Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Bonne fête à nos voisins - Laos, Cambodge, Thaïlande & Myanmar

  1. #1
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Bonne fête à nos voisins - Laos, Cambodge, Thaïlande & Myanmar

    Souhaitons à nos voisins une bonne fête.

    Le Nouvel An Lao, appelé Pimai, Pii mai ou encore Pee may (Lao : ປີໃໝ່, littéralement "année nouvelle") est célébré chaque année généralement entre le 13 et le 16 avril. Il s'agit d'une fête liée au bouddhisme theravāda, célébrée également au Myanmar ex-Birmanie (Thingyan), au Cambodge (Chaul Chhnam), en Thaïlande (Songkran -thaï สงกรานต์ ) et chez les Dai du Yunnan.

    Je parlerai ici que de Luang Prabang mais c'est à peu près similaire pour les autres pays du même bouddhisme.

    Il s'agit d'une fête de l'eau, correspondant au moment le plus chaud de l'année, peu avant le début de la saison des pluies.
    Luang Prabang
    Dans l'ancienne capitale royale de Luang Prabang, le Nouvel an s'accompagne d'une procession, au cours de laquelle sortent les masques protecteurs de la ville. C'est aussi l'occasion d'un regroupement familial pour les Laos. Beaucoup d'expatriés Lao du monde entier visitent leur famille. Des bacis (cérémonies bouddhistes) sont organisées à la maison en présence des bonzes du quartier pour des bénédictions. La tradition est de verser un peu d'eau à la main sur les gens durant les trois jours de fête. C'est plutôt agréable en cette période chaude. Il y a désormais une dérive dangereuse dans les rues de Luang Prabang où la pratique se répand de jeter des seaux d'eau sur les passants et les conducteurs pendant une semaine, cela devient pénible, surtout lorsque l'eau est colorée. Il faut donc penser à prendre soin de protéger ses effets personnels dans des pochettes plastifiées (documents, téléphone, caméras, etc).
    Une attraction est de participer à la construction d'un stupa en sable sur l'ile face au Vat Xieng Tong. Le défile du Prabang « bouddha d'or » est aussi incontournable. Ne manquez pas l'élection de Miss Luang Prabang, pour partager un grand moment de vie locale. Le touriste doit cependant respecter les traditions et les bonzes : par exemple, les étrangers non bouddhistes ne doivent pas participer aux offrandes matinales (Tak bath). La procession est très photogénique mais il est important de garder ses distances.

    Ici au Laos :

    A Luang Prabang :

    Ici En Thaïlande ou Birmanie :

    Royal Lao Ballet, Luang Prabang
    YouTube - Royal Lao Ballet, Luang Prabang
    YouTube - Royal Lao Ballet, Luang Prabang
    Dernière modification par Agemon ; 12/04/2011 à 01h44. Motif: color
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Sabaide pee mai - ຂໍໄຫ້ມີຄວາມສຸກ

    Spécialement pour le laos : ຂໍໄຫ້ມີຄວາມສຸ

    YouTube - Swasdee Pii Mai (duet) - MV
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  4. #3
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de oanhmatth
    Date d'inscription
    mai 2009
    Messages
    665

    Par défaut

    c'est aussi la fete des rois Hung aujourd'hui au vn, beaucoup de gens ont fait le pont.

  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    Merci Oanmatth:




    MARDI, 12/4/2011 8:33 GMT+7

    Présentation du culte des rois Hung à l'Unesco 05/04/2011 | 15:16:00








    A quelques jours de la Fête du temple des rois fondateurs Hung, le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a soumis à l'Unesco le dossier de candidature du culte des rois Hung pour une reconnaissance en tant que patrimoine culturel immatériel de l'Humanité.

    Le culte des rois Hung, qui date des milliers d'années est ancré dans l'esprit des Vietnamiens et la Fête des rois Hung (10e jour du 3e mois lunaire) est devenue une des manifestations culturelles les plus grandes du pays.


    Cette année, la Fête des rois Hung aura lieu du 7 au 12 avril (du 5e au 10e jour du 3e mois lunaire) dans la province de Phu Tho (Nord) avec de nombreuses activités telles que le colloque international sur le culte des rois Hung, le séminaire sur la cérémonie de labour royal, l'inauguration du temple de Lai Len, un festival de chant printanier (hat xoan), art vocal qui a été soumis à l'Unesco pour la reconnaissance en tant que patrimoine culturel immatériel de l'Humanité.


