Ouverture du 16e sommet de l'ASEAN à Hanoï
Le 16e sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) s'est ouvert jeudi après-midi à Hanoï avec la participation de tous les dirigeants des Etats membres, à l'exception du Premier ministre thaïlandais Abhisit Vejjajiva.
M. Abhisit a annulé son déplacement au Vietnam en raison des manifestations des Chemises rouges à Bangkok. Le gouvernement thaïlandais a décrété mercredi l'état d'urgence dans la capitale du pays.
Le sommet de deux jours se concentrera sur le renforcement de la solidarité et de la coopération au sein du groupe, sur l'application efficace de la Charte de l'Asean et de la feuille de route sur la création de la Communauté de l'Asean, ainsi que sur la promotion de la coopération entre les Etats membres.
L'Asean est entrée dans une nouvelle ère de développement et se dirige vers la création de la Communauté de l'Asean d'ici à 2015, a déclaré dans son discours d'ouverture Nguyen Tan Dung, le Premier ministre vietnamien et président du 16e sommet de l'Asean.
Trois documents importants seront adoptés lors du sommet, à savoir la déclaration de l'Asean sur le développement et le redressement durables, la déclaration sur les solutions face au changement climatique et la déclaration de la présidence de l'Asean.