Entretien
Avec Daniel Lorcy, maire, de retour du Vietnam où il a assisté, le 28 avril, au congrès de l'association Les plus belles baies du monde.
Avez-vous trouvé des points communs entre le golfe du Morbihan et la baie d'Halong ?
Pas vraiment... Sauf la splendeur du paysage ! La baie d'Halong comporterait 1 960 îles et rochers souvent très escarpés. Quant aux villes, elles grouillent de population qui vit dans un tumulte incroyable. On est loin du calme du Golfe !
Avez-vous pu nouer des contacts intéressants pour l'île d'Arz ?
Oui : je pense à la baie de Bantry en Irlande avec laquelle nous devrions pouvoir organiser des échanges scolaires. J'ai pris également contact avec des représentants de la baie des îles de Saintes en Guadeloupe pour des échanges sur le net et, pourquoi pas, des visites réciproques.
Qu'est-ce que l'association Les plus belles baies du monde...
Elle a été créée en mars 1997 à Berlin. Chaque année, l'assemblée générale se déroule dans l'une des baies adhérente. Le but est de réunir les collectivités offrant une façade maritime offrant sur une baie exceptionnelle du patrimoine mondial. La protection et le développement social et économique sont pris en compte. C'est ainsi que la baie du golfe du Morbihan et de Quiberon fut retenue. Le siège social de l'association est à l'île d'Arz !
Combien d'adhérents ?
À ce jour, 32 baies sont représentées et deux ou trois devraient nous rejoindre cette année. Tous les continents sont présents, depuis la baie de San Francisco jusqu'à la baie de Quingdao en Chine, en passant par la baie d'Agadir, le golfe de Porto, la baie du Mont Saint-Michel, de Bodrum en Turquie, de Stockholm...
Quel est l'intérêt de cette association ?
Développer le réseau international, avec une thématique forte : la qualité de l'eau et la préservation des ressources. Nous allons organiser une journée mondiale des plus belles baies avec un concours mondial de dessins et de photos d'enfants. Par ailleurs, nous apportons un soutien à la baie de Jacmel à Haïti qui a été durement touchée par le séisme. Et puis, il y a les rencontres et le partage...
Et comment s'est déroulé le congrès ?
Nous avons été reçus comme des rois par la population locale et, par chance, notre passage correspondait au 35 e anniversaire de l'Indépendance du Vietnam. Les festivités n'ont pas manqué !
Où va se réunir le prochain congrès ?
Dans la baie de Yeosu, en Corée du Sud, lors de l'exposition internationale. Les jeunes lauréats du concours de dessins et photos pourront exposer leurs oeuvres. Mais je ne suis pas sûr de pouvoir m'y rendre car les voyages coûtent cher et le transport est à notre charge personnelle...
Ouest France - Lundi 10 mai 2010