    A rappeler que Hung Vuong est le nom de 18 générations de rois Hung, fondateurs de la première nation du peuple vietnamien, le Van Lang, qui fut créé en 2879 avant J.-C. et exista jusqu'en 258 avant J.-C.


    Selon M. Nguyen Tien Khoi, directeur du Vestige historique du temple des rois Hung, le culte des rois Hung rend hommage à ces ancêtres du Vietnam et à la force interne de la culture nationale. Il renforce la fierté nationale de même que la solidarité et le patriotisme des Vietnamiens.


    Ce culte témoigne non seulement de la vie religieuse et de la foi des Vietnamiens envers les génies protecteurs nationaux mais aussi de la reconnaissance envers les fondateurs du pays.


    Les Vietnamiens ont créé plus de 1.400 vestiges en hommage aux rois Hung et nombre de fêtes annuelles en vue d'exprimer leur reconnaissance envers leurs ancêtres. -AVI


  6. #5
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut



    MARDI, 12/4/2011 8:34 GMT+7

    Ouverture de la fête des rois fondateurs Hung 2011 08/04/2011 | 22:20:34










    La fête des rois Hùng 2011 s'est officiellement ouverte vendredi dans le Vestige des rois Hùng, province de Phu Tho (Nord).

    La fête a débuté par la cérémonie d'offrande d'encens en hommage aux ancêtres légendaires des Vietnamiens, Lac Long Quan et Âu Co.


    Outre la remise de cadeaux de 13 localités de la province de Phu Tho, cette cérémonie a été marquée par le "hat xoan" (chant printanier) en commémoration de la mort de Lac Long Quan.


    Par ailleurs, le comité d'organisation a présenté des offrandes d'encens au temple d'Au Co, avec 100 gâteaux, 100 cônes tronqués de riz gluant et des fruits symbolisant les 100 enfants de Lac Long Quân et Au Co qui, selon la légende, sont les ancêtres de tous les Vietnamiens.


    Selon la légende, le 7e jour du 1er mois lunaire, la fée Au Co est descendue en ce bas monde pour rencontrer puis épouser Lac Long Quan, seigneur dragon, union qui donna 100 enfants.


    Cependant, persuadés que leur amour ne pouvait être terrestre, compte tenu de leurs origines différentes, ils se séparèrent. Lac Long Quan retourna vers la mer avec 50 de ses fils. Au Co, rejoignit les montagnes, accompagnée des 50 autres fils.


    Plusieurs autres activités ont été organisées le même jour dans la zone des temples dédiés à ces rois ancestraux, telles que l'ouverture de tournois de volley-ball, de jeu d'échecs traditionnel, de lutte et de tir à l'arbalète. Cette année, la fête est organisée par le Comité populaire provincial de Phu Tho avec la participation de cinq provinces que sont Tuyên Quang, Hoa Binh, Nam Dinh (Nord), Quang Ngai (Centre) et Dông Thap (delta du Mékong), conformément à l'agenda annuel approuvé par le Premier ministre. -AVI


  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Le Nouvel An des pays voisins fêté
    15/04/2011

    A l'occasion de la fête traditionnelle de Nouvel An du Laos, du Cambodge et de la Thaïlande, une rencontre suivie d'une représentation artistique a été organisée vendredi soir à Ho Chi Minh-Ville.

    Etaient présents, entre autres, les représentants des consulats généraux du Laos, du Cambodge et de la Thaïlande ainsi que de nombreux hommes d'affaires et étudiants de ces trois pays vivant dans la mégapole du Sud.

    Le vice-président permanent de l'Union des organisations d'amitié de Ho Chi Minh-Ville, Huynh Minh Thien, a formulé ses meilleurs voeux aux habitants laotiens, cambodgiens et thaïlandais. Il a également émis le souhait que l'amitié, la coopération et la compréhension mutuelle entre les peuples de ces trois pays et du Vietnam ne cessent de se consolider et de se développer.

    A cette occasion, les dirigeants de Ho Chi Minh-Ville sont venus offrir des cadeaux à des Laotiens, Cambodgiens et Thaïlandais travaillant ou faisant des études dans la ville. -AVI
    Source : ICI
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre