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Discussion: Alexandre de Rhôdes và Chữ Quốc Ngữ

  1. #131
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
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    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Plutot que les "orange" et les "marron" selon les explication de notre vénéré RdB, ...

    Plus "exactement " Asie jaune" et "Asie Brune": soit indifféremment

    - cuillers ou baguettes
    - théravada ou mahayana
    - crémation ou enterrement
    - yeux ronds ou bridés
    - nez épatés ou fins
    - peaux "mordorées"(tendance brune) ou "claires "(tendance jaune)

    et que sais-je encore ???

    -
    Inde ou Chine ........................ ou Indo-chine

    etc etc







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  3. #132
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
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    Citation Envoyé par Dông Phong Voir le message


    Merci RdB pour cette lettre du roi Ang Duong du Cambodge que je ne connais pas.
    1757 ? 1780 ? les 2 cartes que j'ai citées donnent des dates différentes pour la fin de la "marche vers le Sud".
    Mais de mémoire, je crois que c'est en 1832 que l'empereur vietnamien Minh Mạng a étendu son territoire jusqu'aux frontières occidentales du Cambodge et du Laos actuels.
    Dông Phong

    Et bien au final, à cause notamment de cette "lettre" et de quelques autres documents du même genre :

    - non seulement d'un côté, les Vietnamiens en veulent aux descendants des colonialistes de l'Indochine de Papa de les avoir "plumés"

    - mais les descendants Kmers accusent aussi les descendants " barangs du XIXe" de ne pas avoir tenu parole et d'avoir "rétrocédé avec beaucoup de légèreté " la Basse Cochinchine" (qui ne leur appartenait pas ) aux " Annamites" : même les KR s'en sont souvenus (dont TA mok) !!!

    Moralité : faut bien classer ses "papiers", et savoir s'en souvenir ...!!!!



  4. #133
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
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    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Notre Auguste père lui a envoyé des secours en hommes jusqu’à ce qu’il eut vaincu les kay-Son et fût monté sur le trône de l’Annam.
    Mais, dans les chroniques vietnamiennes sur cette période, on n'évoque que la présence de soldats siamois.

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    L’Empereur Minh-Mang, comme mesure d’oppression, ordonna d'emmener en captivité à Saikong les filles de Notre Auguste Frère, Notre Auguste Mère, Notre propre Enfant, fit mettre à mort une fille de Notre Auguste Père pour la faire disparaître et ordonna aux grands mandarins et aux habitants du Cambodge d’aller habiter les uns dans les îles et les autres au Tonkin près de la Chine.
    Merci !

    En effet, je m'en doutais en constatant un certain groupe de population originaire du Nord dont le type nous rappelle étrangement celui des Cambodgiens.
    Dernière modification par Bao Nhân ; 15/09/2012 à 15h44.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  5. #134
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
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    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    En effet, je m'en doutais en constatant un certain groupe de population originaire du Nord dont le type nous rappelle étrangement celui des Cambodgiens.
    Dans un bouquin intitulé
    "Histoire du Cambodge depuis le 1er siècle de notre Ere (1914)

    Adhémard LECERE consacre le dernier chapitre (IV) - II eme livre - intitulé :

    "Notices sur les peuples en relation avec le Cambodge du XVIe siècle jusqu'à nos jours"

    d'abord en I - L'Annam ,le Tonkin , la Cochinchine et le Champa (pages 469 à 487)

    des choses très très intéressantes sur les rivalités (et même la haine) entre ceux qu'il nomm "les Annamites Tonkinois" et " les Annamites Cochinchinois " (au sens ancien , pas la Basse Cochinchine)

    il ya aussi des choses très intérssantes sur les Jésuites qui recoupent je pense ce qui a déjà été dit sur ce topic : un passage commence comme suit :

    "Je dois dire à la décharge des rois d'Annam que les missionniares catholiques apportaient une grande perturbation dans les usages du pays" ...
    suit une liste des griefs et des conséquences

    à suivre peut-être

  6. #135
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
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    Citation Envoyé par Dông Phong Voir le message
    Pour vous remercier RdB, je reproduis ci-après la lettre que les chrétiens du Tonkin adressèrent au pape Urbain VIII en 1630 :

    ....


    Merci aux MODOS d'avoir validé mon post ci-dessus qui a été dévoré par Rantanplan.
    DP
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  7. #136
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
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    Citation Envoyé par Dông Phong Voir le message
    Pour vous remercier RdB, je reproduis ci-après la lettre que les chrétiens du Tonkin adressèrent au pape Urbain VIII en 1630 :


    Lettre des chrétiens du Tunquin


    au Pape Urbain VIII en 1630[1].






