurrection lente et difficile. Pour reconstruire leur pays, les Vietnamiens se sont mis au travail, y compris les femmes et les enfants, dans des conditions très dures et le plus souvent avec des moyens rudimentaires dignes d'un autre âge.
    Des beautés naturelles
    Les images du film montrent aussi les beautés naturelles du pays, avec le majestueux delta du Mekong où se déploie une activité humaine incessante, ou avec ce curieux phénomène géologique qu'est la baie d'Ha Long, enveloppée de mystère, de légendes et de poésie. Malgré les conditions de vie difficile et les ravages causés par les typhons, dans les plaines côtières comme dans les montagnes les Vietnamiens ont su conserver un mode de vie traditionnel.
    Vendredi 18 mars à 17 heures, cinéma du Relais de la Côte de Beauté. Tarif : 8 euros, adhérents Créa : 6 euros. Réservations Créa au 05 46 06 87 98.
    Royan • Saint-Georges-de-Didonne • Charente-Maritime

    "Vietnam Indestructible" : Pays Royannais
    Dernière modification par Agemon ; 15/03/2011 à 16h57. Motif: pour mettre couleurs
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut La guerre du Vietnam - Exposition "Henri Huet"

    Le Monde.fr - Hélène Gédouin, commissaire de l'exposition "Henri Huet, Vietnam" à la MEP, à Paris, commente des images du photographe français de mère vietnamienne, mort le 10 février 1971 dans l’explosion de l’hélicoptère qui le transportait...



    Cliquez ci-dessous pour voir les images :

    La guerre du Vietnam d'Henri Huet - LeMonde.fr


    Người Việt lai Pháp

    La passion d’un métier, celui de photographe de presse, a conduit Henri Huet à sillonner les routes du Vietnam en guerre pendant près de vingt ans. L’amour du pays où il est né se reflète dans ses photos, douloureux témoignages d’un conflit dont tous les hommes sont les victimes.
    Ses clichés, empreints de courage et d’humanité, ont eu le pouvoir de changer le regard de l’Amérique sur cette guerre. Entrés dans la mémoire collective, ils demeurent des références pour les photographes d’aujourd’hui. Quant à l’homme, il a définitivement marqué ceux qui l’ont croisé, journalistes ou militaires. Comme bien d’autres, Henri Huet a donné sa vie pour son métier. Modestement, ainsi qu’à son habitude.

    Il a disparu le 10 février 1971, dans un hélicoptère en flammes, lors de l’invasion du Laos par les troupes sudvietnamiennes. Lorsque le site du crash est fouillé en mars 1998, on ne retrouve comme seule trace de lui que la petite médaille en or qu’il gardait précieusement dans son portefeuille

    Cette exposition qui ouvre ses portes à la Maison européenne de la photographie, quarante ans jour pour jour après la disparition d’Henri Huet, lui rend hommage, ainsi qu’à ses plus proches compagnons photographes : Eddie Adams, Kyioshi Sawada, Dana Stone, Larry Burrows, Nick Ut, Horst Faas, Christian Simonpietri, Dick Swanson et David Burnett.


    Maison Européenne de la Photographie
    5/7 rue de Fourcy – 75004 Paris
    Métro: Saint Paul ou Pont Marie

    Ouvert tous les jours de 11 heures à 20 heures, sauf les lundis, mardis et jours fériés.
    Accès à la billetterie jusqu’à 19 heures 30.



    Sources : Guide et agenda d’art contemporain — Slash Paris
    &
    La guerre du Vietnam d'Henri Huet - LeMonde.fr
    Dernière modification par Agemon ; 15/03/2011 à 17h33. Motif: pour couleurs
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre