Hello Pierre,
Non, pas de souci, je ne t'en veux pas. En fait, maintenant, je suis plutot embarrassee quand quelqu'un s'avance vers moi car j'ai un petit mouvement instinctif de recul. Je me demande, dans un premier temps, ce que la personne me veut En plus, nous, Belges, on se contente souvent d'une seule bise et, deja en Europe, je ne savais jamais quand il fallait m'arrter (certains Francais donnent 4, d'autres 3, des Belges, parfois 3 ou 2... ) bref, c'est tres complique tout ce rituel.
Et pour ne pas l'oublier "Bises de Nha Trang"
En pleine rue?
Sur la bouche?
À Nha Trang?
C'est de la frime!
The Curse of the Were-Nem Chua
Je te rejoins Pierre,pour moi ce sont mes moustaches qui les ont le plus intriguées (surtout les femmes jeunes et moins jeunes) allant même comme tu le dis TIRER LES POILS mais c'est bon enfant vu que c'est fait avec un joli sourire tu ne peut pas résister.
Mais moi pauvre français ne parlant pas un mot de vietnamien elles me faisais comprendre en posant un doigt sur leur joue,................;juste pour voir la sensation des moustaches.
Pour ce qui est des enfants ils s'en donnaient a cœur joie pour mon plus grand plaisir(pauvre papi que je suis)
Voila Voila ma petite histoire pour aujourd'hui
Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do
Bonjour à tous,
C'est passionnant de découvrir les coutumes vietnamiennes.
Moi qui sait aujourd'hui que l'on ne fait pas la bise aux vietnamiens, je ne sais jamais comment réagir en face de la situation.
Faut-il faire la bise du fait que je suis française car ils ne savent pas que je connais cette coutume.
Ou bien ne pas faire la bise, et me voyant française ils vont trouver çà bizarre.
Bref je nage dans le flou du "bonjour".
Parmi vos messages vous expliquer la coutume, mais assez peu "du pourquoi" si vous pouvez approfondir ce point intéressant, car pour moi "mieux comprendre c'est mieux vivre".
Merci à vous tous d'avance.
Dernière modification par NGƯỜI PHÁP ; 29/03/2009 à 14h04.
Et sinon (ouais, je ne veux pas jouer au trouble fete), mais quid des impolitesses au Vietnam ? Du cote poli, la pudeur est de mise (enfin, pour les dames seulement, les messieurs se baladent torse poil ou ils veulent, peuvent pisser ou ils veulent et devant la circulation... Ce n'est pas non plus la panacee du cote je-me-creve-les-boutons-devant-toi ou je-cure-mon-nez-jusqu'au-cerveau-en-te-disant-bonjour... rigolo comme tout, j'adore ! ).
Juste une remarque qui herisse le poil a tous les nouveaux venus, le fait qu'au Vietnam, on ne sait pas faire la queue pour attendre son tour. (C'est un mystere que je ne parviens pas a comprendre : M. Nguyen arrive, voit des gens attendre en rang pour un service, mais pas de probleme, hop, il passe devant tout le monde et s'adresse au guichet, sans une once de gene ou de culpabilite... C'est vrai qu'apres quelques annees a vivre au Japon, ou le comportement des gens est exactement l'inverse, le choc est rude.... Pourquoi une absence d'attention aussi nette sur ce comportement social ? J'aurais tendance a penser a une parente coutumiere avec les Chinois qui font tous ce genre de choses, mais je ne parviens pas a saisir le pourquoi du comment...)
En fait je voulais approfondir "le pourquoi", car pour moi c'est important de connaître la raison des coutumes, je ne cherche surtout pas à faire des comparaisons qui ne peuvent être comparable car chaque culture à ses coutumes que je respecte.
Les coutumes me passionne mais comme je suis perfectionniste j'aime comprendre les raisons excates.
Merci pour vos éclairsissements.
Il y a actuellement 3 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 3 invité(s))