    Merci

    Lu avec intérêt


    Pour ma part, extrait du bouquin d'Adhémard L. (livre II, chapittre Iv, page 470) un premier extrait ayant trait aux misionnaires
    [ Quand le yacht hollandais, le Grol, parut au Tonkin, la première fois en 1637, son chef constata cette hostilité et l'ennui qu'on éprouvait à la cour d'Hanoï pour causer avec des étrangers venant du pays des Nguyên. Les missionnaires qui étaient en Cochinchine depuis 1596 ( le dominicain espagnol Diego Advaste, les jésuites Busoni, 1615, et de Rhodes,1624, déjà au Tonkin depuis 1620, le jésuite Baldinoti), connaissaient bien aussi la haine qui divisait les deux parties de l'empire et passaient souvent aux yeux des mandarins, non seulement pour être les espions des Européens qui rôdaient autour du Tonkin, mais aussi pour être ceux des Trinh en Cochinchine et ceux des Nguyên , au Tonkin....]

  8. #137
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
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    Citation Envoyé par Dông Phong Voir le message
    Pour vous remercier RdB, je reproduis ci-après la lettre que les chrétiens du Tonkin adressèrent au pape Urbain VIII en 1630 :


    Lettre des chrétiens du Tunquin

    Merci DP

    Pour continuer sur nos missionnaires , ci-après les 2 extraits du bouquin d'Adhémard L.

    page 470 de son livre II-chapitre IV :

    [ Quand le yacht hollandais, le Grol, parut au Tonkin, la première fois en 1637, son chef constata cette hostilité et l'ennui qu'on éprouvait à la cour d'Hanoï pour causer avec des étrangers venant du pays des Nguyên. Les missionnaires qui étaient en Cochinchine depuis 1596 ( le dominicain espagnol Diego Advaste, les jésuites Busoni, 1615, et de Rhodes,1624, déjà au Tonkin depuis 1620, le jésuite Baldinoti), connaissaient bien aussi la haine qui divisait les deux parties de l'empire et passaient souvent aux yeux des mandarins, non seulement pour être les espions des Européens qui rôdaient autour du Tonkin, mais aussi pour être ceux des Trinh en Cochinchine et ceux des Nguyên , au Tonkin....]



    page 482 idem :

    [ Il était évident que le Siam et l'Annam se réservaient et attendaient l'occasion de reprendre leurs projets sur le Cambodge quand éclata la guerre entre la France (alliée à l'Espagne) et l'Annam qui massacrait les missionnaires catholiques (1), promettait toujours de punir les assassins, ne les punissait pas, laissait les mandarins les persécuter, et se moquait de nos menaces ....]


     
    (1) Je dois dire à la décharge des rois d'Annam que les missionnaires catholiques apportaient une grande perturbation dans les usages du pays, en interdisant le culte des ancêtres, en empêchant leurs disciples annamites d'assister aux fêtes du village qui sont toujours religieuses, en leur défendant de prêter serment devant les tribunaux conformément aux lois du pays, surtout en entretenant avec les Européens et leurs comptoirs des relations qui paraissaient avoir pour but, aux yeux des Annamites surtout, l'intervention de ceux-ci.
    Tout d'abord, le roi ordonna l'expulsion des missionnaires et défendit de les recevoir. Il fit individuellement transporter à Singapour ceux qui, après s'être cachés chez les Annamites catholiques, étaient découverts et arrêtés. Ces missionnaires expulsés rentraient en cachette et continuaient de parcourir, d'exercer leur ministère partout où il leur plaisait d'aller .
    On trouvait cela naturel en Europe, on louangeait les missionnaires, on pleurait sur leur martyre, et d'autres missionnaires pleins de foi partaient pour remplacer ceux qui avaient succombé. On maudissait le roi d'Annam, les mandarins païens, et l'on ne pensait pas qu'à l'heure même où les Annamaites persécutaient les étrangers catholiques et les indigènes convertis par eux, en France, sous Louis XIV et sous Louis XV, même sous Louis XVI, on persécutait non des étrangers, mais des Français devenus protestants.
    Or, si des religieux bouddhistes avaient paru même au XIXe siècle, en Bretagne, en Vendée, dans le Maine et dans bien d'autres contrées de la France, dans toute l'Espagne , dans l'Italie méridionale, pour y prêcher la Loi du Bouddha, ils eussent été massacrés avec plus d'ensemble assurément que les missionnaires catholiques en Annam ..]

    Dernière modification par robin des bois ; 15/09/2012 à 22h24.

  9. #138
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
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    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Merci DP

    Pour continuer sur nos missionnaires , ci-après les 2 extraits du bouquin d'Adhémard L.

    ...
     
    (1) Je dois dire à la décharge des rois d'Annam que les missionnaires catholiques apportaient une grande perturbation dans les usages du pays,

    ...

    Bonsoir RdB,
    Allez, c'est samedi soir, détendons-nous donc en regardant ces deux tableaux peints par des artistes anonymes vietnamiens de l'époque (XIXè siècle ?).
    Ces "perturbateurs" ne recevaient que ce qu'ils méritaient, diront certains !
    DP





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    Dernière modification par Dông Phong ; 15/09/2012 à 23h04.
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  10. #139
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
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    Citation Envoyé par Dông Phong Voir le message

    Bonsoir RdB,
    Allez, c'est samedi soir, détendons-nous donc en regardant ces deux tableaux peints par des artistes anonymes vietnamiens de l'époque (XIXè siècle ?).
    Ces "perturbateurs" ne recevaient que ce qu'ils méritaient, diront certains !
    DP





    On ne sait pas si ces “perturbateurs” méritaient ces expulsions et ces massacres. On ne sait pas non plus s’ils méritent d’avoir une statue de 43 tonnes en marbre.

    Il est trop tard pour empêcher ces massacres. Mais on peut encore transformer la statue en marbre en carrelage pour des habitations qui en manque. Il suffit d’informer correctement le peuple. Il suffit de leur faire connaitre les textes du « Catéchisme en 8 jours ». Il faut surtout rectifier l’image déformée des missionnaires dans le programme de l’éducation nationale.

  11. #140
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    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    On ne sait pas si ces “perturbateurs” méritaient ces expulsions et ces massacres. On ne sait pas non plus s’ils méritent d’avoir une statue de 43 tonnes en marbre. .
    _ pourrait-on considérer ces perturbateurs comme une cinquième colonne ?
    _ et apparemment , cette colonne était active depuis 300 ans
    Voir extraits Histoire des PHILIPPINES Wikipedia
    PERIODE ESPAGNOLE
    Colonisé depuis 1565 , à défaut de disposer d'or et d'épices, le pays a été considéré comme une tête de pont pour l'évangélisation de la Chine , du Japon et du Vietnam . Si l'objectif d’expansion religieuse a échoué ( sauf au Vietnam ) suite aux réactions négatives des empires chinois et japonais envers la présence chrétienne, l'Église a été rapidement investie aux Philippines par les monarques espagnols de pouvoirs étendus ( justice, ordre public, collecte des impôts). C'est ce que les historiens philippins évoquent par le vocable de friocracy – le règne des frères (au sens des ordres religieux). En théorie , jusqu'au début du xixe siècle, l'autorité officielle dans l'archipel a été exercée depuis le lointain Mexique, où résidait le vice-roi chargé des Philippines. Éloignement de Mexico, éloignement de Madrid : l'influence de l'Église n'en a été que plus forte, avec un certain nombre de conséquences encore visibles aujourd'hui : conversions forcées , exactions de l’Inquisition ; une économie dite de plantation dominée par l'importance de la propriété immobilière : lorsque les ordres se sont séparés de leurs biens après l'indépendance de 1898, ils les ont vendus à quelques grandes familles blanches ou métisses toujours puissantes , les « compradores «( ou acheteurs «) qui n’ont aucune conscience nationale et servent de contremaitres aux puissances étrangères pour exploiter leurs soi-disant compatriotes . Le professeur Agoncillo, auteur d'une History of the Filipino people parle à ce sujet d'un phénomène d' amalgamation of l’église et de l’état colonial . La mainmise des pouvoirs religieux est finement décrite et analysée dans les romans de José Rizal (1861–1896).
    À la fin du xixe siècle s'est développé un mouvement de libération .
    Période américaine
    Les États-Unis encouragent le mouvement indépendantiste et interviennent militairement aux Philippines et attaquent les Espagnols sous un faux prétexte , l’explosion du Maine , le false flag de l’époque comme l’incident du golfe du Tonkin. Le 10 décembre 1898, le traité de Paris met fin au conflit. L'Espagne cependant n'accorde pas l'indépendance aux Philippines mais les vend aux États-Unis pour 20 millions de dollars. La colonisation dès lors se poursuit sous le joug d'un nouveau maître. C'est pourquoi, dès le 4 février 1899, une nouvelle guerre oppose les indépendantistes philippins aux États-Unis pendant 3 ans . Plus d'un million et demi de Philippins perdent la vie dans cette guerre sans pitié, où indépendantistes , Américains et bandits commettent de nombreux massacres . Les indépendantistes sont écrasés comme à Cuba et à Haïti .
    Commence alors une période intensive de déshispanisation au profit d'une anglicisation de la culture. Les Philippins des classes dirigeantes deviennent des « bananes » hybrides , portant des noms espagnols avec parfois des prénoms anglais , coupés du peuple originel dont le quôc ngu s’appelle tagalog , et l’exploitant pour le compte des USA .
    Comme les peuple hybrides qui ont été colonisés par les Américains , les Philippins partagent avec les Thailandais et les Brésiliens des phénomènes de société communs : misère profonde d'une grande majorité , prostitution étendue , en particulier infantile , pornographie , tranvestisme , transexualisme , etc… Grâce à la lutte des résistants VN , nous avions échappé à ces marques de progrès et à ces modernisations

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